Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Debaumond

Salut à tous,

Je vous suis depuis quelques temps et je tiens à réagir. J'ai actuellement un Leica M8.2 avec un 50 Summarit et recemment, j'ai acheté un X10. Je suis impressionné du rendu du petit Fuji. Donc, ma présence ici vient d'une reflexion de quelques mois, cela est peut être prématurée, mais... Je songe à revendre mon Leica qui commence à me lasser après ces 3 années de photo, pour un Xpro1. Je pense que le Fuji est plus simple (AF, Ht sensibilités et BB auto) et plus facile tout en gagnant en qualité d'image. Même si j'adore mon M8.2, faut avouer que le coffret proposé par Fuji est de loin, une offre difficile à refuser. Surtout un SAV performant bientôt en place si on a la malchance de tomber sur un boitier à problème. Ne sait-on jamais ?

Alors qu'en pensez vous ? Selon vous, est-ce intéressant ? Sachant que l'aspect financier, n'est pas une donnée à prendre en compte. Devrais-je garder mon Leica ?

A savoir que seul le look rétro et le gabarit font penser à certains, une copie de Fuji du fameux M teuton.
Ni loin, ni prêt...

Debaumond

Citation de: Zinzin le Avril 02, 2012, 16:28:19
Non, 100% amateur  ;)

Vu comme ça , alors on peut dire que pour une certaine frange de la population , ce XPRO1 est une version abordable du M9 ce qui justifie cette appellation de M9 du pauvre  ;)

Pour ma part , je n' ai jamais rêvé d' un M9 .
Le XPRO1 c' est l' histoire d' un coup de cœur pour sa qualité d' image , sa transportabilité et sa facilité de mise en œuvre   

Le jour où les pauvres se paieront des boitiers à 1600 euros... ::) La notion de pauvreté est subjective, visiblement.
Ni loin, ni prêt...

Jc.

Citation de: Debaumond le Avril 02, 2012, 17:58:49
Le jour où les pauvres se paieront des boitiers à 1600 euros... ::) La notion de pauvreté est subjective, visiblement.

Non, relative.

Sinon pour répondre à ta question "devrais je garder mon Leica ?" je n'ai pas de Leica justement parce qu'au delà du bel objet et du mythe les limitations sont trop importantes pour moi.
Je n'ai donc pas de Leica et je vais prendre un X pro. ;)

DamienLyon

Pareil que JC.

Au-delà du mythe et de la pastille rouge, je ne peux pas envisager un tel budget. Alors que le X1-Pro est beaucoup plus dans mon budget et mes goûts.
Photographe à Lyon.

cristof5555

cristof5555

Verso92

Citation de: Debaumond le Avril 02, 2012, 17:58:49

Qui a parlé de "pauvres" ?
Sinon, je connais des mecs passionnés qui roulent dans des voitures pourries mais possèdent du beau matos photo (et ça ne me pose aucun problème)...

DamienLyon

Zinzin, quel état ton ressenti après un mois avec ce boitier ?
Photographe à Lyon.

gedeon44

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2012, 19:18:11
Qui a parlé de "pauvres" ?
Sinon, je connais des mecs passionnés qui roulent dans des voitures pourries mais possèdent du beau matos photo (et ça ne me pose aucun problème)...

Je connais deux types passionnés qui possèdent chacun une guitare beaucoup plus chère que leur vieux tas de tôles... mais ils sont célibataires  ;)
30 caractères, c'est petit...

Verso92

Citation de: gedeon44 le Avril 02, 2012, 19:34:26
Je connais deux types passionnés qui possèdent chacun une guitare beaucoup plus chère que leur vieux tas de tôles... mais ils sont célibataires  ;)

On peut pas tout avoir !

;-)

gedeon44

One way

Citation de: Zinzin le Avril 02, 2012, 15:34:44
C' est fou cette notion de compétitivité sociale que certains peuvent avoir chevillée au corps , comme ci le choix de certains n' était qu' une question de moyens  :o
Pourquoi toujours vouloir comparer des appareils qui n' offrent pas la même prestation ?

C'est vrai que ce n'est pas le sujet. Mais cela est plus simple pour toi qui a l'argent pour avoir un LEICA et autres. Et tant mieux pour toi.
"Tu veux ma photo!!?"

gedeon44

Citation de: Zinzin le Avril 02, 2012, 15:34:44
C' est fou cette notion de compétitivité sociale que certains peuvent avoir chevillée au corps , comme ci le choix de certains n' était qu' une question de moyens  :o

D'accord avec la première partie de la phrase. Pour le reste, le choix est cependant plus facile quand les moyens sont là...  ;)

remi56

Citation de: Zinzin le Avril 02, 2012, 19:49:42
mais je n' ai pas de Leica  :o
J'en ai 8 et j'ai acheté le X-Pro1 avec ses trois objectifs....
instagram: abilisprod

Ted13

Citation de: remi56 le Avril 02, 2012, 19:56:30
J'en ai 8 et j'ai acheté le X-Pro1 avec ses trois objectifs....

Ainsi que le Nikon D800E... ca va pas etre simple pour rentabiliser tout ca... ;D

Tu me diras, moi j'avais l'intention de m'acheter un instamatic jetable prochainement, je sais pas si je vais le faire... j'hesite

MarcF44

Citation de: Odi le Avril 02, 2012, 13:50:11
non Marc, je voulais bien dire 18mm en cadrage
Un angle de champ équivalent à un 18mm sur 24x36 ça donnerait 12mm sur le Fuji, tu dois donc parler du futur zoom 12-24 ou d'un 12mm Wide Heliar en monture M ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

cristof5555

à part zinzin, qqu'un d autre  possède ce fuji ? si oui , on pourrait voir qques photos pour patienter,........ patienter, ...........patienter !!!

MarcF44

Citation de: Debaumond le Avril 02, 2012, 17:53:58
Salut à tous,

Je vous suis depuis quelques temps et je tiens à réagir. J'ai actuellement un Leica M8.2 avec un 50 Summarit et recemment, j'ai acheté un X10. Je suis impressionné du rendu du petit Fuji. Donc, ma présence ici vient d'une reflexion de quelques mois, cela est peut être prématurée, mais... Je songe à revendre mon Leica qui commence à me lasser après ces 3 années de photo, pour un Xpro1. Je pense que le Fuji est plus simple (AF, Ht sensibilités et BB auto) et plus facile tout en gagnant en qualité d'image. Même si j'adore mon M8.2, faut avouer que le coffret proposé par Fuji est de loin, une offre difficile à refuser. Surtout un SAV performant bientôt en place si on a la malchance de tomber sur un boitier à problème. Ne sait-on jamais ?

Alors qu'en pensez vous ? Selon vous, est-ce intéressant ? Sachant que l'aspect financier, n'est pas une donnée à prendre en compte. Devrais-je garder mon Leica ?

A savoir que seul le look rétro et le gabarit font penser à certains, une copie de Fuji du fameux M teuton.
D'après mes essais la qualité d'image du X10 est à rapprocher de celle d'un bon compact expert (Canon S95 typiquement mais post traité à partir des RAW), un M8 ou un M9 va beaucoup plus loin mais force est de constater que sans regarder les tirages à la loupe ou pour regarder sur écran un X10 donne d'excellents résultats (sauf jeu sur la profondeur de champs bien sûr).

Le meilleur appareil c'est celui qu'on peut avoir avec soi, qu'on sait et qu'on aime (*) utiliser et bien sûr cela peut être ce X10 !

Un bémol tout de même quand je dis qu'un M numérique va plus loin c'est qu'il faut reconnaître que les fichiers qui sortent du X10 (jpeg ou RAW) ont le plus souvent un rendu déjà très chouette (couleur, rendu  du ciel par exemple etc.) alors que sur M "il faut" traiter...Le X-Pro 1 sur ce point réunira peut être le meilleur des deux (sauf qu'il n'aura pas de zoom compact tel le X10) !

J'ai comme l'impression que Fuji fait un travail un peu plus important que les autres entre le capteur et l'enregistrement du RAW ?  ::)
(*) Un commentaire récurrent dans les tests ou chez les utilisateurs que j'ai croisé c'est que le X10 est plaisant dans les mains, que le boitier a séduit ses propriétaires ou testeurs  !

Odi

Citation de: MarcF44 le Avril 02, 2012, 20:07:40
Un angle de champ équivalent à un 18mm sur 24x36 ça donnerait 12mm sur le Fuji, tu dois donc parler du futur zoom 12-24 ou d'un 12mm Wide Heliar en monture M ?

Oui Marc pour l'angle de champ.

Les optiques qui potentiellement m'intéressent dans la roadmap sont le zoom gd angle et le 23mm (eq 35mm) et cela est pour 2013... bien loin quoi ! A voir la qualité du transstandard prévu pour la fin de l'année, qui peut servir à patienter, mais d'ici là j'ai des photos à faire...  :P

malice

Citation de: gedeon44 le Avril 02, 2012, 19:51:23
D'accord avec la première partie de la phrase. Pour le reste, le choix est cependant plus facile quand les moyens sont là...  ;)

Quand tu n'as pas d'argent, le choix est facile aussi.

Odi

Citation de: malice le Avril 02, 2012, 21:55:27
Quand tu n'as pas d'argent, le choix est facile aussi.

oui, sauf que c'est pas vraiment un choix...

RADO

Bonjour,

Je suis à la recherche de clichés X Pro 1 + optiques Leica. Qui aurait des exemples ou aurait vu sur site des photos ?

En plus du chromatique et contraste j'observe beaucoup le modelé. J'ai un 5D II depuis début 2009 et je ne monte que des optiques Leica dessus uniquement pour cette raison.

Le X Pro 1 semble bien il reste à me convaincre.

Debaumond

Aprés reflexion, je vais vendre mon Leica (fini les 18 annes en Lei) pour un X Pro1. Rien qu'avoir un AF et pouvoir monter dans les sensibilités sans prises de tête. Ca simplifie la phto sans la gâcher.

D'ailleurs, niveau prix, c'est aussi plus simple qu'un M9.

Par contre, laissez moi vous dire, après lu tout ce fil, faudrait que certaines personnes cessent de s'obstiner à vouloir descendre les Fuji au profit des Leica ou de leur reflex. Je suis leicaïste (si on peut dire) depuis 18 ans et leica, aussi qualitatif qu'il soit, reste un style de boitier très fermé, exclusif et agaçant à la longue pour les routards comme moi sur certains points. Fuji apporte à sa manière, ce que Leica oublie sans marcher sur son secteur. Et bon, comparons ce qui est comparable. Qu'est ce qu'a le X1 Pro qui fait qu'on le compare au M9 ? Pas le prix, pas la technique, pasla technolohi et encore moins le principe de construction. Le look à la rigueur ?! Même combat, face à un reflex. J'ai déjà monté mon Summa' sur un 1D mkIII, c'est pas aussi bon qu'avec le M. Pourquoi ? Parce que c'est développé pour les M depuis plus 50 ans. Faut pas sortir des grandes écoles pour le comprendre  ;)

Après si on veut essayer pour essayer...

Je pense que Fuji va casser la baraque avec sa série X. Un membre du forum "ne lui predisait pas un grand avenir" j'aimerai savoir pourquoi il n'y croit pas ( avec quelques argument ) si ça ne l'embête pas de détailler. C'est toujours intéressant.

Je suis un peu remonter ce matin en voyant tant de pessimisme et de manque d'ouverture d'esprit (manque d'ouverture pour des photographes, c'est assez amusant). Comparant le X Pro 1 à n'importe quoi.  :(  Et c'est sans remarquer Verso92 qui se fait remarquer sur les postes du X100 et maintenant du Xpro1 ne montrant que sa famélique et abjecte considération pour les Fuji X, les critiquants comme un écolier voulant exprimer sa frustration latente. Perso, je préfère un M8 à un D700. Pour le poids, la taille, mon style de photo (et bon, c'est perso, mais qu'est ce que c'est môche un reflex). J'espère que ce n'est pas trop difficile à intégrer pour notre expert en bavardage. ;)
Ceci étant dit, j,apprécie cette effervescence, bien entendu, c'est le propre des forums. :D Bonne journée à tous !
Ni loin, ni prêt...

MarcF44

Citation de: Debaumond le Avril 03, 2012, 07:45:33
...Et bon, comparons ce qui est comparable...
C'est rigolo ce matin il y a du monde sur plusieurs fils pour remettre les boitiers dans les bonnes cases !
Si tu n'est pas d'accord avec un message et son intervenant ce serait plus intéressant de citer les passages concernés plutôt que de généraliser, il ne me semble pas avoir lu ce que tu décris à savoir une descente appuyée des boitiers Fuji ou encore un pessimisme, c'est plutôt le contraire qui ressort de ce fil, non ?

pourquoipas

(en tout cas moi, je viens de mettre en vente mon M6+optique. Depuis que j'ai le X100 je ne m'en sert plus. Et puis je vais peut etre avoir besoin de fonds bientot !  ;D )
Flickr makalux