Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

azurnet

Citation de: buzoqueur le Octobre 11, 2014, 14:22:32
Bonjour à tous,
Bah il n'y a pas de "styles" mineurs  :) :) il faut faire avec ce que l'on a sous la "main" et tester son matériel hein !!
Et voilà  :D
Bien cordialement

Absolument d'accord avec "buzoqueur" il faut faire avec ce que l'on a sous la "main" et tester son matériel.

azurnet

Voila même ce qu'il m'arrive de prendre en photo pour me familliariser avec mon appareil, et encore je ne montre pas toutes les photos de m..de que j'ai faites en me disant c'est quoi cette appareil photos de m...de que j'ai acheté, et ben non l'appareil n'y est pour rien, c'est le blaireau que je suis qui ne s'est pas l'utiliser. perseverance,perseverance,perseverance,perseverance.  ;)

Diapoo®

Citation de: catherine51 le Octobre 11, 2014, 14:00:04
(...) Ayez au moins le courage de me dire qu'il vaut mieux que je remballe.

Ce serait plus honnête >:(

Catherine ... ON T'AI-ME ... telle que tu es  :-* :-* :-*

;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: buzoqueur le Octobre 11, 2014, 14:22:32
Bonjour à tous,
Bah il n'y a pas de "styles" mineurs  :) :) il faut faire avec ce que l'on a sous la "main" et tester son matériel hein !!
Et voilà  :D (...)

Quel bon goût Buzoqueur !  8) 8) 8)

A l'époque de la construction de l'Hôtel de Région de Montpellier, j'étais responsable des études de l'usine de préfabrication qui a fait les façades pour Ricardo Bofill  :)

Pour être complet, rendons à César ce qui appartient à Jules, nous étions fournisseurs de la Méridionale de Travaux, filiale Bouygues, qui a fait le chantier.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mattihou

Citation de: fanjofada le Octobre 11, 2014, 14:44:02
Bonjour,

Ca fait un bon petit moment que je suis cette discussion sans intervenir. D'ailleurs, j'interviens très peu sur les forums.

Catherine, ou tu es très susceptible ou tu as besoin d'être rassurée. Certes, tout le monde n'est pas pédagogue et dit les choses comme il le pense, sans pour autant vouloir "casser"!
Pour ma part, il me semble que tu as besoin d'être rassurée.
Les conseils qui t'ont été donnés par les uns et les autres, sont très judicieux et il ne me semble pas avoir compris qu'il valait mieux que tu retournes à tes fourneaux!
Quand on te dit que "tu t'attaques à du lourd", ça veut tout simplement dire que tu t'attaques à des choses très difficiles et rien de plus.
Tu sembles être pleine de bonne volonté pour essayer de "faire de la photo" et je pense que tu y arriveras sans avoir besoin d'âtre rassurée sur ton travail, mais peut-être faudrait-il t'attaquer à du moins lourd, le temps de bien maitriser ton apn et objo.

Ceci étant, j'admire ton boulot photographique, même si suis d'accord avec les critiques.

Voili-voilà mon tout petit avis...

a+

Bien dit pour un 2e message  :P

Mattihou

Ceux qui connaissent reconnaîtront quelques lieux  :) (pour les autres, c'est l'Islande)

a+ :)

catherine51

et oui je sais, je suis une grande malade, je me traîne ça depuis l'enfance et je n'y peux rien. Je me rends malheureuse d'être comme ça, je lutte pourtant.

Je ne peux que vous remercier de m'accepter telle que je suis et surtout de me supporter. Merci Diapoo, moi aussi je vous aime et si je ne pouvais plus vous parler, j'en serais très triste.

Merci Fajofada, tu as tapé en plein dans le mille.

Autre chose, j'ai un autre souci, du fait qu'on a dû désinstaller et réinstaller Windows, je n'aie plus Ligtroom et DGN qui va avec le boitier, du couo je ne peux pas ouvrir mes photos!!

Avez-vous une solution ou un autre logiciel gratuit à télécharger.

Je vous embrasse bon dimanche :)

azurnet

catherine51

ah bon!! j'ai regarder comment faire, mais il me demande 125euros!!

remico

Je ne sais pas pour Lightroom .

Pour dépanner il y en a d'autres disponibles en version essai 1 mois :

Dxo Optics Pro
Capture One Pro

Un peu moins connus mais surement très bien aussi :

Silkypix Developers Studio Pro
Corel Paintshop Pro
Corel Aftershot Pro

En gratuit Ufraw est pas mal mais je ne sais pas si le K3 est supporté

azurnet

langagil

Une petit que j'ai faite le 28-09-2014
[/quote]

Très sympa ces parallèles  :)  et surtout le petiot qui semble en équilibre sur la rambarde. J'aurais juste recadré un peu la droite, les deux loupiotes déjà coupées à moitié  ;)
LabelImage

catherine51

Merci pour vos réponses, lequel est le plus pratique pour moi Remico?

Azurnet, et non je n'ai pas de N° de licence, car il m'avait été installé gratuitement par le club!!

Alors voilà, je suis chocolat. ;D

olive36

Étant un très grand fervent partisan du libre et un grand utilisateur de Gimp 2.8.14 je te conseille Gimp et le plug-in gimp-ufraw .

Ufraw est l'équivalent de camera raw sous photoshop. La version d'ufraw 0.19.2 dernière bien fonctionnel aujourd'huis .

J'ai longtemp utilisé Photoshop j'en suis resté à la version cs5.5 et camera raw 6.7 .

Aujourd'huis j'arrive aussi loin (même un peu plus avec l'entrainement)qu'avec PS et je trouve ça pas plus  compliqué(  je me sent plus proche de la logique de Gimp que

de celle  de PS). il faut télécharger les plug-in  GM'IC très utile et permettant d'atteindre les possibilité de Ps (et parfois plus mais tout le monde ne sera pas de mon avis)

Il y a des choses plus simple et des choses plus compliqué mais globalement on arrive au même résultat final .

Un truc génial c'est l'interpolation d'images (agrandir une taille d'images ) qui utilise sinc (lanczos3) qui réussi parfois des miracles mieux que Ps.

Sinon pour rajouté du texte c'est moins bien (on y arrive aussi mais c'est moins facile). Bref du très bon.

langagil

Catherine je veux simplement dire que la macro est également un domaine qui exige énormément de connaissances techniques, au rapport 1:1 à grande ouverture c'est vraiment de la haute précision. Donc effectivement, mais çà n'engage que moi, j'estime que l'animalier et la macro requièrent plus de connaissances, de compétences, de patience, et apporte souvent, au début désillusion et questionnement/doute.
Et, une fois de plus, non ce n'était pas une attaque/remarque personnelle mais plutôt une généralité.

Concernant ton Lightroom, si tu l'as acheté en téléchargement je suppose que la personne qui a travaillé sur ton ordinateur a effectué une sauvegarde totale de ce qui s'y trouvait donc Lightroom aura ou aurait dû être réinstallé. Je ne me souviens plus très bien de ta version mais si il s'agit de la version 3 et que tu l'as achetée sur cd tu réinstalles le cd et tu entre ton n° de licence.
Si tu as tout perdu tu peux contacter Adobe France avec ton n° ce client et de licence et le problème devrait être réglé  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: catherine51 le Octobre 11, 2014, 19:21:18
Azurnet, et non je n'ai pas de N° de licence, car il m'avait été installé gratuitement par le club!!

Nous nous sommes croisés  ;)
Personnellement je surveillerais une éventuelle promo Lr, à l'époque j'avais acheté mon Lr3 119 € lorsqu'il se vendait plus de 220 €. Personnellment çà reste le top achat: logiciel de catalogage + développent
Je suis d'accord avec olivier pour Gimp, c'est un bon logiciel voire très bon si on considère le rapport qualité/prix mais personnellement je ne m'y suis jamais fait. J'ai horreur de la manière dont réfléchissent les informaticiens et le moins qu'on puisse dire est que ce logiciel est fait par et pour des amateurs de l'informatique.
Il y a bien Photoshop Element qui garde un rapport qualité/prix très très correct et qui propose plusieurs manières de travailler. Une en accompagnement total (et tu observes ce que fait le logiciel); une moitié/moitié puis un manuelle, un genre de Photoshop mais en moins compliqué et plus abordable.
puis il y a l'excellente suite NikSoftware proposée maintenant par Google pour un cinquième sinon moins de son prix d'origine.............mais là aussi il va falloir travailler et on ne trouve pas quantité de tutos sur le net..............................mais moi j'en ai..............donc non problemo si tu te décidais  ;)
Dernière solution: si tu t'entends toujours bien avec un des membres de ton ancien club................................................
LabelImage

remico

Citation de: catherine51 le Octobre 11, 2014, 19:21:18

Cela ne coûte rien d'autre que le temps de téléchargement le mieux c'est de se rendre compte par soi même. Chaque logiciel a sa petite cuisine qui fait que le même raw ouvert dans des logiciels différents n'est pas exactement pareil.

Je préfère les couleurs de PaintShop ou Capture One que celle du logiciel Pentax un peu trop clinquantes ou celles d'Adobe trop neutres.

Pour la prise en main c'est très variable pas beaucoup de réglages pour PaintShop pro mais c'est aussi plus simple. C'est celui que j'ai le plus utilisé en période d'essai même si je ne l'ai pas acheté au final. Je n'ai pas (encore) essayé Silkypix ou AfterShot pro.

J'ai eu l'occasion de télécharger des versions gratuites et activées de Capture One ou Dxo et je ne m'en sert presque pas. Je fais avec le logiciel Pentax mais la version pour le K3 n'est pas dispo en téléchargement ou dcraw (+ les profils de Capture One) mais ce dernier est en ligne de commande donc difficile à conseiller.

tkosak

Citation de: langagil le Octobre 11, 2014, 19:45:56
Dernière solution: si tu t'entends toujours bien avec un des membres de ton ancien club................................................
+1!

langagil

Citation de: langagil le Octobre 11, 2014, 19:45:56
Nous nous sommes croisés  ;)
Personnellement je surveillerais une éventuelle promo Lr, à l'époque j'avais acheté mon Lr3 119 € lorsqu'il se vendait plus de 220 €. Personnellement çà reste le top achat: logiciel de catalogage + développement
Je suis d'accord avec olivier pour Gimp, c'est un bon logiciel voire très bon si on considère le rapport qualité/prix mais personnellement je ne m'y suis jamais fait. J'ai horreur de la manière dont réfléchissent les informaticiens et le moins qu'on puisse dire est que ce logiciel est fait par et pour des amateurs de l'informatique.
Il y a bien Photoshop Element qui garde un rapport qualité/prix très très correct et qui propose plusieurs manières de travailler. Une en accompagnement total (et tu observes ce que fait le logiciel); une moitié/moitié puis une manuelle, un genre de Photoshop mais en moins compliqué et plus abordable financièrement.
puis il y a l'excellente suite NikSoftware proposée maintenant par Google pour un cinquième sinon moins de son prix d'origine.............mais là aussi il va falloir travailler et on ne trouve pas quantité de tutos sur le net..............................mais moi j'en ai..............donc non problemo si tu te décidais  ;)

Je vais le réécrire cent fois  :P
Edit: milles pardons au amateur de DXO que j'ai lâchement laissé de coté.
LabelImage

Laurentg78

Citation de: remico le Octobre 11, 2014, 20:04:57
Cela ne coûte rien d'autre que le temps de téléchargement le mieux c'est de se rendre compte par soi même. Chaque logiciel a sa petite cuisine qui fait que le même raw ouvert dans des logiciels différents n'est pas exactement pareil.

Je préfère les couleurs de PaintShop ou Capture One que celle du logiciel Pentax un peu trop clinquantes ou celles d'Adobe trop neutres.

Pour la prise en main c'est très variable pas beaucoup de réglages pour PaintShop pro mais c'est aussi plus simple. C'est celui que j'ai le plus utilisé en période d'essai même si je ne l'ai pas acheté au final. Je n'ai pas (encore) essayé Silkypix ou AfterShot pro.

J'ai eu l'occasion de télécharger des versions gratuites et activées de Capture One ou Dxo et je ne m'en sert presque pas. Je fais avec le logiciel Pentax mais la version pour le K3 n'est pas dispo en téléchargement ou dcraw (+ les profils de Capture One) mais ce dernier est en ligne de commande donc difficile à conseiller.

Le logiciel Pentax (Digital Camera Utility) pour le k3 a été mis en ligne il y a peu
K-3 / 645Z / Q-S1 / K-S1    Digital Camera Utility 5 Update
sur la page http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/download_digital.html#soft
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

catherine51

re-Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, je ne suis pas très forte en informatique, je n'ai jamais suivi de formation, j'utilise c'est tout. Cela m'embête vraiment de ne plus avoir Lightroom, je commençais à m'y faire et à savoir l'utiliser.

Je suis toujours bien avec les membres de mon club, je vais attendre de rentrer pour demander si on peut le ré-installer, ça ne devrait pas poser de problème.
merci pour le lien Laurentg78, je ne suis pas très à l'aise avec DNG, je l'avais, il a était supprimé aussi.

La personne qui a réparé mon PC, a sauvegardé la plupart des logiciels, surtout mes photos et documents et a réinstallé certains, J'ai la fenêtre lightroom mais ne peux pas l'utiliser.

Langagil, je ne pensais pas que la macro faisait parti des lourds, désolée.

langagil

Citation de: catherine51 le Octobre 11, 2014, 21:06:30
.......
La personne qui a réparé mon PC, a sauvegardé la plupart des logiciels, surtout mes photos et documents et a réinstallé certains, J'ai la fenêtre lightroom mais ne peux pas l'utiliser.
Langagil, je ne pensais pas que la macro faisait parti des lourds, désolée.

Pas de problème Catherine (je continue avec le C majuscule par politesse  ;) )  ...............on dira qu'il faut remettre à zéro tout les acquis qu'on avait concernant la profondeur de champs.
A mon avis il suffit d'encoder le numéro de licence du club pour que Lr soit à nouveau opérationnel. Autrement une réinstallation se fait très rapidement  8)
Lr reste à mon avis la meilleure solution d'autant que OuiouiPhoto s'est vraiment fendu d'une série de tutos formidables. Rappel: http://ouiouiphoto.fr/Wp/   visibles sur Youtube en HD http://goo.gl/gYzRRU  il existe même un petit plug-in pour les télécharger et les placer dans un dossier  :)
LabelImage

remy_one

Mattihou

Citation de: olive36 le Octobre 11, 2014, 19:30:09
Étant un très grand fervent partisan du libre et un grand utilisateur de Gimp 2.8.14 je te conseille Gimp et le plug-in gimp-ufraw .

Ufraw est l'équivalent de camera raw sous photoshop. La version d'ufraw 0.19.2 dernière bien fonctionnel aujourd'huis .

Ouep, mais utilisateur aussi de logiciels libre, il ne gère pas le 16 bits, donc les DNG du K5 par exemple (ou K3 certainement).
En tout cas, ça fonctionne pas chez moi.
Du coup, Darktable en première solution, Rawtherapee en 2e, Gimp occasionnellement pour signer, réajuster du jpeg, etc.

a+

Mistral75

Citation de: Mattihou le Octobre 12, 2014, 09:57:31
Ouep, mais utilisateur aussi de logiciels libre, il ne gère pas le 16 bits, donc les DNG du K5 par exemple (ou K3 certainement).
En tout cas, ça fonctionne pas chez moi.
Du coup, Darktable en première solution, Rawtherapee en 2e, Gimp occasionnellement pour signer, réajuster du jpeg, etc.

a+

Je pense que tu voulais écrire 14 bits : les RAW du K-3 ne sont pas codés sur 16 bits.