Pourquoi j'ai abandonné LR

Démarré par bleu73, Novembre 26, 2011, 11:03:31

« précédent - suivant »

THG

Citation de: roubitch le Novembre 28, 2011, 21:53:23
je développe le raw entre temps... ;D ;D ;D donc il ne correspond pas du tout çà ce qu'aurait donné un jpeg natif, même si les jpegs de mon apn sont excellents!
. et je ne considère pas mes oeuvres importantes au point de garder l'original; la version finale me convient ;)

edit: tu es en train de faire ce que tu décris et décrie plus haut non? (les pratiques sont multiples... restons ouverts; d'autant que je pose une question, je n'ai pas d'arguments ! au passage tu as une attitude très défensive voire agressive qui peut gêner une discussion, bref; kipkoul  :) et sinon je gagne une place non négligeable avec cette méthode )

je kipkoul... après tout, l'expert Lightroom, c'est qui, mmmhhh ?

:D :D :D

THG

Citation de: Nikojorj le Novembre 28, 2011, 21:53:57
Si tu utilises un tournevis philips N°3 pour te curer le nez, c'est ton choix, mais c'est juste suboptimal. OK?
Tu te sens moins persécuté en regardant les choses comme ça?

Ce qu'il ne sait pas, c'est que Lightroom et son interface ont été imaginés et créés par des photographes... pour des photographes.

Teseo

Décidément, je dois mal me faire comprendre. Mais je ne me sens absolument pas persécuté  ;D Et comme je suis patient, je vais ré-expliquer....  :P

Je n'utilise pas LR depuis très longtemps, et je suis très loin de le maitriser, c'est un fait. Je n'ai rien contre la fonction de catalogage, ni rien contre le flux de travail qui est effectivement la base du principe de fonctionnement de ce logiciel, et qui me vont très bien. D'ailleurs, mes seuls vrais reproches cités concernent la fonction tampon et l'absence de fonction de geotagage. Je sais, ce n'est pas fait pour ça. D'ailleurs, tous les logiciels sont parfaits car ils ne sont jamais faits pour faire ce qu'ils ne font pas... Donc on ne peut pas critiquer un logiciel... ;)

Mon propos est simplement de dire que je ne comprends pas bien pourquoi ceux qui disent sans aucune agressivité pourquoi LR ne convient pas à leur besoin (ce qui encore une fois n'est pas mon cas), et qui ont leurs raisons, doivent se faire rembarrer de la sorte. C'est presque pire que d'oser affirmer que l'ergonomie Apple ne convient pas ! C'est dire !!!
Je trouve un peu limite le discours qui consiste à dénigrer ceux qui osent ne pas adhérer à cette façon de faire, et qui en plus osent le dire. Ce n'est pas parce que ce logiciel est adapté aux besoins de nombreux photographes qu'il est adapté à tous.

Donc effectivement, d'accord avec THG, que ceux à qui LR ne convient pas ne le prennent pas, c'est ce que j'ai dit plus haut. Mais acceptons qu'ils s'expriment et acceptons qu'ils n'aient pas la même vision que soi. Bref, un peu d'ouverture d'esprit et d'acceptation d'autres visions que la sienne.

Et si j'étais actionnaire d'Adobe, cela me foutrait les glandes de savoir que tant de personnes aimeraient utiliser un module d'un de mes logiciels mais renoncent à l'acheter parce que mes softeux n'ont pas jugé utile de permettre un fonctionnement basique à la DPP depuis le module de développement. Et le premier qui me dirait "Mais LR n'est pas conçu pour fonctionner comme ça, il convient à 90% des utilisateurs ainsi, les autres n'ont rien compris" je lui demande de regarder le ratio entre le coût de développement de cette possibilité et le manque à gagner généré par les 10% de trop cons pour comprendre. Vaut mieux un client con qu'un con pas client...

Je ne suis pas actionnaire d'Adobe, je suis content de LR, mais je trouve trop marrant de voir les réactions exacerbées de certains quand d'autres osent dire que leur soft préféré ne leur va pas. Au moins, on se bidonne.

Gilala

Citation de: THG le Novembre 28, 2011, 21:59:02
Encore faudrait-il savoir de quoi on parle quand on évoque le softproofing... Et, en général, c'est là qu'on commence à se marrer.
si tu veux qu'on se marre je suis partant en effet ! on va bien rire vu que ça fait partie des cours que je donne !
LR c'est bien pour faire des photos qui restent sur écran  ;D

Teseo

Citation de: roubitch le Novembre 28, 2011, 22:11:36
ben je sais pas, tu te moques sans répondre à ma question! ::)

Il a pourtant été clair : l'expert ne peut pas admettre que tu puisses faire différemment de lui. Tes pratiques pleines de bon sens par rapport à ton besoin sont complètement incompréhensibles car elles ne correspondent pas à son besoin, le besoin des vrais photographes qui utilisent des softs créés par des photographes... pour des photographes. Adapte d'abord ton besoin à celui de ces photographes, et alors tu pourras venir jouer ici sans te faire rembarrer.

Didier_Driessens

Citation de: Teseo le Novembre 28, 2011, 22:28:56
Il a pourtant été clair : l'expert ne peut pas admettre que tu puisses faire différemment de lui. Tes pratiques pleines de bon sens par rapport à ton besoin sont complètement incompréhensibles car elles ne correspondent pas à son besoin, le besoin des vrais photographes qui utilisent des softs créés par des photographes... pour des photographes. Adapte d'abord ton besoin à celui de ces photographes, et alors tu pourras venir jouer ici sans te faire rembarrer.

alors là, je suis soufflé... Auriez-vous la gentillesse de poster une photo afin que je puisse constater ce qu'est un vrai photographe !

merci

Didier

Teseo

Si tu utilises un tournevis philips N°3 pour te curer le nez, c'est ton choix, mais c'est juste suboptimal. OK?
Tu te sens moins persécuté en regardant les choses comme ça?

N° 3 ? C'est me sous-estimer....  ;D
Quant à la persécution, je ne suis pas parano, tu peux y aller... mais la façon dont les informaticiens prétendent mieux connaitre les besoins des utilisateurs que les utilisateurs eux-mêmes, cela m'a toujours bien fait marrer. C'est souvent à leur suffisance qu'on les reconnait.
Ce qui n'empêche pas que visiblement LR est adapté à la plupart des utilisateurs, et à ce titre est un bon produit, j'en conviens tout à fait. Mais ne méprisons pas les simples d'esprit à qui il ne convient pas  ;D ;D ;D

JamesBond

Si tu utilises un tournevis philips N°3 pour te curer le nez, c'est ton choix, mais c'est juste suboptimal. OK? […]

Ah c'est malin de donner des idées pareilles ! ...
Sache que les services d'urgences explosent en ce moment (comme tous les ans en période de pré-Noël - c'est cyclique).  ;D

Citation de: Teseo le Novembre 28, 2011, 23:04:37
[…] Ce qui n'empêche pas que visiblement LR est adapté à la plupart des utilisateurs […]

Et que, s'il s'adapte mal à nos besoins, nous ne somme donc pas des utilisateurs ; ce qui fait qu'on utilise Lightroom sans être un utilisateur (même usagé).
Dans ce cas, pourquoi payer la licence... ça c'est de la dialectique, pas vrai ?
Je vais téléphoner dès demain chez Adobe pour qu'ils me remboursent le produit. Non mais des fois...  ;D
Capter la lumière infinie

jipT

Quant à la persécution, je ne suis pas parano, tu peux y aller... mais la façon dont les informaticiens prétendent mieux connaitre les besoins des utilisateurs que les utilisateurs eux-mêmes, cela m'a toujours bien fait marrer. C'est souvent à leur suffisance qu'on les reconnait.
Ce qui n'empêche pas que visiblement LR est adapté à la plupart des utilisateurs, et à ce titre est un bon produit, j'en conviens tout à fait. Mais ne méprisons pas les simples d'esprit à qui il ne convient pas  ;D ;D ;D

c'est marrant pour un gars qui se prétend ouvert et tout ça, cette manie de taper sur les informaticiens sans visiblement rien connaitre à un vrai process de développement (informatique celui là), la plupart des projets informatiques ne sont pas définis par des informaticiens, les informaticiens apportent souvent une capacité technique, de la programmation mais souvent "ils font là où on leur dit de faire", parfois c'est bien quand il y a un "vrai" responsable au projet qui sait définir une ligne directrice, faire des choix, analyser le flux de donnée à traiter, qui connait le métier ciblé par le logiciel, parfois c'est moins bien quand tout ça n'est pas réunis et là ça donne une usine à gaz qui veut contenter tout le monde et qui in fine ne contente personne sans aucune direction et souvent sans sécurité.... donc oui souvent les bons chefs de projets ou analystes connaissent mieux les besoins que l'utilisateur lui même (ou en tout cas savent mieux les formaliser)

après c'est tellement simple d'utiliser LR comme DPP que s'en est à pleurer (même pas besoin d'être informaticien pour comprendre) : tu importe ton image, tu sélectionne ton image (importation précédente) tu passes en mode développement, tu bidouilles ton images, tu fait controle-S pour sauvegarder (si pas sauvegarde auto), en mode bibliothèque tu fait suppr sur ton image et tu choisi effacer : c'est con mais ça marche
Quel intérêt de na pas la garder dans le catalogue, quitte à la mettre dans une collection particulière, sauf si c'est un exemple de traitement pour un pote ou sur une image exemple, je vois pas. Dans ce cas n'oublie de l'exporter avant de l'effacer du catalogue. (et j'ai LR que depuis vendredi soir)

par contre, un truc qui m'énerve un peu dans LR, c'est les touches de raccourci "caché", c'est à dire qu'il faut étudier la doc précisément pour savoir qu'ils existent, il n'y a pas toujours de rappel sur l'outil lui même et ça c'est assez "chiant". (excusez du terme) Je pense par exemple au module recadrage où la touche O permet de modifier la grille, MAJ+O de modifier l'orientation de la grille : c'est indiqué nul part sur le panneau de l'outil (même via une liste déroulante des commandes moins courantes) et même lorsqu'on affiche la fenêtre des raccourcis du mode développement ces touches n'apparaissent pas, je trouve pas ça super ergonomique. mais bon j'imagine qu'il existe un pdf dans un coin qui récapitule tout ça.

jip

JamesBond

Bon, c'est pas le tout.
Il faut que j'aille ouvrir un fil dans la section DPP intitulé « Pourquoi j'ai abandonné DPP »

Mais, je crains qu'après deux ou trois réponses du genre : "t'as raison", "moi aussi", cela ne fasse un flop.

Donc, je vais me coucher.
Capter la lumière infinie

Teseo

Citation de: jipT le Novembre 28, 2011, 23:47:03
c'est marrant pour un gars qui se prétend ouvert et tout ça, cette manie de taper sur les informaticiens sans visiblement rien connaitre à un vrai process de développement (informatique celui là)...
C'est vrai, ma phrase est trop généralisatrice et a dépassé ma pensée. Je pensais "informaticien de base" au sens péjoratif du terme, ce qui ne constitue pas (ou plutôt ne constitue plus) la majorité des informaticiens. Mais des "informaticiens de base", cela existe, j'en ai rencontré à plusieurs reprises. Et pour être responsable de gros projets pluridisciplinaires innovants, je peux témoigner que tous les domaines techniques sont touchés par le syndrome de certains experts qui pensent que c'est au besoin de s'adapter à leur solution. On les appelle des divas, ce qui n'est pas un compliment dans le contexte. Et le domaine où il y a le plus de divas n'est pas l'informatique (je n'en dirais pas plus, il doit y en avoir qui trainent ici et qui vont mal le prendre).

après c'est tellement simple d'utiliser LR comme DPP que s'en est à pleurer (même pas besoin d'être informaticien pour comprendre) : tu importe ton image, tu sélectionne ton image (importation précédente) tu passes en mode développement, tu bidouilles ton images, tu fait controle-S pour sauvegarder (si pas sauvegarde auto), en mode bibliothèque tu fait suppr sur ton image et tu choisi effacer : c'est con mais ça marche
Quel intérêt de na pas la garder dans le catalogue, quitte à la mettre dans une collection particulière, sauf si c'est un exemple de traitement pour un pote ou sur une image exemple, je vois pas. Dans ce cas n'oublie de l'exporter avant de l'effacer du catalogue. (et j'ai LR que depuis vendredi soir)
Je suis d'accord, sauf que visiblement il y en a que cela défrise, ils ont leurs raisons et ne sont sans doute pas plus cons qu'un autre.

par contre, un truc qui m'énerve un peu dans LR, c'est les touches de raccourci "caché", c'est à dire qu'il faut étudier la doc précisément pour savoir qu'ils existent, il n'y a pas toujours de rappel sur l'outil lui même et ça c'est assez "chiant". (excusez du terme) Je pense par exemple au module recadrage où la touche O permet de modifier la grille, MAJ+O de modifier l'orientation de la grille : c'est indiqué nul part sur le panneau de l'outil (même via une liste déroulante des commandes moins courantes) et même lorsqu'on affiche la fenêtre des raccourcis du mode développement ces touches n'apparaissent pas, je trouve pas ça super ergonomique. mais bon j'imagine qu'il existe un pdf dans un coin qui récapitule tout ça.
Oui, il y a quelques détails ergonomiques exaspérants.
Moi, ce qui me gonfle, ce sont ces systèmes "dépliants" dans la "boite à outils", malheureusement à la mode. Selon ce qui est déplié ou pas et la position de l'ascenseur, les curseurs ne sont pas situés au même endroit dans la fenêtre. Pour les gens comme moi qui ont du mal à trouver un truc qui est devant leur nez, cela fait perdre du temps et mobilise de la ressource cognitive pour un truc aussi con que chercher un curseur dans une fenêtre, alors qu'on a bien autre chose à faire. C'est comme si mon tableau de bord de voiture bougeait sans arrêt. Avec un système d'onglets, tout est toujours au même endroit. C'est moins beau mais bien plus opérationnel, avec l'habitude les commandes tombent vite sous les doigts sans chercher. Bon, il y a une solution : replier systématiquement une partie avant d'en déplier une autre... super pratique...
Et la pipette de la BdB qui disparait après le clic, il reste plus qu'à aller la resélectionner si le résultat n'est pas bon.

Bon, le marteau piqueur est chaud, je vous laisse, je dois encore me curer le nez avant d'aller bosser...

Amaniman

Citation de: Teseo le Novembre 29, 2011, 08:36:53

Moi, ce qui me gonfle, ce sont ces systèmes "dépliants" dans la "boite à outils", malheureusement à la mode. Selon ce qui est déplié ou pas et la position de l'ascenseur, les curseurs ne sont pas situés au même endroit dans la fenêtre. Pour les gens comme moi qui ont du mal à trouver un truc qui est devant leur nez, cela fait perdre du temps et mobilise de la ressource cognitive pour un truc aussi con que chercher un curseur dans une fenêtre, alors qu'on a bien autre chose à faire. C'est comme si mon tableau de bord de voiture bougeait sans arrêt. Avec un système d'onglets, tout est toujours au même endroit. C'est moins beau mais bien plus opérationnel, avec l'habitude les commandes tombent vite sous les doigts sans chercher. Bon, il y a une solution : replier systématiquement une partie avant d'en déplier une autre... super pratique...

Ou alors, autre solution, tu apprends à t' en servir avant de critiquer et tu passes en mode solo ...

jmk

Citation de: Teseo le Novembre 29, 2011, 08:36:53

Et la pipette de la BdB qui disparait après le clic, il reste plus qu'à aller la resélectionner si le résultat n'est pas bon.

Bon, le marteau piqueur est chaud, je vous laisse, je dois encore me curer le nez avant d'aller bosser...

Pour éviter qu'elle ne disparaisse, tu peux décocher la case "BB : Exclure automatiquement " sous la photo lorsque la pipette est sélectionnée.

Je sais, encore un truc paramétrable ! :D

Nikojorj

Citation de: Teseo le Novembre 28, 2011, 22:11:11
Et si j'étais actionnaire d'Adobe, cela me foutrait les glandes de savoir que tant de personnes aimeraient utiliser un module d'un de mes logiciels mais renoncent à l'acheter parce que mes softeux n'ont pas jugé utile de permettre un fonctionnement basique à la DPP depuis le module de développement.
Là où nous on n'arrive aps à comprendre et où tu peux nous expliquer, c'est pour savoir en quoi c'est une gêne?
Au lieu d'ouvrir un à un tes fichiers tu importes pour tous les indexer en une seule fois, je ne vois pas très bien où est la différence fonctionnelle...

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2011, 23:38:45
Ah c'est malin de donner des idées pareilles ! ...
Je suis gentil, je ne l'ai pas fait vendredi AM. ;)

Nikojorj

par contre, un truc qui m'énerve un peu dans LR, c'est les touches de raccourci "caché", c'est à dire qu'il faut étudier la doc précisément pour savoir qu'ils existent, il n'y a pas toujours de rappel sur l'outil lui même et ça c'est assez "chiant" [...] mais bon j'imagine qu'il existe un pdf dans un coin qui récapitule tout ça.
Assez d'accord sur le principe, ça se trouve à la fin de l'aide en fait : cf http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS18e2013dd74eab5fe275e2711d1b186fe9-8000.html

jipT

Citation de: Nikojorj le Novembre 29, 2011, 10:12:53
Assez d'accord sur le principe, ça se trouve à la fin de l'aide en fait : cf http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS18e2013dd74eab5fe275e2711d1b186fe9-8000.html
Merci pour le lien, (entre parenthèse, je fait comment pour avoir l'aide en ligne si le poste LR n'est pas connecté à internet ?)

jip

Nikojorj

Teseo

Citation de: jmk le Novembre 29, 2011, 09:36:48
Pour éviter qu'elle ne disparaisse, tu peux décocher la case "BB : Exclure automatiquement " sous la photo lorsque la pipette est sélectionnée.

Je sais, encore un truc paramétrable ! :D

Super, merci. Comme quoi, je fais bien de raler ;)
Bon, je n'ai pas LR devant les yeux, mais le libellé me laisse songeur. Peut-être que ce qui rebute le plus les nouveaux utilisateurs c'est le côté obscur de certains libellés...

Teseo

Citation de: Nikojorj le Novembre 29, 2011, 10:05:13
Là où nous on n'arrive aps à comprendre et où tu peux nous expliquer, c'est pour savoir en quoi c'est une gêne?
Au lieu d'ouvrir un à un tes fichiers tu importes pour tous les indexer en une seule fois, je ne vois pas très bien où est la différence fonctionnelle...
Peut-être qu'ils n'ont pas le besoin d'indexer leurs fichiers, que l'importation prend trop de temps, je ne sais pas, il faut demander aux gens que cela gêne, moi cela ne me gêne pas. Et il n'y a peut-être rien de rationnel à leur réaction. Mais en marketing, l'irrationnel, ça compte.
Et puis, ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas les gens qu'il faut les rembarrer agressivement comme certains le font ici.

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Novembre 28, 2011, 22:20:23
si tu veux qu'on se marre je suis partant en effet ! on va bien rire vu que ça fait partie des cours que je donne !

Ne pousse pas trop tout de même...

Que le softproofing te manque c'est une chose.

Que le logiciel ne serve "que pour des photos qui restent sur écran", et une affirmation qui n'engage que toi, et surtout qui risque de te dé-crédibiliser.

Avant de faire une telle affirmation, assures-toi bien que l'on ne puisse rien publier (papier) a partir de Lightroom...
Photo Workshops

THG

Citation de: Gilala le Novembre 28, 2011, 22:20:23

Ah oui ? Moi ça fait des années que j'imprime, que je diffuse  ou que je publie des images avec Lightroom... sans softproofing.
Le softproofing a failli voir le jour dans Lr3. Ma main au feu que c'est pour la prochaîne...

THG

[at]  Teseo

Je ne vois pas ce qui te permet de dire que je suis informaticien (ou actionnaire d'Adobe).

Je ne suis ni l'un, ni l'autre, mais je suis photographe, même s'il ne s'agit pas de mon activité principale.

Olivier Chauvignat

Vous êtes sur de ne pas "voir des martiens partout" ?

- Vous semblez persécuté par "les informaticiens" (personne n'en parle ici, a part vous)
- Vous pensez que l'on vous considère comme un simple d'esprit. Là encore, personne n'a dit ça. On vous a simplement jugé incompétent (pour le moment)

Photo Workshops

kaf

Citation de: roubitch le Novembre 29, 2011, 11:05:04
bon en tout cas personne ne répond à ma question sur le catalogage. Quand je n'ai plus besoin des raws je les efface; et je trouve dommage de ne pas avoir une option pour cataloguer les exports jpegs; à moins que je ne l'ai pas trouvée... ce qui est possible  ;D

Ben quand tu exportes tu peux ajouter la photos exportée au catalogue, où est le problème?