D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

jeromeL

Citation de: JMS le Février 11, 2012, 00:44:53
22 Mpix, c'est pour en avoir un de plus que sur le 5D Mark II de 21 Mpix !

Quand je pense que je me contente encore des 10 Mpx de mon D200 ! Mon seul soucis : les nouveaux appareils sont bien meilleurs en dynamique/hauts isos et permettent aussi la vidéo. Sinon ? J'ai pas franchement besoin de plus qu'entre 10 et 20 Mpix. Même en A3, vu que je recadre quasiment jamais, et qu'en plus je ne reste pas le nez collé à un tirage A3. J'ai jamais fait de A2: j'ai pas assez de murs chez moi.

Mr. Nikon, vous pourriez me sortir un D740|D800H|D400FX de pas trop de pixels (pour que ça prenne moins de place sur mon DD et mes cartes mémoires: 12 Mpx c'est bien, ou alors 16Mpx comme le D4, mais en plus léger) ?

Nicolas Meunier

Citation de: jeromeL le Février 11, 2012, 01:01:27
Quand je pense que je me contente encore des 10 Mpx de mon D200 ! Mon seul soucis : les nouveaux appareils sont bien meilleurs en dynamique/hauts isos et permettent aussi la vidéo. Sinon ? J'ai pas franchement besoin de plus qu'entre 10 et 20 Mpix. Même en A3, vu que je recadre quasiment jamais, et qu'en plus je ne reste pas le nez collé à un tirage A3. J'ai jamais fait de A2: j'ai pas assez de murs chez moi.

Mr. Nikon, vous pourriez me sortir un D740|D800H|D400FX de pas trop de pixels (pour que ça prenne moins de place sur mon DD et mes cartes mémoires: 12 Mpx c'est bien, ou alors 16Mpx comme le D4, mais en plus léger) ?

Est tu prêt à payer le même prix, voir plus que le D800 pour cela? Si oui c'est faisable, sinon industriellement c'est pas gagné.

MarcF44

Sauf erreur de ma part pour les amoureux du jpeg de résolution normale il y a des modes pour faire des fichiers de plus petite résolution, qui peut le plus peut le moins et pour la dynamique un bracket de 2 clichés avec fusion HDR semble intégré, sur le papier c'est un sans faute de Nikon pour l'instant dans les spécifications (36MP filtré ou pas, viseur 100%, petit gain de poids, bracket 2 vues pour gagner en dynamique...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

jeromeL

Citation de: nmeunier le Février 11, 2012, 10:46:31
Est tu prêt à payer le même prix, voir plus que le D800 pour cela? Si oui c'est faisable, sinon industriellement c'est pas gagné.

Oui, tout à fait ! La preuve: j'hésite maintenant à prendre un D4. Seulement il est trop gros à mon gout le D4.

Fanzizou

Citation de: Lesfilmu le Février 10, 2012, 17:05:07
--MODE TROLL ON--
Donc grâce au D800 on fait des fichiers plus gros, qui une fois post-traités et ramenés à la même taille ne sont pas plus bruités que les fichiers de y'a 4 ans, mais direct boitier

... et après on parle dynamique et tenue des couleurs dans lesdits ozizos... reste à coup sûr la rafale anémique et les fichiers énormes...

C'est beau le progrès...  ;D ;D ;D
-- MODE TROLL OFF--

Je suis bien d'accord que j'aurai préféré un D800 de 16Mpix, mais il m'étonnerait que Nikon nous sorte un jour un boitier de la classe des D700/800 avec cette qt de pixel en 24x36...

Donc j'essaye juste de regarder par rapport au D700, et dans mon cas aussi par rapport au S5 (et là???  ;D). Et je parie toujours qu'à 6400iso le D800 fera mieux que le D700. Au dessus le D700 sera peut être encore un poil mieux, à voir.

Pour la dynamique je ne suis pas trop inquiet, mais on verra les tests.

J'aurai un D700, je ne le changerai très probablement pas, ou alors pour un D4 si j'en avais les moyens. Ou si je devenais vidéaste ET célibataire  ;D

Ensuite, les 36Mpix, je n'en voulais pas, mais si je dois les avoir, je regarde ce qu'ils peuvent m'apporter.... Dans un premier temps, utiliser mon 16-85 en DX et 15Mpix, par rapport à mon S5 je suis encore gagnant  ;D Ca permet de retarder l'achat d'un 24-120 quelques temps....Peut être même que le 16-85 passera pas mal en crop x1.2, à regarder....

J'ai qq doutes dans les angles avec mon 70-200 f2.8 VR 1ère génération....JMS nous dira ça...

Le 300 f4 AFS devrai être magnifique, et même mon antique 60 AFD.

Reste que la comparaison avec un D3s d'occasion reste difficille je trouve, quand on parle polyvalence.

on a pas vu un fil "D3s d'occaz ou D800 ?" c'est étonnant  ::)

Fanzizou

Citation de: Benaparis le Février 10, 2012, 16:08:01
Oui mais quid de la dynamique vis à vis d'un D3/D700 en haute sensibilité et quid de la tenue des couleurs toujours vis à vis de ces mêmes boitiers... Ca c'est le premier point.

Concernant le second point, le fameux portrait de Tonton Bruno avait cette qualité c'est que primo il y avait une lumière photo et que secundo il y avait un diaph et une vitesse d'obtu conforme à la nécessité de recourir à une telle sensibilité, autrement dit Tonton avait bien compris que pour que le test puisse nous être utile, il fallait à la fois jouer sur la quantité mais aussi la qualité de la lumière...car après tout nos boitiers ne sont pas des appareils de vision nocturne (je me rappelle des APN Sony qui avaient cette fonctionnalité).

Bref, je demande encore à voir... j'ai hâte d'avoir des raws, et mieux encore d'essayer l'engin.

Le lustre à 6400iso dans le lien donné n'est pas un si mauvais exemple que ça, même si y'a pas trop d'écarts de contraste. L'exemple à 25600iso, il est vrai que c'est sans doute un peu trop éclairé, mais on a vu pire dans la chasse aux premiers samples d'un nouvel appareil (j'adore cette période, j'ai mon coté geek, tant pis pour moi  ;D).

Coté tenu des couleurs, les 2 exemples de ce lien me paraissent également rassurants, mais bien sur tout ça est à confirmer.

Tonton-Bruno

Pour vraiment évaluer ce que vaut un capteur en hauts ISO, il faut une photo dont le bon temps de pose pour le sujet principal soit 1/60s f/2,8.

Il faut de plus que cette photo ait un contraste naturel important, et que l'histogramme morde à droite comme à gauche.

C'est au photographe de préparer l'éclairage pour pouvoir atteindre 1/60s f/2,8 à 1600, 3200, 6400 ou 12800 ISO.

Si on ne respecte pas ces 2 critères (scène contrastée et paramètres 1/60s f/2,8) on ne mesure pas vraiment les performances du capteur à la sensibilité choisie, car on ne pourra juger ni du microcontraste dans les valeurs moyennes, ni du bruit de chrominance et de luminance, ni de la dynamique du capteur, ni de la capacité à déboucher les ombres sans faire monter le bruit et perdre les couleurs.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

geo444

Pierred2x

Citation de: Del-Uks le Février 11, 2012, 00:14:32
P.S. à noter aussi le prétendu 5D Mark III avec ses hypothétiques 22MP, une cadence à 6.9 i/s et ISO natif de 100-25600 (extensibles à 50-51200) qui auraient fait le bonheur des quelques nikonistes râleurs et éternels insatisfaits du forum (il y en a quelques-uns et ils se reconnaitront...). ;-p

Tu sais ce qu'il te dis le raleur... Je continue à dire que 36 MP par rapport à 20-24 ne servent qu'a avoir des emmerdes en plus et brident la cadence image.
C'est quand même consternant que Nikon sorte deux boitiers coup sur coup et oublie son coeur de cible. Plus que mare de ces conneries.
Deux ans que j'attends de pouvoir me payer un FF et maintenant que je pourrais, on me dis qu'il faut encore attendre un an...Et à mon sens dans ce type de techo acheter un truc en fin de vie est jamais une bonne affaire.

JMS

Peut-être que TU n'es plus le coeur de cible  ;)

Pierred2x

Citation de: JMS le Février 11, 2012, 12:12:58
Peut-être que TU n'es plus le coeur de cible  ;)

On en reparlera...

kochka

Citation de: Pierred2x le Février 11, 2012, 12:10:31
Tu sais ce qu'il te dis le raleur... Je continue à dire que 36 MP par rapport à 20-24 ne servent qu'a avoir des emmerdes en plus et brident la cadence image.
C'est quand même consternant que Nikon sorte deux boitiers coup sur coup et oublie son coeur de cible. Plus que mare de ces conneries.
Deux ans que j'attends de pouvoir me payer un FF et maintenant que je pourrais, on me dis qu'il faut encore attendre un an...Et à mon sens dans ce type de techo acheter un truc en fin de vie est jamais une bonne affaire.
Il faut croire que le marketing Nikon avait abusé du saké. ;) :D
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: Pierred2x le Février 11, 2012, 12:10:31

Tu voulais qu'ils sortent 3 boitiers d'un coup? :)
On ne sait rien de leur stratégie même à court terme (6 mois)

lessensciel

Citation de: Pierred2x le Février 11, 2012, 12:15:49
On en reparlera...

ce petit  nouveau est polyvalent à mon goût, en tout cas.

- DX pour travailler avec un télé,
- FX pour le portrait, ou tout sujet nécessitant une gestion quelconque de PDC
- et tous les modes "crop" entre ces deux formats pour tout autre sujets, paysages etc... selon ses envie.

Comme je n'imprime pas en A0, je pourrai utiliser les pixels à ma convenance, sans risque de tomber dans la caricature...

36Mpx lourds? j'ai le temps pour les traiter, et je pense pas qu'une machine de deux ans sera fort à la traine...

Et je suis sûr ne pas être le seul à penser ainsi...

et tt ça sans parler des autres avancée du boitier...

Je me régale déjà d'avance...
L'essentiel, c'est la photo...

manolindo

...Le D800 n'a t-il pas un mode "crop" 1,2 ? ...
...Triple avantage:
+ Diminuer la chute des performances pour les optiques border line sur les...bord et les angles notamment aux ouvertures les plus élevées
+ diminuer l'angle de champs pour les télé (presque comme un apsh intégré) tout en conservant un format proche du 24X36
+ Ramener l'image à ...24 MPX
...Et puis sinon, il y a le mode APSC...et 6 is à 16 MPX...tip top pour les optiques bonnes au centre et aux tiers seulement...
...Bref, une modularité exemplaire...
...Mais bon, maintenant que j'ai commandé deux D800 avec et sans AA, 4is + 4is = toujours 4 is en ...24X36  ??? Ouf, j'ai le A77 avec ses 8 et 12 is à 24 MPX...Pourquoi pas un successeur au D300s avec ce capteur et 12 is? ....  
Cervantes

p.jammes

J'ai un peu de mal à suivre les réactions pour des produits japonnais qui sortent comme ils peuvent après un tsunami et des inondations....

Nikon est parti sur la resructuration de sa gamme et nous en connaissons deux pour l'instant. Je ne doute pas un instant que d'autres nouveautés seront annoncés pour assurer une cohérence dans les gammes DX et FX. C'est toujours ce qui s'est passé, non?

MarcF44

Citation de: manolindo le Février 11, 2012, 13:08:10
...Mais bon, maintenant que j'ai commandé deux D800 avec et sans AA
Félicitations, on t'a donné un délai ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

manolindo

Cervantes

manolindo

MarcF44, merci.
Je les ai commandé dans deux boutiques luxembourgeoises différentes: la premier pour le modèle sans AA avec un délai au plus tôt fin mars-début avril (j'en saurai plus lundi car pour le moment je suis le seul pour ce boîtier...) Pour la seconde boutique, pas de délai pour le D800 et je suis le 3 ième sur la liste...
Cervantes

Fanzizou

Citation de: LucienBalme le Février 11, 2012, 12:05:39
Pour vraiment évaluer ce que vaut un capteur en hauts ISO, il faut une photo dont le bon temps de pose pour le sujet principal soit 1/60s f/2,8.

Il faut de plus que cette photo ait un contraste naturel important, et que l'histogramme morde à droite comme à gauche.

C'est au photographe de préparer l'éclairage pour pouvoir atteindre 1/60s f/2,8 à 1600, 3200, 6400 ou 12800 ISO.

Si on ne respecte pas ces 2 critères (scène contrastée et paramètres 1/60s f/2,8) on ne mesure pas vraiment les performances du capteur à la sensibilité choisie, car on ne pourra juger ni du microcontraste dans les valeurs moyennes, ni du bruit de chrominance et de luminance, ni de la dynamique du capteur, ni de la capacité à déboucher les ombres sans faire monter le bruit et perdre les couleurs.

Je suis d'accord sur le contraste de la scène et la variété des types de sources (on regarde comment le firmware va gérer ça en fct de ce qu'il connait des potentialités du capteur en dynamique et bruit résiduel ds les ombres), moins sur la qt de lumière absolue disponible. Parce que pour une expo correcte sur une scène contrastée, qu'il y ait 22IL dehors ou 3IL, on fait rentrer la même qt de lumière sur le capteur (le diaph et l'obturateur, ça sert à ça :-)).

Donc le 1/60s f2.8 comme base, pourquoi ?

Je dirai qu'il faut arriver à conserver le même diaph. Le lien donné ds un des fils sur les NEF russe déjà disponibles respectent cette règle (ils ont shooté au 1/4000s f2.8 à 25600iso :-)), et ça me semble une bonne idée

Benaparis

Citation de: Fanzizou le Février 11, 2012, 14:03:19
Donc le 1/60s f2.8 comme base, pourquoi ?

Je ne sais pas ce que repondra Lucien mais disons que c'est une valeur bascule en reportage (donc en utilisant des focales courtes/moyennes) à partir de laquelle tu peux considérer un changement de valeur de sensibilité...  Bien entendu on peut toujours envisager des valeurs plus ou moins importantes...selon les cas mais disons que f2,8 est l'ouverture max des zoom pro et le 1/60 une vitesse avec laquelle on ne prend pas grand risque avec les focales évoquées.
Instagram : benjaminddb

Fanzizou

Citation de: Benaparis le Février 11, 2012, 16:37:02
Je ne sais pas ce que repondra Lucien mais disons que c'est une valeur bascule en reportage (donc en utilisant des focales courtes/moyennes) à partir de laquelle tu peux considérer un changement de valeur de sensibilité...  Bien entendu on peut toujours envisager des valeurs plus ou moins importantes...selon les cas mais disons que f2,8 est l'ouverture max des zoom pro et le 1/60 une vitesse avec laquelle on ne prend pas grand risque avec les focales évoquées.

OK, c la qu'on va monter en sensibilité, mais pour évaluer le potentiel à haut iso d'un appareil, on peut bosser sur pied si on veut. Donc on s'en fiche non ?

Gérard JEAN

Sur pied tu peux allonger la durée de l'exposition sans bouger les isos justement.
Tout est possible

Benaparis

Citation de: Fanzizou le Février 11, 2012, 17:05:39
OK, c la qu'on va monter en sensibilité, mais pour évaluer le potentiel à haut iso d'un appareil, on peut bosser sur pied si on veut. Donc on s'en fiche non ?

Oui on peut bosser sur pied, mais quel est l'intérêt de shooter au 1/8000e en plein jour pour illustrer ce fait un boitier à 25600iso alors que l'on sait très bien que l'on shootera bien en deçà...bref, il faut essayer de s'approcher au maximum des conditions de lumière d'un shoot en haute sensibilité... Après il y a bien sûr le cas des photographe de sport/animalier qui ont besoin de vitesse et de diaph à cause des focales employées... d'ailleurs c'est avant tout pour eux que les perfs en très très haute sensibilités sont faite avant tout (dans ma vie photographique professionnelle il est bien rare que je sois amené à dépasser les 3200 iso en reportage et ce n'est pas faut d'aller chercher des lumières compliquées et sans flash, bien entendu qui peut le plus peut le moins)...mais bon eux c'est surtout le D4 qui les intéresse. ;)
Instagram : benjaminddb

Tonton-Bruno

Citation de: Fanzizou le Février 11, 2012, 17:05:39

Non, parce que ce qui compte c'est la quantité de lumière disponible.

Voici les mesures DXO à 6400 ISO pour le meilleur capteur actuel, celui du D3S.

Avec une luminace de 70, tout va bien.

Les ellipses marquent les variation de justesse de couleur.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être