Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Otto Fokusse

Citation de: cbgi le Avril 05, 2012, 07:57:09
Petite question du matin !
Sur le X100 il me semble que les lamelles du diaph sont toujours en mouvement, d'où des petits cliquetis d'ouverture/fermeture du diaph
Sur le X-pro c'est la même chose ? Au démarrage de l'appareil on entend quelques cliquetis justement, le diaph se cale à la moitié puis reviens doucement à la pleine ouverture , c'est assez bruyant tout de même !

C'est une plainte qu'on entend souvent à propos du X-Pro...

Powerdoc

Citation de: Otto Fokusse le Avril 05, 2012, 09:31:11
C'est une plainte qu'on entend souvent à propos du X-Pro...

Je viens de réaliser plus de 3 ans après que mon EP-1 faisait la même chose  ;D

Icarex 35

J'ai pu essayer un X-Pro hier pendant quelques heures, je porte des lunettes (de faible correction pourtant, un peu d'astigmatisme et un tout petit peu de myopie.) et le principal mais grave défaut du X-Pro est l'absence de réglage de dioptrie du viseur. Du coup, il est quasiment inutilisable pour beaucoup de binoclards d'autant que le rafraichissement de l'image est CATASTROPHIQUE. L'image agrandie avec le zoom dans le viseur bouge tellement que toute mise au point est quasi impossible en manuel ! Je l'ai fait essayer par des personnes dont les lunettes corrigent plus que les miennes et la plupart m'a dit: <<on ne voit rien là dedans !)
Sur un Leica, l'oeil s'accoutume et le télémètre permet une mise au point suffisamment précise même pour les porteurs de lunette. Seul problème, le champ du viseur est réduit selon la correction.
Le viseur du X 100 est nettement supérieur à celui du X-Pro et parfaitement exploitable avec des lunettes. Il est même très bon à mon avis
Pour moi, le viseur numérique de référence actuellement est celui du Panasonic GH2: Réglage dioptrique très bon, netteté du viseur parfaite et rafraichissement de l'image telle que la mise au point est très rapide et très précise même avec un objectif exigeant comme le Voigt 0,95/25.
Je ne comprends pas que Fuji n'ai pas installé un réglage de dioptrie sur son boitier ou proposé un verre de correction sur un boitier à ce prix. J'ose espérer qu'ils vont corriger le tir et proposer des verres de correction à ceux qui en ont besoin. De toutes façons le X-Pro est TOTALEMENT INUTILISABLE en l'état pour de nombreux porteurs de lunettes. Je suis très surpris que ce problème n'ai jamais été soulevé par les testeurs jusqu'à maintenant (où alors aucun de porte de lunettes ?)

pourquoipas

Je ne comprend pas trop a quoi sert le correcteur dioptrique.
Si tu vise avec tes lunettes, ce n'est pas necessaire, non ?
(je suis porteur de lunette, et je ne me suis jamais pose la question, j'avoue)
Flickr makalux

Berswiss

Citation de: Icarex 35 le Avril 05, 2012, 09:42:22
Je suis très surpris que ce problème n'ai jamais été soulevé par les testeurs jusqu'à maintenant (où alors aucun de porte de lunettes ?)
Tu mets le doigt sur la folie du buzz et le côté artificiel des tests qui se préoccupent plus de faire des crops à 200% que de l'utilisation sur le terrain. J'ai déjà écrit ici et sur le fil éphémère quelques points que je considère comme à améliorer mais on a l'impression de passer pour des emmerdeurs quand on fait des cririques.
Pour le viseur j'ai eu la suprise de constater que je vois bien sans lunette alors que j'ai des problèmes avec mes lunettes (je suis myope), donc je prends les photos sans lunette . La disposition de certaines touches n'est pas correcte comme la touche Q sur le bossage ! Je me retrouve avec le menu Q dans le viseur en position verticale ! J'ai découvert que les cadres en viseur optique ne sont pas utilisables et on m'a répondu que c'etait normal ! Mon 35mm fait parfois des allers-retours avant de trouver le point et on écrit que, bien sur, cet appareil n'est pas fait pour ceux qui veulent un AF rapide !
Ma conclusion est que la qualité d'image est bonne mais ça ne fait pas tout. En disant que ce boitier est aussi bon que le 5DMkII on oublie aussi d'écrire qu'on parle d'image seulement ! Mais il est difficile de comparer une image qui existe sur un reflex à une image qui n'existe pas parce que l'AF n'a pas réagit. Il ne faut pas s'étonner que le fil éphémère soit parti en c....e parce que les extrêmes appellent les extrêmes et même le titre appelle les réactions. J'ai posté quelques images pour essayer d'arrêter les bagarres !
Revenons à un certain réalisme, ce boitier est bon mais ce n'est pas la panacée et il ne remplacera en aucun cas un reflex !

Lechauve

mais oui mais vous étes marrant vous aussi a vouloir faire des photos avec un appareil photos...
contentez vous des mirres des crop et des test positifs allons,....mais ou on va.
La photo: que de la lumière...

Berswiss

Citation de: Lechauve le Avril 05, 2012, 10:13:45
mais oui mais vous étes marrant vous aussi a vouloir faire des photos avec un appareil photos...
contentez vous des mirres des crop et des test positifs allons,....mais ou on va.
Tout à fait et regardons les crops du prochain qui va être bientôt annoncé  :o :o

Icarex 35

Citation de: pourquoipas le Avril 05, 2012, 09:59:42

Pas forcément, tout dépend de ta correction et de la correction par défaut du viseur de l'appareil utilisé (sur un Leica par ex, il me semble que tous les viseurs sont réglés à 0,5 ? (quelqu'un me corrigera si je me trompe)

Le viseur du X100 par ex est vraiment très bon pour un porteur de lunette. Une fois réglé le correcteur du viseur, la visée est parfaitement nette et la mise au point manuelle très précise. Sans réglage de dioptrie, c'est juste inutilisable pour beaucoup de porteurs de lunettes qui  voient plus ou moins flou dans le viseur selon leur propre correction.
Pour ma part, je suis très peu corrigé et une fois corrigé, j'ai 16/10 à chaque oeil donc une excellente vision et pourtant je n'ai pas pu faire de mise au point manuelle avec un summicron 2/35 monté sur le X-Pro. L'image du viseur numérique est, pour moi, complètement floue. Un de mes amis qui n'a pas besoin de correction m'a dit qu'il obtient une mise au point parfaite.
L'autre problème à régler d'urgence (est-ce possible via un firmware ?? Pas sûr...) est le rafraichissement de l'image: = l'image numérique bouge énormément et est floue ce qui rend l'utilisation du zoom de visée complètement inexploitable. Sur ce point, Fuji a plusieurs années de retard par rapport à d'autres (Panasonic par ex)

Ted13

Citation de: pourquoipas le Avril 05, 2012, 09:59:42
Je pense que c'est pour ceux qui en portent mais qui voudraient photographier sans.

Icarex 35

Non, non, c'est pour ceux qui en portent et photographient avec.
Sans c'est encore pire.

malice

Citation de: Jc. le Avril 05, 2012, 07:03:22
Non, pas de correcteur dioptrique...  :-\ mais on peut en adapter un. Je crois que Fuji conseille Contax sur le MdE.

Vous pensez que contax aura un stand à la kina?  ;D

Berswiss

Citation de: Icarex 35 le Avril 05, 2012, 10:28:50
Non, non, c'est pour ceux qui en portent et photographient avec.
Sans c'est encore pire.
Pas le cas pour moi  :o :o Tout dépend de quoi on souffre !
Quant à l'utilisation des optiques M sur autre chose qu'un Leica, mon classement sur le terrain est
#1 Ricoh, de loin !
#2 Nex7 parce que la loupe est moins nette, même si le peaking est meilleur  !
#3 Fuji pour les raisons décrites plus haut et aussi pour la taille !

siam

Citation de: Berswiss le Avril 05, 2012, 10:34:37
Pas le cas pour moi  :o :o Tout dépend de quoi on souffre !
Quant à l'utilisation des optiques M sur autre chose qu'un Leica, mon classement sur le terrain est
#1 Ricoh, de loin !
#2 Nex7 parce que la loupe est moins nette, même si le peaking est meilleur  !
#3 Fuji pour les raisons décrites plus haut et aussi pour la taille !
bon classement, néanmoins le fuji vous avez aussi une loupe surtout en manuel 

lick

Faudra-t-til bientôt créer un fil "Qui a eu du mal à revendre son x-pro 1?"

siam

Citation de: cbgi le Avril 05, 2012, 07:57:09
Petite question du matin !
Sur le X100 il me semble que les lamelles du diaph sont toujours en mouvement, d'où des petits cliquetis d'ouverture/fermeture du diaph
Sur le X-pro c'est la même chose ? Au démarrage de l'appareil on entend quelques cliquetis justement, le diaph se cale à la moitié puis reviens doucement à la pleine ouverture , c'est assez bruyant tout de même !
lamelles et en plus il fait des photo ; qui dit mieux avec le mode silence..

titroy

Citation de: mgr le Avril 05, 2012, 00:29:31
Tu n'as pas besoin d'ajusté tes lunettes.... C'est ainsi ! Pas de correcteur dioptrique d'embarqué sur le boîtier. Comme sur un Leica M, il te faut en visser un sur le viseur ! Ce n'est pas le bout du monde quand même !!!!

Je ne saurais pas vraiment quelle correction prendre, d'une part, et d'autre part, sans correction je serais vraiment incapable de me servir du viseur.
Sans la certitude de trouver LA correction adaptée à ma vue, je ne peux évidemment pas prendre le risque d'achat.

Ce n'est pas un caprice, c'est ainsi et je m'en passerais fort bien  ;)

Debaumond

Citation de: Berswiss le Avril 05, 2012, 10:04:21
Tu mets le doigt sur la folie du buzz et le côté artificiel des tests qui se préoccupent plus de faire des crops à 200% que de l'utilisation sur le terrain. J'ai déjà écrit ici et sur le fil éphémère quelques points que je considère comme à améliorer mais on a l'impression de passer pour des emmerdeurs quand on fait des cririques.
Pour le viseur j'ai eu la suprise de constater que je vois bien sans lunette alors que j'ai des problèmes avec mes lunettes (je suis myope), donc je prends les photos sans lunette . La disposition de certaines touches n'est pas correcte comme la touche Q sur le bossage ! Je me retrouve avec le menu Q dans le viseur en position verticale ! J'ai découvert que les cadres en viseur optique ne sont pas utilisables et on m'a répondu que c'etait normal ! Mon 35mm fait parfois des allers-retours avant de trouver le point et on écrit que, bien sur, cet appareil n'est pas fait pour ceux qui veulent un AF rapide !
Ma conclusion est que la qualité d'image est bonne mais ça ne fait pas tout. En disant que ce boitier est aussi bon que le 5DMkII on oublie aussi d'écrire qu'on parle d'image seulement ! Mais il est difficile de comparer une image qui existe sur un reflex à une image qui n'existe pas parce que l'AF n'a pas réagit. Il ne faut pas s'étonner que le fil éphémère soit parti en c....e parce que les extrêmes appellent les extrêmes et même le titre appelle les réactions. J'ai posté quelques images pour essayer d'arrêter les bagarres !
Revenons à un certain réalisme, ce boitier est bon mais ce n'est pas la panacée et il ne remplacera en aucun cas un reflex !

C'est ta vision des choses, personnellement, je déteste le reflex, étant un "Leicaiste" (dieu que ce terme est réducteur et surtout sectaire), on a pas la même vision des choses. Après c'est comme tout, il y'a critique et critique, la première venant d'un ou des photographes(s) (ou assimilés) qui l'a (ont) en sa (leurs) possession(s) que fait(font) ses(leurs) photos avec et qui compare (nt) avec son (leurs) 5D mkII (ou autres réflexs) et d'autres qui se contentent de répéter ce que disent les tests et se cantonnent des photos de mire ou de tests, traitées on ne sait comment. Personnellement, je teste moi même le matériel et je fais ma propre opinion. Au moins je sais de quoi je parle. Voici ma vision globale du test photo.
Il est vrai que pour toi, certains point sont à retravailler.  ;) Et que ta critique postive comme négative est la bienvenue !  ;)
Après, dire qu'un réflex fera de meilleur photo qu'un hybride avec capteur APSC, c'est un peu du vite jugé et personnellement, je ne porte que peu de crédit à ce genre de généralités tant que je n'ai pas essayé et comparé moi même ou tout du moins, un vrai test équivalent (7D avec 35 1.4 ou D7000 avec 35 1.4) .  :) Bien sûr, mon avis est purement subjectif et ne se fera que par rapport à mon vécu.

Et au delà du résultat, il y'a la praxis. La vie avec le boitier. Quelqu'un qui fait de belles photos n'a pas forcément un très bon appareil, mais juste un bonne connaissance de celui-ci de son fonctionnement et qui connait surtout ses limites. J'ai toujours sur moi mon Fuji ou mon M8.2, je les connais bien (surtout le Leica) mais leurs tailles/look/poids plutôt discrets (voir très discrets pour le X10) font que c'est un compagnon quotidien et me permet de sortir l'appareil dés que je vois une photo à faire, pas sûr qu'avec un Reflex, la praxis soit aussi aisée et aussi discret. A paname on te regarde bizarre quand tu sors le D700 avec le 28/70 2.8. J'ai testé... Sans moi.

Un vrai test ne se fait pas sur une mire ou dans un studio mais sur le terrain, dans les rues, les campagnes sur le long terme avec différents sujet et situation. Voilà comment je vois ma praxis photographique.

C'est clair que c'est très perso... :D
Ni loin, ni prêt...

Romu

Je partage ton analyse...avec quelques bémols.

Sur ce forum, même en comparant certains appareils que tu as (eu) entre les mains, certains s'acharnent à ne pas te croire....c'est la vie. Ensuite, il y a la côte d'amour d'un matos qui rend certains épidermiques concernant les critiques.

Bien sur, tester soi-même est toujours préférable, mais malheureusement pas toujours possible.

Berswiss

Citation de: Debaumond le Avril 05, 2012, 11:44:56
Et au delà du résultat, il y'a la praxis. La vie avec le boitier. Quelqu'un qui fait de belles photos n'a pas forcément Un vrai test ne se fait pas sur une mire ou dans un studio mais sur le terrain, dans les rues, les campagnes sur le long terme avec différents sujet et situation. Voilà comment je vois ma praxis photographique.
C'est marrant parce que tu écris un long mémo en réponse ou contradiction à ce que j'ai écrit et,.. je suis d'accord à 100% ou presque. Je ne lis jamais de tests et je fais des photos. Tu peux voir certaines sur le fil 5DMkII ou III, sur les paysages N&B, sur le fil Leica, sur le Ricoh GXR et quelques unes sur le fil XPro et je ne montre pas mes photos professionnelles !  Donc tu prèches un convaincu de ce côté là.
Maintenant, tu ne parles pas de quel type de photo tu fais et pour quelle raison. Quand je sors pour moi, pour me faire plaisir j'aime bien tous les boitiers qui donnent une bonne qualité d'image. J'ai bien aimé utiliser le Pro 1 hier à la pause, j'utilise le Ricoh M ou le M9 sans être religieux sur Leica. Mais quand j'ai un travail à faire avec une obligation de résultats et des clients à satisfaire je prend le reflex ou le MF. C'est la différence entre une utilisation de passionné et une utilisation boulôt.
J'ai la chance de pouvoir tester du matériel sans toujours l'acheter et je ne m'en prive pas !

MarcF44

Citation de: Icarex 35 le Avril 05, 2012, 10:21:54
...sur un Leica par ex, il me semble que tous les viseurs sont réglés à 0,5 ? (quelqu'un me corrigera si je me trompe)...
-0,5 de base sur un viseur M. Je suis légèrement myope et la correction dioptrique m'est indispensable, c'est une lacune réelle sur le X-Pro 1 (tout comme sur les M) car c'est difficile de prêter son boitier à quelqu'un du coup, par exemple si on veut se faire prendre en photo  8)

La seule justification plausible à cette absence de correction intégrée est l'embonpoint que cela peut générer !
Cela m'amène à demander à ceux qui ont ce boitier ce qu'ils pensent de l'écran pour utiliser le boitier en liveview ?  (et merci d'éviter les dogmes sur les viseurs optiques)... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Berswiss

Citation de: MarcF44 le Avril 05, 2012, 13:17:23
-Cela m'amène à demander à ceux qui ont ce boitier ce qu'ils pensent de l'écran pour utiliser le boitier en liveview ?  (et merci d'éviter les dogmes sur les viseurs optiques)... ;)
Marc, je l'ai fait dans mes tests d'hier. La photo de Manu avec son cigare postée sur le fil éphémère a été faite en LV sur écran à F2. J'aime bien le LV écran et j'ai l'habitude avec le Ricoh. Le Nex a d'ailleurs l'avantage de l'écran orientable pour cette utilisation.

pueyo

je préfère la LV mais avec du  soleil clair c'est la plupart du temps inutilisable
Pierre

Berswiss

Pour la correction dioptrique il y a peut être une explication ! La dualité entre viseur optique et LVF est peut être à l'origine du manque de correction. Si j'utilise le viseur optique j'ai besoin de mettre mes lunettes de myope ! Si j'utilise l'EVF il faut que je puisse voir de près et j'enlève mes lunettes de myope et j'y vois bien . Je ne sais pas comment ils ont fait sur le X100 mais la même logique devrait s'appliquer. Comme le viseur optique n'est pas top j'en déduis que le Pro1 est fait pour les jeunes et les vieux myopes qui n'ont pas besoin de lunettes pour y voir de près  8) 8)

Berswiss

Citation de: KLIMTKOOL le Avril 05, 2012, 14:08:41
"Mais quand j'ai un travail à faire avec une obligation de résultats et des clients à satisfaire je prend le reflex ou le MF. C'est la différence entre une utilisation de passionné et une utilisation boulôt."
Il me semble que c'est un tantinet prétentieux car tout dépend de la demande et de notre manière de travailler.
Tu as raison, j'aurais du préciser quel boulôt ! parce que chaque boulôt a aussi ses propres contraintes !

hlb

Citation de: titroy le Avril 05, 2012, 11:17:49
Je ne saurais pas vraiment quelle correction prendre, d'une part, et d'autre part, sans correction je serais vraiment incapable de me servir du viseur.
Sans la certitude de trouver LA correction adaptée à ma vue, je ne peux évidemment pas prendre le risque d'achat.

Ce n'est pas un caprice, c'est ainsi et je m'en passerais fort bien  ;)
Salut Michel,

Moi non plus je ne saurais quoi acheter. Et puis, cela dépend a priori de l'utilisation ou non des lunettes. Avec le X100, j'ai renoncé à essayer la MaP manuelle car ma vue ne permet pas de distinguer aisément quand le point est bon. Mais sinon, je n'ai pas de problème particulier grâce, je suppose, à la correction dioptrique.

Que font généralement ceux qui portent des lunettes? Ils les enlèvent et ajustent la correction en conséquence?

HL