Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Philgood60

J'ai une copine qui voulait te faire coucou et te souhaiter la bienvenue!  ;D
Mébon, comme tous les clichés de vacances, c'est plus une "carte postale" et un souvenir qui s'en dégage...

azurnet

Citation de: Philgood60 le Juillet 24, 2013, 13:36:28
Une photo de traviole qui risque, elle aussi, d'être rejetée...

Citation de: Philgood60 le Juillet 28, 2013, 00:15:43
J'ai une copine qui voulait te faire coucou et te souhaiter la bienvenue!  ;D
Mébon, comme tous les clichés de vacances, c'est plus une "carte postale" et un souvenir qui s'en dégage...

Philgood a découvert qu'avec un Pentax il était possible de faire de la photo de traviole  :D :D ;D  ;) ;)

Philgood60

Citation de: azurnet le Juillet 28, 2013, 00:33:51
Philgood a découvert qu'avec un Pentax il était possible de faire de la photo de traviole  :D :D ;D  ;) ;)

C'était la condition sine qua non à mon achat : Que le reflex puisse shooter de travers!!!  ;D
Va falloir que je mette la pédale douce quand même dans mes prochains clichés...A moins d'aller à Pise!

kavka

Citation de: Philgood60 le Juillet 28, 2013, 00:15:43
J'ai une copine qui voulait te faire coucou et te souhaiter la bienvenue!  ;D

ça c'est que s'appel être bien accueilli

Pour Pise pas besoin de shooter de travers... le sujet il est deja de travers
Fotógrafo da puñeta

azurnet

Philgood60

Je sens une pointe d'ironie dans tes propos Jean-Philippe, me trompe-je?  ::)
On peut en connaître la raison, sans trop te demander?

PS : Belles tophes sur ton site...enfin, quelques-unes!  ;)
J'aime bien le gland et la découverte de photoshop...

azurnet

que nenni Philippe, sur ce forum les nouveaux participants sommes toujours très bien accueillis, mais si maintenant nous sommes accueilli par de si charmante jeune femme c'est vraiment le top de l'accueil. ;)

Citation de: kavka le Juillet 28, 2013, 09:33:48
ça c'est que s'appel être bien accueilli

Pour Pise pas besoin de shooter de travers... le sujet il est deja de travers

Couscousdelight

Philgood60

Krg

Pentax & Werra

Couscousdelight

Jolie ambiance PhilGood, le croisement des lignes est bien vu :)

Citation de: Krg le Juillet 30, 2013, 18:08:58
Et certains critiquent l'AF Pentax pour la photo animalères !! 

;D ;D

Tu m'étonnes, surtout avec le Sigma 70-300, qui est aussi rapide qu'un cheval mort au galop :)
Pour la petite histoire, il était en train de se balader sur une table de jardin en plastique, profitant d'une averse orageuse en début de soirée, c'était très sombre, donc l'AF était plutôt hésitant. Je précise, vu qu'on pourrait presque croire que c'est fait en studio.

Jack Odonate

A7RII

clover

Citation de: VentdeSable le Juillet 25, 2013, 07:47:36
Bonjour,

La Japan Expo s'est arrêtée à Villepinte l'autre semaine. Ma fille m'y a trainé. Un monde que je ne connaissai pas du tout. Je pensai tomber sur des "no-life". En fait ce sont des gamins qui s'amusent et s'impliquent sérieusement  sans trop se prendre au sérieux. Et ça crée une ambiance toute particulière.

Tout cela pour vous montrer quelques images faites avec un K5 et une seule optique (95% des cas) : un 50 mm f:1/1,4 Un vieux M.

Y a beaucoup trop de déchets. Je n'arrive pas à savoir si c'est lié à ma mise au point ou plus probablement un problème de communication ponctuel entre boitier et objectif (genre il ne fermerait pas le diaphragme au moment de la prise de vue). Mais quand c'est net... Miam.

Jérôme

J'aurais bien aimé y aller mais mes petits étaient malades à ce moment là ( donc pas emmenables )

Sinon, tu parle de communication avec le boitier , mais c'est un 50mm M ???

Couscousdelight

K5 + Tamron 17-50
Un peu plus de photos à voir ici
Je vais essayer de faire un time-lapse demain-matin du levé de soleil sur cette vallée brumeuse.

Bonnes photos à vous !

langagil

LabelImage

Jack Odonate

A7RII

VentdeSable

Citation de: clover le Juillet 31, 2013, 22:06:00
J'aurais bien aimé y aller mais mes petits étaient malades à ce moment là ( donc pas emmenables )

Sinon, tu parle de communication avec le boitier , mais c'est un 50mm M ???

Bonjour;
J'aurais du mettre entre guillemets. En fait je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais par moment, c'est comme si le boîtier n'avait pas fermé le diaphragme au moment de la prise de vue. Avec, en mode manuel une sur exposition logique et en A une adaptation de l'expo mais un flou brutal. Bref, je ne sais pas. Mais quand ça fonctionne...

La nuit dernière, même optique, dans les Yvelines

VentdeSable

Leurs premières sorties de la saison...

1600 iso - f:1/2

Mistral75

Citation de: VentdeSable le Août 01, 2013, 12:41:05
Bonjour;
J'aurais du mettre entre guillemets. En fait je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais par moment, c'est comme si le boîtier n'avait pas fermé le diaphragme au moment de la prise de vue. Avec, en mode manuel une sur exposition logique et en A une adaptation de l'expo mais un flou brutal. Bref, je ne sais pas. Mais quand ça fonctionne...

La nuit dernière, même optique, dans les Yvelines

En mode M le boîtier ferme le diaphragme de l'objectif à la valeur présélectionnée mais tu peux avoir des surprises (surexposition) car la relation entre déplacement angulaire de la came de commande et fermeture du diaphragme n'est pas la même entre les K et les M d'un côté, les objectifs postérieurs de l'autre.

En mode A le boîtier laisse l'objectif à pleine ouverture quelle que soit la valeur présélectionnée, d'où une exposition correcte mais une profondeur de champ réduite.

VentdeSable

OK c'est donc bien ce que j'avais analysé. J'espérais quand même que pour l'utilisation du mode A, il fermait l'objectif. Même s'il ne connait pas les capacités d'ouverture fermeture de mon optique (1;4-22), c'est la bague et non la came qui commande la taille de l'ouverture et j'avais espéré que cela fonctionnait.

Reste à trouver des optiques M42 : elles au moins on peut en commander la "fermeture".

Merci pour l'info.

Jérôme

Mistral75

Mode M et appui sur le bouton vert pour régler l'exposition, ça ne te convient pas ?

clover

Ou avec test de profondeur de champs maintenu, oeil au viseur, le barregraphe te dit où en es l' exposition.

Par contre, c est trompeur, en mode A, le diaph se ferme, mais la prise de vue a lieu un peu avant...(ou apres,j ai un doute)

VentdeSable

Citation de: Mistral75 le Août 01, 2013, 14:43:55
Mode M et appui sur le bouton vert pour régler l'exposition, ça ne te convient pas ?

Hum... Merci.
Va vraiment falloir que je lise le mode d'emploi... J'ai testé le bouton vert, enfin celui que je vois sous le pouce droit et je ne comprends pas ce qu'il fait (une fermeture momentanée du diaph...) Mais pourquoi pas.

Pas réussi à activer AEL avec mesure spot. Dieux que c'est compliqué tout cela. Vraiment plus facile avec une chambre et un spotmètre.

J

VentdeSable

Citation de: clover le Août 01, 2013, 16:48:16
Ou avec test de profondeur de champs maintenu, oeil au viseur, le barregraphe te dit où en es l' exposition.

Par contre, c est trompeur, en mode A, le diaph se ferme, mais la prise de vue a lieu un peu avant...(ou apres,j ai un doute)

Merci aussi. Essayé et plus convaincu. Au détail près que lorsque je fais une mesure spot sur les HL, je ne peux pas décaler (dans l'occulaire) la pose de plus de 2 diaph sans devoir à compter le nombre de 1/3 de diaph. Ce qui est génant pour placer les HL précisément.

La manoeuvre simultanée du test de profondeur de champ & de la molette de TdP est aussi un grand bonheur. J'aime bien fixer mon ouverture (je suis de cette école et mes sujets de prédiléction ne volent pas vite).

Mais bon, grace à vous trois, j'ai progressé dans ma connaissance de cette machine. Merci.

J

Krg

Citation de: VentdeSable le Août 01, 2013, 17:34:30... le bouton vert, enfin celui que je vois sous le pouce droit et je ne comprends pas ce qu'il fait ...
En mode M, le bouton vert:
- ferme le diaphragme à l'ouverture prévue
- mesure le lumière à ouverture réelle
- règle la vitesse en fonction de la mesure précédente
- retour, attende du déclenchement.. ou pas !.
Pentax & Werra