Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

TEXZY

Suite prise en main K-30
:tjrs :jpeg boitier; mode Av; map manuelle (et à main levée); F*300mm à F/5.6
là: 400iso au 1/250s (un peu limite mais anti-bougé (SR) actif)
Presets :mode Naturel ;contraste et sat à +0; Fine sharpening à +2 ;NR=0; pas de correction de dynamique ;pas d'affichage immédiat des clichés;
aucun son au Beeper/boitier(tous off) ;AWB auto ; celllule sur centre pondèré
molettes AV :ouverture ;Ar : Isos (manuel) touche verte: Iso Auto ; touche raw/Fx pas (encore?) modifiée (=format d'enregistrement); etc...

j'enregistre au fur et à mesure mes modifs(provisoires ?) ds Presets User1.

(pour le traitement en Raw:  ça sera pour plus tard : PCs (Xp-sp3 dont un de 2001 si-si!) et logiciels "vétustes"(Qimage,PDCU,viewNX2,etc) à rafraichir;
là j'utilise juste des versions anciennes de "VSO ImageResizer"
pour compresser vite fait  (trés simple et léger) pour le Web et de "Epson file manager" pour recadrage éventuel (tjrs pour le Web)

Je vais donc essayer dans un premier temps de "pondre" des Jpegs boitiers "Corrects" ou au moins "Acceptables"

sur ce cliché la "Sur"compression "basique"  fait perdre pas mal....

(j'aurais aimé avoir  les qqs pages de CI sur le test du K-30 : N° 346 aout/septembre2012 je crois? mais
il n'est plus dispo ni à l'achat (boutique Photim) ni en téléchargement (légal et/ou payant) /une bonne âme
en MP ? peut-être?)

azurnet

sebs

Merci Couscousdelight pour ces belles lumières, et sur ton site je trouve la photo de noix superbe!

JacqDjo

Citation de: TEXZY le Octobre 25, 2014, 12:48:06
Suite prise en main K-30 (...)

(pour le traitement en Raw:  ça sera pour plus tard : PCs (Xp-sp3 dont un de 2001 si-si!) et logiciels "vétustes"(Qimage,PDCU,viewNX2,etc) à rafraichir;
là j'utilise juste des versions anciennes de "VSO ImageResizer"

(j'aurais aimé avoir  les qqs pages de CI sur le test du K-30 : N° 346 aout/septembre2012 je crois? mais
il n'est plus dispo ni à l'achat (boutique Photim) ni en téléchargement (légal et/ou payant) /une bonne âme
en MP ? peut-être?)

Il y a le test sur DPReview qui est assez complet.
J'ai aussi le K30, je ne comprends pas que tu traites en JPG, le Raw est nettement plus performant pour le traitement, et permet de rattraper les écarts de luminosité plus facilement.
J'utilise le mode AV, et la MAP en AFC presque toujours. En macro, parfois en manuel.
C'est un bon boitier avec bon capteur, le seul point faible que je lui trouve est l'affichage à l'écran, mais c'est un détail. mes problèmes de début ont été le choix d'une bonne optique, d'abord Tamron 17-50mm très bon), puis Pentax 55-300 (bof) et Tamron 90 macro (excellent)
Je viens d'adopter LR (Silkysik est trop limité et peu pratique à mon goût).
Le fil que j'avais lancé à mes débuts :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170204.0.html puis
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184407.0.html

catherine51

catherine51

tkosak

Citation de: JacqDjo le Octobre 25, 2014, 14:40:50
Il y a le test sur DPReview qui est assez complet.
J'ai aussi le K30, je ne comprends pas que tu traites en JPG, le Raw est nettement plus performant pour le traitement, et permet de rattraper les écarts de luminosité plus facilement.
J'utilise le mode AV, et la MAP en AFC presque toujours. En macro, parfois en manuel.
C'est un bon boitier avec bon capteur, le seul point faible que je lui trouve est l'affichage à l'écran, mais c'est un détail. mes problèmes de début ont été le choix d'une bonne optique, d'abord Tamron 17-50mm très bon), puis Pentax 55-300 (bof) et Tamron 90 macro (excellent)
Je viens d'adopter LR (Silkysik est trop limité et peu pratique à mon goût).
Le fil que j'avais lancé à mes débuts :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170204.0.html puis
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184407.0.html

Laisse donc le temps à TEXZY d'apprivoiser son boitier... (ou de s'apprivoiser lui-même par rapport au boitier?). Bien sûr le raw est nettement plus performant, mais il veut faire le tri dans les possibilités du boitier avant de faire le pas suivant (j'ai fait de même, dans l'temps, et désormais mon boitier ne produit plus que du raw)

tsitsa46

TEXZY

Vue générale au F*300mm  et 2 crop au F*300mm et au 105 sigma

TEXZY

Donc crop au F*300mm

TEXZY

et crop au sigma 105mm à grossissement équivalent (mais désaxé :-\)

lebrodeur

Bonjour à vous,

Une petite au K30 + DA 18-55 AL WR +filtre ND8 +filtre Pol. circ.

Mode multi-exposition / surimpression (3 vues).  

Avec mon K10D, sur ce type d'image, en mesure multi-segment c'était piégeux. Je préférais travailler en mode de mesure Spot avec correction d'exposition entre +1,5 IL et +2 IL (mesures faites sur le plus blanc des bouillons de l'eau).

Avec le K30, en multizone, ça passe très bien. Il faut cependant ajouter que le boîtier est réglé pour compens° htes lumières et compens° ombres.

Depuis plusieurs années (circa 2008), j'expérimente avec le mode multi-exposition / surimpression sur les filés de cascades.

J'en suis à me demander si ce même mode ne pourrait pas servir à faire du focus stacking ?  Question à creuser éventuellement...

Nota : Même si les images sont faites et enregistrées au format RAW (DNG, ici), on ne peut plus modifier la balance des blancs en post-traitement si les images ont été prises en mode multi-exposition / surimpression.

Bonne journée à vous.
A+  Denis B.

azurnet

Superbes clichés, ;) 
TEXZY, joli proxi, bonne prise en mains. ;)
Denis, superbe photo. 8)
Tsitsa, sympa ton chat a l'air en plein boulot. 8)

Couscousdelight

Citation de: Diapoo® le Octobre 24, 2014, 23:54:48
Et bravo à Couscous et Mattihou pour leurs photos qui transportent au paradis   8)

Citation de: azurnet le Octobre 25, 2014, 09:16:08
Superbe série Couscousdelight.  ;)
Merci Diapoo & Azurnet :)

Citation de: sebs le Octobre 25, 2014, 14:12:21
Merci Couscousdelight pour ces belles lumières, et sur ton site je trouve la photo de noix superbe!
Merci à toi Sebs. (et merci pour les "noix", mais je ne peux pas la poster ici, ce n'est pas du Pentax)

catherine51

:) :)Bonjour Vib,

Merci pour tes remarques, je ferais plus attention à l'avenir. Tes encouragements me vont droit au coeur. A présent je n'ai plus trop de problème sur les réglages, vous ne dites rien, donc je suppose que c'est bon, je vais pouvoir me concentrer sur la composition de la photo.

Bonne soirée

catherine51

:)Ok, Vib

Tiens, une vielle (6*6) faite au yashica Mat 124 G (j'espère que ma légère infidélité à Pentax ne me mettra pas au piloris) que je viens de scanner

C'est quoi?? ah j'ai oublié de te dire que j'ai bien pris note de ton adresse Menesson photo à Reims, j'irais voir.

Je vois que ta photo est faite un jour de brouillard, dimanche il y avait un brouillard terrible à Marennes, j'aimerais savoir ce que tu en penses.

Merci

catherine51

tkosak

Citation de: catherine51 le Octobre 27, 2014, 22:31:32
autre chose
Ah oué! Un peu de travail sur exposition, contraste et un poil de saturation, et ça devrait faire très bien!

vob

Par exemple , déja juste avec une retouche très rapide de courbe sous FastStone

ça pixelise très rapidement dans le ciel, mais avec LR on peut faire beaucoup mieux.
Ritax et Pencoh(pleins)

polo974

Bonjour , ça fait un " bail " que je ne suis pas passé vous dire Bonjour ....
Dans l'temps , je faisais surtout de l'animalier, et quelques paysages de la région ; en voici un exemple , K5II + 18/55 du kit du Kx ,
C'est là que vous pouvez sûrement me conseiller ( j'ai déjà fait un tour sur le forum des objos ) , je voudrais remplacer ce 18/55 par un objo dédié paysages et portrait
en Pentax si possible pour complèter mes Da*300 f4 ,et 100Macro f2.8 ;
à vos conseils, merci d'avance et Bonne journée !
JPM 974

polo974

Ahhhhh, me suis trompé au moment de poster la photo ,   >:(la photo de carrelet est prise avec le K5II +le 100Macro f2.8 , ), j'en remets une ...
JPM 974

catherine51

Bonjour,

Et oui, un peu corrigée et c'est tout de suite beaucoup mieux. Merci
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-171-Yashica_Yashica-Mat%20124%20G.html

Je ne connaissais pas. Merci pour le lien

catherine51

belles photos, ambiances différentes

Je suis passée par un élevage de bisons européens, je vous en fait profiter

j'aurais voulu la supprimée, je n'y arrive pas. Désolée

azurnet

Catherine j'aime beaucoup la photo cordages surtout avec la retouche de vob.  ;)