Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

tkosak



remico

Citation de: catherine51 le Octobre 22, 2014, 23:50:50
Bonsoir,

Pour faire court, car encore une fois je n'aie plus beaucoup de batterie, je réponds en gros, je comprends fort bien que ce soit lassant tout ça pour moi la première.

Des stages ou un pourquoi pas, mais tant que j'aurais ce matériel cela ne servira à rien!! mumuom, si tu as des suggestions de stages et de personnes, mon adresse mail, camarcath [at] gmail.com

J'explique, à force de chercher et de décortiquer, mon collègue que j'ai eu la chance de rencontrer en cure comme moi, à enfin trouvé la cause de tous ces désagréments mon objectif est incompatible avec le boitier.

Il a cherché dans la liste de objectifs bouquin Pentax k3 il ne s'y trouve pas. Mon objo est Apo HSM, donc nous avons compté les contacteurs, ils ne correspondent pas. Donc il fait la MP de temps en temps, sur un oiseau en vol, pas possible ou flou ou il tape régulièrement à côté. Cela revient au même.

Ensuite, je ne peux pas corriger l'objectif à partir du menu, pour finir, je ne peux pas régler la focale d'entrée elle est grisée, qui pour le moment, il me l'affiche de temps en temps est à 35; alors qu'elle devrait être à 600, puisque 500 il ne la reconnais pas.

Veuillez m'excuser je m'explique avec mes mots qui ne sont peut être pas tout fait corrects avec le jargon du photographe.

Je ne me permettrais jamais d'être incorrecte avec qui que ce soit sur un forum.

Si vous pouvez me dire comment faire pour changer la focale, merci d'avance.

Dernière question, est-ce que je peux rectifier le tir en mettant une bague ou autre pour que l'objo soit compatible avec le boitier, ou bien pas de solution et il ne me reste plus qu'à vendre et à racheter.

Le résultat de la journée.

Amitiés à tous et merci pour tout

Le menu est grisé pour entrer la focale justement parce que l'objectif est reconnu ou que l'antibougé est désactivé. S'il n'était pas compatible il serait tout simplement impossible de prendre une photo. Ce menu de focale n'est utile que pour l'antibougé boitier qu'il vaut mieux désactiver et utiliser la stabilisation de l'objectif. C'est pareil dans le manuel du K10D il n'y a pas d'objectif Tamron ou Sigma cités comme compatibles.

Je pose la question à ceux qui ont un boitier qui a la fonction liveview et l'ajustement précis de l'autofocus :
Est-il possible d'ajuster l'autofocus en observant le décalage de mise au point entre le mode liveview et le mode normal ?

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Octobre 22, 2014, 16:24:06
Non, on te dit tous la même chose :

- mesure de l'exposition (= de la luminosité de la scène) en mode matriciel et pas en mode spot (et vire la compensation d'exposition de -0,5 EV)
- autofocus (= mise au point) sur le collimateur central

Ne confonds pas mesure de lumière et mise au point. Les deux sont totalement indépendants.
(Mode humoristique On) Comme aux vues des EXIF de Catherine, elle essaye, semble-t-il, toutes les combinaisons elle va bien finir par trouver que l'on peut lier l'AF et la mesure de l'exposition ! Sur mon K5 c'est le réglage "Lier point AF et AE", il est cependant précisé qu'il faut être en AF MultiZone. Il y a aussi "AE-L avec AF bloqué".(Mode humoristique Off)

Mais il faut reconnaitre que c'est compliqué tout cela avec en plus des traductions de mode d'emploi qui n'utilisent pas la terminologie "ancestrale" du photographe français, en plus des abréviations en anglais et en français.
Il y a sur le boîtier un réglage qui permet de remettre tous les réglages dans la configuration sortie d'usine, dans les cas difficile, cela peut être une solution pour partir du bon pieds.
Bon courage à Catherine car elle arrive quand même à débusquer plein de petites bêtes intéressantes, et je comprends qu'elle regrette de ne pouvoir pas bien immortaliser ses rencontres.

fanjofada

Citation de: remico le Octobre 23, 2014, 09:52:58
...
Je pose la question à ceux qui ont un boitier qui a la fonction liveview et l'ajustement précis de l'autofocus :
Est-il possible d'ajuster l'autofocus en observant le décalage de mise au point entre le mode liveview et le mode normal ?


Bonjour,
il y a cette méthode: http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/tutoriel-calibration-comparaison-sujet_22809_1.htm

Méthode qui ne me semble pas compliquée et que devrait peut-être essayer Catherine pour tester son objectif.
a+

titi45


titi45


catherine51

Bonsoir,

Vib,
   Citer en réponseCitation
Catherine, si j'ai bien compris tu as le sigma 150-500 HSM sur un K3 ? Je pense avoir la même chose et je n'ai pas de soucis. Selon la génération de l'objectif, il faut peut être une reprogrammation de la puce de l'objectif. Il arrive aussi parfois que les contacts soient sâles et/ou oxydés, donc création de faux contacts. Cela vaudrait le coup d'en parler à un revendeur sérieux
Effectivement j'ai un 150/500 monté sur le K3, un revendeur sérieux, j'en doute!! tout ce qui les intéresse, c'est vendre, après ils s'en lave les mains.
Langagil,
J'ai envoyé un mail aussitôt chez Sygma, j'ai expliqué le problème, en demandant le'échange standard, ils m'ont rappelé aussitôt, ne sont pas d'accord évidemment! Ils me disent de passer par le magasin vendeur, hélas le magasin a fermé!! Alors dés que je rentre je vois comment faire.

Azurnet,

ton lien ne fonctionne pas et le lien de tkosak non plus.
Ibiscus,

Mode humoristique On) Comme aux vues des EXIF de Catherine, elle essaye, semble-t-il, toutes les combinaisons elle va bien finir par trouver que l'on peut lier l'AF et la mesure de l'exposition ! Sur mon K5 c'est le réglage "Lier point AF et AE", il est cependant précisé qu'il faut être en AF MultiZone. Il y a aussi "AE-L avec AF bloqué".(Mode humoristique Off)

Le point AF et AE liés. Merci Ibiscus, c'est gentil.

Je ressens une grande frustration, cet aprem nous sommes sortis faire des photos avec le collègue, quand je l'entends bombarder et que moi, l'AF ne fait rien la rapidité entre le sien et le mien, c'est même pas à comparer, essayer de prendre un oiseau en vol c'est même pas la peine.
Quand je vise l'oiseau, tout se brouille et quand enfin la MP est faite, l'oiseau es loin!!

Bon je vais arrêter un moment, le temps de mettre tout ça en ordre, je reviendrais après, je continuerais à vous lire.

Bien amicalement à tous

langagil

Mes pensées t'accompagnent, rien de plus frustrant que du matos récalcitrant surtout lorsque on fait des sacrifice pour l'acquérir.
Concernant Sigma, leur réaction est un peu logique, ils ne vont pas te proposer un échange standard sans même vérifier ce qui se passe.
Plusieurs solution sont envisageables:
1- l'objectif est toujours sous garantie: peu importe que le magasin où tu l'as acheté n'existe plus, il y a la garantie soit tu te rends dans un magasin "accueillant" celui dans lequel tu as acheté ton K-3? qui se charge de le renvoyer chez Sigma soit tu recontactes Sigma afin de leur demander la procédure.
2-l'objectif n(est plus sous garantie: même procédure mais ce sera entièrement à tes frais donc il est prudent de demander un devis.
Pour les deux procédures il est possible d'envoyer appareil + objectif ou l'objectif seul: envoyer l'appareil + l'objectif peut s'avérer source de risque futur avec d'autres objectifs.
3-tu revends l'objectif de préférence avec remise en main propre et essais, il est possible que cet objo fonctionne parfaitement sur un K-5 ou autre; ou tu rachètes un 300 mm f/4, 120-400, 70-200 f/2.8 + multiplicateur et tu demandes une reprise éventuelle au magasin.
4- enfin tu prends le tout et tu te rends sur le stand Sigma à Montier-en-Der
A tout problème sa solution.  ;)
LabelImage

azurnet


langagil

Citation de: azurnet le Octobre 23, 2014, 22:38:18
Jolies photos titi45.

+1 surtout le crapaud, pas qu'elle soit plus belle, mais j'estime que ce magnifique animal doit également avoir son heure de gloire  8)
LabelImage

Mattihou

Bonsoir,
Voici quelques images faites à l'Ist-DS* et son 18-55 d'époque sur une quinzaine de jour en rando itinérante dans les Pyrénées. Pourquoi ? parce que plus léger et plus petit que mes autres configurations... Du coup, retour à mon ancienne méthode de post-traitement aussi car avec Darktable je n'ai pas eu les résultats que je voulais.

















 



Toute la série à voir ICI.

Pour info:
- je me suis fait avoir par son autonomie avec ses piles AA que je pensais bien meilleure (sachant que ça pile interne est vide, ça doit jouer aussi).
- j'ai été super content de retrouver mon K5 pour continuer la rando avec mes 2 objectifs habituels (12-24 et 50-135), et ce malgré la masse et le volume bien supérieur.

a+  :)


azurnet

Titi45 ta mésange à 500 au 1/60 tu n'a pas la tremblote.  :D

azurnet

Mattihou, même avec un sachet de popcorns et un bout de verre tu arriverais à nous faire des photos d'enfer.  :D :D  ;)

langagil

Superbe série, encore pourrais-je dire, Mattihou.........................mais par pitié change ton logo/ta signature  ;)
LabelImage

Mattihou

Citation de: langagil le Octobre 23, 2014, 23:09:51
mais par pitié change ton logo/ta signature  ;)
Désolé, j'ai rien d'autre en stock. Quand redimensionnement par lot (avec bordermaker), c'est celui-là  :-[

langagil

Il me semblait avoir vu une autre il y a peu, je me trompe?
Bon pas grave tes tofs sont tellement belles.............................;puis tes escapades montagnardes me rappellent mes maritimes........................qui me manquent énormément. :)
LabelImage

Mattihou

Citation de: langagil le Octobre 23, 2014, 23:41:19
Il me semblait avoir vu une autre il y a peu, je me trompe?
Bon pas grave tes tofs sont tellement belles.............................;puis tes escapades montagnardes me rappellent mes maritimes........................qui me manquent énormément. :)
Oui pour mes "photos du jour", je fais à l'unité avec une autre signature.
Mais merci, faudra faire abstraction. Un jour peut être, j'en ferais une plus class  8)

catherine51

Bonjour Langagil,

J'ai bien pris note de tes conseils et recommandations, mon objectif est sous garantie, pas de soucis de ce côté là, je vais le renvoyer et attendre de voir ce qu'il en est.

J'ai noté les références que tu m'indiques et j'aviserais le moment venu.

Je te tiendrais au courant si nécessaire par mail pour ne pas polluer le fil.

Bien cordialement.

Catherine :)

azurnet

Catherine penses à relever le N° de série de ton objectif avant le départ en SAV.

Mattihou

Merci Vib pour l'info !
Ca aurait été mieux que j'en fasse l'expérience avant  ;D

Il faut démonter la semelle pour changer la pile interne ? Je vais chercher sur gougle

Mattihou

Après rapide recherche, pas beaucoup d'info sur cette pile, mais pas mal qui se plaignent de l'autonomie sans des batterie de compèt (pour ma part c'était des AA Alkaline. Mais je pense que ça vient de cette pile car en retirant les piles, je gardais une résiduelle-autonomie sur les derniers jours...

catherine51

 :)
Bonjour les amis,

Je vous joins un texte de test fait par des gens sérieux, je vous laisse apprécier meurs conclusions.

Bonne fin de journée.

Nouveau fer de lance attendu par les Pentaxistes, le K-3 arrive avec de sérieux arguments : une fabrication à l'épreuve des intempéries, un viseur optique 100% doté d'un bon grossissement, un capteur APS-C à 24 Mpx (la plus haute définition du moment) stabilisé, un module autofocus largement amélioré et une motorisation 8 ips. De quoi affronter les ténors de Canon et Nikon ?
Prise en mains
Tout juste un an après la présentation des K-5 II/IIs, le K-3 ne vient pas bouleverser la série sur un plan ergonomique. Le boîtier est toujours assez compact pour ne pas dire trapu avec un déclenchement assez feutré. Toutefois, des évolutions sont notables. Ainsi, une touche rouge pour l'enregistrement vidéo fait son apparition, accompagnée d'un basculeur photo/vidéo pour la visée directe sur écran. Le sélecteur du mode autofocus auparavant au dos de l'appareil est désormais positionné sur le côté, un peu à la manière d'un Nikon. Une touche AF au dos et accessible par le pouce est dorénavant présente et repousse un peu plus sur le côté la touche pour la mémorisation de l'exposition. Sur le dessus, vous retrouverez un large écran LCD monochrome de rappel des réglages.


La connectique s'enrichit d'une sortie USB 3 (alléluia, après le Nikon D800, le K-3 n'est que le second boîtier à proposer une connexion moderne et rapide) et d'une prise casque pour le retour audio en vidéo. Le K-3 dispose d'une sortie HDMI, alimentation et télécommande. Pas de Wi-Fi, mais Ricoh conseille l'achat d'une carte Flu CARD pour un pilotage à distance à partir d'un Smartphone. Un choix qui se défend, mais à ce niveau de prix, l'achat d'une solution globale Wifi / GPS embarquée ne serait pas un luxe incohérent.

Côté viseur, le Pentax K-3 est un peu plus généreux avec une visée 100% et un grossissement de 0,95x (soit environ 0,63x rapporté à un 24x36). La visée est précise, mais manque un peu de clarté. Elle est assez dégagée, les collimateurs AF n'étant pas affichés en permanence (ils sont éclairés lorsqu'ils sont activés) et seul le cadre de la zone autofocus est symbolisé.

Côté menu, le K-3 se configure assez facilement. Nous apprécions la présence d'une aide contextuelle pour expliciter certaines appellations parfois alambiquées, mais elle n'est pas présente pour toutes les options (que signifie Ajustement Composite ?). Une page orientable selon la position du boîtier permet de visualiser et régler facilement la plupart des options de prise de vue.

L'écran LCD est plutôt précis (1 037 000 points, ratio 3:2) et de bonne qualité (Delta E94 à 2,2). Nous regrettons juste la frilosité de Pentax vis-à-vis des nouvelles tendances dans ce domaine, à savoir l'absence d'orientation de l'écran ou de fonctionnalités tactiles.
 
Réactivité
Nous étions impatients de voir le nouveau module autofocus SAFOX 11 à l'œuvre. Avec désormais 27 collimateurs — la zone de couverture AF reste identique à celle des précédents modèles K-5 II/IIs —, le système est plus sophistiqué. Est-il plus réactif pour autant ?
Nos mesures ne montrent pas un gain significatif entre le K-5 IIs et le nouveau K-3. Toutefois, et lors de nos tests en extérieur, nous avons trouvé le K-3 un peu plus réactif avec le 18-55 mm. L'ensemble semble un peu plus nerveux. On regrette toutefois que Pentax ne se décide pas enfin à proposer une optique à motorisation ultrasonique en kit contrairement à la concurrence. La mise au point avec le 18-55 mm f/3,5-5,6 reste trop bruyante. Nous avons pu également utiliser le 50-135 mm SDM (Supersonic Drive Motor) qui à défaut d'être beaucoup plus réactif est nettement plus silencieux.

Si l'autofocus ponctuel est convaincant, le suivi d'un sujet reste encore délicat et le nouveau SAFOX 11 reste en cran en dessous de la concurrence (Canon 70D ou Nikon D7100).

En mode visée directe, l'autofocus gagne réellement en réactivité par rapport au précédent modèle. S'il devient utilisable en photo (notamment avec la reconnaissance des visages), il reste étonnamment inexploitable en vidéo, celui-ci étant encore beaucoup trop lent.

Dernier point concernant l'autofocus, la touche AF mode devrait combiner à la fois le nombre de collimateurs et le mode (AF-S, AF-C, AF-A) avec les molettes avant et arrière comme sur les Nikon.

Côté rafale, les 8,3 ips sont bien au rendez-vous, que l'on photographie en JPG (il est même un peu plus rapide...) ou en Raw.
Qualité des images
Un capteur 24 Mpx sans filtre passe-bas : voilà qui promet de belles images. Promesse tenue. Dans les basses sensibilités ISO, le K-3 délivre de très belles images pour autant que l'optique vissée le permette (cf. image ci-dessous). Et le moirage ? Il est finalement peu visible et vous pouvez activer un filtre à la demande pour limiter les artefacts (pourquoi ne pas proposer un bracketing avec et sans filtre ?). En outre, le K-3 propose plusieurs solutions astucieuses pour limiter les effets indésirables (cf. encadré).



La gestion du bruit électronique est par contre en léger retrait par rapport à celle du K-5 II et son excellent capteur 16 Mpx. Rien de dramatique et le K-3 est facilement exploitable jusqu'à 3200 ISO, ce qui offre déjà une belle polyvalence, le K-3 disposant une stabilisation mécanique intégrée.



La balance des blancs et le système d'exposition sont également nouveaux, avec une nouvelle cellule 86 000 points. Les précédents Pentax n'avaient pas de sérieux problèmes d'exposition, le K-3 non plus.

Le K-3 dispose de préréglages de couleurs qui permettent, sans retouche, de donner plus de personnalité à vos images.


En haut, le filtre couleurs éclatantes et en bas les couleurs dites naturelles.
Vidéo
En vidéo, le K-3 fait de beaux progrès, avec notamment la possibilité d'enregistrer en HDTV 1080 à 30/25 et 24 p. Il est également possible de filmer en 60/50/30/25 et 24 en HTDV 720, ce qui permet d'envisager de beaux ralentis. Si la plupart des constructeurs finissent par intégrer une prise micro en oubliant consciencieusement la sortie casque, Ricoh n'a pas fait cette erreur et il est possible soit de capter le son à l'aide du micro interne (mono malheureusement) ou d'utiliser un micro stéréo externe. Le niveau sonore peut être vérifié à l'aide d'un vumètre. Vous disposez des modes PSAM pour l'exposition des vidéos et tous les paramètres sont ajustables pendant l'enregistrement (ISO également). L'histogramme et l'affichage de fausses couleurs permettent également de bien gérer l'exposition. Bon point pour Pentax donc.



Côté autofocus, c'est malheureusement toujours assez compliqué : la mise au point pompe, ce qui le rend difficile, voire impossible à utiliser lors du filmage (il n'y a toujours pas d'autofocus continu). On préférera largement la mise au point manuelle, épaulé par un focus peaking (surlignage des zones nettes par des pixels blancs). Mais attention, celui-ci n'est pas fonctionnel pendant l'enregistrement ! La stabilisation électronique fonctionne, mais n'est pas aussi efficace qu'une stabilisation optique ou mécanique.

Notez qu'au moment du passage en vidéo, l'angle de champ diminue un peu par rapport à la vue photo. La qualité des images est très correcte et les phénomènes de rolling shutter visibles, mais assez contenus. Malgré l'emploi d'une touche dédiée à l'enregistrement vidéo, le déclencheur ne permet pas l'enregistrement de photo pendant le filmage.
Anti-moirage intégré
Sans filtre passe-bas, du moirage (fausses couleurs et aliasing) peut apparaître sur certains clichés présentant une fine structure répétitive (tissu, ardoise d'un toit, grillage...). Avec l'augmentation de la définition du capteur (24 Mpx), les risques sont assez réduits. Toutefois, Ricoh propose plusieurs solutions pour limiter l'apparition du moirage. La première est l'utilisation de la stabilisation mécanique pour décaler, de manière microscopique, les pixels de façon à créer un peu de...flou ! (comme le filtre passe-bas). Les images sont alors un peu moins précises. Le K-3 propose également un traitement a posteriori des images pour éliminer les artefacts à la lecture des images. Aucune appréhension à avoir de ce côté donc.
5/5Pentax K-3Les Numériques2013-12-03 09:00:00
Points forts
Images très détaillées en bas ISO.
Assez bonne gestion du bruit électronique jusqu'à 3200 ISO.
Stabilisation mécanique intégrée.
Finition tout-temps du boîtier et de l'optique du kit (18-55 mm).
Mode vidéo assez complet au niveau du son et de l'exposition.
Rafale à 8 ips.
Viseur optique 100%.
Ergonomie globalement bien pensée.
2 emplacements SD.
Prise synchro flash.
USB 3 (câble non livré).
Points faibles
Pas de mise au point continue en vidéo et autofocus très lent.
Suivi AF moins convaincant que la concurrence.
Pas de Focus Peaking pendant l'enregistrement vidéo.
Pas de motorisation ultrasonique avec le 18-55 mm livré en kit.
Wifi et GPS en option.
Pas d'écran tactile ou orientable.
Synchro flash au 1/180s seulement.
Conclusion
Avec le K-3, Ricoh Pentax nous propose un solide reflex traditionnel. Il ne succombe pas aux sirènes de la connexion Wifi, du GPS, de l'écran tactile ou orientable ou de la vidéo. Les basiques (viseur optique, construction tropicalisée, rafale à 8 ips, stabilisation mécanique, 24 MXP...) sont là et bien implantés. La tradition a parfois du bon.

TEXZY

pour meubler un peu : encore un chat  :-\ et ses sensalignés (prise en mains du K-30 en cours.............)