Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

VentdeSable

Parce que vous aimez les bestioles ; un éléphant rouge. La mise au point est faite sur sa queue.

VentdeSable

Sur la capture d'écran vous en voyez deux autres. Elles sont nettes et sans problème de cadrage. Pour la technique, elles étaient très nettement sous-exposées. Mais la qualité des capteurs et les prouesses de LR permettent de rattraper bien des choses. Ces deux autres images ont pour défaut d'avoir un fond trop présent par rapport à la tête. A moins de recadrer un peu sévèrement...

VentdeSable

En diminuant l'accentuation devenue un peu criarde.

VentdeSable

Fin des bestioles. Sur cette image, prise à très longue distance, le détail est présent.

VentdeSable

Il y a tellement d'information que l'on peut en ressortir une nouvelle image.

VentdeSable

Et pour vous aider à retrouver le lieu, pour ceux qui connaissent, une petite dernière

Thomas38

VentdeSable, limitant la taille du fichier sur Lr on perd moins de donner ?
Car pour mon Colibris j'ai utilisé un hébergeur d'image qui me comprime directement la photo, mais le rendu n'est vraiment pas terrible.

Catherine 51

Merci VendeSable, voilà au moins quelque chose de constructif avec des exemples.

Clodomir, la première n'est pas sur ex, je n'aie pas trouvé la bonne correction d'image, je découvre, alors excuses-moi.

VentdeSable

CitationVentdeSable, limitant la taille du fichier sur Lr on perd moins de donner ?
Car pour mon Colibris j'ai utilisé un hébergeur d'image qui me comprime directement la photo, mais le rendu n'est vraiment pas terrible.

Je ne sais pas...

En fait, en faisant comme ça j'obtiens des images qui font les caractéristiques demandées. Elles me paraissent propres et contrairement à ce qui se dit, cela ne semble pas tant destructif que cela.

J'en veux pour preuve le barissement : sur la deuxième j'ai diminué l'accentuation générale de moitié et cela se voit.

Quand à utiliser un hébergeur, il me semble que ceux qui le font passent par des hébergeurs qui supportent plus de poids. Et c'est le seul intérêt. Sans cela une collection de 5 images ne passerait pas.

J

VentdeSable

Citation de: Catherine 51 le Septembre 12, 2014, 10:54:05
Merci VendeSable, voilà au moins quelque chose de constructif avec des exemples.

Clodomir, la première n'est pas sur ex, je n'aie pas trouvé la bonne correction d'image, je découvre, alors excuses-moi.

J'essaie toujours d'être constructif ;-) Mais faut appeler un chat un chat et il est ridicule de vous encourager à continuer sur une mauvaise voie. Normalement il n'y a pas besoin d'exemple.

Et oui la première est sur-corrigée. Vous avez essayé le bouton "auto" ? C'est déjà un petit début.

On peut vous expliquer chaque curseur par le menu, mais c'est votre œil qui fait le travail. Si vous ne voyez pas que la luminosité est mal réglée ; on ne va pas pouvoir faire grand chose d'autre que de vous conseiller de regarder, essayer de comprendre et tenter d'imiter.

J

Thomas38

sebs

Remarque sur le bouton "auto" de lightroom:

Souvent c'est vraiment à la grosse louche. De mon expérience, ce "auto" cale d'office l'histogramme à droite, et met une bonne dose de contraste.

Pour l'exemple de Catherine des biches, je ne suis vraiment pas sûr que ça soit un meilleur départ que la photo d'origine, car cela va complètement dénaturer l'ambiance.
Ceci dit, Catherine tu peux tester avec ce bouton, pour te rendre compte de comment cela modifie le rendu. Puis tu peux jouer à faire des variantes, en ramenant les curseurs vers le 0 (ou milieu selon les cas).

Pour moi c'est l'expérience qui compte: dans certains cas j'utilise ce "auto" parce que je sens que cela me fait gagner du temps, et dans je dirais 60% des cas, je pars des réglages tels quels (raw d'origine).

VentdeSable

Citation de: sebs le Septembre 12, 2014, 11:57:06
Remarque sur le bouton "auto" de lightroom:
[...] et dans je dirais 60% des cas, je pars des réglages tels quels (raw d'origine).

Cela sous entend que l'image ait été bien exposée au départ...

Le bouton en question sur ses quadrupèdes n'aurait probablement pas tiré la quintessence de ses images mais leur aurait donné la vie qu'elles n'ont pas. Et rien n'interdit de réfléchir à ce qui n'est qu'une proposition d'un automate.

Il a au moins une vertu énorme qui est de montrer qu'il existe d'autres solutions. C'est en ça qu'il est un bon départ.

Il est évident que lorsque votre image est bien exposée et que vous savez le rendu que vous voulez obtenir ; vous trouvez de vous même ce que vous devez faire.

Catherine 51

Sebs,
Je ne veux pas le contrarier, car il a l'air très dur et catégorique ce Monsieur, mais je ne vois pas où il a vu que je m'étais servi du bouto auto!! ou alors, je ne sais plus ce que je fais!!

J'ai ta feuille sous les yeux et je suis tes indications à la lettre, évidemment, je ne vais pas trouvé les bons réglages du premier coup, il faut que mes yeux s'habituent à tout ça.

En tous les cas, on peut dire les choses sans être désagréables.

VentdeSable

Ni dur ni catégorique...

Je ne vous reproche pas de l'avoir fait.

Je vous dit que peut-être vous devriez le faire !!! En ajoutant que vos images ne s'en porteront que mieux.

La petite pipette en haut à gauche vous sert à modifier la balance des blancs. Vous la mettez au dessus d'une zone neutre (les trois valeurs sont plus ou moins égales genre 150; 145; 155 ou autre, mais proches. Vous cliquez dessus et vous modifierez la BdB. Après vous pouvez décider de refroidir ou réchauffer, mais vous partez d'une base neutre.

Une fois cela fait vous cliquez sur "auto" il est à côté du réglage de tonalité en bas à droite. Vous affinez avec les curseurs "exposition" vers la gauche pour assombrir et vers la droite pour éclaircir. Et le curseur contraste pour augmenter ou diminuer le contraste. Rien de très compliqué. Mais il vous faut savoir ce que vous voulez ou... expérimenter.

J

clodomir

Citation de: VentdeSable le Septembre 12, 2014, 11:07:15
J'essaie toujours d'être constructif ;-) Mais faut appeler un chat un chat et il est ridicule de vous encourager à continuer sur une mauvaise voie. Normalement il n'y a pas besoin d'exemple.

Et oui la première est sur-corrigée. Vous avez essayé le bouton "auto" ? C'est déjà un petit début.

On peut vous expliquer chaque curseur par le menu, mais c'est votre œil qui fait le travail. Si vous ne voyez pas que la luminosité est mal réglée ; on ne va pas pouvoir faire grand chose d'autre que de vous conseiller de regarder, essayer de comprendre et tenter d'imiter.

et c'est ce que je voulais exprimer : "1ere vraisemblablement trop claire/desaturee" ...

Catherine 51

Merci VendeSable,

C'est beaucoup mieux comme ça, j'apprécie et tellement plus agréable, ce sont des conseils qui vont mettrent très utiles.  Mais vous savez, chacun ses goûts, vous ne semblez pas apprécier l'animalier, moi les paysages, bof!! j'apprécie surtout une belle photo.

VentdeSable

Mais si j'aime bien les animaux. Dans mon assiette.

D'ailleurs si j'ai eu des enfants c'est pour ne pas prendre d'animaux. Peur de m'attacher !
La capture d'écran ne fait que redire ce que j'ai dit plus haut...

J

sebs

Je trouve Lightroom très utile. Au début, ça fait un peu peur avec tous ces réglages.

Petit à petit, en faisant des essais, on comprend les effets de chaque tirette, et aussi les effets des combinaisons entre réglages.

Je trouve qu'avec ces réglages qui sont ciblés (et plus complets que PSE, pour ce qui est du traitement d'une image), alors on peut justement développer un certain style avec nos photos.
Ou même certains styles, puisque le traitement peut changer selon le domaine, le sujet.

Par rapport à utiliser les jpegs du boitier, l'utilisation raw+lightroom me permet une souplesse incomparable.
Evidemment, ça a le prix qu'il faut investir du temps et de l'énergie pour comprendre et faire les traitements  ;)

remico

Citation de: VentdeSable le Septembre 12, 2014, 12:59:16
Ni dur ni catégorique...

Je ne vous reproche pas de l'avoir fait.

Je vous dit que peut-être vous devriez le faire !!! En ajoutant que vos images ne s'en porteront que mieux.

La petite pipette en haut à gauche vous sert à modifier la balance des blancs. Vous la mettez au dessus d'une zone neutre (les trois valeurs sont plus ou moins égales genre 150; 145; 155 ou autre, mais proches. Vous cliquez dessus et vous modifierez la BdB. Après vous pouvez décider de refroidir ou réchauffer, mais vous partez d'une base neutre.

Une fois cela fait vous cliquez sur "auto" il est à côté du réglage de tonalité en bas à droite. Vous affinez avec les curseurs "exposition" vers la gauche pour assombrir et vers la droite pour éclaircir. Et le curseur contraste pour augmenter ou diminuer le contraste. Rien de très compliqué. Mais il vous faut savoir ce que vous voulez ou... expérimenter.

J
On peut tout à fait utiliser cette méthode mais je ne suis pas trop d'accord pour en faire un usage général.

Une photo peut être sombre sans être sous exposée, elle peut aussi présenter des dérives de couleur tout simplement parce que de bon matin, au coucher du soleil, il n'y a pas trop de lumière et celle-ci n'est plus neutre.

On a deux solutions (plus tout les cas intermédiaires ou créatifs) :

- soit on essaie de coller au plus prés à ce que l'on a vu et il me semble que c'est le cas pour les photos postées.
- soit on neutralise la dérive des couleurs et l'exposition et on aura une photo avec un joli histogramme et des teintes comme si elle avait été prise avec une lumière plus neutre.

C'est la deuxième solution qui est (trop) souvent mise en avant et même dans les critiques en fait qui savait comment était la lumière à ce moment là celui qui a pris la photo

Je préfère la première je neutralise la balance des blancs par le réglage du boitier "lumière du jour"
et pour l'expo soit avec la correction d'exposition ou soit mode manuel.

Mattihou

Hello,
Pour mettre un peu de paysage entre les animaux des champs dans les assiettes en photos (???)
Perso, j'aurais aimé passé à Lightroom, mais leur philo de licence ne me plaît vraiment pas.
Peut être sur PSE s'il y a des reducs lors de la sortie du prochain. En attendant, je persiste sur darktable avec les options de base...

Diapoo®

Citation de: Mattihou le Septembre 12, 2014, 17:06:50
(...) En attendant, je persiste sur darktable avec les options de base...

Avec quelle maestria tu illustres ce que l'on sait tous : la qualité des outils — qu'ils soient matériels ou logiciels — est bien peu de chose face à l'oeil du photographe  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

clodomir

Citation de: Mattihou le Septembre 12, 2014, 17:06:50
Hello,
Pour mettre un peu de paysage entre les animaux des champs dans les assiettes en photos (???)
Perso, j'aurais aimé passé à Lightroom, mais leur philo de licence ne me plaît vraiment pas.
Peut être sur PSE s'il y a des reducs lors de la sortie du prochain. En attendant, je persiste sur darktable avec les options de base...

??? ???

Diapoo®

Adobe veut nous faire envoyer toute notre production dans les nuages ... Ça ne te parle pas  ???
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mattihou

Citation de: clodomir le Septembre 12, 2014, 17:46:06
??? ???
Par abonnement non ?

PS: et merci Diapoo, mais je ne suis pas pleinement satisfait des résultats, comme avec RawTherapee (qui ne reconnaissait pas les profils Pentax)...