Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

jef7

J'ai une question concernant le capteur et les poussières.
Quand on change d'objectif sur un reflex, le miroir protège le capteur (en partie)
Mais ici, le capteur n'est-il pas au premier plan pour s'encrasser?

Odi

Citation de: Powerdoc le Janvier 17, 2012, 09:15:26
tout à fait, j'utilise la visée optique au maxi.

sur le principe moi - et jusqu'à présent puisque je n'ai jamais eu d'appareil avec EVF, mais si l'OVF est très bon, je crois que je préfèrerais une visée 100% à une visée induisant un cadrage approximatif (même si on s'habitue en pratique)

Gus

Citation de: jef7 le Janvier 17, 2012, 09:56:12
Quand on change d'objectif sur un reflex, le miroir protège le capteur (en partie)

Certes, mais le mouvement du miroir brasse aussi les poussières, sans compter les taches d'huile liées à sa lubrification...Pour certains "mirorless", le capteur est protégé par un verre.

Mistral75

Citation de: Gus le Janvier 17, 2012, 10:04:25
Certes, mais le mouvement du miroir brasse aussi les poussières, sans compter les taches d'huile liées à sa lubrification...Pour certains "mirorless", le capteur est protégé par un verre.

Tous les capteurs sont protégés par un verre.

jef7

Citation de: Mistral75 le Janvier 17, 2012, 10:17:53
Donc mieux protégés que sur un reflex?

Gus

Citation de: Mistral75 le Janvier 17, 2012, 10:17:53
Un verre qui protège le filtre ?
Sur les reflex aussi ?

Powerdoc

Citation de: Odi le Janvier 17, 2012, 09:56:27
sur le principe moi - et jusqu'à présent puisque je n'ai jamais eu d'appareil avec EVF, mais si l'OVF est très bon, je crois que je préfèrerais une visée 100% à une visée induisant un cadrage approximatif (même si on s'habitue en pratique)

Cela dépend. Une visée très précise, reflex à 100 % , implique un appareil quasiment sur pied, car le temps que l'oeil fasse le tour du cadre de l'image, on a put très légérement déplacer l'appareil. De plus une visée OVF, est une visée qui cadre plus large que l'image, ce qui est plus pratique pour composer, puisque cela permet de voir ce qui est autour et que parfois gagnerait a être incorporé. La visée OVF est donc plus proche de l'oeil humain, qui voit net au centre, mais qui voit un peu en périphérie.
Le principal inconvénient de la visée OVF, c'est pour les cadrage prêt, ou les erreurs de parallaxe se font pleinement sentir.
Le fait que la majorité des utilisateurs de X100 utilisent la visée OVK est quand même significatif.

Powerdoc

Citation de: jef7 le Janvier 17, 2012, 09:56:12

Il y a un système de nettoyage ultrasonique sur le X1 pro.

Mistral75

Citation de: jef7 le Janvier 17, 2012, 10:19:52
Donc mieux protégés que sur un reflex?

Citation de: Gus le Janvier 17, 2012, 10:20:25
Un verre qui protège le filtre ?
Sur les reflex aussi ?

Tous les capteurs de tous les APN, mêmes les compacts, ont un verre de protection.

Par-dessus le silicium lui-même, tu as une foultitude de choses : la circuiterie (sauf sur les capteurs dits rétro-éclairés de certains compacts où elle est sur la face arrière du silicium), le filtre IR, le filtre passe-bas (ou anti-aliasing ou antimoiré ; absent sur le X-Pro 1) et enfin un verre de protection.

Mais ce verre de protection n'est pas du saphir, il est très mince et susceptible d'être rayé, c'est pourquoi il ne faut pas nettoyer un capteur avec n'importe quoi.

Pour changer un objectif, toujours le faire à l'abri et pas en plein vent et en inclinant le boîtier vers le bas pour limiter l'intrusion de poussières.

Le miroir ne protège pas le capteur d'un reflex des poussières : dès qu'elles sont entrées dans la chambre reflex, le premier mouvement du miroir est susceptible de les envoyer sur le capteur.

Raphael1967

"Pour changer un objectif, toujours le faire à l'abri et pas en plein vent et en inclinant le boîtier vers le bas pour limiter l'intrusion de poussières."

Parole de mistral ?
Raphaël

Mistral75

Citation de: Raphael1967 le Janvier 17, 2012, 12:56:30
"Pour changer un objectif, toujours le faire à l'abri et pas en plein vent et en inclinant le boîtier vers le bas pour limiter l'intrusion de poussières."

Parole de mistral ?

;D ;D ;D

K10etNEX5

Citation de: Raphael1967 le Janvier 17, 2012, 12:56:30

Parole de mistral ?
c'est pourquoi,je  prefere monter un zoom télé sur un reflex pour le sport et les sujets remuants ,un ultra grand angle sur un nex et un standart lumineux equiv 35 ou 50 sur un autre hybride, car en plus des risques d'intrusion de matières indesirables il y a le risque de chute ,(mains gelées,bousculades) et celui de louper le sujet ! 

Goelo

Citation de: K10etNEX5 le Janvier 17, 2012, 13:39:32
c'est pourquoi,je  prefere monter un zoom télé sur un reflex pour le sport et les sujets remuants ,un ultra grand angle sur un nex et un standart lumineux equiv 35 ou 50 sur un autre hybride, car en plus des risques d'intrusion de matières indesirables il y a le risque de chute ,(mains gelées,bousculades) et celui de louper le sujet ! 

en effet, avec trois appareils autour du cou (et deux mains pour la plupart d'entre nous), on ne risque pas de rater la moindre photo,
ni de tomber... à moins de marcher sur la courroie  ;D

Raphael1967

Les 3 appareils c'est pour rester discret.
On tente de se confondre avec les sapins de Noël.
Raphaël

K10etNEX5

:D :D :D :D :D
non ,  :D ,soit je vais faire des photos qui necessitent le reflex et je prends mes dispositions pour le transporter,soit je prends un ou deux hybrides

K10etNEX5

Citation de: Raphael1967 le Janvier 17, 2012, 16:32:34
Les 3 appareils c'est pour rester discret.On tente de se confondre avec les sapins de Noël.
je ne prends le reflex que pour de très rares occasions,mais les trois appareils cités ne seraient pas moins discrets qu'un fourre tout  pro avec des  boitiers reflex +zooms et fixes ! ;) 

René

Pour moi actuellement c'est Fuji X100 et Panasonic G3 avec un 45 1.8 Olympus (eq 90).
Amicalement René

Pipo2A

Les derniers tests de l'AF sont plutôt concluants en terme de rapidité.

Jpa244

On peut avoir une pastille rouge sur le boitier en option? ::) :D

lick

Est-il encore opportun de parler de compact?

Source: forum les n.u.m.e.r.i.q.u.e.s.

René

En fait il faut parler d'un tout optiques fréquemment utilisées +boitier et accessoires indispensables.
Et là plus on s'approche du FF et plus c'est imposant.
Pour moi ce serait eq 35 + eq 90  ou bien 24+50+90.
Pour d'autres ce sera différent et la différence de qualité d'image et la taille des impressions prévues peut amener a se charger plus.
De toutes façons dans le cas du X1-pro les poches ne suffisent pas et vu les prix faut les vider avant....
Amicalement René

Christophe_r

Citation de: Pipo2A le Janvier 17, 2012, 18:43:22
Les derniers tests de l'AF sont plutôt concluants en terme de rapidité.

Bonjour
Tu as une source ? Le sujet m'intéresse

Merci  :)

Mistral75

Test de la gestion du bruit électronique (fait avec un prototype) par Focus Numérique :

http://tiny.cc/9bgok

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2012, 12:36:23
Test de la gestion du bruit électronique (fait avec un prototype) par Focus Numérique :

http://tiny.cc/9bgok

il semble que le X1 pro soit excellent jusqu'à 1600 isos avec un grain très fin, et beaucoup de détails. Pour un firmware non finalisé c'est une excellente nouvelle.
Il est trop tôt pour se faire une opinion, mais j'ai l'impression que l'on gagne un IL par rapport au X100.

Etienne74

rien que de la lumière ;)