Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

lebrodeur

Bonsoir à vous,

Très belles images sebs. Je vois que la prise en mains ne semble pas causer trop de problèmes ;)

Malgré quelques changements ergonomiques d'un boîtier à l'autre, on retrouve vite nos marques, chez Pentax.
A+  Denis B.

lebrodeur

Pour catherine51

Intéressée tu étais à propos de la mésange de mon avatar (Mésange à tête noire). La revoici, sous un autre angle de prise de vue.

K 10D + FA 50mm F/1.4 + flash intégré avec diffuseur Soft Screen de Lumiquest. Boîtier tenu d'une seule main, avec "battery grip". On fatigue à la longue...

Photos prises sur fond de neige.
A+  Denis B.

lebrodeur

J'aime bien aussi quand les Sittelles à poitrine rousse (Sitta canadensis) daignent accepter mes offrandes.

Même matériel que pour la Mésange à tête noire.

Il s'agit, ici, d'un mâle (dessus de la tête noir).
A+  Denis B.

lebrodeur

Et la femelle Sitta canadensis

Dessus de la tête gris.

J'avais aussi sous la main le K30 + FA 80-320 + flash AF 360 FGZ : pas utilisé car trop bruyant pendant la mise au point. Il faut dire aussi que le décor n'était pas des plus esthétiques...

Tout cela pour dire que je préfère, pour ce type de photos, mon bon vieux K 10D. Je le maîtrise du bout des doigts et je connais son comportement face à de telles prises de vues. J'aime bien aussi le rendu du vieux capteur CCD face au CMOS plus récent ;D

Bonne fin de journée à vous toutes et tous.

PS : dans ce parc, les oiseaux sont habitués aux humains pour le resto sur la main. Un pic mineur mâle est venu à proximité mais il a refusé mes offrandes. Je respecte son choix. Cependant, j'espère bien en avoir un sur la main , un de ces jours... Et surtout le photographier.

PSS: Pour ceux et celles que cela intrigue : non ! Les griffes sur la peau cela ne fait pas mal du tout. À peine un petit chatouillement. Ces oiseaux sont tellement légers mais réagissent au moindre pré-flash P-TTL...
Le contact intime avec les oiseaux n'a pas de prix. J'en oublie même parfois de prendre les photos, me contentant de leur parler doucement. Ils lèvent la tête vers moi et semblent apprécier (surtout les graine offertes...).
A+  Denis B.

fanjofada

Bonjour,

superbes et pas communes ces photos de z'oiseaux. Y doivent vraiment bien être habitués à l'Homme

Sebs, très jolies photos.
a+

sebs

Sympas ces mésanges et sittelles semi-apprivoisées!

Cela me rappelle un "vieux" souvenir: une mésange à longue queue avait percuté la grande baie vitrée chez mes parents, elle volait dans un groupe avec d'autres (seule fois où l'on en a vu à cet endroit).

Elle était complètement sonnée, mais vivante. Je l'ai prise délicatement pour la remettre d'applomb.

Après 2-3 minutes elle a pu retrouver ses esprits et repartir!

sebs

photos prises par mon père.

je me rappelle que cela ne fait vraiment pas lourd dans la main une petite mésange comme ça  ;)

clodomir

Citation de: sebs le Novembre 24, 2014, 21:51:17
Sympas ces mésanges et sittelles semi-apprivoisées!

Cela me rappelle un "vieux" souvenir: une mésange à longue queue avait percuté la grande baie vitrée chez mes parents, elle volait dans un groupe avec d'autres (seule fois où l'on en a vu à cet endroit).

Elle était complètement sonnée, mais vivante. Je l'ai prise délicatement pour la remettre d'applomb.

Après 2-3 minutes elle a pu retrouver ses esprits et repartir!

amusant : l'an dernier , j'en ai sortie une de mon galetas (pompeux ...) comme ca , apres avoir entendu du bruit ; jamais compris comment elle etait arrivee la ...

catherine51

Bonjour,

Magnifiques photos Sebs, trop mignon cette mésange. De temps en temps ça arrive chez moi aussi, il y en a une même qui est rentrée à l'intérieur.

Merci Lebrodeur, magnifique ces photos, quelle émotion qu'elles viennent se poser comme ça, si seulement ça pouvait m'arriver. Quel bonheur.

Bonne journée  ;)

azurnet

Sebs, tu as un super terrain de chasse.(chasseurphotos évidement)  ::)
Lebrodeur, l'homme qui parle au oiseaux.  8)

lebrodeur

Citation de: catherine51 le Novembre 25, 2014, 08:08:39
Bonjour,
(...)

Merci Lebrodeur, magnifique ces photos, quelle émotion qu'elles viennent se poser comme ça, si seulement ça pouvait m'arriver. Quel bonheur.

Bonne journée  ;)

Merci à vous pour l'intérêt et l'appréciation positive face à mes images.

Il faut dire que même si les Sittelles (à poitrine rousse et à poitrine blanche) et les Mésanges à tête noire sont habituées aux humains, elles sont surtout opportunistes. En été, on les voit dans les arbres mais elles ne s'approchent pas.

Dès que les froids de l'hiver se font sentir, elles viennent voir si il y a des graines "au resto de la main qui donne". Les jeunes de l'année sont très timides et se contentent de virevolter autour de la main. Elles préfèrent prendre les graines tombées au sol. Les plus hardies ou habituées viennent directement prélever les offrandes sur la main. Il y a cependant une hiérarchie à respecter chez les mésanges. C'est un oiseau à la fois, pas plus, sinon c'est la poursuite dans les arbres...

Par contre, pour les sittelles à poitrine rousse, plus petites que les mésanges à tête noire, il n'y a pas de règles. Elles sont combatives et chassent allègrement les mésanges ou lancent un cri d'alerte qui fait fuir les mésanges. Elles s'accaparent ainsi la mangeoire que constitue la main. Tout cela se déroule très vite. Lors des prises de vues, il y a beaucoup de déchet. Difficile de faire accrocher l'AF sur l'oeil de l'oiseau.

L'intérêt de la main : c'est une mangeoire pratique car transportable n'importe où, et ,surtout, orientable en fonction de la lumière disponible et du fond recherché.

Un conseil : si vous avez des mangeoires pour attirer les oiseaux ; attendez une journée de grand froid. Bloquez l'accès aux mangeoires et installez-vous confortablement avec des graines dans la main. Essayez de bouger le moins possible. Pas d'appareil photo. Laissez les oiseaux venir à vous pour un premier contact. Si cela se produit , laissez les s'habituer à vous.

Lorsque les oiseaux sont familiers avec vous et vos offrandes, on peut commencer à essayer les prises de vues afin de les habituer au son du déclenchement de l'obturateur et de l'effet du flash, si employé. Éteignez la confirmation sonore de la mise au point car cela les perturbe. Ne jamais faire de mouvement brusques. Parler doucement aux oiseaux : cela les met en confiance et induit une relation humain / passereaux qui va aller en s'intensifiant.

Pour les graines offertes : je leur offre des graines de tournesol décortiquées pour consommation humaine. C'est plus facile pour ces oiseaux de les consommer sans avoir à "picosser" trop longtemps.

Les mésanges et les sittelles prélèvent les graines et vont les cacher dans l'écorce des arbres avoisinants. Ainsi donc, on a affaire à un va-et-vient continuel des oiseaux sur la main qui donne. Du moins, tant qu'il y a des graines à prélever. Lorsque je suis trop fatigué, je laisse un tas de graines au sol ou sur une mangeoire improvisée (souche, arbre, etc.) et je m'éloigne doucement. Les plus "gourmandes" vont me suivre le long de mon trajet de retour. On donne ou non selon ce qui reste dans le sac...

Je préfère photographier ces oiseaux lorsque le ciel est couvert. Par temps ensoleillé, les ombres et les contrastes ne sont pas des plus esthétiques. Même en débouchant avec le flash. Pour ce dernier, ne pas hésiter à réduire sa puissance : -1 à -1,7 IL dans mon cas, pour le flash intégré, même avec l'emploi d'un diffuseur de flash. Pour mon K10D, je suis en mode de mesure pondérée centrale. Pour le K30, la multizone se débrouille très bien. À confirmer selon l'objectif utilisé.

Après les images d'oiseaux statiques, voici un exemple avec du "froufrou d'ailes", provoqué par le pré-éclair du flash en P-TTL. Cela dynamise un peu plus l'image.

Bonne soirée à vous.
A+  Denis B.

sebs

Superbe cette dernière!
Et merci pour tous tes conseils!  ;)

lebrodeur

Cela me fait plaisir  :D

Cela fait plus de 10 ans que je prêche, en ce sens, sur Photim et Chassimages. Personne n'a encore essayé ou montré des images sous cet aspect.

Les oiseaux sont trop farouches et ne se laissent pas approcher qu'on me répond :(

Il suffit juste d'être patient et d'essayer. Une relation humain / oiseau cela se bâtit au fil des semaines. L'apprivoisement ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande de s'impliquer à long terme (saison hivernale, s'entend).

Mais lorsque les oiseaux, mis en confiance, réagiront positivement, vous serez étonnés de ce que cela procure au point de vue émotionnel...
A+  Denis B.

buzoqueur

Bonsoir,
Merci Lebrodeur pour ces jolies photos d'oiseaux venant dans la main, en été viennent-ils encore ou la nourriture étant abondante délaissent-ils celui qui les a nourrit l'hiver?
cdt  :)
RAW - Traité ;)

lebrodeur

Salut, buzoqueur ,

En été, elles ne s'approchent pratiquement pas. J'ai déjà tenté de tendre la main, sans graine, et certaines viennent se poser sur la main. Mais comme elle est vide (la main), elles repartent tout de suite. Il y a plein de nourriture, pour elles, en forêt : insectes, graines naturelles, etc. Personnellement, je les laisse se débrouiller avec ce que la nature leur offre, au point de vue alimentaire.

Dès que l'hiver s'approche, c'est une toute autre histoire. Si on décide de s'impliquer, il faut le faire à long terme.

Autrement dit, si l'on accepte de s'investir dans le nourrissage hivernal, il ne faut pas arrêter. Les oiseaux comptent sur nous, à moins qu'il y ait des mangeoires sur le site visité.
A+  Denis B.

langagil

Citation de: lebrodeur le Novembre 25, 2014, 22:27:35
......
Autrement dit, si l'on accepte de s'investir dans le nourrissage hivernal, il ne faut pas arrêter. Les oiseaux comptent sur nous, à moins qu'il y ait des mangeoires sur le site visité.

Entièrement d'accord, j'habite un autre pays, les hivers y sont moins rudes et longs, et j'adapte la nourriture selon les besoins: si l'hiver est clément pas de nourrissage (sauf en période de reproduction où l'effort est vraiment intensif) il ne faut en aucun cas faire perdre son instinct au sujet quel qu'il soit; à ce titre je retourne un peu plus souvnent mon compost qui est très visité  :)
LabelImage

lebrodeur

+ 1 langagil.

Pour ce qui est de l'utilisation du flash intégré : disons que c'est plus pour obtenir l'étincelle dans l'oeil de l'oiseau (catch light). C'est plus vivant comme rendu final.

A+  Denis B.

catherine51

Bonjour Lebrodeur,

( Il suffit juste d'être patient et d'essayer. Une relation humain / oiseau cela se bâtit au fil des semaines. L'apprivoisement ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande de s'impliquer à long terme (saison hivernale, s'entend).
onne journée
Mais lorsque les oiseaux, mis en confiance, réagiront positivement, vous serez étonnés de ce que cela procure au point de vue émotionnel...)

Je n'en doute pas un seul instant et je vais m'y essayer, merci beaucoup pour tes judicieux conseils.

Bonne journée  :)

Francis1958

bravo pour ces belles photos, j'aime beaucoup la dernière  :)
la patience et le travail sont récompensés

lebrodeur

Citation de: Francis1958 le Novembre 26, 2014, 09:57:00
bravo pour ces belles photos, j'aime beaucoup la dernière  :)
la patience et le travail sont récompensés

Bonjour Francis1958 et merci pour ton commentaire.

Ce n'est vraiment pas un travail pour moi; c'est plus un amusement.

J'ai la chance de fréquenter un merveilleux "terrain de jeux" pas très loin de chez-moi. À cet endroit les oiseaux sont peu farouches ; ça aide.

http://www.tourismemauricie.com/membre/parc-de-lile-melville

En pleine nature sauvage, l'histoire serait probablement différente.

Bonne fin de journée à vous.
A+  Denis B.

Diapoo®

Bravo et merci Lebrodeur pour tes photos mais encore plus pour le partage de ton expérience : il me semble que c'est plutôt rare, même sur ce forum !

Pour ma part j'avais suspendu une mangeoire à la charpente de ma terrasse couverte (pour la mettre à l'abri des pluies) chaque hiver pendant 2-3 ans ... jusqu'au jour où ma femme s'est rendu compte que toutes les saletés qui s'accumulaient sur la terrasse venaient de la mangeoire et des oiseaux  :o   Naturellement je m'en étais aperçu mais je ne pipais mot ... :D :D :D  

L'intéressant qui confirme l'addiction des oiseaux aux pratiques de nourrissage, c'est que j'ai encore vu des mésanges qui cherchaient la mangeoire au début octobre de cette année alors que je ne la mets plus depuis 2 ans !

Ci-dessous, une des rares photos correctes de cette époque (02.2012) obtenue au K5 avec mon ancien 55-300 défectueux (il présentait 9 fois sur 10 un front ou back focus variable en fonction de la focale)  >:(
Le mieux est l'ennemi du bien...

clodomir

et ... les chats du voisinage ne se sont jamais invités aux festins ? c'est ce qui m'a toujours fait reculer , tout comme les pies et autres corneilles ... qui d'ailleurs n'hésitent pas à attaquer même des chiens ! le mien l'a vécu - sans donnage , ouf - et il n'est pas le seul que je connaisse ...

buzoqueur

Bonsoir,
Je nourrissais un couple de corneille avec les restes de pâté que ma chatte laissait de côté, et j'ai du arrêter le jour où ma femme m'a fait remarquer que la terrasse du voisin du dessous était couverte des déjections de mes corneilles trop bien nourries. Le matin,elles se mettaient sur une antenne de TV et dès que j'avais mis le surplus de croquettes et toquait la gamelle sur le rebord arrivaient à tire d'ailes.
Pas loin d'être bêtes ces oiseaux  :) :)
cdt
RAW - Traité ;)

lebrodeur

Citation de: Diapoo® le Novembre 26, 2014, 20:37:55
Bravo et merci Lebrodeur pour tes photos mais encore plus pour le partage de ton expérience : il me semble que c'est plutôt rare, même sur ce forum !
(...)
L'intéressant qui confirme l'addiction des oiseaux aux pratiques de nourrissage, c'est que j'ai encore vu des mésanges qui cherchaient la mangeoire au début octobre de cette année alors que je ne la mets plus depuis 2 ans !

Ci-dessous, une des rares photos correctes de cette époque (02.2012) obtenue au K5 avec mon ancien 55-300 défectueux (il présentait 9 fois sur 10 un front ou back focus variable en fonction de la focale)  >:(

Salut Diapoo®

C'est toujours un plaisir pour moi de partager mes quelques expériences en la matière. Surtout si cela peut en encourager quelques unes ou quelques uns à s'y essayer...

J'ai mentionné, plus haut, que les mésanges sont des opportunistes. La facilité de se procurer de la nourriture (via mangeoire ou la main, lorsque les conditions météo sont difficiles) semble s'inscrire dans leur cerveau : cela a fonctionné pendant une saison, pourquoi pas la saison d'après ? Et cela semble se transmettre de génération en génération (on apprend de nos parents qui nous montrent l'exemple, sans vouloir faire de l'anthropomorphisme...)

Bien joli ce petit rouge-gorge, avec en plus l'étincelle dans l'oeil. Toutes mes félicitations, compte-tenu d'un objectif pour le moins capricieux ;)

PS : je comprends très bien que le nourrissage des oiseaux implique certaines contraintes sanitaires. C'est cependant un choix que l'on fait. Cela n'est pas pire que de ramasser les excréments du chien que l'on promène. Comment ? Vous ne le faites pas !  :o :o :o

Je n'ai pas ce problème : je suis un "cat lover", ou plutôt j'étais... Même avec les oiseaux que j'affectionne beaucoup :)
A+  Denis B.

lebrodeur

Hors sujet :

si jamais il y en a parmi vous qui veulent écrire correctement le pseudo de Diapoo®,

voici la procédure :

Après avoir taper  «Diapoo», appuyez sur la touche Alt (sous Windows, à gauche de la barre d'espacement) + 0174 : le symbole [®] devrait apparaître après son pseudo. Ne pa oublier le chiffre 0, avant 174 ; sinon cela ne fonctionne pas.

Fin du hors sujet ;D
A+  Denis B.