Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

aydius

Ca va pas être simple de jouer avec parce que les 5 prochains jours c'est trombe de flotte.
A première vu je suis content de l'objo parce qu'avec un peu plus de lumière, si je ferme à 6.3 et si je monte un peu la vitesse genre 1/500s ca devrait être très bien.
Là j'étais 1/320s la première à un flou de bougé léger mais quand même visible. Donc si mon calcul est juste sans stab 600mn équivalent 24x36 donc vitesse de sécu 1/900, -2il avec la stab il faudrait vraiment pas descendre en dessous de 1/500s.

Mattihou

Bon faut que je revois mes outils de post-traitement mac ... merci maverick  :-\
a+ :)

buzoqueur

RAW - Traité ;)

vjp31

Bonsoir,
en me promenant sur le site de Mattihou, il me semble avoir aperçu la même paire de skis...

Mattihou

En effet, les skis maisons n'arriveront que plus tard peut être.
J'avais une paire de cham neuves: ça fait moins "way of life", mais il faut reconnaître qu'ils sont très bons...
Plus pourquoi que ces skis à lire ...  ;)

azurnet

buzoqueur

RAW - Traité ;)

Mattihou

Lautla

Mattihou, tu dois monter loin au nord pour avoir des aurores ?

Belle balade, je me suis refait ton site ;-)

Mattihou

Citation de: Lautla le Janvier 30, 2014, 00:31:32
Mattihou, tu dois monter loin au nord pour avoir des aurores ?
Actuellement, il faut être au-dessus de cette ligne rouge  ;)

Citation de: Lautla le Janvier 30, 2014, 00:31:32
Belle balade, je me suis refait ton site ;-)
Le nouveau ? Blog, image par jour et tout ?
Ca t'a plu ?  ::)

Lautla

Mattihou

Citation de: Lautla le Janvier 30, 2014, 20:46:51
Bin oui, autrement je n'aurais rien dit ;-)
cool. merci  :)

Je me rends compte que la ligne rouge du post précédent n'a pas fonctionné  :-[
Voici donc le lien où il y a l'image: http://helios.swpc.noaa.gov/ovation/index.html

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

Catherine 51

Re-Bonsoir,

Si cela ne vous ennuie pas, je vais vous faire profiter de mes 2 ou 3 de mes prmières photos avec mon K3 inauguré aujourd'hui, vous me direz ce que vous en pensez.

Merci

Catherine 51

RE,

On ne peut mettre qu'une photo après l'autre, en voilà une autre.

azurnet

Bienvenu Catherine 51, dans tes exifs je vois la date de prise de vue le 2-sept 2014, une erreur dans le réglage de la date sur ton K3.

kavka

Fotógrafo da puñeta

Diapoo®

Citation de: Catherine 51 le Février 09, 2014, 21:33:02
(...) On ne peut mettre qu'une photo après l'autre, en voilà une autre.

Bienvenue sur le forum Pentax, Catherine  :)
Effectivement, une photo à la fois si les photos sont sur ton disque dur mais tu peux en mettre plusieurs à la fois si tu passes par un site internet tiers comme Flickr, Picassa ... etc.

Personne ne se hasarde à donner son avis sur tes photos alors je me lance  ;)

Pour la composition, la première est très "ton sur ton" mais tu n'avais peut-être pas le choix de photographier sur un autre fond, la seconde est mieux compte tenu de la lumière que tu avais (c'est à dire pas fameuse  ;)). Par contre tu sembles avoir un problème de netteté : les MAP sont faites au bon endroit mais ta vitesse de prise de vue était sans doute trop basse. As-tu respecté la règle Vitesse minimum = 1,5 x la focale de l'objectif (qui n'est peut-être même pas suffisante pour un K3 de 24 Mp) ?
Je n'ai malheureusement pas le temps ce soir de vérifier tes données Exif  :(
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Bonjour Catherine 51 et bienvenue  :)
Comme Diapoo® le mentionne c'est flou(tu), principalement le(s) cormoran(s)
Exifs: 1/160ième à 500mm (Sigma je suppose) f/8 et 400 isos et comme le mentionne à juste titre azurnet tu devrais régler la date correctement, c'est important si un jour tu décidais de travailler avec un logiciel comme Lightroom par exemple qui se fie sur les données exifs pour le classement par dates  ;)
Réussir une photo à 500mm à 1/160ième demande une pratique certaine, en plus de l'aide la stabilisation (boitier ou objectif), comme dit plus haut la règle de sécurité équivaut à 1,5 la focale (500mm ici) x le coefficient apsc 1,5 pour Pentax donc: 500 X 1,5 x 1,5  = 1/1125. Avec la stabilisation on gagne un peu, certains diront beaucoup mais le poids de l'objectif (à main levée) ainsi que l'état du photographe (fatigue, excitation du sujet pour le néophyte, position, pression sur le déclencheur etc) donc personnellement je ne serait pas "descendu" sous le 1/500 ième voire 1/750ième  ;)  mais d'autres seraient certainement plus téméraires  :D
LabelImage

Catherine 51

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre accueil bien sympathique, j'étais inscrite depuis l'année dernière, mais je n'avais rien à proposer d'intéressant, déjà, j'avais un K200D, que j'ai cassé récemment, ça m'a boosté pour le changer, car j'en avais vraiment assez de faire plein d'efforts avec des résultats décevants.

Alors je sais aussi que mon Sigma 500 du point de vue ouverture de focale, pas terrible, ce sera la suite.

Pour la date, j'avais vu, pourtant je l'ai fait, je vais y retourner et vérifier, effectivement, je me sert de Lightroom, mais là encore j'apprends, je fais partie d'un club, car toute seule, je ne m'en sortais pas.

Je n'étais pas à main levée, c'est souvent que j'ai des flous, je me demandais si ça ne viendrait pas de mes yeux, car dans le viseur, c'est parfaitement net!!

Oui, alors ça pour corriger la vitesse, effectivement, je ne sais pas faire, c'est un peu au petit bonheur la chance.

Si bien sûr, il faut me critiquer, je suis là pour ça, encore une fois ça me fait avancer, d'accord, donc je mettrais mes photos sur zimager, est-ce que ça ira? J'ai l'habitude avec lui, s'il faut changer pour flickr ou un autre pourquoi pas.

Oui, la première, effectivement est ton sur ton, mais comme tu le dis, je n'avais pas le choix, j'ai vu arriver cette chevrette de loin, je me suis cachée, elle était dans le labouré et je ne pouvais pas bouger, en plus le vent était contre moi, d'ailleurs elle m'a sentie dés qu'elle a été à ma hauteur.
Bonne journée et à bientôt.

Laurentg78

Il est aussi recommandé de stopper la stabilisation lorsque le boitier est fixé sur un pied. A tester la prochaine fois sans stab  ;)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

tkosak

Citation de: Catherine 51 le Février 10, 2014, 10:04:21
Pour la date, j'avais vu, pourtant je l'ai fait, je vais y retourner et vérifier, effectivement, je me sert de Lightroom, mais là encore j'apprends, je fais partie d'un club, car toute seule, je ne m'en sortais pas.
Question changement de date, il y a truc pas très ergonomique, ou en tout cas qui ne tombe pas sous le sens avec le K-3 : une fois date et heure changées, il faut venir sur "Réglages effectués" et valider par OK... J'ai eu quelques surprises à cause de ça, justement dans Lightroom....

langagil

Quel est le Sigma? 50-500; 150-500 ? pas le APO 500mm F4.5 EX DG / HSM je suppose (4900€  :P)
Les deux premiers ont un très bon rapport qualité/prix et, sans méchanceté, au vu de la photo l'objectif n'est pas à mettre en cause.
Il ne s'agit pas d'un front ou back focus, il y a un flou de bougé et un manque de travail de post production.
Les zooms télé non "pro" n'ont jamais leur meilleurs rendement aux focales extrêmes, donc il faut en tenir compte, travailler en raw, et traiter ses photos le mieux possible. Lightroom permet heureusement le traitement par lot dans le cas de série ainsi que l'application de paramètres prédéfinis.
Comme mentionné par mon petit camarade: lors de l'utilisation de l'appareil sur trépied, désactiver la stabilisation. A main levée voire sur monopode privilégier la stabilisation de l'objectif surtout à 500mm.
Bon ce n'est que mon avis  ;)
LabelImage

langagil

En animalier je serai extrèmement intéressé par une confrontation K-3/K-5IIs munis des mêmes objectifs: le bigma Sigma par exemple.
J'hésite toujours entre les deux et, jusqu'à présent, j'ai été plus convaincu par le "petit"  :-\
LabelImage