D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pierred2x le Mai 30, 2012, 19:51:23
Un D4 fera mieux qu'un D700 dans TOUS les cas!

Sauf que le D4, il est hors de portée pour le budget de beaucoup ici. Et même si j'en avais les moyens, je me serais mal vu le transporter à 4 000m d'altitude...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2012, 19:53:39
Sauf que le D4, il est hors de portée pour le budget de beaucoup ici. Et même si j'en avais les moyens, je me serais mal vu le transporter à 4 000m d'altitude...
D'où mon mécontentement quand à la non existance du D800s!

Verso92

Citation de: Pierred2x le Mai 30, 2012, 19:54:37
D'où mon mécontentement!

Oui, mais toi, t'es jamais content, Pierre !

;-)

MarcF44

Citation de: Pierred2x le Mai 30, 2012, 19:51:23
C'est tout à fait ça! Dans la majorité des cas il ne fera pas moins bien, mais pas mieux non plus, il ne fera mieux qu'en prenant d'extremes precautions, donc dans la majorité des cas les 36MP ne servent à rien qu'a vous emm...
Un D4 (ou un D800S) fera mieux qu'un D700 dans TOUS les cas!
Pierre, justement les 36Mp ne sont absolument pas pénalisant avec ce capteur, on le constate en réduisant l'image à 12Mp on retrouve les photos "d'avant" et en haut iso (ça titille le D4) et dynamique ça progresse.

Et comme tu dis lorsqu'on le souhaite, le photographe qui en a le besoin, l'envie et la compétence pourra faire de la photo très haute définition (bon pour le moment je sais pas trop comment ni avec quelles optiques mais j'ai vu quelques clichés parfaitement rassurants).

Je n'ai rien contre la sortie d'un D800s mais franchement vu le niveau atteint par le "normal" je trouve qu'on aurait tort de se plaindre, non ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Zinzin le Mai 30, 2012, 20:14:37
...pourquoi dire le contraire ? :o
...qui a dit le contraire ? J'ai loupé un épisode ?  :)

Je pense que "les gens" disent juste que si on commence à compter les poils de drosophiles sur un cliché pris à main levée au 600mm à f5.6 sur un sujet mobile on va être mécontent comme Pierre !  8)

Bien sûr Jean-Claude aurait fait au moins pareil, toujours à main levée mais cette fois au 1/30ème de seconde s'il vous plaît !

N'ayant pas le niveau de performance d'un pilote de chasse j'ai l'impression qu'à ces résolutions ma vitesse de sécurité sera 4x la focale à main levée et pour l'AF prévoir 2 ou 3 diaph de marge  8)

(et après si c'est aussi mou c'est que c'est un cul de bouteille comme objectif)

Verso92

Citation de: Zinzin le Mai 30, 2012, 20:26:28
Prendre un peu de recul et arrêter de focaliser sur le 100%

Tu prêches dans le désert, Zinzin... ici, c'est visu 100% écran.

MarcF44

Citation de: Zinzin le Mai 30, 2012, 20:30:05
Olivier a dit que le crop n' était pas rigouresement net et je suis d' accord .

Et je suis d' accord pour le reste aussi , qu' il est necessaire de relativiser la visualisation à 100 %  ;)

Oui je sais bien ce qu'à écrit Olivier (mais s'il fait la police à tous les crops mou ça va être un temps plein, même google n'a pas de moteur automatique pour supprimer les crops mous...et puis je ne suis pas sûr que ce job fasse vivre son homme !)

Par contre j'ai loupé celui qui a contesté en disant que le crop était parfaitement net, c'est le sens de ma question Zinzin  ;) Mais c'est pas bien grave  8)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2012, 20:30:23
Tu prêches dans le désert, Zinzin... ici, c'est visu 100% écran.
Les écrans "rétina" vont remettre tout ça dans l'ordre  8) Cela ne changera rien au fait que j'adore les crops 100% et 100% net...Le D800E ne me comblera peut être pas sur cet aspect, ce n'est pas grave, j'ai profité de sa sortie pour renouveler mon D700, le viseur, le capteur à filtrage minimal etc. ont eu raison de moi  8)

Verso92

Citation de: roubitch le Mai 30, 2012, 20:38:03
en même temps annoncer 36 mpix pour un piqué moyen proche de 12 mpix sur a3+, c'est pas vendeur, si?  ;D

Zinzin a mis a disposition une paire de fichiers. Télécharge les et reviens nous dire quoi...  ;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2012, 20:43:32
Zinzin a mis a disposition une paire de fichiers. Télécharge les et reviens nous dire quoi...  ;-)
mince, j'ai loupé, c'est où ?

Verso92

MarcF44

Citation de: Zinzin le Mai 30, 2012, 20:48:17
Fichier : http://www.partage-fichiers.com/upload/hv1a82hn
Taille du fichier : 28.94 MB
Utilisateur : hxfdd2a8
Mot de passe : mqrgmlu7

Il ne doit plus rester beaucoup de temps pour que ce lien soit actif ...
Merci !
Le 70-200 croustille bien au centre et avec accentuation (le ciel est un peu granuleux du coup)...
Par contre le logo est parfaitement net sur tout le champ et avec tous les objectifs  8)

si tu as un NEF ou deux nets avec le 70-200 en dessous de f5.6 sur D800E ça m'intéresse  ;)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2012, 20:46:43
Et sans moiré !

;-)
Inexact, il y a un winch qui a des artefacts colorés  ;)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mai 30, 2012, 21:05:17
Inexact, il y a un winch qui a des artefacts colorés  ;)

J'aurais loupé ça...

:-(

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2012, 21:10:00
J'aurais loupé ça...

Peu importe, le principal est comme conclusion que si tu dois choisir un D800 il te faut le D800E  ;)

Verso92

Citation de: roubitch le Mai 30, 2012, 21:11:55
Historique: Verso va enfin se rendre compte qu'il a une vue défectueuse...  ;D ;D ;D

Va encore falloir que je change de lunettes...

(deux ans de D70 sans voir le moindre moiré... ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille !)
Citation de: MarcF44 le Mai 30, 2012, 21:13:37
Peu importe, le principal est comme conclusion que si tu dois choisir un D800 il te faut le D800E  ;)

Mon choix se porterait plutôt sur le "E", de toute façon...

blozart

Et bé, 36 mpx pour se rendre compte que rien n'est net !
Mais bon sang, c'est bien sûr...

D'ailleurs la netteté absolue que "certains" semblent connaître
toutes tailles confondues est trèèès intéressante.

M'enfin, à force de couper les images en pavés contigus,
comment voulez-vous que qlq chose soit net ???
Le passage "net" ou "flou" est-il une valeur "1" ou "0" ???
Un peu de recul pour "certains" svp.

Allez, et si le "VR on" sur le cormoran était de la partie,
pour ce méga crop pas-archi-net-que-déjà-flou ?

Bravo à 4mpx et son 36, même si j'y mets pas les smileys !
C bien net que le cormoran vole bien au dessus de nous...

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Mai 30, 2012, 20:37:34
Oui je sais bien ce qu'à écrit Olivier (mais s'il fait la police à tous les crops mou ça va être un temps plein, même google n'a pas de moteur automatique pour supprimer les crops mous...et puis je ne suis pas sûr que ce job fasse vivre son homme !)

J'ai juste dit que ce n'était pas net. Je ne fais la police à rien
Il m'a été répondu que c'était net et que j'avais tort.

C'est tout.
Photo Workshops

VOLAPUK

Citation de: Zinzin le Mai 30, 2012, 20:48:17
Fichier : http://www.partage-fichiers.com/upload/hv1a82hn
Taille du fichier : 28.94 MB
Utilisateur : hxfdd2a8
Mot de passe : mqrgmlu7

Il ne doit plus rester beaucoup de temps pour que ce lien soit actif ...

Merci pour les fichiers. Aucun jugement esthétique ou vanne de ma part : le 70/200 assure vraiment bien au centre et pas mal sur les bords. Par contre, j'ai l'impression que le 16/35 (si c'est bien lui) est selon les photos à la ramasse sur les bords...

Si j'ai mal vu, je te fais confiance pour le hurler  ;D

PinkFish

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2012, 23:04:23
J'ai juste dit que ce n'était pas net. Je ne fais la police à rien
Il m'a été répondu que c'était net et que j'avais tort.

C'est tout.
Je partage complètement votre point de vue. Des différents crops "100%" ou fichiers complets que j'ai pu voir ici ou ailleurs faits à partir d'un D800/D800E, peu m'ont apparu avoir une netteté "révolutionnaire" (au point de tout racheter !).
Je ne remets pas en cause les talents d'untel, ni les difficultés de la prise de vue inhérentes à telle ou telle spécialité que je ne maîtrise pas. Mais en tentant d'extrapoler pour mon violon d'Ingres, les résultats vus à ce jour, comme on dit, "ne me trouent pas le c..." !

<mode HS>
Même si vous vous en moquerez comme de votre première chaussette, je tiens à souligner que sur ce fil, j'ai retrouvé et apprécié ce qui fait la qualité de vos posts nonobstant une adversité marquée et pas toujours élégante.
Nota: ma comparaison se réfère uniquement à un certain échange passé.
</mode HS>

PinkFish
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: VOLAPUK le Mai 30, 2012, 23:46:25
Merci pour les fichiers. Aucun jugement esthétique ou vanne de ma part : le 70/200 assure vraiment bien au centre et pas mal sur les bords. Par contre, j'ai l'impression que le 16/35 (si c'est bien lui) est selon les photos à la ramasse sur les bords...

Si j'ai mal vu, je te fais confiance pour le hurler  ;D
Bonsoir,

J'ai eu la même impression que vous. J'ai même été plus déçu que vous concernant les bords du 70/200, peut-être que j'en attendais trop.
Autrement oui, c'était bien le 16/35 et c'est une forte déception car pour moi, c'était le seul zoom GA acceptable sur Nikon (le 14/24 n'acceptant pas les filtres - enfin très difficilement -, c'est rédhibitoire - idem pour le TS-E 17).
Cependant, les fichiers de Zinzin ont le mérite de montrer ce qu'on peut attendre de tels couples.

Mais il faut garder présent à l'esprit qu'avec 36 Mp, on peut "tailler" dans les bords, il restera suffisamment de matière. Après, pour la composition, le cadrage est moins simple (finalement, les viseurs < 100% avaient du bon !)

J'en profite d'ailleurs pour demander si parmi les utilisateurs du D800/E, certains ont déjà essayé les modes crops 1.2 et DX. Quels sont vos retours notamment concernant la facilité de mise en oeuvre (y compris en LV) ? Car un des atouts remarquables du D800/E, c'est d'avoir pour le même prix 3 boitiers.

PinkFish
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: Zinzin le Mai 31, 2012, 02:09:47
Ce sont uniquement des fichiers techniques , pour le 16-35 utilsé notamment à 16mm ou il est réputé faible , chacun se fera l' idée qu' il veut en fonction de ses critères .

Pour ma part , peu adepte des GA et prêt à cadrer large à la PDV pour recadrer en post traitement , il me convient parfaitement .

Sinon pour PinkFish , le mode 1.2 est inexploitable car les cadres dans le viseur sont peu visibles .
Ok merci pour votre retour (notez que j'avais bien compris l'aspect technique de vos exemples, ce qui n'enlevait en rien de leur intérêt au contraire).

Bon, cela fait quand même un boitier 2 en 1 alors (il reste le format DX exploitable) ! En choisissant bien ses objectifs, cela peut permettre de réduire la charge du mulet !

Sinon pour le 16-35, sa faiblesse en 16 ne me gêne pas trop, ce n'est pas une focale que j'utilise souvent. Par contre, si en milieu de plage il semble bien se défendre, j'ai vu plusieurs tests montrant une baisse très sensible à sa focale max. Et là cela m'ennuierait plus car c'est ma focale de prédilection (à qq millimètres près).

PinkFish
C'est la photo fautons !

MarcF44

Citation de: PinkFish le Mai 31, 2012, 00:47:15
...Des différents crops "100%" ou fichiers complets que j'ai pu voir ici ou ailleurs faits à partir d'un D800/D800E, peu m'ont apparu avoir une netteté "révolutionnaire" (au point de tout racheter !)...
Peu mais il y en a :

http://www.robgalbraith.com/public_files/D800E_Downtown.jpg

Verso92

Citation de: PinkFish le Mai 31, 2012, 01:00:13
J'en profite d'ailleurs pour demander si parmi les utilisateurs du D800/E, certains ont déjà essayé les modes crops 1.2 et DX. Quels sont vos retours notamment concernant la facilité de mise en oeuvre (y compris en LV) ? Car un des atouts remarquables du D800/E, c'est d'avoir pour le même prix 3 boitiers.

Si tu compares un D3100 et un D800(E) en mode Dx, ce dernier est très loin derrière en terme de visée...

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2012, 07:46:30
Si tu compares un D3100 et un D800(E) en mode Dx, ce dernier est très loin derrière en terme de visée...

grossissement x0.9 contre x0.7, ça pardonne pas....effectivement. Ceci dit je n'ai jamais mis l'oeil dans un FX utilisé en mode DX.... En utilisation standard et en AF, ça doit le faire sans problème. En MAP manuelle, plus difficile...