Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

sebs

La crotte est pas mal fossilisée, notre pauvre extra-terrestre n'a pas fait d'escale sur une planète avec eau depuis quelques décennies  ;D

langagil

Citation de: Delaplante le Mai 24, 2014, 10:20:03
Une crotte d'extra terrestre !  ;D
Meuh non, c'est un grain de ... poivre !!!

Bien vu, fallait penser à prendre un tel sujet en considération  8)
LabelImage

clover

A repasser sur des automatisme plus ou mions élaboré selon le mode choisi par la roue à gauche

Delaplante

Ce bouton est utile lorsque tu montes un objectif monture k ancien tout manuel. Le boitier ne connait pas l'ouverture que tu as choisis sur la bague, en appuyant sur ce bouton il va fermer temporairement le diaphragme et mesurer ainsi le temps d'exposition nécessaire en fonction de la vitesse et iso que tu as sélectionné (il faut etre en mode M sur la roue codeuse). Il ne te reste alors plus qu'a déclencher et ta photo sera correctement exposée.

Mistral75

Citation de: Delaplante le Mai 27, 2014, 09:51:57
Ce bouton est utile lorsque tu montes un objectif monture k ancien tout manuel. Le boitier ne connait pas l'ouverture que tu as choisis sur la bague, en appuyant sur ce bouton il va fermer temporairement le diaphragme et mesurer ainsi le temps d'exposition nécessaire en fonction de la vitesse et iso que tu as sélectionné (il faut etre en mode M sur la roue codeuse). Il ne te reste alors plus qu'a déclencher et ta photo sera correctement exposée.

Il est également utile avec un objectif moderne lorsque les conditions d'exposition changent brutalement (exemple : photos dans puis au sortir d'une église). Plutôt que de te battre avec tes réglages, annuler la compensation d'exposition, etc. tu appuies sur le bouton vert et l'appareil cale les réglages sur ce qu'il aurait choisi en mode P. Tu peux alors modifier les réglages à ta guise mais à partir d'une base proche de l'optimum et non pas totalement décalée.

Jack Odonate

Citation de: Mattihou le Mai 23, 2014, 05:59:06
Hello,
Pour changer de la neige...
...

a+  :)
Joli contraste par rapport à la Norvège ! ;)
A7RII

Jack Odonate

A7RII

sebs

Hop,
un pano tout frais au k-30 + 12-24.
la suite demain, j'ai les yeux qui piquent  ;D

buzoqueur

Bonsoir,
Au FISE 2014 à Montpellier, K5 60-250 et je fais ce que je peux  :) :)
cdt
RAW - Traité ;)

buzoqueur

RAW - Traité ;)

buzoqueur

De nuit, heureusement le k5 à des iso sous le capot  :) :)
cdt votre
RAW - Traité ;)

sebs

J'aime bien cette dernière  ;)
Y'avait du public apparement!

buzoqueur

oui et ça faisait pas mal de clameurs, c'était chouette  :) :)
RAW - Traité ;)

v212F

Citation de: ViB le Juin 02, 2014, 22:52:05
Pas mal le mouvement en suspension.

Tiens, dans un autre genre, K3 et 70-200 Sigma

La BdB est un peu froide, non ?

Martin_2012

Bonjour,

Puisque nous sommes dans la section des Pentax K, j'aurais une question à poser: j'ai un Pentax K-X, je trouve que mes photos manquent de netteté. J'ai vu plusieurs exemples sur internet dont les images produites avec le K-X étaient très nettes. Je ne comprends pas pourquoi mes images semblent floues. Comme si il y avait de la buée sur mes lentilles. Mes photos sont faites pour la plupart avec le Sigma 17-50mm F/2.8 qui selon CI et d'autres tests est très bien coté.

Voici un exemple trouvé sur internet. L'image est nette.

Voici une de mes photos faites avec le Sigma 10-20mm qui n'est pas un super objectif, mais ce n'est pas non plus une merde. L'image est floue, il y a comme un effet de diffusion des fins détails. Une explication que j'ai trouvé est que le K-X claque fort et que des micro vibrations "détruisent" la finesse de mes images. Mais même en photographiant à 1/1000 seconde, ce phénomène est présent. De plus toujours devoir photographier à des hautes vitesse est un peut contraignant.

Est-ce que quelqu'un ici peut m'expliquer ce phénomène et la façon d'avoir des images plus nettes.

Merci

nicalver

Je ne connais pas bien le K-x mais si je ne me trompe pas le capteur est stabilisé. A tout hasard, la fonction est bien active ?

Martin_2012

Citation de: nicalver le Juin 03, 2014, 17:58:28
Je ne connais pas bien le K-x mais si je ne me trompe pas le capteur est stabilisé. A tout hasard, la fonction est bien active ?
Oui et ça ne change rien. :(

tkosak

C'est avec plusieurs objectifs différents que ça t'arrive?
Est-ce que l'image est simplement "molle", ou bien la mise au point n'est pas faite à l'endroit que tu voulais?

azurnet

langagil

??? ???
Je ne comprends rien à votre discussion  ???
"Martin_2012 " se plaint de ne pas obtenir d'images nettes avec son K-x et il nous présente une image en provenance du net pour juger  ???
"ViB " lui répond que sa photo (qui vient du net) est blabla... (je ne contredis évidemment pas sa théorie) puis parle d'une photo exemple blablabla que je ne voie nulle part  ???  puis nous cite un exemple avec JL Sieff (je ne contredis pas non plus mais je nuance: on ne connait pas toujours les conditions de réalisation: exemple HCB et son fameux instant décisif: si HCB a produit, disons, 5000 photos reconnues et célébrées cela signifierait qu'il n'a déclenché que 5000 fois et qu'il n'y a jamais eu d'editing  ::) ::) )
Je possède un K-x et jamais je n'ai été déçu par ce petit appareil au niveau des résultats...........donc l'idéal serait que tu nous donnes accès à quelques exemples provenant de ton apn.
Si le problème est récurrent avec tout tes objectifs il s'agit peut-être d'un problème de capteur: voile; nettoyage "bâclé"  ;)
LabelImage

azurnet

Langagil, la premire photo vient du web(photo de l'interieur)
la deuxieme photo celle du lac vient de son K-X.
Si j'ai bien compris.

langagil

??? ???  je suis au boulot et je ne vois qu'une seule tof  la +/- champêtre avec les zozios et la jeune femme en rouge+plan d'eau etc  ??? ???  probable qu'il passe par un hébergeur et que ce  :P :P >:( >:( de proxi fasse des siennes, mea culpa  :'(
LabelImage

nicalver

Citation de: langagil le Juin 04, 2014, 08:39:35
??? ???  je suis au boulot et je ne vois qu'une seule tof  la +/- champêtre avec les zozios et la jeune femme en rouge+plan d'eau etc  ??? ???  probable qu'il passe par un hébergeur et que ce  :P :P >:( >:( de proxi fasse des siennes, mea culpa  :'(
L'exemple vient de flickr, et donc sa photo (que tu vois donc) est hébergée ailleurs.

zorbatchev

Le nombre de causes qui peuvent rendre une photo floue est énorme. La haute vitesse ne règle que le problème du tremblement du photographe (bougé), que ton k-x devrait corriger avec sa stabilisation. Donc le problème ne vient pas de là.
- hypothèse 1 : ton objectif fait du front ou back focus, c'est à dire que son plan focal par rapport au capteur est un chouia différent de celui par rapport aux cellules autofocus. Ca se règle dans les menus (sur un appareil expert c'est sûr, sur un k-x je ne sais pas).
- hypothèse 2 : mise au point mal faite, je te conseille de sélectionner le colimateur central uniquement et de décaler le cadrage avant déclenchement pour être sur de faire la mise au point sur le sujet de l'image et pas ailleurs
- hypothèse 3 : il y a du post-traitement à faire. Un peu de "sharpening" sous lightroom ou équivalent. Les ultra grand angles sont effectivement un peu mous des fois.
- hypothèse 4 : essaie de diaphragmer un peu. Les grandes ouvertures sont souvent les plus molles. Monte à f:8 par exemple.

En tous cas, vérifie que ton objectif est bien réglé. Ca se fait avec une règle graduée positionnée devant l'appareil (sur trépied). Tu fais la mise au point dans le viseur sur une des valeurs de la règle et tu vérifies sur la photo que c'est bien cette zone qui est nette. Le back ou front focus devrait apparaitre là s'il y en a. Tu peux aussi faire des essais comparatifs en montant ton caillou sur le boitier d'un ami.
Tu ne jugeras pas des performances de ton objectif avec des photos en situation réelle. Sur ton lac on voit bien que l'oie est floue, mais on voit quand même des détails dans l'herbe... Prend en photo une mire ou simplement ta bibliothèque. La lisibilité des textes sur les tranches des bouquins, ça marche bien et ça permet de comparer le centre et les bords.

Garde bien dans la tête que la netteté n'est pas du tout acquise par des techniques de base. Cela demande une très grande rigueur, tant dans la posture physique du photographe que dans le réglage de l'appareil, notamment la qualité de la mise au point. Avec internet, les comparatifs et tout, on a trop tendance à faire une névrose sur le piqué des objectifs et à les accuser de tous les maux. En pratique lorsque c'est l'objectif qui devient limitant, c'est que tu as déjà une excellente maîtrise technique.