Que penser du 28-300 Nikon?

Démarré par Chiapacan, Janvier 09, 2012, 09:36:31

« précédent - suivant »

p.jammes

Citation de: JMS le Avril 17, 2012, 00:01:35
Il n'est pas à moi, donc je le rends à son légitime propriétaire cette semaine... ;)

J'y compte bien. ;)

antoine34

Vous avez malheureusement réussi à me convaincre. J'ai passé ma commande hier soir.

Je m'etais pourtant promis de ne pas acheter d'optique cette année...
Pourvu que mon mien soit issue d'une bonne série ;0)))

Sebmansoros

Comme je l'ai déja dit, mon premier 28-300 avait une rondelle métalique qui se baladait à l'intérieur du bloc optique dvant qu m'empéchait de descendre à 28mm. Comme quoi le suivi de fabrication peut-être aléatoir.

Nez Rouge

Citation de: antoine34 le Avril 17, 2012, 10:49:52
Vous avez malheureusement réussi à me convaincre. J'ai passé ma commande hier soir.

Je m'etais pourtant promis de ne pas acheter d'optique cette année...
Pourvu que mon mien soit issue d'une bonne série ;0)))

tu vas être heureux avec ton nouveau jouet

antoine34

Citation de: Nez Rouge le Avril 17, 2012, 16:41:48

tu vas être heureux avec ton nouveau jouet

Il n y a pas de raison que je ne le sois pas au vu de tes photos  ;)

NANARDAL

Moi aussi j'ai craqué suite aux photos de Nez Rouge et ne le regrette nullemnent maintenant tout le monde n'a pas son talent.......

p.jammes

La stabilité à la prise de vue est très différente d'un individu à l'autre.
J'ai récupéré mon 28-300 qui semble être meilleur sur le D800 que le D3s à tirage papier identique.
Remarque que j'avais fait à Ronan suite à ses essais sur D3x et D3.

Bref, un vrai couteau suisse, il est simplement dommage que les débuts de mise en fabrication soit si aléatoire.

Je rejoue bientôt avec le futur 18-300mm mais je suis plutôt confiant dans la savoir faire Nikon,même s'il ne faut pas pas se précipiter.

Attendons la fin de la semaine pour en savoir un peu plus.
À+

hlb

Citation de: p.jammes le Avril 17, 2012, 23:56:08
En le comparant à des photos de références faites avec une optique que lon connait bien. En général, c'était à 28mm et à f3.5 que cela était flagrant.
Bonjour Patrick,

C'est effectivement dans ces conditions que c'était super flagant, à tel point qu'on me l'a changé sans la moindre discussion.

Comme quoi il faut toujours comparer, si possible, dans le magasin avec un optique présentant au moins une focale commune. Dans mon cas c'était le 24-70/2.8.

HL

VOIJA

Citation de: p.jammes le Avril 18, 2012, 00:50:41
J'ai récupéré mon 28-300 qui semble être meilleur sur le D800 que le D3s à tirage papier identique.
Remarque que j'avais fait à Ronan suite à ses essais sur D3x et D3.

Bref, un vrai couteau suisse, il est simplement dommage que les débuts de mise en fabrication soit si aléatoire.

Je rejoue bientôt avec le futur 18-300mm mais je suis plutôt confiant dans la savoir faire Nikon,même s'il ne faut pas pas se précipiter.

Attendons la fin de la semaine pour en savoir un peu plus.
À+

C'est sûr que le 18/300 sera encore plus impressionnant en Dx, il se peut qu'il prenne le relais de mon vieux 18/200 qui a de nombreuses heures de vol et a eu quelques pannes désagréables.
Reste à attendre les premiers essais, mais comme tu dis, ils savent faire.

elmerfudd

Citation de: p.jammes le Avril 18, 2012, 00:50:41

Bah oui, il y a de ça. Je me demande si le grip du D700 n'améliore pas les choses, mais ça alourdit l'ensemble.

Il faudra que je teste aussi le 2ème mode de VR (j'ai oublié le nom, celui pour baroudeur) et que je cesse de comparer avec des photos issues d'un d90+18-200.

bballande

300mm à la distance minimum de mise au point : 1/80 s et f5.6

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Jinx

Citation de: bballande le Avril 18, 2012, 10:20:05
300mm à la distance minimum de mise au point : 1/80 s et f5.6

Sans les lentilles de contact ça serait mieux ;)

En tout cas ce 28-300 me semble pas mal du tout pour un couteau suisse, il faudra que je m'en prenne un pour les vacances.

bballande

Je ne vois pas en quoi les lentilles ont quoi que ce soit a voir avec le fait que ce soit mieux ou pas ...

elle en porte ... soit

Le but de la photo était surtout de montrer le niveau de détails à la pleine ouverture, pleine focale et distance minimum de mise au point.  :)

Mais oui, tu as raison, c'est un très bon couteau suisse :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Pour donner un aperçu de la distorsion à 28 mm

Voici deux clichés, l'un non corrigé et l'autre corrigé ( sous lightroom, avec le module dédié )
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Pybe

Citation de: bballande le Avril 18, 2012, 12:43:48
Pour donner un aperçu de la distorsion à 28 mm

Voici deux clichés, l'un non corrigé et l'autre corrigé ( sous lightroom, avec le module dédié )

bonjour,

Effectivement tes photos sont superbes,bravo, mais ici,
Ormis le personnage de droite un peu plus dans le cadre , je ne vois pas de correction de quoique ce soit,est ce normal ?:)

bballande

et bien, la distorsion n'est tout simplement pas dramatique et donc, la correction n'est pas flagrante, mais elle est bien présente.

Tu remarqueras les colonnes légèrement plus arquée sur la photo inférieure.

le coin inférieur gauche est également concerné.

Ceci pour dire que si la distorsion est présente, ce n'est pas non plus exagéré.

Les opticiens ont pas mal bossé pour le coup ! :)

Mon  18 105 VR par exemple présente plus de déformations que ce 28 300 ( aux focales équivalentes bien entendu ).

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Jinx

Citation de: bballande le Avril 18, 2012, 12:40:44
Je ne vois pas en quoi les lentilles ont quoi que ce soit a voir avec le fait que ce soit mieux ou pas ...

Ce n'était pas pour te vexer ;)
J'ai remarqué que souvent sur les portraits de ton amie on voit les lentilles.
Je trouve juste que c'est dommage (photographiquement parlant, rien de plus).

Pybe

Oui, ok on voit qu'effectivement le point de fuite des colonnes est un peu vertical.
ceci dit je possede ce 28/300mm j'ai pu faire des essais avec mon D300,mais pas eu le temps d'aller plus loin, car je viens de le vendre et malheureusement un peu deseperé (même si je ne suis pas tout seul) , d'attendre le D800!!

Le Tailleur

l'ainesse...  ;D

Citation de: Pybe le Avril 18, 2012, 13:11:29
Au diable les lentilles ,pourvu qu'on ait.....!
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

demanetb

Citation de: bballande le Avril 18, 2012, 12:58:56
et bien, la distorsion n'est tout simplement pas dramatique et donc, la correction n'est pas flagrante, mais elle est bien présente.

Idem pour moi. Quand tu as posté les deux photos, je me suis demandé: elle est où cette fameuse distorsion à 28mm???
Effectivement, en regardant plus en détail, on voit un semblant de disto mais franchement, rien de dramatique.

J'espère que le futur 18/300 pour le format DX aura une aussi bonne qualité de fabrication que le 28/300VR...j'ai longuement hésité à prendre le 28/300 mais étant sur D300s et faisant pas mal de photos de paysages, le grand angle m'aurait manqué (j'ai un 16/85).

bballande

Abominable abominable ... en voilà de grands mots ! un petit coup de logiciel et c'est corrigé ... abominable de devoir cliquer sur deux curseurs ... ??? Boarf, je m'en contente volontiers !

et puis entre nous, je ne photographie pas des murs de briques bien parallèles juste pour pouvoir dire après : "ah oui ce zoom c'est vraiment de la daube " ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

olivierrychner

Cet objo est le 18-200 du FX, comme tout le monde le sait. En mieux...

Bonne nuit!

O.

bballande

Premier essai sur le D90 , il s'en sort pas mal du tout !

135mm f5.6

70mm f5
D810/4/700/600 Fuji X-H1