Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

remy_one

remy_one

azurnet

pilote14

Citation de: azurnet le Août 04, 2014, 22:22:03
Perso avec un objo stabilisé comme le 150-500 j'utilise la stab de l'objo plutot que celle du boitier.

pas encore eu le temps de comparer ... ton avis sur ce choix : (boitier ou objo?), moins gourmand en energie ?
merci

azurnet

Catherine 51

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses et commentaires toujours très constructives.

Azurnet, clodomir à bien compris ce que je voulais dire, c'est moi qui me suis mal exprimée!! désolée.

Pour la MAP, je ne m'étais pas rendue compte, je sais avoir ce problème, mais pas évident pour moi, c'est vrai je fais toujours un peu dans la précipitation, j'ai toujours peur que le gibier se fasse la carapate avant que j'ai eu le temps.

A ma décharge, mais attention, je ne cherche pas d'excuse, je suis encombrée d'un guillie suit et à plat ventre, j'ai casiment traversé un champ de blé à quatres pattes, autrement pour approcher un chevreuil à 5m, walou!!

Langagil, je ne m'emballe pas!! pas de souci.

Je vais essayé de faire l'inverse, mettre la stab sur l'objo.

Un trépied, oui c'est vivement conseillé, mais j'évolue dans des milieux beaucoup trop accidentés, des arbustes des ronces, déjà que le poids du boitier+ l'objo ça fait beaucoup pour moi, avec le trépied, je suis crevée trop rapidement, déjà qu'en ce moment avec la chaleur, je souffre la galère sous mon guillie suit.

Alors contruire un affût!! pas possible, car ça se passe sur un terrain militaire où je n'ai pas le droit d'aller!! J'y vais le week-end et le soir, lorsque je sais qu'il n'y a personne!!

Je remets un photo de chevreuil faite le même jour, je pense que la MAP est mieux!! j'attends les coms comme d'hab.

Ok donc, stab sur objo, pas de problème

Merci

langagil

Un trépied est principalement intéressant en affût et pour bien faire muni d'une tête pendulaire fluide et ................malheureusement très onéreuse  :'(
En billebaude travailler à main levée est habituel; à la rigueur un monopode peut devenir intéressant: léger, peu encombrant, permet de laisser la stabilisation active. Car la gestion de longue focale + trépied + stabilisation est loin d'être évidente: on en a déjà longuement discuté, notamment avec Diapoo, suite à un intéressant article de Jean-Marie Sepulchre  :)
LabelImage

clodomir

bonjour , Catherine ,  :)
oui , le monopode suggere par langagil est une excellente suggestion .
8)

Catherine 51

Re

Ok la prochaine sortie j'essaye, mais stab sur les 2 alors?

Pour reprendre la réponse d'Azurnet

Sans hésitation objo surtout pour la visée.

Et une fois la visée faite! on fait quoi?

azurnet

Citation de: Catherine 51 le Août 05, 2014, 10:07:43
Re

Non pas stab sur les deux ou l'un ou l'autre.

azurnet

Ben tu prends ta photo, que cela soit en stab boitier ou objo la méthode est la même.

pilote14

oui j embarque egalement un monopode...fixe sur la poignee du 150-500 ca ne prend pas beaucoup de place. Certains modeles sont vraiment legers,  a voir selon le budget...
Pour la stab je vais essayer ces jours-ci...

Catherine51 attention a ne pas te retrouver en bout de champ de tir ! (surtout12.7!!!!) et egalement a certaines periodes de chasse (il existe des societes de chasse "militaires" gerant les camps) sinon je ne penses pas que le major de camp t en veuille beaucoup si tu te fais "attraper" sur le camp avec ton K3...
a+

azurnet

Sur la 2e du chevreuil ta MAP est sur l'omoplate.
Ghillie  (guillie) Ah oui carrement.  8)

azurnet

Citation de: pilote14 le Août 05, 2014, 10:45:03
Catherine51 attention a ne pas te retrouver en bout de champ de tir ! (surtout12.7!!!!) et egalement a certaines periodes de chasse (il existe des societes de chasse "militaires" gerant les camps) sinon je ne penses pas que le major de camp t en veuille beaucoup si tu te fais "attraper" sur le camp avec ton K3...
a+
K3 ou AK 47 en Ghillie ça craint sur zone militaire.

clodomir

Re

nooon ! Catherine , lis-nous bien ... l'une OU l'autre ...

Catherine 51

Bonjour,

Ok Azurnet, tu dois me prendre pour une débile!! mais j'aime bien avoir tous les détails, car comme je manque de confiance en moi, ça me rassure.  Merci de ta compréhention.

Pilote 14,

Tu m'as l'air bien au courant de l'affaire, serais-tu militaire par hasard?? En tous les cas, je te remercie pour tes avertissements, il est vrai que je n'avais pas pensé aux sociétés de chasse militaires!!

Du coup je vais y aller, d'un côté un peu plus sereine, car au fond, je me sens en infraction et ne suis pas très à l'aise et d'un autre côté un peu plus méfiante, de toutes façons, les week-ends, il n'y a jamais de tir, je me suis trouvée une fois à y aller pendant une séance de tirs, je te rassure tout de suite, j'étais accompagnée, chaque fois que ça tirait, je faisais des sauts pas possibles, alors très peu pour moi.

Merci

Catherine 51

Ok Ok, je serais plus attentive la prochaine fois.

Azurnet, désolée pour l'orthographe de Ghuillie, sur un nom propre c'est moins embêtant. Mais oui, j'ai choisi cet accoutrement, car j'en avais par dessus la tête de faire des affûts, je préfère me déplacer et aller à la rencontre du gibier.

C'est pour cette raison que je m'encombre le moins possible, c'est déjà pas très pratique on se raccroche partout alors avec un trépied!! une galère de plus et du poids, même s'il est minime en plus!!

J'ai pris l'habitude de faire à main levée, ma foi ça vaut ce que ça vaut.

MAP sur l'épaule, mais c'est pas possible!!! le jour où je ferais un MAP correcte, ce n'est encore pas pour demain, j'ai l'impression!!!

à + et Merci je suis admirative de la patience que vous avez avec moi, c'est hyper gentil et sympathique.

pilote14

re...
oui je connais un peu les camps ,  meme ceux de champagne...  ;D effectivement il y a des chasses d organisees sur les camps , en particulier des battues sanglier ou chevreuil certains week ends, mais tu devrais voir les chasseurs avec leurs beaux gilets cam/orange ! lol Sinon plutot qu une ghillie un simple traillis cam devrait suffire et ce serait plus leger pour l ete...
a+

clodomir

dis donc , Catherine , avec ta ghillie , tu dois faire un peu "femme des cavernes" ...  :D
:-*

remico

Citation de: Catherine 51 le Août 05, 2014, 09:16:33
Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses et commentaires toujours très constructives.

Azurnet, clodomir à bien compris ce que je voulais dire, c'est moi qui me suis mal exprimée!! désolée.

Pour la MAP, je ne m'étais pas rendue compte, je sais avoir ce problème, mais pas évident pour moi, c'est vrai je fais toujours un peu dans la précipitation, j'ai toujours peur que le gibier se fasse la carapate avant que j'ai eu le temps.

A ma décharge, mais attention, je ne cherche pas d'excuse, je suis encombrée d'un guillie suit et à plat ventre, j'ai casiment traversé un champ de blé à quatres pattes, autrement pour approcher un chevreuil à 5m, walou!!

Langagil, je ne m'emballe pas!! pas de souci.

Je vais essayé de faire l'inverse, mettre la stab sur l'objo.

Un trépied, oui c'est vivement conseillé, mais j'évolue dans des milieux beaucoup trop accidentés, des arbustes des ronces, déjà que le poids du boitier+ l'objo ça fait beaucoup pour moi, avec le trépied, je suis crevée trop rapidement, déjà qu'en ce moment avec la chaleur, je souffre la galère sous mon guillie suit.

Alors contruire un affût!! pas possible, car ça se passe sur un terrain militaire où je n'ai pas le droit d'aller!! J'y vais le week-end et le soir, lorsque je sais qu'il n'y a personne!!

Je remets un photo de chevreuil faite le même jour, je pense que la MAP est mieux!! j'attends les coms comme d'hab.

Ok donc, stab sur objo, pas de problème

Merci

Ce cliché supporterait plus d'accentuation, j'ai juste appliqué les réglages par défaut avec Gimp du menu  Filtre -> Amélioration -> Renforcer la netteté

azurnet

buzoqueur

Bonjour,
Je trouve le résultat de remico pas mal, et c'est à partir du jpeg, et si Catherine envoyait le raw à remico ou à un autre volontaire pro de LR par exemple il y aurait certainement des choses à faire  :)
A cette distance de prise de vue croyez-vous qu'un APN soit capable de faire le point juste sur l'épaule du chevreuil ? le K200 doit avoir comme le K5 un collimateur large.
Et :
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage....
D'accord la bestiole ne va pas vous attendre  :)  :)
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

remico

Citation de: azurnet le Août 05, 2014, 17:35:02
Perso préfère l'original.

C'est vrai qu'il y a un peu trop d'accentuation sur ma version.
Les réglages par défaut de Gimp sont rayon 5 quantité 0,50 (équivalent à 50% sur photoshop) seuil  0.
C'est mieux avec rayon 1 ou moins. Ce filtre s'appelle masque flou ou unsharp mask en anglais.

J'ai en favori cette page avec les réglages pour photoshop :
http://www.photokaboom.com/photography/learn/Photoshop_Elements/sharpening/USM_2_amount_radius_threshold.htmRayon

J'ai cité Gimp mais n'importe quel logiciel de traitement d'image ferait l'affaire.

olive36

Un peut de retouche et ça donne ça moi je préfère c'est net

olive36

Évidement avec le fichier original il y a moyen de faire mieux bien sur. J'ai beaucoup essayer de technique pour amélioré la netteté des mes photos ...Sous photoshop j'avais trouvé photo pro tools j'ai rien trouvé de mieux le problème c'est que ce plug-in ne fonctionne que sur la version 32 bit de photoshop.

J'ai trouvé une méthode sous Gimp 2.8 bien plus efficace mais aussi bien plus compliqué en utilisant des calques mais cela marche très bien .