Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Catherine 51 le Août 12, 2014, 23:12:20
Nous avons notre réponse. Et avec le k200 c'est faisable ?
Mattihou, toujours la Norvège? dans quel coin est-ce toutes ces photos toujours aussi magnifiques, on peut se méprendre avec le Canada.
Merci pour le partage.

Dans une limite beaucoup plus contraignante, à ta place je me limiterais, comme moi avec le K-10, à de légers recadrages d'ordre esthétiques: redresser une ligne d'horizon, un panoramique (obligatoire après assemblage) les perspectives d'un bâtimant ou encore une photo au format carré etc etc. Les technologies embarquées sont bien différentes (capteur CCD 10Mpxls >< cmos 24Mpxls) algorithmes plus évolués pour le K-3 etc etc.
Comme dit plus haut de toute façon tu ne risques rien à recadrer, même "outrageusement", un fichier tant que tu travailles avec LR ou sur une copie (toujours) avec Photoshop, Element etc etc  ;)

Citation de: clodomir le Août 12, 2014, 22:07:36
ca donne l'impression de , oui - mais ça augmente aussi les défauts de netteté s'il y en a , et si vraiment recadrage trop fort , ce sont les pixels qui arrivent ...  >:(

Avec le K-3 et une bonne optique va falloir recadrer fort. Bon ceci dit j'en connait peu qui recadre à 50% faut pas exagérer.
Faudrait un K-3 pour effectuer des tests......................Diapoo t'es ooùùùùù, ramène nous des clichés de "La Baie" avec le K-3+300f 4  :D
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Août 12, 2014, 23:05:43
Coquin va, induire pourrait convenir tout aussi bien  ;)
en bon francais , plutot mieux , oui ...
bah , juste pour sourire ...  :)

Catherine 51

Bonjour,

Une faute de frappe, ça arrive à tout le monde.

Une question concernant l' AF, hier j'ai voulu mettre l'AF de l'objo, pas moyen qu'il se cale, j'ai mis l'AF du boitier avec pas de changement!! L'objo n'arrête pas de faire des allés retours et j'entends le miroir qui se baisse et qui ce relève, est-ce normal??

langagil

Citation de: Catherine 51 le Août 13, 2014, 11:51:02
Bonjour,
Une faute de frappe, ça arrive à tout le monde.
Une question concernant l' AF, hier j'ai voulu mettre l'AF de l'objo, pas moyen qu'il se cale, j'ai mis l'AF du boitier avec pas de changement!! L'objo n'arrête pas de faire des allés retours et j'entends le miroir qui se baisse et qui ce relève, est-ce normal??

Je taquinais clodomir  ;)
Sans connaitre la situation je suppose qu'il manque de lumière pour pouvoir faire le point directement d'où ces allers retours. Tu devrais, en cas de faible luminosité, réaliser une pré map manuelle histoire d'aider l'autofocus.
Cette situation peut également se produire par beau temps lorsque, par exemple, ton sujet se distingue mal de son environnement: une mouette sur fond de ciel gris clair etc etc  ;)
C'est une explication parmi d'autres.
LabelImage

clodomir

avec le K200 ou le K3 ?
le manque de lumiere peut expliquer les a/r de l'af , oui ;
mais les a/r miroir ... sauf peut-etre en liveview (mais pas sur K200 ...) .
langagil ?

ps : non non pas de faute de frappe , un mauvais jeu de mots ... sorry ma belle ...

Mistral75

Citation de: Catherine 51 le Août 13, 2014, 11:51:02
(...)

Une question concernant l' AF, hier j'ai voulu mettre l'AF de l'objo, pas moyen qu'il se cale, j'ai mis l'AF du boitier avec pas de changement!!
(...)

Je n'ai pas compris ce que tu appelles autofocus de l'objectif et autofocus du boîtier.

langagil

Citation de: clodomir le Août 13, 2014, 13:38:40
avec le K200 ou le K3 ?
le manque de lumiere peut expliquer les a/r de l'af , oui ;
mais les a/r miroir ... sauf peut-etre en liveview (mais pas sur K200 ...) .
langagil ?
ps : non non pas de faute de frappe , un mauvais jeu de mots ... sorry ma belle ...

Pour le miroir je n'ai pas d'explication en effet  :'( et effectivement pas de liveview sur le K-200
LabelImage

Catherine 51

Pour Mistral75  : Ah bon! Alors je vais essayer de m'expliquer mieux.

Sur l'objo, tu as 2 touches qui vont  de gauche à droite avec la touche du haut AF à droite et M à gaucheje l'ai remis sur M et en dessous l'autre touche avec OFF/1/2
celle-là, je l'ai remis sur OFF.

Maintenant sur le boitier, à gauche toujours, j'ai un bouton MF et AF

C'était avec le K200.

Mais bon à la limite je vous embête pour rien car je ne vais plus beaucoup m'en servir!! enfin ça peut toujours servir.

Merci

Mistral75

Il te faut mettre les deux interrupteurs sur AF pour utiliser l'autofocus.

azurnet

Citation de: Catherine 51 le Août 13, 2014, 14:15:32

Sur l'objo, tu as 2 touches qui vont  de gauche à droite avec la touche du haut AF à droite et M à gaucheje l'ai remis sur M et en dessous l'autre touche avec OFF/1/2
celle-là, je l'ai remis sur OFF.

Si sigma 150-500  l'autre touche avec OFF/1/2 pour la stab

azurnet

Catherine 51

Bonsoir,

Mistral, c'est ce que j'ai fait, mais ça ne fonctionne pas.

azurnet  (Si sigma 150-500  l'autre touche avec OFF/1/2 pour la stab) oui, Sigma, alors, il faut mettre la touche sur OFF, car après il y a 2 crans, 1 ou 2 , mais j'ai lu quelque par qu 2 c'est pour lorsque l'on est en bâteau, les autres, je ne sais plus. Ben non, la stab est sur le boitier et je croyais que c'était suffisant!!

clodomir

Catherine , tu peux mettre la stab off sur boitier , et pos.1 sur sigma ... essaye !

remico

Il me semble avoir lu que la stabilisation objectif est plus efficace que la stabilisation boitier.

Pour le mode 2 c'est (extrait du manuel) :

Placez le curseur OS sur le Mode 1 (Fig.4). Appuyez à mi-course sur le déclencheur,
vérifiez la stabilité de l'image dans le viseur et prenez la photo. (la stabilisation de l'image
est obtenue environ 1 seconde après que le déclencheur a été activé). Le Mode 2, qui
détecte et corrige exclusivement les mouvements verticaux, est utile pour photographier
des sujets en déplacement.

http://www.sigma-photo.fr/support-et-téléchargement/modes-d-emploi/t19.aspx

P.S. super la série de gym

azurnet

Citation de: remico le Août 13, 2014, 17:19:39
Il me semble avoir lu que la stabilisation objectif est plus efficace que la stabilisation boitier.

Sur mon boitier autre que mes pentax, stab objo ben perso je préfére est de loin.

langagil

Citation de: clodomir le Août 13, 2014, 17:18:31
Catherine , tu peux mettre la stab off sur boitier , et pos.1 sur sigma ... essaye !

Effectivement, je suis presque certain que la position 2 sert pour les filés  ;)
Quant à l'AF Mistral, pour une fois  ;D, a encore raison  ;) j'avais posé la question en son temps sur PentaxKparK et obtenu une réponse identique.
LabelImage

Catherine 51

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Langagil, Mistral à raison, sûrement, mais ça ne marche pas!!

Clodomir, peux-tu me rappeller comment je dois faire pour enlever la stab du boitier, j'ai regardé rapidement dans le manuel, je ne trouve pas et je ne me rappelle plus comment on fait.

Remico, contente que la série gym t'ai plu tout comme à Seb, merci pour le lien, je n'avais pas le mode d'emploi, mais c'est tellement écris petit que pour moi ce n'est pas lisible, je vais voir comment grossir les caractères.

Bonne soirée

clodomir

Citation de: Catherine 51 le Août 13, 2014, 21:50:29

Clodomir, peux-tu me rappeller comment je dois faire pour enlever la stab du boitier, j'ai regardé rapidement dans le manuel, je ne trouve pas et je ne me rappelle plus comment on fait.

Remico, contente que la série gym t'ai plu tout comme à Seb, merci pour le lien, je n'avais pas le mode d'emploi, mais c'est tellement écris petit que pour moi ce n'est pas lisible, je vais voir comment grossir les caractères.

Bonne soirée
Catherine , pour le K200 aucune idee je n'en ai pas eu ; pour le K3 je n'ai pas la reponse la comme ca - voir manuel p. 19 a 21 ...

langagil

Catherine, apparemment tu dois aller dans menu onglet trois, tu auras "shake reduction" ou stablisation et probablement une flèche te permettant de mettre sur "off" ou "on"
Jadis il y avait un bouton dédié sur l'appareil c'était quand même plus simple  >:( >:(
Ceci dit il y a peut-être moyen d'affecter cette tâche à un bouton: apparemment, page 78 du manuel, avec le bouton raw/fx  ;)
LabelImage

v212F

Citation de: langagil le Août 13, 2014, 22:47:38
Ceci dit il y a peut-être moyen d'affecter cette tâche à un bouton: apparemment, page 78 du manuel, avec le bouton raw/fx  ;)

à chaque fois, je trouve une fonction cool à affecter à ce bouton et puis je m'en sers plus (du bouton) pendant 6 mois et j'oublie complètement à quoi il sert ...

azurnet

catherine, une aide de tom4 pour la stab sur ton k3

Citation de: tom4 le Août 14, 2014, 08:08:31
bien sur !
la stabilisation du boitier se coupe en allant dans
menu > premier onglet > troisième page : Shake réduction ( on/off )

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216624.50.html#lastPost

remico

Citation de: Catherine 51 le Août 13, 2014, 21:50:29

Bonne soirée
Si c'est avec le lecteur intégré de windows 8 c'est les touches ctrl et touche +
idem pour Acrobat reader

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/reader-app-faq

Catherine 51

Bonjour, Merci azurnet et langagil, mais cette fonction est en surbrillant comme beaucoup d'autres et je ne peux pas aller dedans!! donc rien modifier!!!

Un vrai dilemme, je vais appeller le SAV, car je ne trouve pas normal que ce soit comme ça.

Je vous tiens au courant.

Bonne journée.

Phil974

Une idée, comme çà, en passant : ne serais-tu pas en mode vert ? Si oui, passe dans un des modes dit "expert". Il y a des fonctions qui sont inaccessibles en mode vert.

Catherine 51

Citation de: Catherine 51 le Août 14, 2014, 09:04:57
Bonjour, Merci azurnet et langagil, mais cette fonction est en surbrillant comme beaucoup d'autres et je ne peux pas aller dedans!! donc rien modifier!!!

Un vrai dilemme, je vais appeller le SAV, car je ne trouve pas normal que ce soit comme ça.

Je vous tiens au courant.

Bonne journée.

PS: je viens de les avoir en ligne, en fait il faut être sur le mode AV  pour faire ce réglage, selon les modes on a pas toutes les fonctions!! encore une chose importante que j'ai apprise aujourd'hui.
Oui exactement Phil, tu as percuté avant moi Merci
Merci à tous