Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

clodomir

Citation de: langagil le Décembre 05, 2014, 19:54:34
Il ne reste plus que deux mâles en Béarn (ils mentionnent 3 fois la région pour un tout petit article d'un quart de page ;D ) depuis le décès de Cannelle il y a 10 ans !!!
L'article ne concerne donc pas les Pyrénées dans leur entièreté  ;)
Soit plus vigilant clodomir tu n'est pas le seul abonné  :D  ;)

j'ai deja corrige - post # 4528 ...
http://www.paysdelours.com/fr/ours/ours-pyrenees/
mea MAXIMA culpa ...
:-X :-X :-X

langagil

Belle attitude des sujets sur la dernière Catherine.
A voir les exifs, il semble que tu vas devoir attendre patiemment de meilleures conditions météorologiques. Ton apn et ton objectif ont fait le boulot.
Comme je suppose que tu t'entraines à domicile tu n'as jamais pensé à installer un affût fixe afin d'être un peu plus proche de tes sujets?
LabelImage

almat

Citation de: catherine51 le Décembre 05, 2014, 17:56:37
J'ai mets une photo avec à peu près le même réglage que toi, c'est le 500, ISO 800, F5, main levée, je trouve qu'il y a un léger flou de bouger.

Ce qui est important c'est plutôt la vitesse à laquelle est prise la, enfin ma, photo ... 1/13 ...
C'est un peu une boutade par rapport à ta volonté de photographier à main levée.
Et pour revenir au 500mm c'est le genre de performance que je n'ai jamais réussi à obtenir avec mon Sigma 500/4,5 sur monopode, le 1/100 était un gros minimum.
Ca montre également qu'avec une focale inférieure et sur ce point les possibilités sont plus importantes.

Donc je me répète la vitesse d'obturation doit être ta première préoccupation, le mode Tv ta priorité.
:)

Diapoo®

Citation de: Mattihou le Décembre 04, 2014, 21:03:49
Il n'y a pas de meilleure saison  ;D
Chaque saison a ses atouts.
Mais bon, à profiter d'une terrasse, l'été ou l'automne (été indien) sont quand même pas mal pour se balader à pied. L'hiver et printemps, il faut un peu plus de matériel, les accès sont moins faciles, mais quand on est équipés, ça le fait aussi  ;)
Les clichés les plus forts sont souvent en limite de conditions extrêmes  ;) (V. Meunier et ses bovidos par exemple  ;) )

Pour une saison 1 (?!) on pourrait commencer par l'été ou l'automne 2015 et ... corser l'affaire par la suite   ;D

Si tout le monde est vraiment motivé (et bien sûr toi en premier lieu, Mattihou) , il faudra commencer par fixer une date qui convienne à tous ... ou en tout cas à la majorité  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: catherine51 le Décembre 05, 2014, 13:05:11
(...) Mes spécialités!! la liste serait trop longue a exposé ici, j'ai toujours bien cuisiné ;) à une époque, je faisais traiteur. Mais bon dans ces circonstances, il ne s'agit pas non + que je passe tout mon temps à faire la cuisine, mais j'aurais beaucoup de plaisir à cuisiner pour vous.  ;)

N'insistons pas trop, car on va se faire remettre en place ;D on est censé parler photos et technique ;D

Coool !  8)  Naturellement, si on fait une équipe digne de ce nom, on ne te laissera pas toute seule ! Les garçons peuvent au moins faire les pluches ... et plus suivant affinités  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

sebs

Citation de: Diapoo® le Décembre 05, 2014, 23:29:02
Coool !  8)  Naturellement, si on fait une équipe digne de ce nom, on ne te laissera pas toute seule ! Les garçons peuvent au moins faire les pluches ... et plus suivant affinités  :D

Tu veux dire "et pluche si affinité" ?  ;D

A pluche, je vais aller me coucher  ;)

langagil

Citation de: almat le Décembre 05, 2014, 22:36:23
.............
Donc je me répète la vitesse d'obturation doit être ta première préoccupation, le mode Tv ta priorité.
:)

Les dernières photos de Catherine sont au 1/1000ième à ouverture maximale à fond de focale en faisant péter le compteur à isos, elle ne peux guère espérer d'autres réglages et d'autres résultats avec ce télé et cette lumière  :)
LabelImage

sebs

Citation de: langagil le Décembre 05, 2014, 23:44:23
Les dernières photos de Catherine sont au 1/1000ième à ouverture maximale à fond de focale en faisant péter le compteur à isos, elle ne peux guère espérer d'autres réglages et d'autres résultats avec ce télé et cette lumière  :)

Oui là, à part un coup de flash, sinon il faut les cierges pour que le soleil revienne enfin

almat

Citation de: langagil le Décembre 05, 2014, 23:44:23
Les dernières photos de Catherine sont au 1/1000ième à ouverture maximale à fond de focale en faisant péter le compteur à isos, elle ne peux guère espérer d'autres réglages et d'autres résultats avec ce télé et cette lumière  :)

Et ouais mais Le Rouge-Gorge du post « Répondre #4417 le: Décembre 03, 2014, 14:42:59 » est pris à 1600ISO 1/500° et il est bien plus net que les dernières photos.
Donc 1. la vitesse est le premier facteur de réussite, 2. il n'est pas le seul

clodomir

Citation de: Diapoo® le Décembre 05, 2014, 23:29:02
en mon jeune temps , en stage de ski avec la Fac , j'etais souvent de plonge ... au teepol , des connaisseurs ? ca , pour degraisser ca degraissait ... et meme les gants n'y resistaient pas ! je devrais pouvoir m'y remettre - quoique avec les equipement de today ...  ;D

catherine51

Bonjour,

Almat,

Ok Merci,  Quand à la vitesse, c'est ce que le boitier me proposait.

((Et ouais mais Le Rouge-Gorge du post « Répondre #4417 le: Décembre 03, 2014, 14:42:59 » est pris à 1600ISO 1/500° et il est bien plus net que les dernières photos.
Donc 1. la vitesse est le premier facteur de réussite, 2. il n'est pas le seul))

Oui bien sûr, mais chacun sait qu'au plus on monte en ISO au plus on a de bruit!!! dans ces conditions de prises de vue, je suis obligée de monter en ISO, j'ai fait le point, je vais attendre patiemment le soleil, je pense que ça ira beaucoup mieux.

Langagil,

je suis très contente de savoir que mon matériel fonctionne normalement, qu'il ne s'agit que de réglages et pratique de ma part.
((Belle attitude des sujets sur la dernière Catherine.
A voir les exifs, il semble que tu vas devoir attendre patiemment de meilleures conditions météorologiques. Ton apn et ton objectif ont fait le boulot.
Comme je suppose que tu t'entraines à domicile tu n'as jamais pensé à installer un affût fixe afin d'être un peu plus proche de tes sujets?))

Merci oui bien sûr, les conditions s'y sont pas, je le sais parfaitement, mais je rappelle que ce sont des exercices que je m'impose, , de faire d'autres réglages, en un mot d'avancer.

Je suis très proche, 4/5m pas plus, un affût j'en ai monté un l'année dernière, chaque fois le vent me l'embarque, il y a beaucoup de vent fort ici et en + je suis en hauteur.

(maximale à fond de focale en faisant péter le compteur à isos,) désolée, Langagil, pour les ISO je suis OK, la focale par contre, je suis à 440 mm  ;)

SPOTMATICK,

( par rapport à la dernière faite sur pied) elles sont faites sur trépied, merci pour tes appréciations.

Diapoo,

Je suis d'accord avec toi, la priorité c'est Mattihou, en ce moment, il est en Norvège, on a donc le temps de s'organiser jusqu'à l'année prochaine!!

Ah c'est sympa de vouloir m'aider, la pluche et la vaisselle pour les garçons, ça me va.

Tu n'aimes pas les corvées Sebs ;) on fera avec, t'inquiètes ;D

Clodomir,

(, j'etais souvent de plonge ))

C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, moi ce qui me plait dans tout ça, c'est le fait de rassembler des gens de différents milieux pentaxtistes et partageant la même passion. ;) ;)

azurnet

Mattihou, désolé je crois que je t'ai lancé une galère.  ;D :D

catherine51

Ah bon, pourquoi tu dis ça >:(

Si Mattihou n'est pas d'accord, on oublie, c'est tout, on ne sera pas fâché pour autant!!

almat

Citation de: catherine51 le Décembre 06, 2014, 09:50:13
Ok Merci,  Quand à la vitesse, c'est ce que le boitier me proposait.

Et ben il y a un Mode, Tv, dans lequel c'est toi qui choisit la vitesse ...
C'est ce que je te préconise de faire.

Citation
Oui bien sûr, mais chacun sait qu'au plus on monte en ISO au plus on a de bruit!!! dans ces conditions de prises de vue, je suis obligée de monter en ISO, j'ai fait le point, je vais attendre patiemment le soleil, je pense que ça ira beaucoup mieux.

Voir au-dessus.
Dans les petites améliorations, une télécommande filaire.
Pour le reste c'est de la pratique, de la stratégie, de la connaissance de ses propres possibilités.

catherine51

D'accord Almat, je ne me servais pas de ce Mode, pourquoi, je ne saurais le dire, j'avais l'habitude de AV ou P, à partir de maintenant, je ferai autrement ;)

Et merci beaucoup :)

sebs

Catherine,

Je crois que me souvenir que tu utilises Lightroom, non?
Si tu travailles en raw, le K-3 supporte sans souci le 3200 iso, tu peux gagner donc 1 diaph, voire même deux en allant jusqu'à 6400.
Dis-moi si tu veux que je te poste un exemple de réglage de réduction du bruit dans LR.

Pour les pluches, ça ne me dérange pas du tout, ces derniers temps j'ai épluché et cuit bon nombre de kilos de courge et pommes  ;D

Bon week-end à toutes et tous!  :P

almat

Citation de: catherine51 le Décembre 06, 2014, 10:46:15
D'accord Almat, je ne me servais pas de ce Mode, pourquoi, je ne saurais le dire, j'avais l'habitude de AV ou P, à partir de maintenant, je ferai autrement ;)
Et merci beaucoup :)

Parce que tu ne connaissais pas cette possibilité voilà tout.
Penses également à la commande filaire, je sais je me répète.

Et te t'éparpilles pas trop, ton objectif doit être de maîtriser suffisamment pour obtenir le moins de déchet possible à la prise de vue sur la question de la netteté.
Si la stratégie de la mise au point sur un endroit précis de la mangeoire est ce qui fonctionne pour toi, essaie d'améliorer encore.
Si tu vois que tu maîtrises tu peux passer éventuellement à autre chose, tu auras au moins la satisfaction de pouvoir revenir à un mode de prise de vue certain si ça merdouille.
Le reste viendra gentiment après, la composition, le post-traitement etc ...
Ce sera plus simple de rattraper une photo mal fichue de temps en temps que d'essayer de rattraper constamment des photos pas nettes, ou pas ci ou pas ça.

catherine51

Sebs
(Je crois que me souvenir que tu utilises Lightroom, non?
Si tu travailles en raw, le K-3 supporte sans souci le 3200 iso, tu peux gagner donc 1 diaph, voire même deux en allant jusqu'à 6400.
Dis-moi si tu veux que je te poste un exemple de réglage de réduction du bruit dans LR.

Pour les pluches, ça ne me dérange pas du tout, ces derniers temps j'ai épluché et cuit bon nombre de kilos de courge et pommes)

Non, je n'ai plus LR, comme je vais de moins en moins au club, on ne me m'a pas proposé!!

Super pour les pluches et autres ;)

Almat,

(Penses également à la commande filaire, je sais je me répète.)

Pas grave, avec moi, vaut mieux 2 fois qu'une  ;D

Par contre, je viens de faire un essai je reste bloqué sur F27 et je ne peux pas en changer!! j'ai beau tourner la mollette, rien n'y fait.

Pas obligé de répondre aujourd'hui, rien ne presse.

Merci et bon week-end à tout le monde

clodomir

Citation de: catherine51 le Décembre 06, 2014, 14:03:16

Par contre, je viens de faire un essai je reste bloqué sur F27 et je ne peux pas en changer!! j'ai beau tourner la mollette, rien n'y fait.

Pas obligé de répondre aujourd'hui, rien ne presse.

Merci et bon week-end à tout le monde

eteins et rallume l'appareil , remets-toi (provisoirement) en "vert" ou P , et vois .
ca pourrait le faire ...

SPOTMATIK

dans les conditions de lumière saisonnale actuelle , pas de miracle faut faire avec , c'est une réalité quantitative : trou/diaphragme pour le "flux lumineux" et robinet/obturateur pour la durée de passage .
un 500 mm impose ses lois optiques d'ouverture et surtout de mise au point ( très réduite à pleine ouverture ) et une vitesse d'obturation très brève pour limiter les bougés provocant des flous par déplacements imperceptibles des axes optiques (vibrations ou mouvements aléatoires divers)....... la technologie opto/mécano/informatique actuelle ne faisant pas mieux qu'il y a 50 ans...... sauf que les capteurs numériques permettent de mieux exploiter une image que les diapos argentiques nous livraient brutes de finition.
donc , pour optimiser , toujours avec le peu de lumière actuelle ; réduire la mangeoire  ( vidée ) en profondeur pour se trouver dans la zone de netteté souhaitée et effectuée manuellement ( mire balai ) , en inhibant l'autofocus ( vibrations et latence de déclenchement en moins ) brancher le cordon de déclenchement à distance , garnir les graines et ......se tenir prêt ....

éventuellement , masquer l'oeilleton pour limiter les lumières parasites , quoique une surex est plus exploitable que l'inverse ....

ça devrait le faire , si le boîtier a bien été réinitialisé et programmé selon les recommandations des "cadors" précédents ....que je salue sincèrement

catherine51

Clodomir et SPOTMATICK,

Ok ça marche nickel.

Merci beaucoup :D :D

Mattihou

Citation de: catherine51 le Décembre 06, 2014, 10:08:14
Ah bon, pourquoi tu dis ça >:(

Si Mattihou n'est pas d'accord, on oublie, c'est tout, on ne sera pas fâché pour autant!!

Yop,
non si je ne répondais pas c'est que j'ai bougé et j'ai été un peu occupé là.
Ba, de mon côté, une vision à 1 mois, c'est loin, donc  :P
Mais si vous êtes motivés, pas de souci, je peux vous conseiller des gîtes à proximité d'endroits sympas, après je me "débrouillerais" pour vous rejoindre le maximum possible et vous guider sur des randos photos ou photos randos aux choix ;)

Bon après, s'il faut j'aurais changé de marque  ;D ;D ;D mais ça n'empêche pas  ;D ;D ;D

clodomir

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 06, 2014, 14:48:55

ça devrait le faire , si le boîtier a bien été réinitialisé et programmé selon les recommandations des "cadors" précédents ....que je salue sincèrement
et nous vous saluons bien bas , notre Maitre a tous ...  ;D
cador ... non mais ... ce qu'il faut entendre , pardon lire des fois ... j'vous jure ...  ;D
:-* a Catherine,
8)

clodomir

Citation de: catherine51 le Décembre 06, 2014, 15:14:49
Clodomir et SPOTMATICK,

Ok ça marche nickel.

Merci beaucoup :D :D

ca y est alors , debloquee , enfin l'optique   ;D ? good !
ceci dit ton f/27 m'intrique beaucoup : le Sigma n'est indique comme fermant au max. a f/22  ??? ???

catherine51

Mattihou,

Je ne trouvais pas le temps long, sachant que tu dois être bien occupé. Motivée, je le suis maintenant les autres je ne sais pas!! on verra. D'ici là il peut se passer bien des choses.

Clodomir,

Mais si, regarde le post de Mistral et Azurnet sur la photo du Pic

« Répondre #4440 le: Décembre 03, 2014, 18:18:02 »
Citer en réponseCitation
Citation de: azurnet le Décembre 03, 2014, 17:45:54
Ben 1/20 à 440.

Mistral
Et f/27 : bonjour la diffraction.

Bon week-end. :) :)