Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Octobre 18, 2014, 11:19:06
Oh oui il faut laisser le pare-soleil la nuit, c'est même là qu'il est le plus utile : de nombreuses sources de lumière intense, difficiles à mémoriser quand on cadre, dans une ambiance comparativement très sombre, c'est pire que le soleil en plein jour pour ce qui est des reflets spéculaires.

Oui, en présence d'éclairages artificiels. En pleine nature dans le noir, il n'apportera rien, si ce n'est une protection physique de la lentille avant.
Le mieux est l'ennemi du bien...

clodomir

perso , je mets en place le pare-soleil a chaque fois , c'est au minimum une protection pour l'avant de l'objectif ; et il ne gene en rien .
8)

langagil

Citation de: clodomir le Octobre 18, 2014, 16:16:43
perso , je mets en place le pare-soleil a chaque fois , c'est au minimum une protection pour l'avant de l'objectif ; et il ne gene en rien .
8)

Idem, j'ajouterais qu'il également utile par temps de brouillard et/ou de brume  :)
L'ennui c'est lorsque un filtre polarisant est placé et que la pare soleil ne possède pas de "lucarne" "trappe de visite" pour le réglage; sur le Sigma 17-70 le pare soleil est un cauchemar, sur le 55-300 Pentax un bonheur  :)
LabelImage

langagil

Impressionnante la photo du rapace  :o...............malgré qu'elle soit issue d'un Canon  ;D  ;)
LabelImage

catherine51

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses et exemples, en effet je trouve ce rapace magnifique, effectivement, en vous lisant, ça me semble évident que ça protège du soleil, très juste les lumières  gênantes venaient de derrière. Très clair.

Je suis venue à la pointe de l'Aiguillon, soi-disant, il y a une réserve ornitho!! une réserve de  quoi, je me demande!! il n'y a rien de chez rien, une vrai désolation.

Voilà, passez un bon week-end.

langagil

Citation de: catherine51 le Octobre 18, 2014, 20:36:09
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses et exemples, en effet je trouve ce rapace magnifique, effectivement, en vous lisant, ça me semble évident que ça protège du soleil, très juste les lumières  gênantes venaient de derrière. Très clair.
Je suis venue à la pointe de l'Aiguillon, soi-disant, il y a une réserve ornitho!! une réserve de  quoi, je me demande!! il n'y a rien de chez rien, une vrai désolation.
Voilà, passez un bon week-end.

Au niveau présence d'oiseaux ou au niveau entretien, organisation etc
Si il s'agit de la présence d'oiseaux il faut garder en mémoire que certains lieux ne sont que des endroits de passages lors des migrations.............ce qui ne les empêchent pas d'être classés comme Réserves.
En substance: "La pointe de l'Aiguillon est située à l'extrémité sud d'un cordon dunaire. Différents habitats sont visibles sur le site : dune mobile, dune grise, dune fixée, prés salés, grève sablonneuse, vasière, quelques buissons et arbustes qui forment une mosaïque propice à l'observation des oiseaux migrateurs, qui font souvent une pause avant de franchir la vaste Anse de l'Aguillon toute proche. C'est cette situation "d'entonnoir" qui fait de la pointe un spot privilégié pour l'observation des oiseaux en migration. En 1995, 420.000 migrateurs ont été comptés lors du suivi annuel organisé par la LPO Vendée."
Reste à savoir quand évidemment:
http://www.futura-sciences.com/magazines/voyage/infos/dossiers/d/geographie-sables-olonne-pointe-aiguillon-466/page/4/
La revue que clodomir et moi t'avions conseillée "Image&Nature" présente chaque mois des sites à visiter avec références et tests des installations. Les articles de Bruno Dubrac constituent une mine de renseignements intéressants tout en n'endormant pas le lecteur dans trop de blabla scientifique. Je recommande chaudement d'autant plus que l'abonnement est relativement abordable :)  ;)

Ah oui j'oubliais: et la cure? agréable?  :)
LabelImage

remico

Le balbuzard est pas mal effectivement je ne sais pas si le cliché correspond aux différentes remarques sur la composition, ce que je vois surtout c'est qu'il est cadré (ou recadré) assez serré, même remarque pour les autres photos sur la même page ou pour les exemples sur flickr avec le 150-500 sur différents boitiers: http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=1092

Il y a un article sur Ouest France à propos de ce poste de comptage des migrateurs où ils disent que la migration est en retard.
http://www.ouest-france.fr/le-comptage-des-oiseaux-migrateurs-est-en-place-la-pointe-2905830

En bas de page un lien vers un site où on peut suivre en temps réel les opérations de comptage www.migraction.net avec une carte cliquable et voilà les résultats pour le samedi 18 octobre à la pointe de l'Aiguillon :


catherine51

Bonjour,

Chapeau Langagil pour tous ces renseignements, tu vois, je n'en savais pas autant!! J'y suis retournée ce matin pour voir!! il y avait une réunion de la LPO avec plein de monde, tous face au soleil!! Ils ne sont pas là pour faire de la photo, mais de l'observation.

J'ai qq photos, je regarderais si c'est intéressant, les paysages sûrement, l'ambiance, mais le reste, je doute fort.

Ma cure se passe bien, j'ai repris après une interruption dû à une bronchite, le médecin m'avait arrêté. Voilà les dernières nouvelles, A partir de demain, c'est la dernière semaine.

J'ai testé aussi mon trépied!!! sur la  lune ce matin, il faut que je le change très vite, les photos du pont ont été faites avec un trépied prêté par un collègue présent sur le site ce soir là.

Bon dimanche avec un superbe temps.


langagil

Bonjour Catherine, heureux que ton séjour te soit agréable  :)
Concernant les renseignements je n'ai aucun mérite, je retiens simplement tout ce que je lis (et je lis énormément, revues spécialisées, livres techniques/pratiques etc) bref j'ai gardé en mémoire ce que disent tous les photographes animaliers: avant de partir photographier il faut s'intéresser à son sujet (ses habitudes, où et comment il vit etc etc); énormément de déchets dans les clichés (oui oui même les pros  :D ) énormément de sortie avec retour sans photo etc etc.
La LPO doit certainement organiser des sorties, son +/- équivalent belge le fait ainsi que Natagora  :)
Il y a également le: http://www.parcdumarquenterre.com/  qui propose de magnifiques installations et à moins de 10 kms il y a deux très beaux endroits pour Motorhomes au Crotoy  :)
LabelImage

catherine51

 ;)Tkosak,

Merci pour toutes ces précisions importantes. Je prends le temps de répondre à tout le monde, car je suis branchée électrique c'est plus pratique, autrement, la batterie ne tient pas longtemps.

Remico, je suis surprise des tarifs que tu annonces, je regarderais ça de plus près, lorsque les finances auront remontées!! Oui la photo du rapace est faite avec un canon, je suis allée voir ton lien, tu as vu le piqué de l'image?? on a pas ça avec Pentax!! je suis désolée.

Oui Marquenterre je connais de nom, c'est quand même à 350km de chez moi, mais bon pourquoi pas.

Je mets 2 photos pour Azurnet, j'espére que les contrastes seront suffisant, autrement, qu'il me le dise.

Bonne fin de dimanche à tous.

catherine51


catherine51


langagil

......
Remico, je suis surprise des tarifs que tu annonces, je regarderais ça de plus près, lorsque les finances auront remontées!! Oui la photo du rapace est faite avec un canon, je suis allée voir ton lien, tu as vu le piqué de l'image?? on a pas ça avec Pentax!! je suis désolée.

Oui Marquenterre je connais de nom, c'est quand même à 350km de chez moi, mais bon pourquoi pas.
.....
[/quote]

Mais si mais si, une optique à 10000 € ne se compare pas avec un zoom à 1000/1200 € (attention je n'ai pas dit que ce dernier était mauvais) j'ai vu des tas de photos avec un très bon piqué et ce réalisées avec un peu toutes les marques.
Voici un lien, entre autre, qui le prouve: http://www.pentaxphotogallery.com/#/section=EXIF-CAMERA&subSection=2620&subSubSection=11471687&language=FR
Et sur celui ci tu effectues toi même la combinaison éventuelle)  apn + objectif  :)  http://www.pentaxphotogallery.com/#/section=EXIF-CAMERA&subSection=2620&subSubSection=11471687&language=FR
Pareil pour moi: 370 Kms soit 4H-4H30' avec mon vieux pépère de Challenger J5 TD  8)

Edit: le second lien ramène à la page d'accueil: il faut donc choisir toi même l'onglet: 1- en haut à droite (tu choisis ta langue) puis l'avant dernier en haut à droite: "tri par appareils photo et objectifs"  :)
LabelImage

clodomir


langagil

Citation de: clodomir le Octobre 19, 2014, 18:44:34
langagil ? tes deux liens sont les memes ...  ;D

Oui j'ai vu d'où l'édit  ;)
J'ai d'abord ouvert la page d'accueil, copier-coller le lien, puis je me suis dit que la page directe serait un plus mais çà n'a pas fonctionné.  ???  ou c'est fin de journée, trop d'acqua vita post repas et je me suis emmêlé les pinceaux  ;D
LabelImage

catherine51

 :)  Belles photos certes, prends la danseuse en blanc, peut être un peu plus éloigné, ça ne vaut la danseuse en rouge!!

certaines autres photos sont prises de très prêt, donc moi aussi comme ça je suis capable d'en faire autant.

T'inquiètes, c'est pas grave :)

azurnet

Merci Catherine, je ne suis pas un spécialiste et je souhaiterai que d'autre participants donnent leurs avis.

Au vu des dernières photos je dirais que ton boitier n'a aucun problème, hormis une petite tache en haut gauche, peu être sur objectif ou capteur pas grave.

Maintenant le souci viendrait peu être de ton 150-500, il serait judicieux de le tester sur un autre Pentax K5, K30, K3 d'une de tes connaissance.

catherine51

Bonsoir Azurnet,

Je te remercie, tu vois tout, car la petite tâche je ne l'avais pas vu. Les photos ont été faites avec le 18/55. autrement j'ai le K200, il faut attendre que je rentre pour ça.

Bonne soirée.

Amicalement.

Diapoo®

#3518
Citation de: azurnet le Octobre 19, 2014, 20:32:05
Merci Catherine, je ne suis pas un spécialiste et je souhaiterai que d'autre participants donnent leurs avis.(...)

Mon vieux moniteur Sony G520 n'est sans doute plus au mieux de sa forme mais je vois un voile blanc sur les 3 photos. Comme le soleil est toujours plus ou moins de face, je me demande, Catherine, si tu avais ton pare-soleil  ???

Si tu ne l'avais pas, il est probable que ce flare blanc (http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare) provienne de rayons de soleil qui ont frappé directement la lentille frontale ...

Vite fait, j'ai repris, sans rien faire d'autre, le point noir de la 2ème qui est la plus critique (dans PSE 10 : Menu Accentuation/Régler l'éclairage/Niveaux/Pipette Point noir). Bien sûr en JPEG on ne peut rien pour le ciel de droite qui est "cramé" ... La photo nécessiterait aussi un petit coup de netteté et un redressage des verticales  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Sinon, mauvaise pioche pour moi cet après-midi en faisant un peu de proxi dans le jardin : j'ai eu droit à la mitraillette K3 après 2800 photos sans problème  :o  Ça sera donc un retour au SAV aussitôt que possible !

Un gentil petit monstre du soir pour finir, une tarente, jamais vue un 19 octobre mais il faisait encore 18º à 22 H. !
C'est avec le petit flash P200, mode TAV, 1/180ème à f/5,6, 200 ISO, légèrement recadré.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Et une coupe 100% qui montre que le petit monstre descend en droite ligne des dinosaures   :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

#3521
Les adultes me connaissent et ne me laissent pas le temps de mitrailler  :D  C'est la seconde et dernière de la soirée, juste au moment où il se taille : regardez la patte avant gauche   ;)

Mêmes paramètres que la première si ce n'est que celle-ci n'est pas recadrée ... Et j'ai oublié de dire que c'est avec le macro Sigma 70 mm f/2,8  :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

lebrodeur

Bonjour à vous,

J'ai également tenté de retravailler la photo de catherine51.  Avec l'original, il y aurait plus de latitude de rattrapage, il va de soi.

Je l'ai d'abord moulinée dans DXO Optics Pro 7 Elite (Promo version gratuite, du mois de juin dernier). Ce n'est pas la version la plus récente mais elle rend service.

-Importer le fichier et faire afficher les zones brûlées... (voir flèche rouge). Cela permet aussi de vérifier l'histogramme.
A+  Denis B.

lebrodeur

J'ai joué sur la compensation de l'exposition afin de faire disparaître les zones brûlées. Elles disparaissent à la valeur -0,15. J'ai poussé à -0,25 pour plus de latitude, plus tard. Cela permet de ramener l'histogramme à la limite du "clipping".

-Mode couleurs = style paysage

-DXO Lighting - HDR = correction = Auto - Léger

-Les autres corrections sont laissées en automatique : bruit, distorsion, vignettage, aberrations, etc, etc. Pas sûr qu'il y ait un module pour le K3 ???

-Lancer le traitement et enregistrer le fichier résultant DXO...
A+  Denis B.

lebrodeur

Importation de l'image produite par DXO, dans Photoshop CS5.

-Vibrance = +26

-Niveaux = auto

-couleurs = auto

-Courbes = voir capture d'écran. J'ai rabaissé du côté des hautes lumières (presque une courbe en «S» à l'envers.

-Netteté optimisée = Gain 100% , Rayon = 0,3 px.  Habituellement, pour la netteté, je fais 2 passes : une après les traitements avant de redimensionner l'image et une deuxième avant d'enregistrer pour le Web (Vieux truc appris au cours des nombreuses années à lire les forums Photim et Chassimages)  ;)
A+  Denis B.