D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Jean-Claude

En ce qui concerne le Workflow chacun a ses habitudes avec lesquelles il est plus efficace qu'avec d'autres solutions.

L'erreur à ne pas faire est de vouloir reporter sa façon de travailler d'un monde dans un autre, vouloir travailler en Workflow façon Adobe sur sur du Nikon ou vouloir utiliser un boîtier Nikon comme le fait un Canoniste aguerri celà ne va pas bien, et inversement.

Je suis très rapide en éditing sur View NX2 et la baisse du besoin de post traitement RAW des nef de D800 par rapport aux paramètres boîtier donne à mon avis un petit avantage de simplicité à Capture NX2

Jean-Claude

Manolindo si je peux te donner un conseil, essaies différentes configurations de Picture Control qui hors DL-actif n'auront aucune influence sur ton traitement NEF LR qu'il te faut pour ton business.

Puis quand tu as un moment tu ouvres ces différents NEF dans View NX2 en affichage derawtisé et là tu peux voir l'influence sur le résultat JPEG direct de tes différents réglages sans "business risk".

j'essaierais notamment le Contraste Auto en Picture Control, ou alors une courbe église et une courbe cagnard dehors dans un Picture Control, et comme le D800 à un bouton d'accès direct à ces Picture Control c'est vraiment facile en JPEG direct le jour ou tu as trouvé tes marques

manolindo

Merci Jean-Claude.
Je vais faire ce que tu me recommandes.
Bon W-E
Cervantes

Sebmansoros

Citation de: kochka le Juin 01, 2012, 19:37:42
Pour les PC, il ne faut pas en faire une montage.
Un changement de carte mère, proc, mémoire et l'on est reparti pour quatre ans.
C'est ce que j'ai fait en ajoutant Windows 7 à la place de XP pour avoir 8GO de mémoire, plus disque SSD, donc ça équivaut à acheter un PC neuf. Tout ça à ajouter au prix du D800 ce qui rallonge pas mal la note pour utiliser un boîtier dont les 36MP ne serviront qu'à 1% des utilisateurs.
Bravo Nikon.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 02, 2012, 10:46:26
C'est ce que j'ai fait en ajoutant Windows 7 à la place de XP pour avoir 8GO de mémoire, plus disque SSD, donc ça équivaut à acheter un PC neuf. Tout ça à ajouter au prix du D800 ce qui rallonge pas mal la note pour utiliser un boîtier dont les 36MP ne serviront qu'à 1% des utilisateurs.
Bravo Nikon.

Ne perds pas de vue que la majorité des utilisateurs (au moins les amateurs) n'ont pas des centaines d'images à traiter par lot tous les jours...

Sebmansoros

J'ai traité les images d'essais du D800 en Nef avec mon PC et NX2, et bien c'est la galère. Donc D800 = PC performant indispensable si on ne veut pas passer son temps à attendre à l'ouverture et l'enregistrement des fichiers.

Jean-Claude

Même un pro n'a pas des centaines de NEF à derawtiser par jour tous les jours quand il travaille seul, l'editing se fait instantanément sans derawtisation pour la grande majorité des images dans View NX2, on ne passe dans Capture NX2 que ce qui va en sélection finale, les lots de NX2 peuvent aussi tourner sans présence humaine.

quand on parle de lenteurs je me souvient encore très bien du D100 et de capture 3 ou les lots tournaient une bonne partie de la nuit pour 400 images ! On est tout de même aujourd'hui infiniment plus rapide avec le D800  :D

manolindo

Clairement le ticket d entree reel est eleve si l on est un amateur meme passionne.
Mais quel resultat!
Au niveau micro, c est 1500 euros pour une config interessante en PC Win  
Au niveau optique, pour 1200 euros on a les 3 ouverture f 1,8 en 28 afs, 50 afs et le 85 afs.
Donc au final  peu ou prou le cout du boitier!
Cervantes

Sebmansoros

Citation de: Zinzin le Juin 02, 2012, 10:59:47
Je ne comprends pas ce que ces 1% ( dont tu n' as en fait aucune idée ) viennent faire ici , l' essentiel , c' est que toi tu n' en as visiblement pas besoin , laisse un peu les autres faire ce qu' ils veulent .
Nikon a sorti un boîtier qui dépote , qu' il ne te convienne pas je le comprends tout à fait , mais ce que font les autres ne te regarde pas  ???

Si tout le monde devait acheter des voitures dont la vitesse maximum est de 130 km/h  ::)

Faut un peu arrêter avec ces rengaines sur les 36MP , car c' est oublier un peu vite les qualités uniques de ce capteur , à commencer par une dynamique hors paire et un filtre AA hyper réduit voir inexistant ... je ne suis pas sûr qu' un 20 MP eut proposé une telle dynamique et un filtre AA aussi réduit , limitant ainsi la qualité d' image ...

Alors il y a certes la montée en iso , et encore , ça n' est pas si évident que ça , et puis je retournerai le problème : pour quoi faire la montée en iso ?  ;D
Pour ma part , je n' ai jamais été subjugué par la qualité des ozizos , 12800 iso pour du reportage/mariage sortis en A4 c' est parfait mais ça s' arrête là ...
Ce que font les autres c'est justement les 1% et je n'ai jamais empéché les autres de faire ce qu'ils veulent, je donne mon point de vue et il vaut bien le tient.
C'est le choix de Nikon, mais apparemment il ne convient pas à tout le monde loin s'en faut.
Je constate simplement qu'un 5DIII a autant d'atouts et correspond mieux aux désirs de beaucoup d'amateurs si j'en crois les discussions, avec le silence en plus.
Pour les voitures c'est vrais que je n'ai jamais compris pourquoi on autorisait des bolides qui roulent à 200km/h alors que la vitesse est limitée à 130 et seulement sur autoroute en plus. Cela fait partie de l'absurdité de notre société qui coute la vie à des milliers de personnes chaque année.

Pat20d

Citation de: Sebmansoros le Juin 02, 2012, 11:16:20
[..] autorisait des bolides qui roulent à 200km/h alors que la vitesse est limitée à 130 et seulement sur autoroute en plus. Cela fait partie de l'absurdité de notre société qui coute la vie à des milliers de personnes chaque année.

Pas certain que la cause soit les voitures ....
Patrick

Dub

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2012, 11:12:49
Même un pro n'a pas des centaines de NEF à derawtiser par jour tous les jours quand il travaille seul
Ouai'p ... t'as raison , c'est plutôt des milliers ...
... pour les pros que je connais ...

::) ::) ::)

Verso92

Jean-Claude

Ça c'est de la grosse vantardise de pro que d'affirmer vendre chaque jour plusieurs milliers d'images  :D

Avec 200 jours de travail seulement et 2000 images par jour celà ferai 200000 image dans l'année, même à seulement 10,- € de recette l'image celà ferait 2 Millions de chiffre d'affaire par tête de pipe, faut que je change de métier  :D

VOLAPUK

Sauf que des bonnes perfs en hauts isos n'obligent pas à changer de pc, à monter les vitesses de se sécurité, des BF ou des FF ou à constater des bords mous... ::)

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Juin 02, 2012, 11:49:41
Sauf que des bonnes perfs en hauts isos n'obligent pas à changer de pc, à monter les vitesses de se sécurité, des BF ou des FF ou à constater des bords mous... ::)

Je ne vois pas trop le rapport entre BF/FF et nombre de pixels...
(un D700 ou un D3 mal calé avec un objectif, et les résultats ne seront pas bons non plus)

Gérard JEAN

Citation de: VOLAPUK le Juin 02, 2012, 11:49:41

Ah ke oui !
Tout est possible

Verso92

Citation de: roubitch le Juin 02, 2012, 12:27:10
par contre on connaît bien le rapport entre Volapuk et Zinzin...  ;D ;D

C'est les meilleurs potes du monde...
(les bagarres sur le forum, c'est pour amuser la galerie... ça fait partie du folklore !  ;-)

Ghost

Citation de: Sebmansoros le Juin 02, 2012, 10:46:26
Bravo Nikon.

J'ai un macbook pro 13" de début 2011 et pourtant, aucun souci ! Donc rien à changer. Le seul ralentissement que je note est le premier zoom dans l'image ou lightroom met facile 2x plus de temps pour la rendre net, mais c'est tout.

Quand au 36mp, si au début ça me faisait peur, ça n'est plus du tout le cas. Beaucoup de bruit pour rien, comme d'hab sur le net  ;D  Et surtout, un 5DmkIII ne m'intéresserais pas, non pas à cause de ces 22mp vs 36, même si maintenant je ne voudrais pas revenir en arrière, mais avant tout pour ses 11.9 IL vs 14,4 IL de dynamique ! Là oui, c'est le jour et la nuit et ça faisait longtemps que j'attendais une évolution de ce côté là. J'aurais jamais cru que ça viendrais d'un capteur surpixelisé, mais au final, tant mieux. Pour moi, qui peut le plus peut le moins. Donc que du bonheur  ;D

Le seul reproche que je pourrais faire au D800 concerne son mode silencieux, qui n'a effectivement rien de silencieux. Mais je préfère un boitier au bruit sec comme ce dernier, avec un boitier tout métal, qu'un bruit très discret, mais probablement obtenu grâce à une cage reflex en plastic ;) C'est peut-être presque aussi solide, mais certainement moins stable, surtout lorsque c'est rataché à la monture. Sur ce critère, je comprend que silver_dot ne veuille qu'un boitier de la série 1, lui qui les connaît de l'intérieur.

Beta Pictoris

citation de verso
CitationJe ne vois pas trop le rapport entre BF/FF et nombre de pixels...

Moi non plus.
Sauf que le gain en résolution, que permet la réduction du pixel pitch, dépend de la capacité du système à adresser le signal de luminance sur un pitch plus petit, sans toucher les pixels voisins. Les contraintes de MAP, de flou de bouger, de diffraction, de qualité optique sont évidemment plus fortes.
Avec des conséquences sur les tolérances de fabrication et réglages usines et le contrôle qualité. La haute def sur un boitier à 3000  euros, c'est aussi un sacré pari industriel.

Cela dit, le D800 que j'ai essayé était parfait.

Verso92

Citation de: Beta Pictoris le Juin 02, 2012, 12:53:44
Sauf que le gain en résolution, que permet la réduction du pixel pitch, dépend de la capacité du système à adresser le signal de luminance sur un pitch plus petit, sans toucher les pixels voisins. Les contraintes de MAP, de flou de bouger, de diffraction, de qualité optique sont évidemment plus fortes.
Avec des conséquences sur les tolérances de fabrication et réglages usines et le contrôle qualité. La haute def sur un boitier à 3000  euros, c'est aussi un sacré pari industriel.

Oui, bien sûr.

Si on veut garder une qualité parfaite à résolution constante (pour un tirage plus grand, donc, observé à la même distance qu'avant), tous les paramètres doivent être resserrés.
(Mesdames et Messieurs, à vos traceurs A0 !  ;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2012, 12:58:37
(Mesdames et Messieurs, à vos traceurs A0 !  ;-)
Ou à vos ascenseurs !
Qui veut mon HC120 Macro ?

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2012, 11:45:55
Ça c'est de la grosse vantardise de pro que d'affirmer vendre chaque jour plusieurs milliers d'images  :D
Avec 200 jours de travail seulement et 2000 images par jour celà ferai 200000 image dans l'année, même à seulement 10,- € de recette l'image celà ferait 2 Millions de chiffre d'affaire par tête de pipe, faut que je change de métier  :D
N'y aurait-il pas une erreur de multiplication? 200 jours à 2000 images/jour = 400 000images/année et à 10€/u = 4 millions de CA; sacré métier la photographie ;) parmi mon entourage dans la profession, je ne m'étais jamais aperçu de sa rentabilité  ::).
Cordialement.

MarcF44

Citation de: Ghost le Juin 02, 2012, 12:35:55
Quand au 36mp, si au début ça me faisait peur, ça n'est plus du tout le cas. Beaucoup de bruit pour rien, comme d'hab sur le net  ;D
Ah, enfin un qui a la tête sur les épaules...

Pour le "bruit" autour de ça ce n'est hélas pas que sur internet...CI a contribué à cette phobie dans un édito récent, comme si l'ordinateur prenait feu avec des RAW D800  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Beta Pictoris

citation de Verso
Citation(Mesdames et Messieurs, à vos traceurs A0 !  ;-)

Avant d'imprimer, il faut dématricer. L'interpolation se fait au niveau des photosites. Si le signal de luminance se balade, l'image est dégradée. Pourquoi gérer des fichiers aussi lourds, si c'est pour accepter un signal dégradé à la prise de vue ?

Citation de Ghost
Citation'ai un macbook pro 13" de début 2011 et pourtant, aucun souci ! Donc rien à changer. Le seul ralentissement que je note est le premier zoom dans l'image ou lightroom met facile 2x plus de temps pour la rendre net, mais c'est tout.

Soit un LR4 et macbookpro 13" de début 2011 :temps d'ouverture 12 secondes (NEF D800) contre 5s (NEF D700). Pour 1000 photos de mariage ou de vacances, çà fait 6000 secondes, soit presque 2 heures de temps d'ouverture de fichier.

C'est tout.

Pierred2x

Citation de: Beta Pictoris le Juin 02, 2012, 12:53:44
citation de verso
Moi non plus.

Cela dit, le D800 que j'ai essayé était parfait.

Ah? Content de voir qu'il y en a au moins un qui a compris!  Je me sentais un peu seul à dire que plus le capteur a des pixels petits, plus il faut que l'AF soit précis...