Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Diapoo®

Je plussoie aux conseils de Zorbatchev   ;)

D'une part ta photo en contre-jour, trop contrastée, n'est pas vraiment idéale pour tester la netteté, d'autre part il faut vraiment commencer par vérifier la fiabilité de l'AF (sur pied et stabilisation sur Off).

Et non seulement celui de l'objectif (pour un zoom, à différentes focales et à différentes ouvertures) mais aussi de celui du module AF du boîtier (en essayant si possible avec plusieurs objectifs). J'avais dû faire changer celui de mon K-R tout neuf qui m'avait fait flinguer la plupart de mes photos de Noël 2010  :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

v212F

Bref, tant qu'on n'aura pas plus d'infos, inutile d'aller plus loin  >:(

Diapoo®

Citation de: ViB le Juin 04, 2014, 13:38:28
Qu'entendez - vous par flou ? Car je vois une photo nette qui manque de piqué. (...)

Difficile à dire sur une image de 200 ko sans exifs...

Pour comparaison, voici une photo déjà postée : KX + Sigma 10-20 mm à 10 mm, 200 ISO, 1/500ème à f/8, JPEG brut compressé à 6/12 dans PSE. Pour mémoire le KX fait 12 Mpx.

langagil

Bonsoir je suis chez moi et ai accès à la photo.
Difficile de juger ce type de photo en effet hormis le vignette asymétrique assez rigolo ......................enfin vu de mon coté  :D   ;)
LabelImage

tkosak

VentdeSable

Martin_2012

Merci pour toutes vos réponses et commentaires.

Le problème ne provient pas d'un back ou front focus, j'ai fais un test avec une mire et mes photos étaient parfaites. Je ne sais donc pas comment expliquer ça. Pour le moment mon explication la plus plausible est le floue de bougé ou la MAP sur l'arrière de la scène. Mais sur le K-X les collimateurs ne sont pas visibles dans le viseur. Plus j'y pense et plus que cette hypothèse me semble une bonne explication. J'aurais donc fais la MAP sur l'arrière de mon sujet. Intéressant.

Je vais lire sur le sujet sur internet. Cette piste me semble la plus plausible.

Voici les données Exifs de cette photo:

1/400s
F/8
ISO200
20mm

Diapoo®

Citation de: Martin_2012 le Juin 05, 2014, 16:18:19
(...) C'est possible que le problème provienne d'un back ou front focus, mais certaines de mes photos sont ultra nettes et d'autres très floues. (...)

C'est un signe fort pour mettre en cause le module AF de l'appareil.

(...) Je ne sais donc pas comment expliquer ça. Pour le moment mon explication la plus plausible est le floue de bougé. J'ai découvert que dès que l'on bouge un peu, ce floue détruit complètement la netteté d'une image. En zoomant sur certaines de mes images je vois une image fantôme qui dégrade le rendu final. Je devrai faire d'autres tests afin de voir si sur un trépied le problème persiste ou non. (...)

Une image fantôme est le signe d'une vitesse trop lente. En APS-C il est impératif d'avoir une vitesse égale à 1,5 fois la focale de l'objectif (soit 1/75ème pour 50 mm ou 1/150ème pour 100 mm) et si tu n'es pas sûr de toi il vaut mieux respecter deux fois la focale.

(...) Pour le collimateur, j'utilise toujours celui du milieu. Mais sur le K-X ils ne sont pas visibles dans le viseur. (...)

Tu fais bien  ;)  Les collimateurs latéraux n'étaient pas d'une fiabilité exemplaire sur l'AF Pentax jusqu'au K5 (le problème est réglé sur le K3).

(...) Ce n'est pas la première fois que je lis que le K-X fait souvent des images floues. Sur DPReview ils ont notés le même phénomène. Je crois que le module AF peut aussi expliquer ce manque de netteté. Je suis peut-être tombé sur un appareil mal conçu, dont le module AF est problématique.

C'est dommage car j''aime bien les apn Pentax. Mais il semblerait que leur AF soit souvent la cause de problèmes.

Il ne faut pas généraliser mais il semble que les séries KX-KR aient été effectivement affectées. Si on en croit les retours du forum, il n'y a plus de problèmes depuis la sortie du K5 (et suivants).

A ta place je rassemblerais quelques photos significatives (tirages papier + fichiers non retouchés sur une carte SD 4 Go) et je les retournerais au SAV avec l'appareil et ton objectif habituel pour en avoir le cœur net. Bonne chance  ;)

Diapoo®

(...) Mais sur le K-X les collimateurs ne sont pas visibles dans le viseur. Plus j'y pense et plus que cette hypothèse me semble une bonne explication. J'aurais donc fais la MAP sur l'arrière de mon sujet. Intéressant.(...)

Oui, il faut régler ton AF sur collimateur central seul  ;)

azurnet

Tu ne peux pas controler ton point de MAP avec PhotoME ?

langagil

En effet sur le K-x uniquement utiliser le collimateur central.
Pour le flou de bougé fais le test avec un trépied et une télécommande ou le retardateur et n'oublie pas de désactiver la stab'  ;)
Je reste étonné, les plus gros reproches que je fais au K-x sont ce problème de collimateurs que Pentax a eu la gentillesse de resservir en plat principal par la suite  ;D et le témoin indicateur de charge d'accus/piles complètement à l'ouest malgré les firmware maj, en dehors de çà pour le prix c'était ce qui se faisait de mieux à l'époque comme maintenant concernant Pentax et l'entrée en gamme.
LabelImage

tkosak

Sur 3 ans d'utilisation de mon Kx, toujours sur collimateur central, mise au point programmée sur je ne sais plus quel bouton (PAS LE DECLENCHEUR!). Malgré ça, parfois il accrochait autre chose que ce que je visais : la surface du collimateur est telle qu'il "voit" trop de choses et décide selon son bon vouloir de ce qui est important, sans te demander ce que tu veux.
C'était l'une des causes de mon passage au K3.

Couscousdelight

Un petit pot-pourri :

Et une rencontre surprise en forêt, une bonne montée en ISO est bienvenue dans ce genre de situation (3200 iso 1/100e f5.6)

Bonnes photos à vous :)

Martin_2012

Citation de: azurnet le Juin 05, 2014, 18:55:23
Tu ne peux pas controler ton point de MAP avec PhotoME ?
Merci, je vais essayer ça.

Belles photos en passant !

Diapoo®

Citation de: Couscousdelight le Juin 06, 2014, 00:09:33
Un petit pot-pourri : (...)

Photos vraiment magnifiques Couscous, mais sans exifs ... Dommage pour notre curiosité, mais tu le fais peut être pour le vol ?

Citation de: minimoi le Juin 06, 2014, 08:02:39
Jolie photo (...)

Oui superbe, et au K5 qui plus est (on pourrait la croire faite au K3) ... 1/250ème au 500 mm, tu étais donc sur pied ?

azurnet

Citation de: Diapoo® le Juin 06, 2014, 12:54:16
Oui superbe, et au K5 qui plus est (on pourrait la croire faite au K3) ... 1/250ème au 500 mm, tu étais donc sur pied ?

1/250ème ???

Diapoo®

Tu as raison !  :o  J'ai confondu avec la "Vitesse ISO", telle que l'appelle Adobe  ::)

Mea culpa, la vitesse d'obturation est bien de 1/1000ème, cohérente avec une photo à main levée au 500 mm ... Quoique  ???

azurnet

Citation de: Diapoo® le Juin 06, 2014, 14:36:13
Tu as raison !  :o  J'ai confondu avec la "Vitesse ISO", telle que l'appelle Adobe  ::)

Mea culpa, la vitesse d'obturation est bien de 1/1000ème, cohérente avec une photo à main levée au 500 mm ... Quoique  ???

Photos vraiment magnifiques Couscous, mais sans exifs ... Dommage pour notre curiosité, mais tu le fais peut être pour le vol [/u] ?

Tu comprends maintenant pourquoi Couscousdelight ne veut pas mettre les exifs.  :D :D

minimoi

Citation de: Diapoo® le Juin 06, 2014, 14:36:13
Tu as raison !  :o  J'ai confondu avec la "Vitesse ISO", telle que l'appelle Adobe  ::)

Mea culpa, la vitesse d'obturation est bien de 1/1000ème, cohérente avec une photo à main levée au 500 mm ... Quoique  ???
J'étais sur un bateau en plus ;)
toutes les photos que je fais au 500 sont faites à mains levée

Couscousdelight

Belles images Minimoi :)

Photos vraiment magnifiques Couscous, mais sans exifs ... Dommage pour notre curiosité, mais tu le fais peut être pour le vol ?

Merci pour les fleurs Diapoo :)
Pour les EXIF, je ne pige pas trop, ils sont bien présents sur Flickr; (voici les exif pour le chevreuil), après, toute les photos ne sont pas publiques sur mon compte Flickr, et peut-être que certaines en mode privé n'affichent pas les Exif), ou que les images liées depuis un compte Flickr affichées ici ne gèrent pas les métadonnées)
En tout cas, ils sont dans les Jpg exportés depuis LR :)

buzoqueur

Belles photos minimoi, c'est pris dans quelle région?
C'est bucolique à souhait couscousdelight
cdt
RAW - Traité ;)

minimoi

Citation de: buzoqueur le Juin 06, 2014, 21:09:36
Belles photos minimoi, c'est pris dans quelle région?
C'est bucolique à souhait couscousdelight
cdt

Merci,
c'était en Afrique du sud

belle lumière Couscousdelight

Diapoo®

Citation de: minimoi le Juin 06, 2014, 19:30:21
J'étais sur un bateau en plus ;)
toutes les photos que je fais au 500 sont faites à mains levée (...)

Tes photos sont superbes, surtout au 500 mm à main levée ! Quel poids fait ton ensemble boîtier + objectif ?

Diapoo®

Citation de: Couscousdelight le Juin 06, 2014, 20:08:56
(...) Pour les EXIF, je ne pige pas trop, ils sont bien présents sur Flickr; (voici les exif pour le chevreuil), (...)

Merci Couscous  ;)

Je trouve que dans ce fil réservé "technique Pentax" et au contraire des fils artistiques, il est sympa d'avoir les éléments techniques des photos (boîtier - objectif - données de l'exposition) ... histoire de voir si on saurait faire aussi bien   :D