Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

pilote14

Couscousdelight

Pour sacrifier à la coutume, je préfère la Ferrari jaune :)

Petit passage en Auvergne :
Sommet du Puy, bouché par les nuages pour la première, Arronnes & environs pour les suivantes :

Bonnes photos à vous !

pilote14

plutôt la 2 eme pour les couleurs..la 1 trop bouchee dommage

;D

Michgorg

Amicalement
Michel

Michgorg

Une première pour moi sur ce forum  ;D

Merci pour vos avis
Amicalement
Michel

azurnet

buzoqueur

Bonjour,
Ma participation du jour, avec une transition nette/floue  :)
cdt
RAW - Traité ;)

Michgorg

J'aurais fait la mise au point sur celle du bord pour partir du net vers le flou  ;) :D
Amicalement
Michel

Catherine 51

Bonsoir,

3 petites photos du brâme du cerf faites hier, en espérant que vous ne les trouverez pas trop tartes ;D

Catherine 51

la dernière, alors je prends les devants avant que quelqu'un me dise que c'est trop noir!! je les aies éclaircies avec Lightroom, le problème, c'est que de Lightroom, je ne sais pas les comment faire pour les transférer ici!!

Si seb, veut bien m'indiquer la marche à suivre, c'est avec joie que je ferais.

Merci

tkosak

Citation de: Catherine 51 le Septembre 30, 2014, 22:21:58
la dernière, alors je prends les devants avant que quelqu'un me dise que c'est trop noir!! je les aies éclaircies avec Lightroom, le problème, c'est que de Lightroom, je ne sais pas les comment faire pour les transférer ici!!

Merci
Il faut sélectionner la ou les photos, et les exporter. Lightroom remouline les modifs que tu as faites et crée d'autres fichiers. Mais ne modifie jamais les originaux que tu as importés. (bon, il y a quelques options à manipuler en cours de route, tu verras par toi-même)

langagil

..........................
Merci
[/quote]

http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WSA84D83D3-7511-4b00-9366-BC7D0178967D.html
Tu peux également choisir de "n'éclaircir" que la partie de la photo que tu souhaites: le cerf par exemple (pour le mettre en évidence) avec le pinceau e retouche locale
Tu as dû passer de beaux moments Catherine  :)  8)
LabelImage

Lautla

Citation de: Catherine 51 le Septembre 30, 2014, 22:17:09
Bonsoir,

3 petites photos du brâme du cerf faites hier, en espérant que vous ne les trouverez pas trop tartes ;D
Plutôt gigot pour moi ;-)

Jolie prise, par chez moi les bois sont interdits de 17h30 à 9h jusqu'au 17  >:(
Dommage mais vu le monde qui va écouter ou plus je comprend pour les bêtes.

sebs

Citation de: Catherine 51 le Septembre 30, 2014, 22:21:58

Merci

Coucou Catherine  ;)
Pour l'éclaircissement, je trouve que c'est bien de garder tout de même l'ambiance, donc ne pas éclaircir comme si c'était en plein jour.

Pour les posts sur ce forum (depuis LR):
Sélectionner les photos à exporter
Fichier, Exporter.
tu crée un nouveau set de paramètres utilisateur (en bas à gauche "ajouter")
Mes paramètres à moi:
- exporter dans dossier d'origine, placer dans un sous-dossier "small" -tu peux mettre en français "petit" ou "web" hein  ;D
- format d'image JPEG, Limiter la taille à 220K
- redimensionner, bord large, 1000 pixels
- netteté pour écran

Eventuellement tu peux ajouter:
- un filigrane
- tout en bas, "post-traitement": choisir l'option "Après l'exportation": "afficher dans l'explorateur". Ca évite de devoir chercher sur ton disque où sont situées les photos exportées.

remico

Citation de: sebs le Octobre 01, 2014, 08:25:06
Coucou Catherine  ;)
Pour l'éclaircissement, je trouve que c'est bien de garder tout de même l'ambiance, donc ne pas éclaircir comme si c'était en plein jour.

Même chose je ne les trouves pas trop sombres mais peut-être mon écran est mal réglé

azurnet

Conseil de Langagil : Tu peux également choisir de "n'éclaircir" que la partie de la photo que tu souhaites: le cerf par exemple (pour le mettre en évidence) avec le pinceau e retouche locale

Je pense qu'il a raison aprés question de gout.  ;)

sebs

Je plussoie cette excellente idée ;-)
Les réglages locaux de LR en font un outil qui me fait penser au masquage sous agrandisseur, avec bien plus de possibilités.

Catherine 51

Bonjour à tous et merci pour vos conseils et commentaires.

Sebs, ça me parait bien complqué quand même, je vais essayer  en prenant point par point. J'ai un autre probléme avec Lightroom, j'ai importé des photos de renard prises le même jour, très belles, elles sont présentes dans Lightroom et quand je veux les re-travailler, il me dit fichier introuvable!! j'avoue que je ne comprends pas.

Le souci, c'est que je ne les aies pas conservées ailleurs!! une idiote!! est-ce que je peux les récupérer à partir de Lightroom??

Lautla,

Plutôt gigot pour moi ;-)  ça veut dire quoi?? si tu peux développer, merci

J'ai passé une journée magnifique, avec quelques frissons de peur quand même, car il a fallu que je prenne quelques risques pour m'approcher assez près.

Je ne regrette pas. Pour moi, l'ambiance du moment me plait, mais bon!!

langagil

Citation de: Catherine 51 le Octobre 01, 2014, 13:36:30
............... J'ai un autre probléme avec Lightroom, j'ai importé des photos de renard prises le même jour, très belles, elles sont présentes dans Lightroom et quand je veux les re-travailler, il me dit fichier introuvable!! j'avoue que je ne comprends pas.
Le souci, c'est que je ne les aies pas conservées ailleurs!! une idiote!! est-ce que je peux les récupérer à partir de Lightroom??
Lautla,
...........

??? ???  si tu as importé des photos avec LR, elles se trouvent automatiquement dans le Catalogue créé au départ par Lr
J'imagine donc, d'après ce que tu décris que ce Catalogue se situe sur un disque dur externe ou que Lr n'a pas accès au catalogue.
En principe il doit y avoir un "?" à coté du dossier concerné; si tu cliques sur le "?" Lr effectue une recherche pour situer le dossier sur le(s) disque(s) dur(s) auquel l'utilisateur lui laisse accès et relocalise de dossier.
Lorsque tu a fermé Lr après import et travail sur tes photos tu as dû avoir une fenêtre avec "sauvegarde du catalogue......" il est plus que vivement conseillé de répondre "oui" à chaque utilisation.
Piqûre de rappel: lorsque on utilise Lr et que l'on souhaite déplacer/effacer/supprimer un dossier ou des photos il est impératif d'effectuer la manipulation via Lr et non via l'explorateur windows (finder sur Mac)
LabelImage

sebs

Citation de: Catherine 51 le Octobre 01, 2014, 13:36:30
Bonjour à tous et merci pour vos conseils et commentaires.

Sebs, ça me parait bien complqué quand même, je vais essayer  en prenant point par point. J'ai un autre probléme avec Lightroom, j'ai importé des photos de renard prises le même jour, très belles, elles sont présentes dans Lightroom et quand je veux les re-travailler, il me dit fichier introuvable!! j'avoue que je ne comprends pas.

Aie, regarde alors avec l'explorateur de fichiers windows, pour faire une recherche d'après le nom du fichier (que te donne LR).
As-tu renommé le dossier dans lequel les photos étaient?
Ca dépend de comment tu as importé les photos.

Je te recommande d'avoir si besoin plus de cartes SD, au prix où c'est maintenant, cela vaut le coup d'en avoir suffisament de réserve.
Moi je ne formate une carte sd seulement quand j'ai bien copié dans LR, si possible fait le post-traitement (ainsi je suis sûr que l'import a bien fonctionné), et fait le backup sur le disque externe.
Quand on importe, LR calcul des aperçus en résolution moindre. C'est pour ça qu'il sait t'afficher ces aperçus, mais pour faire le développement il faut le fichier d'origine, qui sera chargé à 100%.

Edit: doublé sur le fil par langalil  ;D mais bon, nous donnons des infos complémentaires  ;)

clodomir

idem . bien que n'utilisant (toujours pas - encore) LR &co , je ne formatte mes cartes QU'APRES m'etre assure que des diverses sauvegardes ont bien fonctionne : homePC + PCportable + DDexterne + cleUSB ...
non je ne suis ni parano ni maniaque ...  ;D

sebs

langagil

Afin de préciser les propos de sebs il faut mentionner que l'import des photos dans Lr ne se fait pas de manière identique suivant que 1- on importe directement de la carte mémoire de l'appareil, 2- on importe d'un DD externe, interne, ou support usb (clé). Dans le cas de la carte mémoire seule les options "copier" et "copier au format DNG" sont accessibles et ce pour une question de sécurité: Lr "empêche" l'utilisateur de déplacer voire supprimer les fichiers de la carte sur laquelle se trouvent les originaux. Il est également conseillé de cocher la case "éjection automatique". Enfin il conviendra ensuite de formater la carte dans l'appareil photo (ce qui reste la meilleure solution)

&clodomir: je fais de même et je vais même, peut-être aller plus loin: jusqu'à ce jour mes Pentax sont paramétrés en .Dng.......vu la froideur (en dehors de Pentax, Leica et?) envers ce format je pense mettre mes apn en .Pef, sauvegarder en .Pef sur un DD, importer en .Dng dans Lr + deux sauvegardes sur DD différents (Lr fait çà toutseul donc je ne m'épuise pas à la tâche  ;D) ainsi que: important: une sauvegarde "clone" de mon Catalogue à l'aide d'un utilitaire (Suncback SE ou Zback par exemple pour Pc) Pourquoi? parce que Lr, lors de la sauvegarde à l'import n'effectue qu'un duplicata des images brutes (sans mots-clés, métadonnées et/ou réglages éventuels)
Qui parlait de parano, maniaque?  :D :D  ;)  ..................bon faut préciser que j'avais emmener madame en baptême voilier aux Anglos par gros temps avec mouillage et tout et tout, que je n'avais qu'une copie des photos souvenirs dans un dossier (je n'avais pas encore Lr) que le DD interne à planté irrémédiablement et .................... ;D ;D ;D ;D
LabelImage

langagil

Citation de: sebs le Octobre 01, 2014, 19:24:50
Pour Catherine et les autres intéressé(s), un forumeur CI vient de mettre en ligne des vidéos sur LR  ;)

A noter que l'intéressé, à savoir OuiOuiPhoto propose/réalise lui même un excellent blog/site: http://www.ouiouiphoto.fr/ ainsi que des vidéos vraiment très bien réalisées (pour Photoshop) sur youtube  8)
Edit: les vidéos relatives à Lr sont également de lui  :P :P  mea culpa  ;)
LabelImage