Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

sebs

Citation de: Mattihou le Septembre 12, 2014, 18:05:54
Par abonnement non ?

PS: et merci Diapoo, mais je ne suis pas pleinement satisfait des résultats, comme avec RawTherapee (qui ne reconnaissait pas les profils Pentax)...

LR se trouve toujours en version "boite" ou téléchargement "normal".
Il y a quelques mois ils avaient promis que cela resterait comme ça. Bien sûr, ça peut changer...

Mattihou

Citation de: sebs le Septembre 12, 2014, 18:11:59
LR se trouve toujours en version "boite" ou téléchargement "normal".
Il y a quelques mois ils avaient promis que cela resterait comme ça. Bien sûr, ça peut changer...
Ha ok ... merci.

remico

Même en boite on croit acheter un logiciel et en fait non. C'était le cas avant on pouvait installer et réinstaller à volonté une version boite en retapant les numéros voire sur plusieurs machines mais ça c'était avant.

Adobe n'est pas du tout un cas isolé extrait de la licence Corel :

LICENCE D'UTILISATION DU LOGICIEL. Le Logiciel vous est octroyé sous licence et ne vous est pas vendu.

http://www.corel.com/corel/pages/index.jsp?pgid=800340

clodomir

Citation de: remico le Septembre 12, 2014, 19:03:37
Même en boite on croit acheter un logiciel et en fait non. C'était le cas avant on pouvait installer et réinstaller à volonté une version boite en retapant les numéros voire sur plusieurs machines mais ça c'était avant.

LICENCE D'UTILISATION DU LOGICIEL. Le Logiciel vous est octroyé sous licence et ne vous est pas vendu.

il me semble bien que c'est toujours le cas pour Corel et Lightroom ( la seul exception Adobe , avec Elements ... ) - ou me trompe-je ?

sebs

Citation de: remico le Septembre 12, 2014, 19:03:37

Légalement on n'achète jamais "le logiciel", mais un droit d'utilisation.

Adobe a ajouté plus de contrôles, au moins pour PSE à ma connaissance: la 7 pouvait être installée sans vérification du nombre de machines.
Maintenant, adobe autorise 2 installations avec la même license, pour pouvoir avoir sur un desktop+ un laptop.
Si on veut utiliser le logiciel sur plus de machines alors ça me parait logique que ça devient une license différentes (plutôt entreprise).

Quel que soit le logiciel, ce n'est pas parce que techniquement on peut installer sur X machines, que cela est légal et conforme à la licence. Certaines éditeurs mettent en place plus de vérification à l'installation que d'autres éditeurs.

Edit: et ça peut être bien pire/restrictif: un éditeur de logiciel (dans le secteur de musique) dont j'ai des produits interdit carrément la revente.

Catherine 51

Je suis d'accord avec sebs et remico, retoucher d'accord mais pas au point de dénaturer une photo prise au crépucule ou à l'aube, elle doit rester pour moi en tous les cas dans son ambiance du moment.

Encore une fois, chacun ses goûtsj je respecte les vôtres. Je ne suis pas contre le fait de travailler les photos, mais sans exagération.

sebs

Belles ambiances Catherine, tu bosses vite  ;)
Pour les cygnes, il faudrait juste quand même redresser le plat du lac  ;D

clodomir

Citation de: Catherine 51 le Septembre 12, 2014, 21:42:56
Je suis d'accord avec sebs et remico, retoucher d'accord mais pas au point de dénaturer une photo prise au crépucule ou à l'aube, elle doit rester pour moi en tous les cas dans son ambiance du moment.

Encore une fois, chacun ses goûtsj je respecte les vôtres. Je ne suis pas contre le fait de travailler les photos, mais sans exagération.
on est bien tous d'accord la-dessus , amie ...  8)

pilote14

s accord avec remico...les "photoshopage" denaturant completement l original pas mon truc, et puis passer 3 heures derriere l ecran sur une photo pour qu elle soit parfaite...
et toujours le Marquenterre

01

02

03

a+

VentdeSable

Nous sommes tous d'accord la dessus. Et la dernière image que j'ai postée, en est un exemple flagrant. Elle est bien exposée il n'est donc pas besoin de toucher aux manettes et j'ai laissé tous les curseurs à zéro.

Tout est question d'interprétation. Il n'est pas question pour moi de rendre neutre une TC du matin sous prétexte qu'elle est trop chaude. Mais bien souvent, la contrôler sur un gris neutre apporte une autre vision.

De même qu'obtenir des choses qui n'existent pas est aussi une interprétation.

Néanmoins, dès lors que l'on veut montrer des choses que l'on fait, on peut prendre 5 minutes pour se demander si l'image est nette, correctement cadrée et lisible. Il n'est pas pour autant nécessaire de posséder le téléobjectif dernier cri. Toutes les images que j'ai montrées ont été faites au 50 mm qui est la seule optique que j'ai emporté en vacances.t

Les ressources énormes de nos capteurs, y compris ceux utilisés par Pentax, nous permettent des choses inimaginables il y a quelques années seulement.

Voici une image telle que, prise avec mon 50 mm

VentdeSable

Toute l'information est là. L'histogramme est plein avec de très légers écrêtages aux deux extrémités. Rien de gênant, mais au contraire le signe d'une capacité d'encaissement encourageant.

Mon but au moment de la prise de vue est de montrer autre chose que ces écarts de bdb et cette image trop contrastée.

J'ai donc mis un coup de pipette sur la porte, diminué le contraste général, baissé les hautes lumières et remonté l'exposition. D'autre part, je voulais que le vert soit le contraste. J'ai donc augmenté la saturation générale pour le faire ressortir. S'il y avait eu d'autres couleurs, je serai passé par TSL.

J'ai passé quelques minutes sur cette images, mais comme elle est ; elle me plait. Même si elle n'est pas exempte de défauts.

J

Catherine 51

Bonjour à tous,

Sebs, merci c'est gentil de me dire ça, mais c'est toi qui a bossé, je n'aie fait que suivre tes indications!! Alors pour ce qui est du plat du lac, comme tu peux le penser, je ne sais pas faire, si tu peux m'aider comme tu l'as fait si gentiment pour le reste, je me ferais un plaisir de corriger l'image.

Bonne journée

VentdeSable

sebs

Citation de: Catherine 51 le Septembre 13, 2014, 12:08:54
Bonjour à tous,

Sebs, merci c'est gentil de me dire ça, mais c'est toi qui a bossé, je n'aie fait que suivre tes indications!! Alors pour ce qui est du plat du lac, comme tu peux le penser, je ne sais pas faire, si tu peux m'aider comme tu l'as fait si gentiment pour le reste, je me ferais un plaisir de corriger l'image.

Bonne journée

Bin t'as vite mis en application, c'est ça que je voulais dire  ;D

Pour le lac en pente, dans LR, module développement, tu vas dans la section "Corrections de l'objectif".
Dans l'onglet "Manuel" il y a un curseur "rotation" (qui en plus fait apparaitre une grille pour travailler finement).
NB: dans l'onglet "Profil", si tu coches "Activer le profil de corrections", si LR reconnait ton objectif utilisé (adobe n'a pas testé tous les objectifs existants), alors cela corrige Distorsion + vignetage, d'après les mesures de labo.
Enfin, dans "couleur"  on peut activer la correction des aberrations chromatiques. Ce sont des franges vertes ou violettes qui apparaissent à contre-jour, il s'agit de défault optiques des objectifs, et certains objectifs y sont meilleurs que d'autres pour cet aspect.

Catherine 51

Oui, sebs, j'avais bien compris, quand les explications sont claires, c'est très facile. J'ai imprimé ton texte comme celui que tu viens de m'envoyer, il n'y a plus qu'à!!

Texte sous les yeux.

pilote14

bonjour, comme quoi un logiciel transforme le noir en blanc....
quelques canards dans la baie
01

les fameux phoques et veaux marins !
02

03

Catherine 51

Bonjour,

Oui pas mal la correction, sauf que l'on n'aperçoit plus les roseaux et je ne vois pas bien le rapport avec!!
* Vaches_regardant_passer_les_trains.jpg (181.26 Ko, 1000x738 - vu 130 fois.)

lenchaineur

clodomir

Citation de: Catherine 51 le Septembre 14, 2014, 14:15:05
Bonjour,

Oui pas mal la correction, sauf que l'on n'aperçoit plus les roseaux et je ne vois pas bien le rapport avec!!

* Vaches_regardant_passer_les_trains.jpg (181.26 Ko, 1000x738 - vu 130 fois.)
Catherine ... un effort ...
"vaches" 1er plan ... "train" arriere plan ...  ;D ;D
tout de meme , hein ! ...  :-*

Catherine 51

Ben oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé, heureusement que tu es là  ;D ;D

clodomir

clodomir

Catherine 51

oui très belle ambiance.

Quand aux violons, je ne dirais plus rien. >:(