Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Catherine 51

Citation de: Catherine 51 le Juillet 29, 2014, 09:48:42
Coucou, me re-voilà après une courte absence.

Super chouettes tes photos tom4, évidemment moi non plus je ne connaissait pas! justement sur la route je m'y suis essayé et tout est fouaré comme d'hab. Et ça me donne des idées bien entendu.

Mais j'ai tellement hâte de récupérer mon k3, car vraiment avec le k200 ce n'est plus possible!! les photos sont ternes sans vie, c'est exaspérant. Comme quoi on change très vite.

A très bientôt pour les nouvelles, pour le moment rien.

clodomir

hello !
"Mais j'ai tellement hâte de récupérer mon k3" : des nouvelles ?
8)

langagil

Bonjour et bon retour Catherine  :)
"Mais j'ai tellement hâte de récupérer mon k3, car vraiment avec le k200 ce n'est plus possible!! les photos sont ternes sans vie, c'est exaspérant. Comme quoi on change très vite.
??? ??? si je ne me trompe le capteur est identique à celui du K-10 et je ne rencontre pas ce problème. Si tu travailles en jpeg direct du boitier tu peux procéder à des réglages internes au boitier qui donneront plus de "peps" aux clichés, tu peux également travailler tes fichiers jpeg dans photoshop en utilisant des calques afin de ne pas procéder à des retouches "destructrices"  ;)
Enfin si tu travailles en raw c'est la voie "rawyalle"  :D
Rien ne t'empêche de paramétrer le boitier en raw+ afin d'avoir le beurre et l'argent du beurre; le seul inconvénient restant le choix d'exposition mais je chicane, je chicane  ;)
LabelImage

Catherine 51

Ben NON clodommir, pas de nouvelle.

Langagil, je travaille en RAW, je viens d'aller voir pour changer les contrastes, c'est un peu compliqué, j'y reviendrai, il faut que je sois tranquille pour faire ça et là je n'ai pas le temps.

Tu me parles de photoshop, donc Lightroom? pour le moment je ne sais pas trop m'en servir, j'attends la rentrée avec le prof, je pense que l'on approfondira les choses, car nous avons abordé le sujet très succinctement, il avait pris le sujet à l'envers!! on lui a fait la remarque, donc on a tout recommencé depuis le début!!

Quand on ne sait pas importer les photos, ni les classer, ni les nommer!! ce n'est pas la peine de nous parler de retoucher les photos!! Petite paranthèse.

Pas facile tout ça!!

clodomir

photoshop - lightroom ou elements . meme si L. semble plus "populaire" ;
reglages : prends ton temps , mais langagil a raison , tu dois pouvoir ameliorer par reglages internes , qui t'eviteront de passer trop de temps sur L. (ou autre) ;
et "paramétrer le boitier en raw+" est une bonne idee aussi ;
good luck !
clodomir  8)

Diapoo®

M.P. (?!) à Langagil : la honte soit sur moi, je ne trouve plus ton mail  ::)

Si tu veux me contacter quand je suis dans le ... Sud du Nord  :D, écris moi à jp point faugloire à wanadoo point fr, c'est l'adresse reçue sur mon BlackBerry  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: Diapoo® le Juillet 30, 2014, 01:21:38
M.P. (?!) à Langagil : la honte soit sur moi, je ne trouve plus ton mail  ::)
Si tu veux me contacter quand je suis dans le ... Sud du Nord  :D, écris moi à jp point faugloire à wanadoo point fr, c'est l'adresse reçue sur mon BlackBerry  ;)

Bah y'a pas de mystère: remplacer at par l'arobase
MP privée: fc853090atskynet.be (Eric Blocteur)
Mp bureau: e.blocteuratseraing.be
Je ne pourrais certainement pas me rendre au mois d'août en Baie pour cause de "dogsitting" (le bouledog anglais de mon beauf qui ne supporte pas les pensions pour chiens ::)) quoique mon épouse me dit d'y aller deux trois jours seul avec le Motorhome, je sais pas encore, je te tiens au courant.  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: Catherine 51 le Juillet 29, 2014, 14:22:36
Langagil, je travaille en RAW, je viens d'aller voir pour changer les contrastes, c'est un peu compliqué, j'y reviendrai, il faut que je sois tranquille pour faire ça et là je n'ai pas le temps.
Tu me parles de photoshop, donc Lightroom? pour le moment je ne sais pas trop m'en servir, j'attends la rentrée avec le prof, je pense que l'on approfondira les choses, car nous avons abordé le sujet très succinctement, il avait pris le sujet à l'envers!! on lui a fait la remarque, donc on a tout recommencé depuis le début!!
Quand on ne sait pas importer les photos, ni les classer, ni les nommer!! ce n'est pas la peine de nous parler de retoucher les photos!! Petite paranthèse.
Pas facile tout ça!!
1- le monde ne s'est pas fait en jour  ;)
2- Lightroom; Photoshop et Photoshop Element sont des produits différents mais issus d'un seul et même concepteur: Adobe
    En gros et pour simplifier: Lightroom correspond à la chambre noire du temps de l'argentique avec en plus un système incomparable de gestion et de classement des fichiers. Donc il y a import des fichiers, classement, mots clé etc etc au sein du premier module (Bibliothèque) ; puis un module "Développement" dans lequel .............ben tu apportes toutes les modifications que tu souhaites: recadrage, luminosité, balance des blanc, contraste, vignetage, correction du bruit, yeux rouges N&B, sépia bref tout ce qu'on peut imaginer SAUF des manipulations de type ajout/suppression d"éléments (sauf tout petit genre poussières)
    Lorsque tu estimes le travail terminé soit tu enregistres soit tu passes dans le module suivant: impression (papier; web etc)
    Toutes les modifications du fichiers original restent réversibles et ne l'affecte pas, de plus le poids (informatique) du fichier reste pratiquement inchangé.
3-Photoshop: tu peux faire tout ce qui ce fait dans Lightroom, excepté le système de gestion et de classement (mais Photoshop propose bridge) mais d'une façon différente, plus complexe et plus lourde (pour le néophyte) Le fichier raw (et jpeg à la demande) s'ouvre dans un module à part CameraRaw (identique à celui de Lightroom, mais dans ce dernier il est intégré d'office) au sein duquel tu effectues ton développement, ensuite tu bascule dans Photoshop et tu travailles par un système de calques et masques. C'est beaucoup plus souple, beaucoup plus complet mais beaucoup plus complexe.
4-PhotoshopElement: en gros il s'agit d'une version "dépouillée" de Photoshop.
Pour terminer voici excellentes références concernant Lightroom:
http://goo.gl/AHN6Nc par Gilles Théophile fort présent dans la section http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,33.0.html ainsi que sur son site: http://www.utiliser-lightroom.com/blog/
http://goo.gl/FYyyEB Patrick Moll
Désolé pour la longueur de l'intervention  ;)
LabelImage

remico

Citation de: Catherine 51 le Juillet 29, 2014, 09:51:41
(...) car vraiment avec le k200 ce n'est plus possible!! les photos sont ternes sans vie, c'est exaspérant.

C'est peut-être du à un réglage jpg du K200D, il est possible de booster les images soit avec le réglage de ton brillant (par défaut) ou éclatant plutôt que naturel, soit en réglant netteté saturation et contraste à +1 ou +2 :

En mode capture Bouton Fn puis ok. Réglage possible pour le ton : Brillant/Naturel/Portrait/Paysage/Éclatant/Monochrome

Page 146 du manuel du K200D en pdf :
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques/telechargement/pentax-k200d.html

On peut se rendre compte de l'effet de chacun des réglages sur un raw en développant directement sur le boitier page 186 :
En mode lecture afficher le raw et bouton fn sélectionner raw->jpeg
Pour info mon K10D n'a que deux réglages de ton et dans le manuel on peut lire :

Naturel : la finition est naturelle et les images sont prêtes à subir des retouches
Lumineux : la finition des images est lumineuse, particulièrement nette et contrastée

Le réglage lumineux est adapté pour une utilisation directe tandis que le réglage naturel sera mieux adapté pour un traitement par logiciel.

Les logiciels proposés ci-dessus sont très bien mais on a pas toujours le temps. Un bon réglage jpg ne fera pas aussi bien mais ce sera quand même mieux.

langagil

Citation de: remico le Juillet 30, 2014, 11:38:16
.....
Les logiciels proposés ci-dessus sont très bien mais on a pas toujours le temps. Un bon réglage jpg ne fera pas aussi bien mais ce sera quand même mieux.

A noter le très intéressant numéro de le Monde La Photo de ce mois qui traite du sujet avec beaucoup de sagesse et d'à-propos
http://goo.gl/1vlOl  ;)
LabelImage

Diapoo®

Citation de: langagil le Juillet 30, 2014, 08:05:57
Bah y'a pas de mystère: remplacer at par l'arobase (...)

C'est enregistré, merci  ;)  Je pars demain matin avec étape le soir à Auxerre.
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: Diapoo® le Juillet 30, 2014, 16:40:57
C'est enregistré, merci  ;)  Je pars demain matin avec étape le soir à Auxerre.

Bonne route  8)
LabelImage

Mattihou

buzoqueur

RAW - Traité ;)

olive36

J'aime vraiment bien aussi tes photos matthiou très très belle ....ça fait du bien

Mattihou

Merci, la suite:

Autoportrait  :P

on voit un bateau sur cette image...

a+

v212F

buzoqueur

RAW - Traité ;)

clodomir

si tu redresses la ligne de fond , les plagistes glissent a l'eau ... plouf !

Somedays

Les photos de Mattihou sont splendides, comme d'habitude. :)

Mattihou

Merci beaucoup Somedays, je continue alors:

a+ pour la suite (et plus sur mon site évidemment)

pilote14

bonjour
Premier essais rapides avec mon nouvel objo sigma 150-500
...pas prevu pour ca mais pas qd meme pas mal...
il surexpose beaucoup faut que je l' apprivoise

a+

Nouveaux essais ce matin pres du canal
surpris par l oiseau...

Grebe juvenile..

a+

azurnet

Catherine 51

Bonjour,

Magnifiques photos que ce soit de Mattihou ou de pilote 14, je suis scottchée par tes photos pilote 14, j'ai le même objo que toi et rien à voir dans le rendu!! qu'est-ce que tu as comme boitier?

Du coup, comme je n'ai toujours pas mon K3, hier soir j'ai fais mes premières photos de cerfs, mais avec le K200, c'est même pas la peine que je vous montre.

Tu vois Clodomir, quand tu me dis que j'ai le K200 en dépannage!! avec ces 1600 ISO, dans des conditions difficiles, comme hier soir, 21h30 et de gros nuages noirs qui obscurcissaient encore le ciel, on voit les cerfs, certes mais ça ne vaut rien!!