Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

clodomir

Citation de: Mistral75 le Octobre 22, 2014, 16:24:06
Non, on te dit tous la même chose :

- mesure de l'exposition (= de la luminosité de la scène) en mode matriciel et pas en mode spot (et vire la compensation d'exposition de -0,5 EV)
- autofocus (= mise au point) sur le collimateur central

Ne confonds pas mesure de lumière et mise au point. Les deux sont totalement indépendants.
= point de mise au point (sur le manuel ...)  ;)

mumuom

Je ne veux rien dire, mais à ce rythme, tu vas finir par nous les fatiguer Catherine  :)
Pourtant, Diapoo, Mistral et Langagil sont de bonnes volontés et extrêmement patients, mais ils vont craquer...

Un conseil Catherine, tu devrais trouver une personne avec qui faire un stage d'une 1/2 journée (je connais plusieurs personnes qui font cela dans notre région.. on est voisin  ;)).
Ce n'est pas forcément hors de prix (moins de 100 euros) et te permettra de faire très vite des progrès.
Pour ma part, je viens de faire un stage au lac du Der sur une journée qui avait pour thème la Lumière. J'ai pu apprendre de nouvelles choses et ça permet d'échanger en face à face avec le matériel dans les mains...

clodomir

Citation de: mumuom le Octobre 22, 2014, 16:45:17
Je ne veux rien dire, mais à ce rythme, tu vas finir par nous les fatiguer Catherine  :)
Pourtant, Diapoo, Mistral et Langagil sont de bonnes volontés et extrêmement patients, mais ils vont craquer...

Un conseil Catherine, tu devrais trouver une personne avec qui faire un stage d'une 1/2 journée (je connais plusieurs personnes qui font cela dans notre région.. on est voisin  ;)).
Ce n'est pas forcément hors de prix (moins de 100 euros) et te permettra de faire très vite des progrès.
Pour ma part, je viens de faire un stage au lac du Der sur une journée qui avait pour thème la Lumière. J'ai pu apprendre de nouvelles choses et ça permet d'échanger en face à face avec le matériel dans les mains...
ne t'en fais pas pour langagil/diapoo et autres , ils le font de bon coeur .
quant au(x) stage(s) , c'est une excellente idee ! ce n'est pas ce qui manque , voir a la fin des revues - par ex. CI /RP pour ne citer qu'eux ...

tkosak

Ah que voilà une intervention d'une nouvel arrivant qui semble bien connaitre les lieux et les gens...
Intervention frappée au coin du bon sens, d'ailleurs.

mumuom

Nouvel arrivant, oui et non...  ;D
Peu de messages mais beaucoup de lecture. Je vais tâcher de causer un peu plus à l'avenir...

Diapoo®

- mesure de l'exposition (= de la luminosité de la scène) en mode matriciel et pas en mode spot (et vire la compensation d'exposition de -0,5 EV)

Ne confonds pas mesure de lumière et mise au point. Les deux sont totalement indépendants.

... même si Pentax utilise le mot "spot" pour ces 2 réglages qui n'ont rien à voir  ::)

Donc ce que nous disons tous, c'est :

- Exposition : pas de spot, mode matriciel;
- Mode AF : oui, spot pour l'animalier au télé.

:)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: clodomir le Octobre 22, 2014, 18:19:14
ne t'en fais pas pour langagil/diapoo et autres , ils le font de bon coeur .(...)

je confirme : c'est un plaisir ... a fortiori pour une femme  :)

langagil

Si Catherine se réfère au mde PDF on peut dire que la traduction prête à confusion, il me semblait plus clair jadis.  ;)

Une lecture assidue des articles et vidéo de OuiOuiPhoto remettrais un peu les choses à leur place respective, ce sympathique membre du forum est un modèle de pédagogie; bon je remets à nouveau le lien http://www.ouiouiphoto.fr/
LabelImage

langagil

Tant que Catherine reste courtoise et de bonne composition (terme appropirié non  :D) il n'y a aucun risque que je me lasse: j'ai été formé pour çà.  ;)

Je lui ai déjà proposé ce genre de stages, certaines boutiques proposent également des formations, j'avais même lu, l'an passé je pense, que Nikon en organisait et ce également pour les stagiaires équipés ailleurs, étonnant n'est-il pas? revers de la médaille: cela se déroule à Paris et sur plusieurs jours.

Bon maintenant je vais jouer mon médisant et me faire mal voir: évite les bouquins généralistes sur un appareil type: en général ce ne sont que des copies conformes du mode d'emploi le tout imprimé sur papier glacé. Le seul que j'ai lu et conservé précieusement est celui de Claude Tauleigne consacré au K-10: un mine d'or.
LabelImage

langagil

Voilà voilà Catherine, prenons la photo de VIB en exemple, j'espère qu'il ne m'en voudra pas de commenter un photo réussie  ;)
Qu'en retenir?
Ce que nous te disons et qu'a répété Mistral s'y trouve (entouré en rouge dans les exifs)
Le cadrage: à l'oeil j'y ai tracé et placé ce qu'on appelle communément les points d'or (ronds jaunes, je suis pauvre je n'ai pas d'or), en règle générale y placer son/ses sujets est judicieux car non seulement çà correspond au sens de lecture habituel (hors asiatique et arabe) càd de gauche à droite et de haut en bas donc grosso modo en forme de "Z" et en plus il y a équilibre sur le plan graphique. Le principe général est le même en paysager: tu placeras la ligne d'horizon sur une des horizontales (et de préférence bien horizontale; exception unique faite pour Philgood  ;D mais c'est un artiste renommé et reconnu quoique trop méconnu) dans des proportions de 1/3 - 2/3: donc soit 2/3 de ciel pour 1/3 de terre/mer, soit l'inverse selon que le sujet principal est le ciel ou la mer/terre et s'il y a un élément (personnage, chien etc) il sera sur un point.
Une fois ces règles bien en mémoire et au automatisme on peut tenter d'autres compositions audacieuses: soyons fou; mais d'abord maitrisons les bases.
Bon la photo fonctionne également parce que VIB a réussi à nous transmettre cette magnifique ambiance  :)
On peut toujours chicaner: personnellement j'aurais ouvert un poil plus histoire d'obtenir la même netteté sur les deux barques, mais à chacun sa sensibilité  :)
Encore merci VIB  ;)
LabelImage

tsitsa46

une photo prise cet après-midi les conditions de vent étaient musclées
k5 II + sigma 120-400 mm  1/800s  f/5,6 iso 360  à 270 mm

sebs

Je peux m'imaginer que débarquer directement dans le mode d'emploi du K-3 peut vite faire patauger un(e) débutant(e).

Moi j'ai eu la chance de débuter ado avec un practika manuel, puis un argentique pentax, puis un istDs et maintenant un K-30.
Ca veut dire que j'ai fait à chaque fois des sauts technologiques gérables.
Alors que si on débute avec un boitier tel le K-3, tant de possibilités et d'options, avec leurs lots de termes techniques doivent faire un peu peur  ;D

Même moi qui m'y connait, il y a eu des passages dans le mode d'emploi du K-30 qui m'ont été très obscurs...

Ma compagne avait acheté un n° hors-série sur les reflex, qui était bien fichu mais hélas il n'est plus disponible.

D'où j'appuie le conseil de faire un stage d'initiation, pour que ça soit plus ludique et pratique aussi que de se taper un bouquin de 300 pages  ;)

langagil

Propos illustré de très belle façon par tsitsa46 Catherine: paysage: 1/3 de ciel pour 2/3 de mer et personnages bien placés (pas en pleine pastille)  mais dans ce cas ce n'est pas toujours facile...............;quand il y en a trop: je me souviens d'un jour à Wissant: ils se "marchaient dessus"
Belle photo tsitsa46  :)
LabelImage

langagil

Pas de soucis Langagil. Tu as raison de commenter pour apprendre à lire les lignes. Une fois éliminer les sujets visuels et au regard des lignes qui construisent les images, (tiers, nombre d'or, lignes de fuite...) on comprends les images qui fonctionnent ou pas. Ensuite on peut s'apercevoir qu'on " attrappe " un style et qu'on peut faire la même photo un peu partout.
Pour la PdF, je suis d'accord avec toi mais je ne l'ai pas vu à la prise de vue. C'est pas hyper net sur l'avant
exple 1 de lignes
[/quote]

Oui sauf que Catherine, à juste titre va râler......................j'ai oublié la photo  :'(
Rectificatif donc
LabelImage

langagil

Encore de bien belles photos en particulier la #3871  :o  :)
LabelImage

sebs

Je me permets de poster un exemple perso qui me semble est assez parlant pour la règle des tiers  ;)

clodomir

Citation de: sebs le Octobre 22, 2014, 21:23:35
Je peux m'imaginer que débarquer directement dans le mode d'emploi du K-3 peut vite faire patauger un(e) débutant(e).

Moi j'ai eu la chance de débuter ado avec un practika manuel, puis un argentique pentax, puis un istDs et maintenant un K-30.
Ca veut dire que j'ai fait à chaque fois des sauts technologiques gérables.
Alors que si on débute avec un boitier tel le K-3, tant de possibilités et d'options, avec leurs lots de termes techniques doivent faire un peu peur  ;D

Même moi qui m'y connait, il y a eu des passages dans le mode d'emploi du K-30 qui m'ont été très obscurs...

Ma compagne avait acheté un n° hors-série sur les reflex, qui était bien fichu mais hélas il n'est plus disponible.

D'où j'appuie le conseil de faire un stage d'initiation, pour que ça soit plus ludique et pratique aussi que de se taper un bouquin de 300 pages  ;)
il faut dire que , pour un appareil aussi "complet" que le K3 , mettre un manuel aussi succint ... ceux des precedents , K7 / K5 - y compris K30 (et meme le "petit" K-r ...) - sont nettement plus gros et detailles , mais eux-meme pas toujours tres comprehensibles : pb de redaction / traduction ?
maintenant est-ce que les manuels des concurrents sont plus clairs ? pas sur ... les Ninik sont parait-il enormes ...

Diapoo®

La règle des tiers en animalier ... c'est du sport !!!  :D  Quand Catherine en sera là ... elle n'aura plus besoin de nous  :o

mumuom

Citation de: langagil le Octobre 22, 2014, 20:53:46
Bon maintenant je vais jouer mon médisant et me faire mal voir: évite les bouquins généralistes sur un appareil type: en général ce ne sont que des copies conformes du mode d'emploi le tout imprimé sur papier glacé. Le seul que j'ai lu et conservé précieusement est celui de Claude Tauleigne consacré au K-10: un mine d'or.

Tout à fait d'accord avec toi (désolé pour ceux que je vais froisser). Je pensais  retrouver ce type de livre pour le K3 et j'ai été déçu... Je pense aussi que la découverte du livre de Claude Tauleigne sur le K10 a été pour moi une révélation. Il m'a permis de sortir des modes automatiques et d'améliorer mes photos (et le plaisir de les réussir de manière plus "artisanale").

clodomir

Citation de: mumuom le Octobre 22, 2014, 22:31:21
Tout à fait d'accord avec toi (désolé pour ceux que je vais froisser). Je pensais  retrouver ce type de livre pour le K3 et j'ai été déçu... Je pense aussi que la découverte du livre de Claude Tauleigne sur le K10 a été pour moi une révélation. Il m'a permis de sortir des modes automatiques et d'améliorer mes photos (et le plaisir de les réussir de manière plus "artisanale").
ben je trouve que les JMS - K20 / K5 / K3 - ne sont pas mal du tout pour la pratique , moi  8)

langagil

Citation de: clodomir le Octobre 22, 2014, 22:37:07
ben je trouve que les JMS - K20 / K5 / K3 - ne sont pas mal du tout pour la pratique , moi  8)

Alors ce qu'ils n'ont rien à voir avec celui concernant le K-x, par contre j'apprécie ces tests d'objectifs; il m'avait d'ailleurs influencé pour l'achat de mon 17-70 Sigma  8)
Citation de: Diapoo® le Octobre 22, 2014, 22:29:49
La règle des tiers en animalier ... c'est du sport !!!  :D  Quand Catherine en sera là ... elle n'aura plus besoin de nous  :o

Toi qui lit assidûment Image&Nature c'est pourtant une remarque constante dans la rubrique "critique" ..............mais c'est du sport j'en conviens  ;)  Un passereau en pleine pastille c'est pas souvent ce qui a de mieux  ;)
LabelImage

langagil

Je me permets de poster un exemple perso qui me semble est assez parlant pour la règle des tiers  ;)
[/quote]

Et tu fais bien, de plus la diagonale porte le regard sur les personnages qui sont judicieusement placés. Beau N&B ceci dit  :)
LabelImage

catherine51

Bonsoir,

Pour faire court, car encore une fois je n'aie plus beaucoup de batterie, je réponds en gros, je comprends fort bien que ce soit lassant tout ça pour moi la première.

Des stages ou un pourquoi pas, mais tant que j'aurais ce matériel cela ne servira à rien!! mumuom, si tu as des suggestions de stages et de personnes, mon adresse mail, camarcath [at] gmail.com

J'explique, à force de chercher et de décortiquer, mon collègue que j'ai eu la chance de rencontrer en cure comme moi, à enfin trouvé la cause de tous ces désagréments mon objectif est incompatible avec le boitier.

Il a cherché dans la liste de objectifs bouquin Pentax k3 il ne s'y trouve pas. Mon objo est Apo HSM, donc nous avons compté les contacteurs, ils ne correspondent pas. Donc il fait la MP de temps en temps, sur un oiseau en vol, pas possible ou flou ou il tape régulièrement à côté. Cela revient au même.

Ensuite, je ne peux pas corriger l'objectif à partir du menu, pour finir, je ne peux pas régler la focale d'entrée elle est grisée, qui pour le moment, il me l'affiche de temps en temps est à 35; alors qu'elle devrait être à 600, puisque 500 il ne la reconnais pas.

Veuillez m'excuser je m'explique avec mes mots qui ne sont peut être pas tout fait corrects avec le jargon du photographe.

Je ne me permettrais jamais d'être incorrecte avec qui que ce soit sur un forum.

Si vous pouvez me dire comment faire pour changer la focale, merci d'avance.

Dernière question, est-ce que je peux rectifier le tir en mettant une bague ou autre pour que l'objo soit compatible avec le boitier, ou bien pas de solution et il ne me reste plus qu'à vendre et à racheter.

Le résultat de la journée.

Amitiés à tous et merci pour tout

langagil

Catherine: non pas de possibilité de bague, hormis éventuellement un multiplicateur Sigma qui ne ferait qu'empirer les choses.
Je suis étonné; de quand date ton 150-500? Fonctionnait-il sur ton K-200 (c'était bien un K-200?)
Je viens de regarder sur Sigma France il le vende en modèle Pentax si un problème éventuel concernait la compatibilité avec le K-3 j'imagine qu'il serait indiqué sur leur site.
Une bonne chose serait de contacter Sigma France et de leur poser la question: http://www.sigma-photo.fr/Optiques/T%C3%A9l%C3%A9objectifs-et-multiplicateurs-Full-frame/d%C3%A9tails-APO-150-500mm-F5-6-3-DG-OS-HSM-p15.aspx
&VIB y-a-t-il eu plusieurs modèles de 150-500?
LabelImage

azurnet

Citation de: langagil le Octobre 23, 2014, 08:01:50
&VIB y-a-t-il eu plusieurs modèles de 150-500?

http://www.lemondelaphoto.com/Sigma-150-500-mm-pour-Sony-et,4176.html
Sigma 150-500 mm pour Sony et Pentax
Sigma rend le 150-500 mm stabilisé sur les boîtiers Sony et Pentax, deux ans après sa sortie en version non stabilisée pour ces deux marques.
Pas trop tôt, pourront se dire les possesseurs de reflex Sony et Pentax. Sorti au printemps 2008 en montures Nikon, Canon, Sigma, Pentax et Sony, le Sigma 150-500 mm F4,5-6,3 APO DG OS HSM devient stabilisé pour les reflex Alpha et K, alors qu'il ne l'était pas à l'origine. Alors que les boîtiers Sony et Pentax sont stabilisés d'origine.

Sigma argue, à juste titre, que la stabilisation optique offre un meilleur contrôle au niveau de la visée. La marque revendique un gain de quatre vitesses, ce que des essais labos et terrains ont confirmé sur les modèles Canon et Nikon. En revanche, on conseillera de privilégier la stabilisation intégrée dans les reflex dans certaines conditions de prise de vue : le système OS se révèle en effet nettement audible. Gênant, dans un environnement silencieux. Même remarque pour le 120-400 mm F4,5-5,6 APO DG OS HSM. Cette disponibilité intervient quelques semaines après l'annonce de cinq nouvelles optiques, dont un 50-500 mm, qui franchit la barre des 2 000 €. Le 150-500 mm F4,5-6,3 APO DG OS HSM vaut pour sa part 1 199 €. Sortie prévue en avril pour la version Pentax et courant mars pour la version Sony