Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Ibiscus

Citation de: JacqDjo le Novembre 02, 2013, 17:48:28
Très chouette celle-là, j'aime bien cette ombre... et le reste (peut être redresser la mer) ;)
Moi aussi je trouve très belle cette photo, mais je ne pense pas que ce soit la ligne d'horizon qui penche, mais c'est la prise de vue en plongé avec un grand angle (me semble-t-il) qui provoque une ligne d'horizon en "tonneau", mais comme il a la terre du côté gauche on ne voit pas la courbe de la mer descendre à gauche.

Bon rétablissement à Philgood !

Jack Odonate

Toujours aussi talentueux Mattihou , merci de nous régaler avec de si belles images ! ;)
A7RII

Lautla

Philgood60

Citation de: Ibiscus le Novembre 03, 2013, 11:49:56
Moi aussi je trouve très belle cette photo, mais je ne pense pas que ce soit la ligne d'horizon qui penche, mais c'est la prise de vue en plongé avec un grand angle (me semble-t-il) qui provoque une ligne d'horizon en "tonneau", mais comme il a la terre du côté gauche on ne voit pas la courbe de la mer descendre à gauche.

Bon rétablissement à Philgood !

De bons yeux Ibiscus, la photo a été prise en plongée avec le 17-50 Tamron à la focale mini...

Philgood60

Juste un petit up pour souhaiter un bon anniv' à *Arnaud*! (Just in time!)

SPOTMATIK

Citation de: Philgood60 le Novembre 02, 2013, 16:26:57
+1

Une photo d'Oia, Santorin :

magnifique !!!!, fallait être là pile-poil au bon moment avec le soleil bas mais hors champ qui dégage bien les supports des cloches et sans éléments indésirables dans le champ vers la partie droite , ce qui justifie le cadrage vertical . beau rendu du mur à l'ombre et la courbure de l'horizon s'efface devant la dynamique de l'ensemble

Mattihou

gau

remy_one

La montagne par Mattihou, c'est toujours aussi admirable.
Ici, en plaine, il fait gris et il pleut.

Une mini-série d'herbes:

Mattihou

Mon DA 15mm ne fait plus le point à l'infini quand il est en butée, alors qu'il fait bien le focus à des distances plus proches. Ca parle à quelqu'un ce genre de problème.
Je ne m'en sers que rarement et il n'a a priori jamais été choqué (comme neuf). Et je pense qu'il savait le faire avant... étrange !

clodomir

Ventdouest

Citation de: Mattihou le Novembre 24, 2013, 14:21:59
Mon DA 15mm ne fait plus le point à l'infini quand il est en butée, alors qu'il fait bien le focus à des distances plus proches. Ca parle à quelqu'un ce genre de problème.
Je ne m'en sers que rarement et il n'a a priori jamais été choqué (comme neuf). Et je pense qu'il savait le faire avant... étrange !
Mon 35 macro limited était tombé, il a pris du jeu au fur et à mesure de son utilisation jusqu'à devenir inutilisable. L'assurance m'a permis de d'acheter le HD 35 macro limited.
N'ayant plus rien à perdre, j'ai entrepris la réparation:
cause du jeu: les 3 vis qui maintiennent le bloc optique avant s'étaient dévissées, le vernis les bloquant n'a pas résisté au choc et aux vibrations lors des mises au point.
lors du démontage j'ai malencontreusement touché à 3 autres vis (avec une petite rondelle en cuivre) qui n'étaient pas nécessaires à la réparation. Il s'est avéré au cours des essais de l'objectif que le focus était bon sauf à l'infini d'ou nouveau démontage (assez facile)  et réglage de l'infini.
Il fonctionne bien mais invendable, je l'ai donné à ma fille pour son K30.
J'ai fait quelques photos du démontage si intéressé.

Mattihou

clodomir > K5 et DS

Ventdouest > intéressant ... par contre la butée infini tombe bien sur le sigle infini de la bague de focus. Mais si tu veux me montrer de quelle vis il s'agissait pour celle de l'infini: on sait jamais.
Merci.

clodomir

Citation de: Mattihou le Novembre 24, 2013, 20:09:58
clodomir > K5 et DS

Ventdouest > intéressant ... par contre la butée infini tombe bien sur le sigle infini de la bague de focus. Mais si tu veux me montrer de quelle vis il s'agissait pour celle de l'infini: on sait jamais.
Merci.

ok - mais il fait ca sur les 2 boitiers ?

remico

Il y a les photos du démontage d'un DA21 sur le blog de ricehigh qui donne un lien vers un site chinois traduit par Google.

http://ricehigh.blogspot.com/2011/07/disassemble-da21-limited-and-secret-of.html

Sur le site chinois les premières photos commencent par le démontage de la partie arrière ce qui n'est pas nécessaire pour le réglage de l'infini. Par contre je n'ai pas compris ce qu'il fallait régler extrait (désolé pour le charabia ) :

Résumé:
Si vous avez un DA21 est apparu problème de mise au point de l'infini aux normes, il est simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes peuvent obtenir leur propre:
1, l'avant du petit cercle pry vers le bas (voir la cinquième image);
2, dévisser les trois vis retirées à l'avant de cette bague de couche (voir les photos) sixième;
3, visser cette fois exposés aux trois vis (voir les photos) sixième;
4, soigneusement descendirent le groupe de miroir;
5, avec quelque chose de pointu point de deux balanciers adaptés à la position appropriée (voir les photos huitième);
6, mis soigneusement le miroir de retour ensemble;
7, vissé vers le haut Étape 3 dévissé trois vis que;
8, monté sur la machine pour essayer, si OK, facile d'assemblage, sinon, répéter jusqu'à ce que 3,4,5,6,7,8 OK jusqu'à présent.

Ventdouest

Bonjour,
le 35 macro me semble de conception proche du DA 15 macro, je joint une photo avec l'indication des 3 vis avec rondelle cuivre ou laiton qui servent à faire tourner le bloc optique pour le réglage à l'infini. A mon avis les 3 vis ont du se dessérer lorsque la mise au point vient en butée à l'infini, ces petits chocs répétés peuvent en être la cause. J'ai lu dans un forum, que le bloc optique pouvait se désolidariser et l'objectif se trouver en 2 morceaux.
Ne pas toucher aux 3 autres vis noires qui sont à proximité et qui maintiennent le bloc optique sur la rampe hélicoïdale. Pour m'aider j'ai utilisé la vue en éclaté des pièces détachées du 70 limited.
J'ai d'autres photos de tout le processus de réparation, je ne sais pas mettre plusieurs photos dans un même post... je suis plus doué pour la bricole

Ventdouest

"par contre la butée infini tombe bien sur le sigle infini de la bague de focus"
Sur mon 35 aussi la butée infini tombait bien sur le repère  mais il suffit d'un mm de décalage approximativement pour fausser le réglage.

Gér@rd

Citation de: Ventdouest le Novembre 25, 2013, 11:14:38A mon avis les 3 vis ont du se dessérer lorsque la mise au point vient en butée à l'infini, ces petits chocs répétés peuvent en être la cause.

C'est très sans doute ça (à 99,99%) mais c'est quand même énorme que Pentax n'ai pas fixé ce problème (d'après ce que je comprends c'est un problème connu sur cet objectif). J'ai encore jamais eu ça sur une optique AF même entrée de gamme comme le brave 18-55 de Kit par exemple (et pourtant il "cogne sec" !).

Mattihou

Merci à tous, je vais tenter la chose début de semaine prochaine :)

Ventdouest

Pour le démontage du cache avant de l'objectif, j'ai utilisé une rondelle caoutchouc découpée dans une chambre à air et tourné en appuyant avec un bout de tube alu d'un diamètre supérieur à la lentille.
Une fois dévissé, ce cache donne accès à 3 vis (il faut un tournevis de qualité empreinte philipps de 0) pour le retrait du pare soleil télescopique, cela résiste un peu car très bien ajusté et collé au verni.
Une fois le pare soleil ôté tu as accès aux vis en question pour le réglage.
Tu peux me contacter par MP, je pourrai alors fournir toutes les photos de la réparation.
c'est avec plaisir si cela peut être utile, comme c'est un régal de voir tes photos magnifique des Pyrénées.

geo444

Citation de: Ventdouest le Novembre 25, 2013, 19:54:55
... Pour démonter du cache avant de l'objectif, j'ai utilisé une Rondelle Caoutchouc découpée dans une chambre à air
et tourné en appuyant avec un bout de tube alu d'un diamètre supérieur à la lentille...
le flanc d'un Rouleau de Scotch / Shatterton appuyé à la main = ça marche super bien !

... dans les tabacs / journaux / papeteries / bricos / supérettes...

on en trouve de tous les diamètres...
;)

Ventdouest

Cela marche aussi mais attention aux résidus de colle qui sont difficile à nettoyer sur le cache. Pour protéger la lentille j'avais mis 2 morceaux de post-it, et cela laisse quand même des traces, qu'il faut enlever délicatement

Krg

Citation de: Ventdouest le Novembre 25, 2013, 19:54:55Pour le démontage du cache avant de l'objectif, j'ai utilisé une rondelle caoutchouc découpée dans une chambre à air et tourné en appuyant ...
Mieux, la bonde d'évier; juste chercher le bon diamètre:
Pentax & Werra