Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

clodomir

allez Catherine - bonjour ! - on va y arriver :
=> a main levee : stab - objo ou boitier - a ta convenance , selon ton sentiment ;
=> sur trepied : pas de stab ;
=> sur monopod : a voir - qu'en pensent les experts ?
bonne journee  8)

Catherine 51

Bonjour,

Dernier petit coucou avant quelques jours, je tâcherais de répondre si quelque chose m'interpelle, depuis mon Iphone, mais pas pratique.

Décidément Clodomir, j'ai bien du mal!! chaque fois qu'on fait une photo, il faut tout rechangé!! tu parles d'un boulot. Le tout c'est encore d'y penser. 

Ben oui Azurnet, tu vois j'ai encore rien compris!! Je ne suis vraiment pas bonne à grand chose.

Merci pour votre soutien et votre patience, au rique de me répéter.

clodomir

mais tu vas y arriver ! no souci !
alors Catherine , bons "quelques jours" - au soleil j'espere !
et a bientot , avec plein de photos ! le K3 est la pour ca ... :-*
8)

azurnet

Pas expert mais sur monopod perso en fonction de la position que je doit prendre stab oui ou non mais souvent avec stab.

azurnet

Citation de: Catherine 51 le Août 17, 2014, 07:40:22
Ben oui Azurnet, tu vois j'ai encore rien compris!! Je ne suis vraiment pas bonne à grand chose.

Merci pour votre soutien et votre patience, au rique de me répéter.

Jamais dit cela, il y a une nette amélioration sur la qualité de tes map.
persévérance Catherine, tu prends le bon chemin.

Catherine 51

avant de partir,

Merci à tous les deux pour vos encouragements, le trépied je m'ne sers que sur une patte comme un mono, sauf si je reste longtemps sur place.

Je vais dans l'Indre, où j'y ai un petit pied à terre, s'il fait beau c'est super, autrement c'est comme partout. Je vais faire 2 ou 3 sites que j'ai repéré sur le net et si j'ai assez de temps, un tour en Brenne, en période de vacances, je n'aime pas trop, trop de monde partout, je suis un peu sauvage LOL.

Bien Azurnet, tu dis bien sur monopod souvent stab! Bon allé du courage, JE VAIS Y ARRIVER.

Bises et à +

Catherine

clodomir

le chateau de Loches n'est sans doute pas tres loin - connais-tu ? superbe , la ville autour aussi ...

langagil

Citation de: Mistral75 le Août 17, 2014, 01:19:21
Il faut couper la stabilisation quand tu es sur trépied sinon l'objectif (ou le boîtier) cherche à compenser des déplacements... qui n'existent pas et le piqué en souffre.

C'est un peu plus compliqué que çà  :)
1- La règle vaut pour le paysage, portrait, mise en scène etc etc; en animalier on se sert en général d'une tête pendulaire qui laisse le mouvement relativement libre mais à le grand avantage de supporter poids des boitier et objectif à la place du photographe (un peu comme si je partais avec mes deux bras et que Schwarzie me prêtait un des siens  :D ) bref dans ce cas je laisse la stab' objectif.
2- JMS a écrit un article extrêmement intéressant sur les effets pervers de la stab suivant le rapport entre les focales (grandes) et les hautes vitesses: bref, si ma mémoire est bonne, en résumé par exemple avec un 500mm au 1/2000ième de sec. mieux vaudrait l'enlever.
3- &Catherine: ce n'est pas si compliqué dans ton cas; mieux vaut privilégier la stab' boitier (aux longues focales tu conserves un visée stabilisée) qui sera plus pratique à ôter (interrupteur on/off sur l'objectif) que par le boitier (accès par les menus ou par un bouton dédié)
4- Mon avis vaut ce qu'il vaut et correspond à mes habitudes et à ce que m'ont appris des collègues (nettement)  plus doué(e)s que moi  ;)
LabelImage

remico

Citation3- &Catherine: ce n'est pas si compliqué dans ton cas; mieux vaut privilégier la stab' boitier (aux longues focales tu conserves un visée stabilisée) qui sera plus pratique à ôter (interrupteur on/off sur l'objectif) que par le boitier (accès par les menus ou par un bouton dédié)

Voulais-tu dire il vaut mieux privilégier la stabilisation objectif ?
Je ne vois pas comment la stabilisation boitier pourrait stabiliser la visée

langagil

Citation de: remico le Août 17, 2014, 11:42:08

Exactement , milles excuses  :'( et bien vu cette remarque est très importante. Surtout que j'écris çà ensuite: "qui sera plus pratique à ôter (interrupteur on/off sur l'objectif) que par le boitier (accès par les menus ou par un bouton dédié)"
Promis j'irais dormir plus tôt  ;)
LabelImage

clodomir

Citation de: remico le Août 17, 2014, 11:42:08
privilégier la stabilisation objectif privilégier la stabilisation objectif ...
;) :D
8)

pilote14

ben oui il pleut !

a+

PS je suis passe aussi en mode objectif stabilise...

azurnet

Citation de: pilote14 le Août 17, 2014, 19:46:14

PS je suis passe aussi en mode objectif stabilise...
Et alors ton sentiment sur la stab objo, à la stab boitier.

pilote14

Citation de: azurnet le Août 17, 2014, 22:05:55
Et alors ton sentiment sur la stab objo, à la stab boitier.

pas assez de recul pour donner un avis net mais ca semble mieux !
a+

Mattihou

tom4

comme d'habitude avec mattihou, de belles photos qui donnent des envies de rando ! C'est dans le coin de Néouvielle ?

olive36

NeoBeo joli portrait ....Matthiou toujours de belles images...

Photo au k-5 ...

lebrodeur

Salut à vous,

Participation à ce long fil...

Pour les images de cette série :

Pentax K30 + Tamron SP 90 macro (non Di) + Tamron-F AF Tele-Converter 1.4X Pz-AF MC4, mise au point manuelle. ISO auto entre 200 et 3200, Balance des blanc automatique, Mode Av entre F 7.1 et F8. DNG développés dans Silkypix Developer Studio puis passés dans DXO Optics Pro 7 et finalisés dans PhotoShop CS5 (vibrance, courbes, netteté optimisée et redimensionnement pour le Web).

Pourquoi ne pas développer directement à partir de Adobe Camera Raw de Photoshop CS5 ? Parce que je n'aime pas le résultat obtenu pour ces images en particulier. J'aime bien aussi le débruitage que procure DXO Optics Pro 7.

NB : Le Tele-Converter 1.4X Tamron ne transmet pas l'information de la focale résultante pour le SR. Donc ne pas tenir compte de la focale 90mm dans les exifs. Vous remarquerez aussi la numérotation des fichiers se terminant par 90. C'est une des options de Silkypix de faire afficher la focale lors de la prise de vue, lorsqu'on exporte le fichier développé en Tif 16 Bits. Encore là, cette focale affichée n'est pas tout à fait exacte compte tenu de l'emploi du Tele-Converter Tamron.

Photo 1
Leste onguiculé (Lestes unguiculatus)
A+  Denis B.

langagil

Citation de: olive36 le Août 21, 2014, 21:32:55
.......
Photo au k-5 ...

Bonsoir Olivier, un petit message de la part de Catherine (qui est en vacances et rencontre des problèmes de connexion au site: elle n'a plus la possibilité d'intervenir  :'()
Elle aimerait connaitre le sort que tu as réservé aux photos qu'elle t'avait envoyées.
Merci pour elle Olivier.  ;)
LabelImage

lebrodeur

A+  Denis B.

lebrodeur

Photo 3

Leste dryade (Lestes dryas)  [Emerald spreadwing]
A+  Denis B.

lebrodeur

Photo 4

Sympétrum éclaireur (Sympetrum (Kalosympetrum) obstrusum obstrusum) immature. Les mâles matures sont rouges avec la face blanche.
A+  Denis B.

lebrodeur

Photo 5

Un autre Sympétrum éclaireur.

Bonne fin de journée à vous et à la prochaine...
A+  Denis B.

azurnet

Sympa tes macro Denis, une préférence pour la 4&5 pas pour la qualité mais pour le sujet.  ;)