Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

fanjofada

Citation de: catherine51 le Novembre 02, 2014, 13:31:56...
( Une précision, je n'ai pas tracé les lignes rouges sur le dépoli mais sur la photo du dépoli (on ne sait jamais, des fois que...)!!!!  Ok merci...

Catherine, c'était une plaisanterie qui ne t'était pas personnellement destinée. Désolé de t'avoir blessé.

Concernant tes derniers z'oiseaux, il y a une nette amélioration de la netteté certainement due à la durée d'exposition de 1/3000ème à 1/6000ème préférables à tes durées d'exposition très/trop basses pour cet objectif.
a+

catherine51

:) Fajofada,

Tu ne m'as pas blessée, je suis habituée à être bousculée sur ce forum, je fais un rappel, j'ai décidé de ne plus me vexer de rien. ;)

Oui, j'ai fais aussi attention à ma vitesse, avec ce type d'oiseaux, ils sont tellement rapide, qu'on est obligé. Je ne te dis pas le nombre de photos ratées, heureusement qu'on est en APN!!!

Contente de te retrouver Langagil, je savais que ce style de photo te plairait. J'ai aimé aussi l'originalité de la photo.

catherine51

j'ai une question par rapport à AF, je suis dans le menu C3 ligne 18,  Maintien de l'AF , il faut laisser sur arrêt ou 2 /3/4 ??

Moi je suis sur arrêt.

Merci

clodomir

amusant , je suis aussi en 3 - un peu par hasard ...  ;D
comme tu dis , tellement de combinaisons , de quoi s'y perdre ...
sur le K30 , plus simple : c'est oui ou non  ;D
8)

catherine51

Diapoo®

Citation de: catherine51 le Novembre 03, 2014, 13:05:49
j'ai une question par rapport à AF, je suis dans le menu C3 ligne 18,  Maintien de l'AF , il faut laisser sur arrêt ou 2 /3/4 ??

Moi je suis sur arrêt.

Merci

Merci de la question Catherine, tu as bien fait de la poser  :D

Je découvre moi aussi ce réglage et je suis donc resté sur 1 = Arrêt ...  On ne sait pas très bien si cette ligne concerne l'AF en général ou seulement l'AF-C, et bizarre que le réglage par défaut soit "Arrêt" ...

La doc doit certainement en dire plus ... Qui s'y colle ???  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

merzouga

AMis Pentaxistes, bien le bonjour de Hong Kong !
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

merzouga

merzouga

clodomir

Citation de: Diapoo® le Novembre 04, 2014, 00:31:12
Merci de la question Catherine, tu as bien fait de la poser  :D

Je découvre moi aussi ce réglage et je suis donc resté sur 1 = Arrêt ...  On ne sait pas très bien si cette ligne concerne l'AF en général ou seulement l'AF-C, et bizarre que le réglage par défaut soit "Arrêt" ...

La doc doit certainement en dire plus ... Qui s'y colle ???  :D
manuel p.49 &18 :
18. Maintien de l'état AF Arrêt (réglage par défaut),
Faible, Moyen, Élevé
c'est tout ...

langagil

Citation de: merzouga le Novembre 04, 2014, 03:45:39
Escalator

Excellent pour peu on dirait un échassier, ou plutôt une jolie (je suppose) "échassière"  :)
LabelImage

langagil

Site sympa (que connaisse certainement déjà Mistral et Clover  ;) )  avec des photos un peu plus jolies que les mires habituelles  :)
http://goo.gl/fNAqmZ
LabelImage

Francis1958

Citation de: catherine51 le Novembre 03, 2014, 13:05:49
j'ai une question par rapport à AF, je suis dans le menu C3 ligne 18,  Maintien de l'AF , il faut laisser sur arrêt ou 2 /3/4 ??

Très bonne question en effet, je viens de vérifier, sur mon appareil c'est l'option 3 bien que je ne me souvienne pas d'avoir fait ce choix.

J'ai remarqué récemment que le 300mm avait du mal à retrouver l'infini après une map sur un sujet plus proche, peut-être celà est-il lié?

je vais donc tester les autres options

TEXZY

pluie+ béquilles : tests au chaud:
A main levée ;en map manuelle ;lampe domestique fluo "daylight" et sous cadre vitré!
La litho fait 12.5cm x  19cm monochrome de base et aquarellée à la main (cf "bavures")
(devaient avoir de bonnes loupes pour graver le support en acier à priori)

Castle of Pau  drawn by T. Allom,engraved by A. Willmore. : vers 1840

crop suit :

catherine51

catherine51

Bonjour,

A propos de l' AF, ok pour ce que tu dis Vib, quand l'objo reviendra je réglerais sur 4,

et Diapoo,
(Je découvre moi aussi ce réglage et je suis donc resté sur 1 = Arrêt ...  On ne sait pas très bien si cette ligne concerne l'AF en général ou seulement l'AF-C, et bizarre que le réglage par défaut soit "Arrêt" ...)

Et toi, en étant sur arrêt, as-tu constaté des problèmes de MP  sur des oiseaux en vol?

remico

Citation de: ViB le Novembre 04, 2014, 18:56:29
Je pense que plus on va vers 4 plus on privilégie l'accroche du sujet. Donc cela me parait pas mal pour des animaux en mouvement. Après i faut voir, si on le perd dans le viseur, comment l'AF réagit quand quelque chose réapparait dans le viseur
C'est exactement le contraire.
Franchement j'avais rien compris à cette option Maintien de l'AF à la lecture du manuel.
J'ai trouvé plus d'info sur ce Maintien de l'AF sur le site ricoh en anglais en milieu de page avec une petite video explicative :
http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/k-3/feature/02.html
(la video) http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Swr05txPYK0
Traducion google:

Maintien de l'AF = arrêt

Ce paramètre par défaut permet au K-3 de répondre plus rapidement à un sujet en mouvement rapide, car le système AF reste plus sensible au mouvement du sujet. Il permet également un changement plus rapide du point AF lorsque le sujet se déplace à partir du point de mise au point ou réapparaît de derrière un obstacle.

Maintien de l'AF= Fort

Le K-3 conserve le statut de mise au point pour une longue durée, un sujet en mouvement rapide peut être capturé au point nette même quand il se déplace derrière des obstacles. Cela empêche le K-3 de déplacer le point AF prématurément à un point involontaire.

clodomir

Citation de: remico le Novembre 05, 2014, 11:35:46
Franchement j'avais rien compris à cette option Maintien de l'AF à la lecture du manuel.

J'ai trouvé plus d'info sur ce Maintien de l'AF sur le site ricoh en anglais en milieu de page avec une petite video explicative :
http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/k-3/feature/02.html
(la video) http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Swr05txPYK0

Traducion google:

Maintien de l'AF = arrêt

Ce paramètre par défaut permet au K-3 de répondre plus rapidement à un sujet en mouvement rapide, car le système AF reste plus sensible au mouvement du sujet. Il permet également un changement plus rapide du point AF lorsque le sujet se déplace à partir du point de mise au point ou réapparaît de derrière un obstacle.

Maintien de l'AF= Fort

Le K-3 conserve le statut de mise au point pour une longue durée, un sujet en mouvement rapide peut être capturé au point nette même quand il se déplace derrière des obstacles. Cela empêche le K-3 de déplacer le point AF prématurément à un point involontaire.
merci beaucoup , remico , sympa !  8)

Diapoo®

Citation de: catherine51 le Novembre 05, 2014, 09:14:49
(...) Et toi, en étant sur arrêt, as-tu constaté des problèmes de MP  sur des oiseaux en vol?

Non, rien d'autre que du déchet "normal" mais j'étais toujours en AF "spot" (collimateur central) ...

Citation de: remico le Novembre 05, 2014, 11:35:46
Franchement j'avais rien compris à cette option Maintien de l'AF à la lecture du manuel. (...)

Je comprends de ta traduction Google que ce réglage ne concernerait donc que le seul changement de collimateur, donc en mode multi-collimateur exclusivement ... l'AF "spot" n'étant pas concerné par ce réglage ???

Est-ce aussi ce que tu as compris ?
Le mieux est l'ennemi du bien...

remico

Non pas tout à fait, avec ce réglage sur arrêt le système autofocus est plus réactif à chaque perte de focus même avec le collimateur central uniquement.

Avec le collimateur central uniquement comme il ne change pas de point, il va faire le focus sur un point en arrière plan si on a perdu le centrage de la cible par exemple.

Ce réglage n'a aucun intérêt si on a choisi une zone AF de taille appropriée sauf sujet très rapide et imprévisible pouvant amener le sujet à sortir fréquemment de la zone AF ou zone encombrée pouvant induire en erreur l'AF.

N'ayant pas le K3, d'option similaire sur le K10D ni de focale assez longue en AF pour prendre des oiseaux en vol je ne peux guère en dire plus sur la zone AF appropriée mais il me semble que le seul collimateur central n'est pas la bonne option. Il y a 27 collimateurs dont 25 en croix sur le K3 autant en profiter non ?

Mattihou

Bonjour,
petite ouverture météo pendant la balade du jour...

Merzouga, j'aime beaucoup ta série n&b sur Hong-Kong, très inspiré...

a+ :)

merzouga

Merci pour les commentaires, c'est sympa !

Je continue ma petite série... avec mes impressions sur le K3

merzouga

Je commence par un retour en arrière.
Avec la pratique, je regrette véritablement la perte de la couronne de sélection du mode d'analyse de la lumière. C'était simple, rapide efficace et bien plus lisible que sur l'écran ou le viseur. C'est dommage...