Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

root_66

Citation de: Jc. le Mars 28, 2012, 19:54:47
Ça m'étonnerait fort que la version 3.6 intègre le X pro...

Ca, c'est vraiment pas de la bonne nouvelle, parce que déjà que le tarif est musclé, si en plus il faut changer d'OS (je suis sur XP) et de bécane...

Alain-P

Citation de: root_66 le Mars 29, 2012, 08:11:35
Ca, c'est vraiment pas de la bonne nouvelle, parce que déjà que le tarif est musclé, si en plus il faut changer d'OS (je suis sur XP) et de bécane...

En termes marketing ça s'appelle "un éléphant blanc" un objet que peu vont acheter mais qui par ses qualités va tirer vers le haut l'ensemble de la gamme.....et provoquer des ventes sur les séries plus abordables.
Perpétuel insatisfait.....

Fae59

Citation de: Zinzin le Mars 29, 2012, 07:58:28
+1
Face aux plus grands , ils n' ont pas d' autre choix que l' innovation quand d' autres cherchent leur salut dans la tradition 

C'est clair et à mon avis ils font des choix qui me semblent judicieux...  :)
Ils s'attaquent à un marché que certains estiment "de niche" mais je crois que l'appareil performant à objectifs interchangeables qui permet une haute qualité photo avec un encombrement réduit, une belle gueule, des hauts isos performants, des optiques de haut niveau, un vrai viseur... intéresse bien plus de monde qu'il n'y parait.
Reste l'ergonomie...  >:(

pourquoipas

http://www.zone-numerique.com/test_231_test_du_fujifilm_x_pro1.htm

Je ne comprend pas en quoi la molette de correction d'expo est mal placee.
Sur le X100 je la trouve genialement placee au contraire, bien que la rotation ne soit assez dure.
Flickr makalux

jamix2

Zinzin, peux-tu nous dire si selon toi le viseur EVF permet de faire une map manuelle précise sans la loupe stp ?

Powerdoc

Citation de: Zinzin le Mars 29, 2012, 09:49:47
Je n' en ai pas la moindre idée  ;)
J' ai banni la MAP manuelle depuis l' expérience des Zeiss sur 5DII , je travaille souvent à grande ouverture , la MAP manuelle n' est ni assez précise ni assez rapide  ;)
Je conseille à ceux qui aiment la MAP manuelle de se faire leur propre expérience , je pense que ce genre d' appréciation reste très personnelle  ;)

moi j'adore mes zeiss, mais il est vrai que déjà avec le 35 la map n'est pas facile, et que c'est pour cela que je n'ai jamais lorgné du côté du mythique 100 F2 macro planar.

Je te rejoins sur le fait, qu'il faut ce faire sa propre expérience sur la MAP manuelle, surtout a partir de 50 mm.

Reflexnumerick

Citation de: Zinzin le Mars 29, 2012, 09:26:09
......la dynamique du capteur et la qualité d' exposition font qu' on peut se concentrer sur l' essentiel : MAP et cadrage .
.....

ça c'est le point fort des Fuji depuis les S3 et S5 pro....On se tue à le dire !  :D
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Zinzin le Mars 29, 2012, 10:37:21
t' oublies juste de dire que c' est le premier FUJI avec une résolution autorisant vraiment les grands tirages  ;D

ah bon ? on fait des timbres postes avec le S5 pro ?  ;D
S5 pro-x10-xa1

Fae59

Citation de: Zinzin le Mars 29, 2012, 09:26:09
Bientôt 1 mois d' utilisation , si ce n' est la MAJ de LR et un équivalent 35mm qui me manquent , je trouve le concept génial .
Ce n' est pas un compact mais son poids permet de l' emporter partout sans arrière pensée , ça n' est pas une contrainte .
D' autant plus qu' il est finalement très simple d' utilisation , la dynamique du capteur et la qualité d' exposition font qu' on peut se concentrer sur l' essentiel : MAP et cadrage .
C' est le meilleur rapport poids/encombrement/qualité d' image  8)

Tu as beaucoup de chance, moi j'attends le mien avec le 35mm.
Profites en au maximum...  ;)
Moi aussi je regrette l'absence d'équivalent 35mm mais j'ai le X100 que je souhaite conserver pour sa qualité d'image et sa plus grande compacité encore.
Le jour ou j'aurais un 35mm sur le X1 Pro, peut être (et j'ai bien dit peut être) le revendrais-je...  :)

jamix2

Citation de: Powerdoc le Mars 29, 2012, 10:05:35
moi j'adore mes zeiss, mais il est vrai que déjà avec le 35 la map n'est pas facile, et que c'est pour cela que je n'ai jamais lorgné du côté du mythique 100 F2 macro planar.
...
Pour moi la map est plus facile avec le makro 100/2 (qui est mon objectif macro de base) qu'avec un des Distagon. La différence flou/net est plus facile à apprécier.
Avec un viseur EVF et la loupe je trouve que la map manuelle est au moins aussi facile (à condition d'être à p.o.) qu'avec un bon viseur de reflex (D700 en ce qui me concerne). Par contre sans la loupe ça me semble peu réaliste, ce que contestent d'autre intervenants.
C'est un point qui m'intéresse car si ce X1 me tente avec au moins une de ses optiques dédiées (et son OVF qui est pour moi un atout important), il me tenterait encore plus si je pouvais utiliser pleinement mes objectifs en monture M.

Powerdoc

Citation de: jamix2 le Mars 29, 2012, 11:02:32
Pour moi la map est plus facile avec le makro 100/2 (qui est mon objectif macro de base) qu'avec un des Distagon. La différence flou/net est plus facile à apprécier.
Avec un viseur EVF et la loupe je trouve que la map manuelle est au moins aussi facile (à condition d'être à p.o.) qu'avec un bon viseur de reflex (D700 en ce qui me concerne). Par contre sans la loupe ça me semble peu réaliste, ce que contestent d'autre intervenants.
C'est un point qui m'intéresse car si ce X1 me tente avec au moins une de ses optiques dédiées (et son OVF qui est pour moi un atout important), il me tenterait encore plus si je pouvais utiliser pleinement mes objectifs en monture M.

merci pour ce témoignage.
Toutefois je me rappelle le commentaire de CI sur ce caillou, pour avoir le piqué optimal (et pas avoir simplement des photos nettes) d'une mire, c'était très difficile, et ils n'y sont pas arrivés pleinement (sinon le barregraph serait toujours au maxi).
Le D700 est encore assez tolérant sur les optiques, le D800 risque d'être beaucoup plus exigeant sur la MAP pour profiter pleinement de la qualité optique de ce caillou (du moins le piqué, car sinon les autres caractéristiques, tout aussi importantes restent).
Disons que c'est un objectif qui se mérite, et que le fait que tu le maitrises pleinement signifie quelque chose  ;) :)

jamix2

Citation de: Powerdoc le Mars 29, 2012, 11:10:52
...Disons que c'est un objectif qui se mérite, et que le fait que tu le maitrises pleinement signifie quelque chose  ;) :)
C'est gentil mais je ne suis pas certain que tu aies raison.
J'y vois plutôt le fait que je n'ai jamais arrêté de pratiquer la map manuelle et qu'il s'agit plutôt d'avoir "gardé la main". Mais on dévie...

Icarex 35

Citation de: Powerdoc le Mars 29, 2012, 10:05:35

Je te rejoins sur le fait, qu'il faut ce faire sa propre expérience sur la MAP manuelle, surtout a partir de 50 mm.

Avec un verre à stigmomètre et une puce de confirmation "Dandelion" bien réglée, la mise au point sur un 5D/5D MKII est toujours très précise.

Jc.

Citation de: Zinzin le Mars 29, 2012, 07:55:49
toi , t' as envie d' un M10  ;D ;D

S'il devait avoir les mêmes qualités que ce qu'on espère du Fuji je serais prêt à me démunir pour en acheter un, en effet.

Phil03

A priori, on pourra le trouver en boutique "physique" dès la fin de la semaine prochaine. :)
Ca approche, ça approche

Icarex 35

Phil03

Citation de: Icarex 35 le Mars 29, 2012, 13:16:28
Probablement avant.
Oui, probablement, le vendeur m'a donné une estimation "large" . Maxi autour du 5 Avril à priori
Je sens que même malgré sa taille qui m'a surpris, malgré le fait que je ne tire jamais plus que 60cm, malgré le fait que je n'ai pas l'utilité de ce boitier, que je sois un piètre photographe, qu'il ne m'apportera rien de plus que mon 5N & 24Zeiss,etc etc, je sens que je vais craquer quand même.

DamienLyon

On est nombreux à penser comme Phil03 !
Cet appareil est un vrai piège à photographe ! Le miel pour une abeille ;)
Photographe à Lyon.

Ted13

Citation de: Phil03 le Mars 29, 2012, 13:32:41
Oui, probablement, le vendeur m'a donné une estimation "large" . Maxi autour du 5 Avril à priori
Je sens que même malgré sa taille qui m'a surpris, malgré le fait que je ne tire jamais plus que 60cm, malgré le fait que je n'ai pas l'utilité de ce boitier, que je sois un piètre photographe, qu'il ne m'apportera rien de plus que mon 5N & 24Zeiss,etc etc, je sens que je vais craquer quand même.

Franchement, si je peux te donner un conseil: Arrête le Faux-Rhum; Ce fil, c'est une vrai drogue... on est pas loin d'la cure de désintox...ça craint !  ::)

Wilfrid

Citation de: Icarex 35 le Mars 28, 2012, 22:18:48

Il y a plus d'un an que j'ai annoncé (ici et sur Summilux) que Fuji viendrait sur les plates bandes de Leica et se révèlerait très dangereux pour la marque allemande.
Il ne fallait pas être prophète pour imaginer ce qui allait se passer. Beaucoup ont rigolé comme des malades. Aujourd'hui, ils ne rigolent plus du tout alors que ça ne fait que commencer.
Maintenant que Fuji a compris qu'il y avait une demande forte pour ce type de boitier, ils ne vont pas s'arrêter.
Leur savoir faire est remarquable et ils sont autrement plus imaginatifs et réactifs que les allemands. Leur puissance de frappe industrielle et financière est sans commune mesure avec les moyens de Leica.
Fuji est très bon en optique, très bon en électro mécanique, très bon en maitrise de la couleur et du numérique et très bon en développement logiciel.
A votre avis quel atout conserve encore Leica ?
Sans compter que d'autres géants de la photo ne vont pas se contenter de regarder les trains passer sans réagir.
Quand on voit la vitesse à laquelle le Japon s'est reconstruit après le drame de l'année dernière, on peut imaginer la suite.
Il ne restera à Leica qu'un tout petit marché de niche pour bobos bling bling pour qui faire un chèque de plusieurs milliers d'euros n'est pas un problème.
C'est bien pour Leica tant qu'ils gagneront de l'argent et que leurs appareils seront encore à la mode mais après ?
C'est dommage pour la marque qui a inventé l'appareil photo portable.
Les pros qui utilisent encore des Leica pour leurs qualités unanimement reconnues vont peu à peu quitter la marque pour se tourner vers des matériels progressivement meilleurs et à un coût économiquement raisonnable.
Après Kodak, au tour de Leica ? et quand ?
Ce qui est certain, c'est qu'une page de l'histoire de la photo est en train d'être tournée sous nos yeux. C'est dommage, je les aime bien mes Leica et puis quelles photos !
Je peux être d'accord sur le raisonnement... mais (ce n'est pas le sujet du fil...) si "une page de l'histoire de la photo est en train d'être tournée sous nos yeux" ce n'est pas parce que Fuji va "tuer" Leica... Les grands de la photo s'appelle déjà Apple, Nokia (peut-être!) Samsung et Sony pour le hardware... et Instagram et Hispamatic pour la diffusion... La révolution photo n'est pas matérielle uniquement mais dans sa pratique et ses modes de diffusion!
Désolé de cette réflexion au milieu du fil Fuji... Jusqu'alors j'hésitais entre le X1 pro et le Nex 7... maintenant j'attends avec impatience l'iphone 5... ou le XXX Photophone de mes rêves!

Phil03

Citation de: Ted13 le Mars 29, 2012, 14:03:54
Franchement, si je peux te donner un conseil: Arrête le Faux-Rhum; Ce fil, c'est une vrai drogue... on est pas loin d'la cure de désintox...ça craint !  ::)
Je ne consomme que du Bielle Marie-Galantais.

Jc.

Citation de: Phil03 le Mars 29, 2012, 13:32:41
Oui,...
malgré...
malgré ...
je sens que je vais craquer quand même.

C'est la meilleure raison qui soit ! :D

Citation de: Wilfrid le Mars 29, 2012, 15:13:31
... La révolution photo n'est pas matérielle uniquement mais dans sa pratique et ses modes de diffusion!Désolé de cette réflexion au milieu du fil Fuji...

Pas uniquement mais je partage cette opinion.

mgr

Citation de: Phil03 le Mars 29, 2012, 15:33:30
Je ne consomme que du Bielle Marie-Galantais.
Oh, oui, et comme je te comprends. Il est excellentissime, son rhum... et ses liqueurs au chocolat, orange, etc...  ;D ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Phil03

Citation de: mgr le Mars 29, 2012, 16:09:44
Oh, oui, et comme je te comprends. Il est excellentissime, son rhum... et ses liqueurs au chocolat, orange, etc...  ;D ;D

Monsieur est connaisseur
;D
Leur rhum vieux aussi est juste  :-*

Ted13

....excellentissime effectivement, et beaucoup moins cher... Un excellent gout certes, mais il lui manque le piqué du x-pro1  :-\