Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Berswiss le Avril 03, 2012, 22:16:16
Je n'ai rien lu sur cette appareil et je débarque ! Je fais des tests en intérieur avec ma bibliotèque et je suis surpris par le manque de précision du cadre de mise au point avec visée optique ! L'image est au moins 20% plus grande que le cadre ! Est ce grave ?  8) 8)

oui c'est normal

Berswiss

Citation de: Zinzin le Avril 03, 2012, 22:19:09
si tu veux être précis , c' est EVF , sinon , c' est du travail Leica like .

Pour ma part , c' est EVF quasi exclusivement .
OK merci, je pensais que ce serait plus précis. Il me semble que le X100 est meilleur à ce niveau. Il est vrai que c'est plus facile de le faire avec une optique fixe !

Berswiss

Citation de: Powerdoc le Avril 03, 2012, 22:20:53
oui c'est normal
si on peut dire  :o :o :o je suis rassuré..... à moitié ! Allons pour l'EVF alors ...

Powerdoc

Citation de: Zinzin le Avril 03, 2012, 22:13:15
ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à voir ces choses  ;)
Le rendu de ce Fuji sort clairement des sentiers battus , en tous cas , le truc incroyable , c' est la qualité des jpeg qui dénote par rapport au rendu numérique des autres marques . ( je pense notamment aux couleurs et aux ombres , lissage éventuellement )

Il y a déjà un peu cette patte fuji sur le X100, mais là cela va encore plus loin.

Jc.

Citation de: DamienLyon le Avril 03, 2012, 22:14:08
Je trouve que le rendu avec le 18 mm est fabuleux !
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/photos/1849943/dscf0100ad
Et les franges si souvent décriées sont ici discrètes. J'ai les mêmes parfois, Lightroom corrige cela plutôt bien en général.

Si tu as un tuto ou un coup de patte c'est volontiers car ces franges me font peur. 
Merci.  :)

Phil03

Citation de: Zinzin le Avril 03, 2012, 22:13:15
ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à voir ces choses  ;)
Le rendu de ce Fuji sort clairement des sentiers battus , en tous cas , le truc incroyable , c' est la qualité des jpeg qui dénote par rapport au rendu numérique des autres marques . ( je pense notamment aux couleurs et aux ombres , lissage éventuellement )

En tout cas, avec tout ce que tu as posté, et les quelques exemples glanés ici ou là, c'est cette transition netteté flou qui est vraiment subtile et assez unique.. et les parties nettes, elles piquent franchement,  et encore, ce ne sont que des images forum, alors, le fichier direct boitier sur le PC, ça doit être  :-*. ( Coté colorimétrie, le x100 m'enchante, rien que pour ça, je ne m'en sépare pas, même si je lui trouve beaucoup de petits défauts, c'est Mon boitier de réunion familiale, il est sensas.)
A l'évidence, en PO ou un peu ouvert, visuellement, il y'a quelque chose c'est sur. Les images sont onctueuses  :-*

J'irais le prendre en main au Camara de Moulins, si ils en reçoivent... Comme déjà dit, j'ai juste une réserve sur son "volume" , à tester in vivo, même si il me fait de l'oeil.

Berswiss

Citation de: Zinzin le Avril 03, 2012, 22:23:36
il faut faire un pré-focus ce qui permet au cadre de s' ajuster en fonction de la distance , le collimateur AF itou
Je me suis amusé à ce jeu ! Pas l'appareil pour capturer l'instant décisif  :o :o Mon 35mm fait des allers-retours en EVF un peu comme les GXR 50mm avant les révisions de firmware. La qualité d'image est au rendez vous, c'est clair ! Mais on a encore des progrès à faire sur les EVF et la mise au point ! Je préfère même la mise au point manuelle ! Je comptais partir avec lui pour un boulot demain matin mais je prendrai mon reflex ! Je le prendrai pour des photos "pépères" quand je n'aurai pas de pression de résultats sur des sujets qui bougent !

DamienLyon

Citation de: Jc. le Avril 03, 2012, 22:32:19
Si tu as un tuto ou un coup de patte c'est volontiers car ces franges me font peur. 
Merci.  :)
Ce que je peux dire est que Lightroom a toujours bien supprimé les franges colorées quand l'objectif est renseigné. Pour le moment, vu que le X1-Pro et les objectifs ne sont pas encore paramétrés, il n'est pas encore possible de traiter les aberrations chromatiques.
Cela ne devrait plus tarder je pense.
Photographe à Lyon.

Mistral75

Jc.

Citation de: DamienLyon le Avril 03, 2012, 23:40:25
Ce que je peux dire est que Lightroom a toujours bien supprimé les franges colorées quand l'objectif est renseigné. Pour le moment, vu que le X1-Pro et les objectifs ne sont pas encore paramétrés, il n'est pas encore possible de traiter les aberrations chromatiques.
Cela ne devrait plus tarder je pense.

Ha oui, Ok. Je pensais que tu avais un réglage particulier. Oui effectivement Lr supprime assez bien les franges sur les raw.

Merci du lien Mistral.

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Avril 03, 2012, 23:58:14
Just Posted: Fujifilm X-Pro1 first impressions, including sample images

http://www.dpreview.com/news/2012/04/03/Fujifilm-X-Pro-1-first-impressions

Deux faits importants : l'AF est moyen question vitesse surtout avec le macro (confirmé par beaucoup d'utilisateurs). Par contre la précision est excellente.
La qualité d'image a impressionné tout les membres du staff de DP review (ils ne sont pas les seuls)

Icarex 35

Est-il vrai que le FujiX-Pro était en vente hier dans des FNAC parisiennes ?
Si c'est le cas, Fuji ne respecte ABSOLUMENT pas ses engagements avec ses distributeurs.
Favoriser ainsi la FNAC a quelque chose de très choquant.

MarcF44

Citation de: Icarex 35 le Avril 04, 2012, 07:43:18
Si c'est le cas, Fuji ne respecte ABSOLUMENT pas ses engagements avec ses distributeurs.
1 coffret complet est (était ?) à la Fnac de Nantes...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Powerdoc

Citation de: Icarex 35 le Avril 04, 2012, 07:43:18

d'autant plus que ses engagements sont officiels ...

A mon avis il va y avoir de l'eau dans le gaz, si ces boitiers fnac ne sont pas de l'import.

Icarex 35

Certaines boutiques étaient soit disant prioritaires.
Fuji se moque de nous. Donner la priorité à l'enseigne qui a fait le plus de tord aux distributeurs de matériels photos ces dernières années a quelque chose d'extrêmement choquant !
Ca commence bien mal la distribution de cet appareil.
J'attendrai de voir la suite mais la politique de Fuji prend un coup dans l'aile.
Quid des engagements pris de SAV ultra performant pour cet appareil ? Du vent j'imagine puisque manifestement ils n'ont aucune parole.

Reflexnumerick

Citation de: Icarex 35 le Avril 04, 2012, 08:11:17
Certaines boutiques étaient soit disant prioritaires.
Fuji se moque de nous. Donner la priorité à l'enseigne qui a fait le plus de tord aux distributeurs de matériels photos ces dernières années a quelque chose d'extrêmement choquant !
Ca commence bien mal la distribution de cet appareil.
J'attendrai de voir la suite mais la politique de Fuji prend un coup dans l'aile.
Quid des engagements pris de SAV ultra performant pour cet appareil ? Du vent j'imagine puisque manifestement ils n'ont aucune parole.

en quoi la politique commerciale d'une entreprise laisserait préjuger de sa capacité à fabriquer des bons produits et à les réparer ?

p.s : ceux qui ont fait le plus de mal aux distributeurs ce sont les marques elles même ... qui ne veulent plus d'indépendant et faussent justement "la liberté commerciale" ...
S5 pro-x10-xa1

Icarex 35

Et Fuji fait donc partie de ceux qui s'attaquent à nos distributeurs de proximité.
Ce n'est évidemment pas de la faute de la FNAC. Ils ont reçu leurs boitiers avant tout le monde et ils les mettent en vente.
Fuji se révèle incapable de tenir ses engagements. Ca commence mal.
Donner la priorité à la FNAC, c'est un choix commercial. C'est aussi une grosse erreur.
Le lancement de l'appareil sur le marché français commence TRES mal.

diogene

Pour faire entendre notre voix de consommateur, de client qu'on bafoue, infâmé jusque dans son fort intérieur, je propose un regroupement place la Bastille ce samedi et marche jusqu'à la FNAC Etoile.
Je m'ocupe des affiches et banderolles. Qui se propose pour composer les slogans, pour la relation avec la presse, pour rassembler les "camarades" et pour prévenir la préfecture ?

La situation est grave - Il faut réagir - Nous ne tiendrons pas un jour de plus sans notre boîtier convoité !
Dire que notre désir est fort est un doux euphémisme.

Il faut que les gens de FUJI comprennent que notre désir de ce boîtier est plus que sexuel, plus que vital, il est de l'ordre du divin, du paradisisaque. Il tutoie le suprême.
Il est ab-so-lu-ment-vital que l'entreprise FUJI en tienne compte !  

FUJI FRANCE, si vous m'entendez....
Serez-vous insensibles à mon cri déchirant, à ma souffrance qui éclate ? Mon boîtier dans les 24 heures et je pourrais vivre en paix....    
Je me moque et parodie un peu l'intensité des propos ci-dessous, pour ce qui n'est qu'un appareil-photo, un bien de consommation, un "jetable" qui dans six mois sera obsolète....
J'aurais pu produire la même parodie à l'arrivée du NIKON D4, du D800 ou  du prochain CANON.

Société de consommation, Société du futile ou un appareil-photo est attendu avec autant d'angoisse, de fièvre qu'un rein, une transplantation dans la famille ou le verdict du Médecin d'un accidenté critique....  

On devrait ouvrir une rubrique philosophique sur Chassimages dopent le thème serait: Etre et avoir.
Tout ceci est un peu du second degré. Que personne ne se sente agressé, conspué, visé.... ;D

Verso92

Citation de: diogene le Avril 04, 2012, 08:36:03
Je me moque et parodie un peu l'intensité des propos ci-dessous [...]

A peine, en fait... à peine !

Powerdoc

Personnellement Diogène, je ne suis qu'un client, donc j'attendrai (comme d'hab)
Par contre pour lesdites enseignes, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu contractualisation avec des juristes, sur les livraisons de cet appareil en France. Si tel est le cas, tu ne manqueras pas de comprendre les implications d'un tel contrat, si il venait a être rompu.
Je précise encore une fois, que ce contrat est là uniquement entre certains distributeurs et Fuji, et qu'en tant que client je n'y ai aucune part.

Odi

Citation de: Powerdoc le Avril 04, 2012, 07:13:23
La qualité d'image a impressionné tout les membres du staff de DP review (ils ne sont pas les seuls)

j'espère qu'ils ont ouvert des raf pour cela car sur les images proposées, il reste quelques jpeg pas très valorisants je trouve : mais pour moi c'est la faute à un jpeg surlissé, et les quelques raw manipulés laissaient entrevoir un potentiel bien plus encourageant

bref, si la qualité d'image a impressionné j'espère que c'est de cela dont s'agissait
les jpeg en haute sensibilité sont "impressionnants" parce que pour le coup le lissage réussit à diminuer la présence d'un bruit tout en préservant la "netteté" que ce bruit avait déjà amoindri - donc la qualité du jpeg est là plus marquée/marquante
amha

Odi

Citation de: Odi le Avril 04, 2012, 09:11:23
j'espère qu'ils ont ouvert des raf pour cela car sur les images proposées, il reste quelques jpeg pas très valorisants je trouve : mais pour moi c'est la faute à un jpeg surlissé, et les quelques raw manipulés laissaient entrevoir un potentiel bien plus encourageant

bref, si la qualité d'image a impressionné j'espère que c'est de cela dont s'agissait
les jpeg en haute sensibilité sont "impressionnants" parce que pour le coup le lissage réussit à diminuer la présence d'un bruit tout en préservant la "netteté" que ce bruit avait déjà amoindri - donc la qualité du jpeg est là plus marquée/marquante
amha

bref vivement un vrai dématriçeur

Powerdoc

Citation de: Odi le Avril 04, 2012, 09:11:23
j'espère qu'ils ont ouvert des raf pour cela car sur les images proposées, il reste quelques jpeg pas très valorisants je trouve : mais pour moi c'est la faute à un jpeg surlissé, et les quelques raw manipulés laissaient entrevoir un potentiel bien plus encourageants

bref, si la qualité d'image a impressionné j'espère que c'est de cela qu'il s'agissait
amha

Je pense que le commentaire de la rédaction, s'est fait sur l'ensemble de la production du photographe.
Il est clair que la revue complète ne devrait pas tarder, puisqu'ils ne reste plus qu'à faire les essais en labo. A moins qu'ils attendent que lr4 soit compatible (et là, on risque d'attendre ...)
Ils semblent aussi confirmer, le peu de bien de Silkipix. Peut être que la version 5 pour windows est un peu meilleure, mais vu son prix (celle de capture one), peu de personnes vont se précipiter pour l'acheter. C'est quand même un logiciel qui fait l'exploit de faire des fichiers moins piqués et de moindre résolution (imatest) que le jpeg. Fuji devrait faire quelque chose à ce sujet (d'ailleurs ils s'étaient engagés lors de l'annonce de ce boitier, d'aider les leader du marché de la derawtisation).

Odi

Citation de: Powerdoc le Avril 04, 2012, 09:16:17C'est quand même un logiciel qui fait l'exploit de faire des fichiers moins piqués et de moindre résolution (imatest) que le jpeg.

JMS avait eu je crois quelque part sur ce fil le même point de vue... avec lequel je n'était pas tout à fait d'accord, mais en raison d'un processus de développement différent : si on développe le RAF dans silkypix, en réglant les paramètres pour éviter le lissage, qu'on sort un tiff, qui lui est traité dans LR pour retrouver une accentuation qui par défaut sur les fichier RAF développés est molle, on retrouve un rendu bien plus convaincant et un piqué supérieur au jpeg parce qu'on a viré ce foutu lissage

pour donner un exemple de ce lissage :

Odi

Citation de: Odi le Avril 04, 2012, 09:29:00
pour donner un exemple de ce lissage :

les textiles perdent toute leur texture...