Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

clodomir

Citation de: Catherine 51 le Septembre 14, 2014, 21:42:12
oui très belle ambiance.

Quand aux violons, je ne dirais plus rien. >:(
j'espere bien que si ! ...  ;) :-*
bonne nuit ...
8)

Diapoo®

Citation de: pilote14 le Septembre 14, 2014, 08:11:17
(...) quelques canards dans la baie (...)

Belles prises Pilote 14.

Sauf à faire de l'approche sous-marine ;D, j'imagine que le gros plan des veaux marins est un recadrage ?
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: Mattihou le Septembre 14, 2014, 17:16:41
Mauvais temps là (...)

Magique, comme souvent, bravo Mattihou  8)

Comment fais-tu pour être toujours là "au bon moment" ???  

pilote14

jolie vue ! Merci pour les coms ! Pour terminer avec les phoques...

01

02

03

Mattihou

Citation de: Diapoo® le Septembre 15, 2014, 10:19:28
Magique, comme souvent, bravo Mattihou  8)

Comment fais-tu pour être toujours là "au bon moment" ???  
Merci merci.
Je me suis connu plus performant sur "être là au bon moment" que cette année  ;D
J'ai juste la chance de prendre le temps de me balader dans des endroits magnifiques, souvent en hautes latitudes (et/ou altitudes)  :)

Catherine 51

Très belles photos Pilote 14, comment as-tu fais pour être si près?? bâteau??

pilote14

Citation de: Catherine 51 le Septembre 15, 2014, 14:26:14
Très belles photos Pilote 14, comment as-tu fais pour être si près?? bâteau??

Combinaison de plongée, respirateur sans bulle,caisson etanche...

:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
non il suffit d aller au bout de la jetee du poste de secours a Berck quand la maree et basse, ils sont entre 50 et 100 metres et certains sont bien curieux et s approchent...En bateau normalement interdit de les approcher a moins de 100m.
a+

Catherine 51

Thomas38

Bonjour les pentaxistes  ;)

deux photos de bouquetin, une en hiver et l'autre au printemps

Catherine 51

chouette, très chouette,  avec une préférence pour la première

langagil

Toujours de très belles photos Mattihou, les autres également d'ailleurs  ;), avec, pour Mattihou, un logo à la hauteur de ses photos  8) ;)
LabelImage

tsitsa46

bonjour à tous
une petite contribution: PENTAX K-5 II + Tamron 17-50 mm F 2,8
1600 isos ;1/500 s; f/2,8   focale: 45 mm

Thomas38

olive36

tsitsa46 ta photo est nickel mais j'aime encore plus net ...J'avais une image nickel en la "renettetant" mais j'ai du la compressé ....on perd un poil ça reste mieux tout de même.

VentdeSable

Mon Dieu Quelle Horreur s'écria la baronne en voyant le curseur accentuation ;-)

tsitsa46

Bonjour à tous
Merci olive36 , je suis désespéré de ne pouvoir faire des photos nettes et je ne sais toujours pas la cause ;   je possède depuis quelques mois un reflex, le K-5 II que je trouve parfait pour moi ;  merci Pentax ;  le problème c'est que je ne sais pas le régler. Dans la salle de sport où cela me fait plaisir de prendre des photos de matchs de handball et de basketball, l'éclairage est vraiment faible d'où l'utilisation systématique de f/2,8 est-ce que j'ai tord de le faire ?
Réglage de l'appareil :
J'ai mis « netteté affinée » sur +2  Réglage point AF AUTO 5 POINTS AF ;mesure centrale pondérée
AF AUTO + AF.C + Rafale rapide
Est-ce le bon réglage ?
J'ai Lightroom pour le post-traitement mais je n'ose pas pousser trop les curseurs. Vos conseils sont les bienvenus  

Diapoo®

Bonjour Tsitsa. Ta photo initiale (#3351) n'est pas si catastrophique compte tenu des conditions de lumière. La netteté "juste" ne devrait se juger que sur tirage papier A3 (si c'est la taille maxi de ce que tu fais tirer). Sur écran, ça ne semble jamais assez net à l'œil et les forums poussent à une surenchère sans fin à l'accentuation qui a pour effet de transformer les photos en dessins  ::)

Dans ton cas, ta photo est à la PO (Pleine Ouverture) donc la profondeur de champ est minimale et ta vitesse 1/500ème est sans doute trop juste pour figer l'action (les déplacements latéraux rapides nécessitent des vitesses très élevées). D'autre part, en AF-C + rafale rapide, si tu déplaces l'appareil au cours de la rafale, l'AF doit être correct sur les premières vues mais pas forcément sur les suivantes ...

Il est sûr que tu n'as pas beaucoup de solutions puisque tu es déjà à 1600 ISO. Tu pourrais tenter 1/1000ème à 3200 ISO mais il faudrait alors passer en Raw et débruiter consciencieusement ... De toute façon, ce genre de photo difficile nécessite des essais, des essais et ... encore des essais   ;)

tsitsa46

merci Diapoo® d'avoir pris le temps de me répondre , merci aussi pour les conseils               

pilote14

La derniere née de Maranello ! "LaFerrari" 923ch...499 exemplaires 1.4M€
A l occasion de la manifestation Fait rarissime a Linselles (59)
01

02

Lacher des chevaux !
03

04

05

Retour au parking....a l'année prochaine
06

olive36

tsitsa46 cela du défaut que certain 17-50 Tamron que plusieurs personnes ont (dont moi) problème de  bat focus front focus (plan focal un tout petit poil décalé) cela ce voit plus sur cette objetif que sur le 18-55 qui n'est pas si bon. Maintenant  Le miens est nickel depuis que je l'ai micro réglé sur -2 et plus de soucis (il faut le faire sur un objectif) et l'appareil mettra en mémoire l'objectif et quand tu changeras d'objectif ce réglage disparaitra.

Pour le micro réglé il faut le placé sur un trépied à 80 iso (c'est le mieux)  et de photographier par exemple une bibliothèque de livres bien aligné (cela va de soit) et

d'ouvrir  le plus possible donc f2.8(c'est très important) et de micro réglé en commençant d'un coté de +10 (le max) par exemple et de désencre d'un cran à la fois (+9,+8,+7, etc) jusqu'à -10

tu fais ça   tu les transfère ensuite sur ton pc (faire bien attention de bien faire les 20 vue une par une et voir les numéro d'images correspondant au réglage car dans l'exif ces micro réglage n'apparaisse pas . Tu sauras alors si ton objectif est bf ou ff et le réglage éventuel à faire.

Maintenant perso quand je travaille à 1600 iso il est claire qu'en dématrissant j'ai tendance à lissé fort et donc je suis obligé de refaire une mise en netteté sous photoshop

32 bit il existe un petit plug-in génial (aurelon photo tools) sous Gimp 2.8 et 2.9 (dans certain cas) que j'utilise aujourd'huis étant passé sous linux (je ne le regrette pas

bref...) la méthode que j'utilise est bien plus performante mais plus longue et complexe (mais le jeux en vaut la chandelle) .

Pour la netteté il y a plusieur truc (1 je travaille toujours en 300,000 pixel et quand c'est pas bon je rétrécis l'image en 10x15 ce qui permet sans problème des A4 en 150

dpi ce qui est bien suffisant pour l'imprimante cela donne des images d'une netteté et d'une qualité bluffante).

Maintenant je travaille le plus possible au flash en intérieur les résultats sont meilleur le flash accentue la netteté bien sur dans le cas de tes photos ça ne marche pas.

A force d'être toqué de netteté j'utilise plusieurs truc (dont ceux dont j'ai cité ) .

Sous Gimp c'est un des avantages de gimp (il y a d'autres truc où c'est moins bien bien sur que photoshop) le redimensionnement d'images il est plus performant je

l'avais lu et l'ai constaté en l'utilisant moi même . bref essaye tout ça tu devrais obtenir des résultats . SI tu veux j'expliquerai ma méthode pour amélioré la netteté sous

Gimp (avec les calque) pour amélioré la netteté (une foi qu'on la connaît ça vas vite ).  

Mattihou

Citation de: olive36 le Septembre 21, 2014, 20:39:40
Gimp (avec les calque) pour amélioré la netteté (une foi qu'on la connaît ça vas vite ).  
Tu devrais essayer avec la matrice de convolution, plus rapide je pense  :)
A voir la différence avec tes calques.

tsitsa46

Un grand merci olive36 et Mattihou pour vos précieux conseils que je vais essayer de mettre en pratique

Couscousdelight

Au fait, il est passé ou PhilGood ?
Ca manque de jolies belettes par ici :)

Mattihou

Citation de: Couscousdelight le Septembre 23, 2014, 19:51:56
Au fait, il est passé ou PhilGood ?
En effet, je me posais cette question lors d'une récente lecture du fil...