Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Catherine 51

:)Re-Bonjour,
Ok Laurentg78, stopper la stabilisation c'est bien, comment je dois faire? Pour changer la date, il faudrait déjà que je retrouve où c'est, je suis en train de chercher dans le manuel.  Je tiendrais compte de ta remarque toksak. Merci
J'ai le sigma 150/500, bon très bien, si déjà l'objectif n'est pas en cause, autant pour moi!! Vous employez de termes les uns et les autres que je ne connais pas encore, veuillez m'excuser si je pédale un peu!!
Je travaille en RAW, mais les photos que j'ai postées, on été converties en JPEG.
Merci pour vos réponses.

Laurentg78

en appuyant sur le bouton info, tu dois déplacer le curseur sur le symbole qui ressemble à une main et avec la molette tu peux activer et désactiver cette stabilisation. Sachant qu'elle est active lorsque la main n'est pas barrée.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

langagil

Citation de: Catherine 51 le Février 10, 2014, 14:54:37
J'ai le sigma 150/500, bon très bien, si déjà l'objectif n'est pas en cause, autant pour moi!! Vous employez de termes les uns et les autres que je ne connais pas encore, veuillez m'excuser si je pédale un peu!!
Je travaille en RAW, mais les photos que j'ai postées, on été converties en JPEG.
Merci pour vos réponses.

C'est un bon objectif, que je conserverai à ta place.......et qu'il me plairait bien de posséder 8) n'ayant de toute façon pas les moyens pour un éventuel f/4 ou f/2,8 constant.........s'il se trouvait.
Si des termes ou expressions utilisés ne te sont pas connus ou mal compris: pas de problème le forum est là, il suffit de demander et on répond  :)
Je me doute que les photos présentées sont des jpegs: un raw n'est pas lisible et ce que tu vois sur l'écran arrière de ton apn, ou de ton ordinateur est la vignette jpeg que tout raw comporte. Il faut également tenir compte du fait que un format brut exige un développement et donc, entre autre, de l'accentuation à l'import (quoique avec un appareil dépourvu de filtre passe bas je me pose la question), ici dans LR, tout comme à l'export (impression, web) que cette accentuation de sortie devrait être différente suivant la destination voulue. Les photos présentées sur ce forum subissent également une dégradation due à la compression du fichier. ;)
LabelImage

*Arnaud*

Hello

Une petite en passant

Cassagnes Comtaux, Aveyron, Février

k5IIs et sigma 17/70C

kavka

Citation de: *Arnaud* le Février 10, 2014, 18:10:14
Hello

Une petite en passant

Cassagnes Comtaux, Aveyron, Février

k5IIs et sigma 17/70C

pour quelqu'un qui connaisse un petit peu le cinema ou la literature peut-être on pouvait appeler ta photo du realisme magique.Superbe en tout cas
Fotógrafo da puñeta

langagil

Comme toujours Arnaud: sublime  :)
Tu sais: faut être gêner tu peux aussi poster une "bouse" de temps à autre  :D
LabelImage

Catherine 51

Bonsoir,

J'ai suivi tes instructions Laurentg78, le curseur tourne autour, je n'arrive pas à le positionner dessus. Je remarque une chose, toutes les cases qui sont bleues le curseur va dedans, et celles qui sont noires comme celle de la main, ça ne le fait pas!!
Si tu peux m'expliquer, merci

Une autre question, aujourd'hui, on m'a dit, que mon Pentax n'était pas forcément en 24 MP et qu'il fallait le modifier!! vrai ou faux?? et si par hasard c'était vrai, comment faut-il faire, j'ai cherché dans le menu, je n'ai rien trouvé!!

A langagil, ok pas de souci, quand je ne comprends pas un truc, je demande. Merci vous êtes tous vraiment sympas.

Magnifiques photos Arnaud, que du bonheur à regarder.

Laurentg78

quand tu appuies sur la touche Info, tu vois un ensemble d'icônes. Déplace toi sur la main à l'aide des curseurs.
Une fois sur la main appuie sur OK et tu peux choisir On ou OFF pour désactiver la stabilisation et valide en appuyant à nouveau sur OK.

Philgood60

Bienvenue Catherine!  ;)
Je vois que le forum se féminise et ravi de voir que c'est grâce à une nouvelle utilisatrice du K-3!  :)

langagil

Citation de: Laurentg78 le Février 10, 2014, 20:56:07
quand tu appuies sur la touche Info, tu vois un ensemble d'icônes. Déplace toi sur la main à l'aide des curseurs.
Une fois sur la main appuie sur OK et tu peux choisir On ou OFF pour désactiver la stabilisation et valide en appuyant à nouveau sur OK.

Encore une amélioration, quand je pense que sur mon antique K-10 il y a un bouton sur le boitier. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
&Catherine: ne pas oublier, sur trépied, d'enlever également la stabilisation de l'objectif (Sigma) le bouton on/off se situe sur le fut  ;)
LabelImage

Laurentg78

et surtout ne pas utiliser les 2 stabilisations (boitier et optique)  en même temps.
Je suis d'accord avec toi Langagil, le commutateur que j'avais sur mon K200 était aussi quand même très pratique. Mais bon après c'est une question d'habitude.

Mattihou

Arnaud > belle ambiance, mais c'est de nuit non ? étrange on ne voit pas d'étoile dans le ciel bleu ?

(ce n'est pas un coloriage photoshop  ;) )

Et plus sur mattmytrip
a+

titi45

titi45

langagil

Quand on dit que ce couple, boitier+objo,...........euh pardon ce trio car il y a évidemment l'élément principal (le chef d'orchestre) a un énorme potentiel  ;)
LabelImage

Catherine 51

:)Bonjour philgood60,

Merci pour cet acceuil chaleureux. Je vais essayer de me montrer à la hauteur.

Bonjour Langagil,

Sur le fût, j'ai OFF ou 1 ou 2, je me suis positionée sur le 1, n'ayant pas ON, j'ai réglé mon boitier sur la main comme m'a dit de faire laurentg60, donc si j'ai bien compris, chaque fois que je suis sur trépied, je dois être comme ça, si je passe en main levée, je remets la stab sur le boitier et je repasse l'objectif sur le 1 ou le 2, du fait que je n'ai pas ON.

Bonne journée et merci

Laurentg78

sur trépied il est préférable de couper le stabilisation du boitier (main barrée) et de l'objectif (sur OFF).
A main levée il faut remettre la stabilisation soit au niveau du boitier soit au niveau de l'objectif. Celui de l'objectif est sans doute un peu plus efficace d'ailleurs. A tester...

*Arnaud*

Citation de: Mattihou le Février 11, 2014, 20:13:07
Arnaud > belle ambiance, mais c'est de nuit non ? étrange on ne voit pas d'étoile dans le ciel bleu ?

c'est en plein jour vers 10h00, mais avec une pose de 25 secondes :)

langagil

Sur le fût, j'ai OFF ou 1 ou 2, je me suis positionée sur le 1, n'ayant pas ON, j'ai réglé mon boitier sur la main comme m'a dit de faire laurentg60, donc si j'ai bien compris, chaque fois que je suis sur trépied, je dois être comme ça, si je passe en main levée, je remets la stab sur le boitier et je repasse l'objectif sur le 1 ou le 2, du fait que je n'ai pas ON.
Bonne journée et merci
[/quote]
Bonjour Catherine,
comme dit plus haut par Laurentg78: - en cas d'utilisation d'un trépied: stabilisation boitier désactivée (petite main barrée ) et stabilisation objectif sur "off"
                                                  - à main levée, personnellement, je laisse la stabilisation boitier sur "off" et privilégie celle de l'objectif. Pourquoi? d'une part parce que le gain en stabilisation est plus important et d'autre part parce que, avec les longues focales, la visée est stabilisée. Je ne connais pas, pour ne pas le posséder hélas, le Sigma mais il y a  deux positions de stabilisation , la position 1 te sert à main levée, la position numéro 2 sert lorsque tu utilises l'objectif à main levée dans un véhicule (voiture, bateau etc) ou sur un  support en mouvement, et peut-être (il faudrait te renseigner auprès de ton revendeur ou sur la section Sigma du forum), en cas de filé.
Ce n'est qu'un avis personnel mais si tu es équipée en objectifs stabilisés laisse la stabilisation boitier sur "off" et utilises celle de l'objo. Avec les objectifs Pentax et/ou autres marques non stabilisés remets la stabilisation boitier sur "on"
NB: avec ton Sigma tu bénéficies, je pense (je suis presque certain), de la possibilité de retouche du point avec l'AF en fonction  8)
LabelImage

Lautla

tkosak

Citation de: Catherine 51 le Février 10, 2014, 20:28:02

J'ai suivi tes instructions Laurentg78, le curseur tourne autour, je n'arrive pas à le positionner dessus. Je remarque une chose, toutes les cases qui sont bleues le curseur va dedans, et celles qui sont noires comme celle de la main, ça ne le fait pas!!
Si tu peux m'expliquer, merci

Un comportement qui semble bizarre mais qui peut avoir une explication logique (je m'y suis heurté.... et trouvé par hasard). Quand tu détermines un mode de déclenchement (rafale, bracketting, etc) le K3 dé-valide lui-même la stabilisation capteur pour certains modes. Et en particulier si tu utilises le retardateur ou une télécommande! Logique, il considère que dans ces cas tu es sur trépied d'office!...

Je te suggère donc de jeter un œil attentif sur le mode déclenchement avant de renvoyer ton K3 en garantie.

Mattihou

Citation de: *Arnaud* le Février 12, 2014, 10:29:54
c'est en plein jour vers 10h00, mais avec une pose de 25 secondes :)
Ha l'Aveyron (soupir) ...  ;)

Je vous propose via ce lien quelques time-lapses au K5 et K5IIs:

a+

Catherine 51

Bonjour,
Désolée de n'avoir pas pu répondre avant, quelques soucis avec internet.
J'ai fait les réglages, ok langagil, j'ai compris le processus. Effectivement, il y a 2 stabilisation, une 1 et une 2, je ne savais pas à quoi elles servait!! maintenant je sais.

Réponse à tkosak, je n'avais pas l'intention de renvoyer mon K3, je sais pertinemment que c'est une question de réglages, je viens de l'avoir, je ne l'ai pas bien en main et je ne le connais pas à fond, donc tout ce que vous pouvez me dire m'est d'un grand secours, malgrè que je ne néglige pas le manuel.

Je vous souhaite une bonne fin de journée, à bientôt.

sebs

Citation de: Mattihou le Février 12, 2014, 22:10:04
Ha l'Aveyron (soupir) ...  ;)

Je vous propose via ce lien quelques time-lapses au K5 et K5IIs:

a+

Très sympa cette vidéo, et outre les aurores j'aime la danse des bateaux  ;D

Catherine 51

:)Bonjour Titi 45,

Elles sont très belles tes photos, je n'ai qu'une envie c'est de faire les mêmes.

Salut