Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Catherine 51

Bon le message est passé, voyons une image!!

Francis1958


Catherine 51




Catherine 51



buzoqueur

RAW - Traité ;)

Catherine 51


Catherine 51

C'est débloqué, alors je continue, hier soir j'ai fait une assez belle série sur une chevrette et son fan et j'ai envie de vous en faire profiter, mais si je vous ennuie, n'hésitez surtout pas à me le dire.

Merci



Catherine 51

c'est la dernière avant que vous me disiez si je peux continuer

sebs

jolis moments capturés Catherine.
Je suggère d'éclaircir les dernières, et à voir si c'est possible de réduire le bruit.
Utilises-tu un logiciel de post-traitement?

Catherine 51

Bonjour sebs,

Oui j'ai Lightroom mais je ne sais pas bien m'en servir. Merci pour ton appréciation. Très plaisir

Diapoo®

Instants magiques, tu as dû te régaler ... J'adore ton sous-titre  « elle est heureuse de vivre » (0877)  8) 8) 8)

Sur le plan technique, tes photos sont en contre-jour franc (la 0895 le montre bien) et manquent logiquement de contraste, c'est à reprendre en post-production.

Par ailleurs et sauf si tu as activé la stabilisation ou que tu es sur pied (?), ta vitesse est trop basse par rapport aux focales utilisées, d'où un flou de "bougé". Par exemple la 0873 est au 1/160 ème pour une focale de 440 mm alors que la vitesse mini théorique sans stabilisation serait de 440 x 1,50 = 1/660 ème minimum donc en pratique 1/800 ème pour ne pas avoir de flou de bougé.

Voici par exemple ce que je viens d'obtenir en 10 secondes dans PSE 10 (Photoshop Eléments) avec 2 coups de " Retouche optimisée automatique " et un coup de " Régler la netteté " (Gain 100% et Rayon 1 pixel)  ;)

C'est juste une idée pour te montrer que ta photo a du potentiel, il y a bien mieux à faire en travaillant sur le fichier original  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Catherine 51

Bonjour Diapoo,

Oui, je me suis régalée, ce sont des moments de vie que j'adore partager avec les animaux. J'ai enlevé la stab sur le boitier et je l'aie laissé sur l'obj comme on me l'a consillé.

J'étais planqué dans les maïs, donc à main levée. Ben oui, je me suis rendue compte que ma vitesse était trop basse, mais j'étais déjà à 1600 me semble-t-il, je n'aie pas osé monté plus haut, déjà que sebs me dit qu'il y a du bruit!! alors plus haut!!

Oui c'est sûr avec ta retouche c'est mieux, mais bon, je ne sais pas mieux faire pour le moment.

merci beaucoup.

sebs

Alors pour lightroom, voici une base:

1) importer tes photos (sais-tu faire cette 1ère étape?)
2) dans le module développement, traitement d'une photo: (faire des essais pour trouver un réglage qui va pour la photo en cours)
partie "réglages de base":
- monter l'exposition
- monter les ombres

pour ce qui est du bruit, vas dans la partie "Détail" puis
- jouer sur le curseur "Couleur", puis sur "Luminance"
- cela va lisser l'image, au besoin on peut rebooster les détails en jouant sur "Gain". Quand tu augmentes "gain", tu peux aussi monter un peu "Masquage" (dans la même partie que "Netteté" des réglages).
Entre la luminance et le gain, il faut aussi faire des essais, et peu à peu tu gagneras en expérience sur les effets qu'ont ces réglages.

3) quand tu as fini, tu exportes l'image: un principe important à Lightroom, c'est qu'il stocke tes réglages, et ne touche pas à la photo d'origine; c'est seulement en exportant que tu as le fichier résultant des réglages.
D'ailleurs, si tu veux faire des essais pour comparer, avec différents réglages: dans le menu (en haut) tu fais "photo", "créer une copie virtuelle": ceci permet d'avoir un autre résultat sur la même photo de base.

Diapoo®

Citation de: Catherine 51 le Septembre 11, 2014, 15:48:16
(...) J'étais planqué dans les maïs, donc à main levée. Ben oui, je me suis rendue compte que ma vitesse était trop basse, mais j'étais déjà à 1600 me semble-t-il, je n'aie pas osé monté plus haut, déjà que sebs me dit qu'il y a du bruit!! alors plus haut!! (...)

Oui, f/8 à 1600  ISO. Tu aurais pu ouvrir d'au moins un diaph (f/5,6).

Citation de: Catherine 51 le Septembre 11, 2014, 15:48:16
(...) Oui c'est sûr avec ta retouche c'est mieux, mais bon, je ne sais pas mieux faire pour le moment. (...)

Je ne sais pas si tu travailles sur les Raw ou les JPEG mais pour ces derniers, PSE est un bon logiciel pas trop cher pour débuter. La version 13 devrait sortir fin septembre (donc promos à prévoir sur la V 12 de sept. 2013)  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

remico

On peut faire beaucoup de version différentes d'une même scène.

Tout dépend si on veut garder l'atmosphère comme dans les versions de catherine51 ou si on veut faire quelque chose de plus plaisant au regard mais qui doit être bien éloignée de la scène originale.


Diapoo®

Citation de: remico le Septembre 11, 2014, 16:10:55
On peut faire beaucoup de version différentes d'une même scène.

Tout dépend si on veut garder l'atmosphère comme dans les versions de catherine51 ou si on veut faire quelque chose de plus plaisant au regard mais qui doit être bien éloignée de la scène originale.

Oui, ma retouche "à l'arrache" faite sur le fichier de 133 ko de Catherine est certainement caricaturale mais c'était pour montrer que le fichier a du potentiel.

Accessoirement je trouve que le bruit, bien présent, n'est AHMA pas laid, c'est une caractéristique des capteurs très pixellisés.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Le mieux est l'ennemi du bien...

buzoqueur

Bonjour,
Quand c'est sec ça craquèle  :)
cdt
RAW - Traité ;)

Mattihou