Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

langagil

LabelImage

langagil

Citation de: VentdeSable le Octobre 21, 2014, 06:06:39
;-)
Ne le prenez pas trop mal mais...
"Arf le Prof ! Il n'a même pas mis la cible au milieu de l'image !"
et... c'est flou. L'a p'tet un problème de réglage votre objectif.
J

C'est également ce que je pense car, à première vue, les photos réalisées avec un autre objectif semblent nettes. Quoique la seconde du Chardonneret n'était pas mal  ??? ???
LabelImage

azurnet

clodomir

Citation de: VentdeSable le Octobre 21, 2014, 06:06:39
;-)
Ne le prenez pas trop mal mais...

"Arf le Prof ! Il n'a même pas mis la cible au milieu de l'image !"
et... c'est flou. L'a p'tet un problème de réglage votre objectif.

J
comprends pas ... qui parle a qui ?  :-[

langagil

Citation de: clodomir le Octobre 21, 2014, 10:46:39
comprends pas ... qui parle a qui ?  :-[

Pffff à Catherine, faut suivre  clodomir, faut suivre  :D   fil #3789  ;)
LabelImage

langagil

& Catherine pour en revenir à ton couché de soleil à contre jour voici un exemple: photographe professionnel + Nikon à +/- 3000 € et objectif à + de 1500 € certainement = http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221551.0.html
Si on compare le rendu du ciel des deux photos par rapport à la différence de prix entre les deux montures le tout en connaissance de cause: utilisatrice lambda (rassures toi ce n'est pas une insulte  :D) face à photographe chevronné testeur de matériel: quand penses-tu? que ta photo est réussie, non?  ;)
LabelImage

Diapoo®

Citation de: catherine51 le Octobre 21, 2014, 04:38:55
(...) Si quelqu'un peut me faire un petit rappel pour remettre la stab sur le boitier, ce serait sympa, Merci (...)

Juste pour compléter l'info de Langagil, tu peux également la régler par le menu INFO, 4ème ligne, réglage Nº 4 sur 5 (en partant de la gauche bien entendu  ;)).

AHMA la priorité Nº1 serait de régler le problème du matériel en faisant des comparaisons avec quelqu'un qui a un K3.

Ceci dit il me semble que ton appareil est déjà passé par le SAV cet été, il est donc plus que probable que le problème provient de l'objectif ...

Autre question sur l'AF, est-ce que tu fais bien tes photos animalières avec le collimateur central ? En cas de doute, c'est celui qu'il faut utiliser pour vérifier le bon fonctionnement de l'AF.
Le mieux est l'ennemi du bien...

remico

Citation de: catherine51 le Octobre 21, 2014, 04:38:55
Bonjour,

Et oui, c'est plus qu'agaçant, tu vois, à cette heure ça m'empêche de dormir. Le collègue à un Nikon pour ne pas citer la marque, il a le même 500 que moi en monture Nikon évidemment, ce qui nous a empêché de faire le test, bien dommage. Le boitier je ne me souviens pas, je lui demanderais demain. J'ai fait des photos avec son matériel, c'est net, pas de soucis!

Si quelqu'un peut me faire un petit rappel pour remettre la stab sur le boitier, ce serait sympa, Merci

Je vous mets un photo prise par lui.

Pour la stab langagil a répondu.

1/ A tout hasard ce ne serait pas (en plus) un soucis avec la correction objectif. Par exemple dans ce fil un Sigma 105mm est identifié par le boitier comme un objectif de la gamme Canon, lui applique des corrections optiques qui ne sont pas adaptées et provoque des lignes noires dans les coins. Il y a trois sortes de correction optiques avec le K3 correction aberrations chromatiques (activée par défaut) distorsion et illumination périphérique. Vérifier que toutes sont bien désactivées. C'est dû à une histoire de licence que Sigma ne paierait pas.

2/ Pour l'histogramme trop peu étendu cela vient du fait que cet objectif est peu contrasté mais aussi peut-être du réglage compensation hautes lumières /compensation ombres (menu 2 : réglage "plage dynamique" réglé sur Auto/Auto par défaut) à désactiver aussi

3/ Vu que la personne qui a le Nikon s'y connait en profiter pour lui demander de l'aide pour l'ajustement précis de l'autofocus. Ce point est très important peu importe le mode autofocus ou le collimateur choisi les résultats seront dégradés par la mise au point un peu en avant. Au passage je trouve que c'est un peu facile pour les fabricants de se défosser des imperfection des objectifs sur le dos des utilisateurs, un objectif autofocus devrait être réglé en usine et ne pas nécessiter de réglages. Que la mise au point ne soit pas millimétrique pour les sujet lointains d'accord mais là il y a bien quelques mètres et l'utilisateur n'y est pour rien.

Ptitboul2

Apparemment il s'agit de partager son expérience de la photographie d'oiseaux en vol.
En voici une prise au 60-250, recadrée ce qui donne une focale équivalente à 500mm.
Pas de post-traitement (conversion RAW->JPEG faite par iPhoto sans toucher à aucun curseur ; pour que cette photo soit mieux, il faudrait l'éclaircir d'environ 2/3IL et faire un poil d'accentuation).
Cette image est extraite d'une série, où la plupart des photos sont ratées à cause d'une mise au point ratée. Mais parfois j'étais à 60mm, donc l'oiseau tellement près que je savais que je n'avais aucune chance de réussir la photo. Le plus facile était le vautour, et le plus difficile l'épervier !

langagil

T'es venu Ptitboul2   ;)
Belle prise, splendide le regard de l'oiseau.
LabelImage

catherine51

:) Bonjour

Comme d'hab toujours présents pour m'aider, vous êtes supers.

J'ai adopté une nouvelle ligne de conduite, je ne le vexerais plus de rien du tout.  A bon entendeur!!! Et oui ventdesable, je suis tout à fait d'accord avec vous.

Voilà, j'ai remis le shake en place, Diapoo quand tu dis collimateur central, tu veux dire shot??? parce que si c'est ça, langagil m'a dit de laisser tomber!! alors je demande une précision, Merci

Le hibou est magnifique, comme toutes les photos que tu fais.

Je rêve du jour où je ferais les mêmes.

Je ne réponds pas à tout, car je suis un peu pressée par le temps, je reviendrais ce soir.

Bon aprem. ;) ;)

sebs

Catherine, je ne sais plus quel boitier tu as, mais pour l'AF en collimateur central, tu dois avoir le choix comme indiqué en haut à droite de cet écran

langagil

Citation de: catherine51 le Octobre 21, 2014, 12:50:51
:) Bonjour

Comme d'hab toujours présents pour m'aider, vous êtes supers.

J'ai adopté une nouvelle ligne de conduite, je ne le vexerais plus de rien du tout.  A bon entendeur!!! Et oui ventdesable, je suis tout à fait d'accord avec vous.

Voilà, j'ai remis le shake en place, Diapoo quand tu dis collimateur central, tu veux dire shot??? parce que si c'est ça, langagil m'a dit de laisser tomber!! alors je demande une précision, Merci

Le hibou est magnifique, comme toutes les photos que tu fais.

Je rêve du jour où je ferais les mêmes.

Je ne réponds pas à tout, car je suis un peu pressée par le temps, je reviendrais ce soir.

Bon aprem. ;) ;)

LabelImage

langagil

Erreur:
Rectificatif  ;D

Bon je sais pas si tu as le manuel de l'utilisateur avec toi, mais cela se trouve pages 49 à 51
Si tu ne l'as pas tu peux installer le pdf sur ton portable ou ta tablette: http://www.ricoh-imaging.be/fr/reflex-numeriques/telechargement/K3.html  le premier lien où il est indiqué: "PDF Operating manual for K3 in French"  ;)
Petit rappel:
Dans le mode d'emploi Pentax n'emploie plus/pas le terme "collimateur" mais "point AF"  ::)  >:(  :P
Donc au début et pour un petit temps oui utilise le collimateur central, bref pour que tout soit clair le petit point qui s'éclaire (en vert je suppose que c'est toujours en vert) doit être au centre.
La balance des blancs: page 58 - laisse en automatique, les Pentax excellent au moins dans un domaine  :D
Mesure d'exposition:  page 46 : multizone
LabelImage

catherine51

Bon, j'ai pas mal travaillé,
Je ne sais plus, quelqu'un m'a demandé de faire en auto des prisses à 100 200 extc, ce que j'ai fait à main levée.

Sebs j'ai un K3 Je n'ai pas tout à fait ça, si j'arrive à mettre la photo faite avec le téléphone, je ferais, là pour le moment, je ne peut pas faire.

Voilà, les essais, je vous préviens il y en a pour un moment, je ne sais pas si je peux monopoliser le fil avec tout ça, dites moi oui ou non, Merci

Je mets quelques photos faites tout à l'heure, L'objo ne fait pas son travail, c'est flagrant. Je ne pense pas que le boitier ait quoi que ce soit. Mais il n'empêche que la liaison ne se fait pas correctement entre les deux.

Bonne soirée

Bon les photos ne passent pas ce soir!!!  ;D

Mistral75

Ta photo est sous-exposée (qu'est-ce que tu f... en mesure spot, scrogneugneu !) mais il n'est pas mal, ton canard.

clover

Ce n'est pas grave de monopoliser un temps le fil, cela évite qu'il disparaisse pour cause de "fil éphémère".

Pour régler le problème de l'exposition, il suffit que tu passes en M et tu mets les paramètres de ton ami voir les paramètres que te donne un pose mètre ou un autre objectif.

Si tu es dans la nature dans une zone uniformément éclairé, la lumière doit probablement éclairer de la même façon ta main, prends un 18-55mm, fait une photo de ta main, si la photo est correctement éclairée, il suffit ensuite que tu passes sur ton téléobjectif et remettre les mêmes paramètres mais en mode M.
Si cela ne va pas, la solution est alors le SAV.

Mistral75

...et commence déjà par régler ton exposition sur le mode multizone / matriciel :).

clodomir

Citation de: catherine51 le Octobre 21, 2014, 17:25:13
Bon, j'ai pas mal travaillé,
Je ne sais plus, quelqu'un m'a demandé de faire en auto des prisses à 100 200 extc, ce que j'ai fait à main levée.

Sebs j'ai un K3 Je n'ai pas tout à fait ça, si j'arrive à mettre la photo faite avec le téléphone, je ferais, là pour le moment, je ne peut pas faire.

Voilà, les essais, je vous préviens il y en a pour un moment, je ne sais pas si je peux monopoliser le fil avec tout ça, dites moi oui ou non, Merci

Je mets quelques photos faites tout à l'heure, L'objo ne fait pas son travail, c'est flagrant. Je ne pense pas que le boitier ait quoi que ce soit. Mais il n'empêche que la liaison ne se fait pas correctement entre les deux.

Bonne soirée

Bon les photos ne passent pas ce soir!!!  ;D
hello !
Je n'ai pas tout à fait ça, si j'arrive à mettre la photo faite avec le téléphone, je ferais  ??? ???
K3 : comme dit par d'autres , il revient de SAV , ca doit le mettre hors cause : ce serait donc le Sigma , a renvoyer pour echange au SAV .
pour tester les contacts , mets un autre objectif - egalement comme dit par d'autres .
en tous cas , le forum pense a toi ...  :)
Bonne soirée aussi !
8)

buzoqueur

Bonsoir à tous,
Une page d'interlude  :) avec un petit chien de prairie
au K200 comme Catherine51, sigma 18-200 à 200, f8 et 1/250
Bien amicalement
RAW - Traité ;)

langagil

Bon on reprend à zéro  8)
& clodomir, qui aujourd'hui n'est pas dans son assiette  ;D, Catherine répondait à sebs (message #3816) donc elle va faire une photo de l'écran arrière de son K-3 avec son téléphone pour nous montrer les informations sur cet écran (l'écran arrière du K-3 de Catherine)  ;D
& Mistral: j'arrête pas de lui répéter et elle est "fâchée" quand je lui signale qu'elle ne lit pas mes interventions , ni celles des autres  ;D (je blague Catherine, Mistral scrogneugneu également  ;))
&clover: entièrement d'accord avec toi................................mais Catherine devrait mettre tes judicieux conseils en pratique dans ...............un an, histoire de bien maitriser la bête (je parle du K-3 pas de son copain nikoniste  ;D) ou alors tu dois lui faire un cours explicatif sur le pourquoi du comment avec Charte du gris, pourquoi ce gris, pourquoi et comment la cellule est trompée, qu'il faut sur-exposer un paysage totalement enneigé en plein soleil et sous-exposer un tas de charbon etc etc  ;)
J'en profite pour signaler à Catherine que je suis en "mode taquinerie on"  c'est un peu pareil pour la "balance des blancs" je lui ai conseillé de la laisser en auto.....................au début et en raw; plus tard, une fois assimilé tous aspects techniques de la photographie il est évident que, par exemple, en jpeg (si l'idée lui en dit) régler sur "temps nuageux" ou "lumière tungstène" pourrait aider l'apn, quoique, pour ma part çà prête à discussion je préfère de loin rester en raw puis adapter face à mon écran l'éventuelle dérive.............mais bon

Le genre de petite mascotte sur laquelle on ne peut que craquer buzoqueur, bravo! Info pour Catherine: le K-200 est un appareil ancien et le Sigma 18-200 un zoom basique (ce n'est pas une critique buzoqueur, juste une info pour Catherine): pourtant l'image est belle et piquée.

Concernant ton Sigma, Catherine, tu devrais tenter quelques photos sur objets/sujets fixes en mise au point manuelle: ce n'est pas possible qu'elles ne soient pas nettes, enfin j'espère.
LabelImage

clodomir

[at] langagil : bah non - un peu de mal a suivre en ce moment , sorry ...
8)

Diapoo®

Citation de: langagil le Octobre 21, 2014, 13:35:43
(...)
Dans le mode d'emploi Pentax n'emploie plus/pas le terme "collimateur" mais "point AF"  ::)  >:(  :P
Donc au début et pour un petit temps oui utilise le collimateur central, bref pour que tout soit clair le petit point qui s'éclaire (en vert je suppose que c'est toujours en vert) doit être au centre. (...)

Non pas en vert les collimateurs, en rouge scrogneugneu  :D depuis le KR (au moins, pour ce que j'en sais)  ;)

Catherine, pour choisir le collimateur ou le groupe de collimateurs AF actif(s) :
1/ Appareil sous tension, tu appuies sur le bouton AF MODE juste au dessus du basculeur AF/MF à l'avant gauche de l'appareil, et tu regardes l'écran LCD.
2/ Avec la molette arrière et sans relâcher le bouton AF MODE, tu choisis le "mode AF". Il y en a 4 : Auto 25 collimateurs, Auto 9 collimateurs, SEL = SELection du collimateur et pour terminer SPOT ... Caramba !!!  ;D  On en a déjà parlé longuement, cela fait confusion avec le mode d'exposition "Spot", ils auraient plutôt dû écrire  "AF centré" ou "Collimateur central"  ::)
3/ En animalier au télé, tu règles donc ce mode AF sur "SPOT" et tu seras toujours sûre d'utiliser ce fameux collimateur central.
4/ Pour info avec cette même manip (appui continu sur le bouton "AF MODE") mais en tournant la molette avant, tu règles le mode de suivi AF : AF.S (= au coup par coup, le plus précis), AF.C (= continu pour suivre un mobile) et AF.A (qui est sensé choisir automatiquement entre AF.S et AF-C ...).

Tu connaissais sans doute ce réglage mais de mémoire on ne l'avait jamais détaillé dans ce fil, j'ai préféré être bien explicite ici. Et pour être complet, au point 2/, si tu règles le mode AF sur SEL, tu peux déplacer le collimateur actif où bon te semble avec les 4 touches du pavé directionnel. Si ça ne marche pas, tu actives le "mode AF" du pavé en appuyant sur la touche de droite 1-2, normalement dévolue au choix de la carte SD.

J'espère être clair, sinon n'hésites pas si tu as des questions  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: Diapoo® le Octobre 21, 2014, 21:52:14
Non pas en vert les collimateurs, en rouge scrogneugneu  :D depuis le KR (au moins, pour ce que j'en sais)  ;)
...............

Sorry je me suis arrêté au K-x qui a cru avoir le bon goût d'inaugurer le témoin de collimateur transparent  >:(  ::)  ;)
Mais, pour avoir vaguement tâté du K-5 je pense m'en rappeler, le K-7 que j'avais également essayé arbore aussi cette couleur,  non?
LabelImage

langagil

Diapoo, j'ai téléchargé le mde du K-3 en P.D.F, ce truc est un véritable piège, un chat n'y retrouverais pas ses jeunes  ???
LabelImage