D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Juin 08, 2012, 07:48:19
Oui, au 70 f2.8 la profondeur de champ est déjà faible, un flou de bougé n'est pas exclu car ce matériel est lourd et favorise la tremblotte chez moi, j'ai noté dans la série un flou de bougé au 1/400 ème (il y a des rafales assez terribles en ce moment en plus) mais sur ce cliché je pense que ce n'est pas le cas...et je parle de flou de bougé de parfois plus de 10 pixels,j'aurais eu les même sur un D700.

Bien sûr sur l'image finale on retrouve un certain velouté, le fait que peu de zones soient nettes sur un crop 100% en 36px ne veut pas dire que l'image regardée sera floue.

Je suis également en délicatesse avec la mise au point qui est souvent en arrière (fameux souci de backfocus ?), un premier étalonnage m'a donné un micro réglage de -20 (max) pour le 24-70 et -10 pour le 70-300 puis j'ai eu l'impression que c'était parfois un peu avant et sur la dernière série j'ai tout remis à 0 et des fois c'est bon des fois non...

J'ai juste l'impression que ce type d'anomalie ne se constate qu'en AF-S et pas en AF-C, pour en avoir le coeur net il faut que je fasse un comparatif sérieux avec mon D700, sur un premier essai hier soir à micro calage égal le résultat semble "identique" entre les deux en terme de zone de netteté, le D800E est plus croustillant sur la version ramenée à 12Mp !

PS : j'ai même réussi à faire moirer le 24-70 à pleine ouverture...Je ne m'y attendais pas !

Lorsque les bougés sont flagrants, la photo le montre clairement ;)
Mais parfois c'est plus subtil.

A l'inverse de toi, je suis géné par la légèreté des boitiers 24x36 (je ne sais aps combien pèse celui là par rapport à un 1DsIII) et j'ai tendance a bouger avec un boiter plus léger que le blad. Il me faut parfois qques minutes d'adaptation.
Photo Workshops

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Juin 08, 2012, 08:08:33
Lock-on + AF-S ?

Tu accumules les prises de risques.

Aucun risque, puisque le Lock-on ne fonctionne qu'en AF-C.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Orange

CitationPour tous les autres sujets, y compris les rares photos de reportage que je peux faure, c'est toujours AF-S.

En reportage pour ma part c'est essentiellement l'AF-S sur le collimateur central et recadrage.

Une fois qu'on a le coup de main c'est instinctif et ça va très vite. Et surtout je "vois" mon cadrage. En AF-C même avec le suivi 3D censé s'occuper de tout je n'arrive pas à sentir mon cadrage.

Peut-être que certain y arrive. Moi ça ne passe vraiment pas, je ne le sens pas. Je regarde si le suivi est bien fait un peu stressé, je cadre en même temps. Bref j'ai l'impression de passer à côté.

Raphael1967

Citation de: Orange le Juin 08, 2012, 09:54:04
En reportage pour ma part c'est essentiellement l'AF-S sur le collimateur central et recadrage.

Je pense malheureusement que cette méthode est idéale sur le D800 pour fausser la mesure matricielle et rater le point.
Raphaël

Tonton-Bruno

Citation de: Raphael1967 le Juin 08, 2012, 09:58:12
Je pense malheureusement que cette méthode est idéale sur le D800 pour fausser la mesure matricielle et rater le point.

Avec un télé et à pleine ouverture, c'est certain.

Avec une focale inférieure à 75mm et en fermant à f/8; cela risque juste de fausser un peu l'exposition, à moins qu'elle ne soit mémorisée automatiquement lors de l'appui sur le déclencheur.

Orange

CitationJe pense malheureusement que cette méthode est idéale sur le D800 pour fausser la mesure matricielle et rater le point.

Je fais le point avec la touche AF_ON pas avec le déclencheur. Celui-ci me sert uniquement pour faire ma mémo expo au besoin (tout dépend du sujet).
J'ai tout désolidarisé à ce niveau donc aucun soucis.

Verso92

Citation de: Orange le Juin 08, 2012, 12:08:15
Je fais le point avec la touche AF_ON pas avec le déclencheur. Celui-ci me sert uniquement pour faire ma mémo expo au besoin (tout dépend du sujet).

Même pas à déclencher ?

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Raphael1967

Citation de: Orange le Juin 08, 2012, 12:08:15
J'ai tout désolidarisé à ce niveau donc aucun soucis.

Je pense que cela reste risqué pour le point aux grandes ouvertures notamment pour les portraits
Raphaël

Orange

CitationMême pas à déclencher ?

:D Oui accessoirement.

MarcF44

Citation de: Raphael1967 le Juin 08, 2012, 13:19:25
Je pense que cela reste risqué pour le point aux grandes ouvertures notamment pour les portraits
La marge dépend de l'ouverture oui mais beaucoup de la distance aussi. Ce ne sont pas les solutions qui manquent tant le système AF Nikon est riche mais faut-il encore être sûr qu'il y a aucun aléas côté objectif et/ou boitier... ;)

Orange

CitationJe pense que cela reste risqué pour le point aux grandes ouvertures notamment pour les portraits

? Je ne vois pas pourquoi ?

MarcF44

Citation de: Orange le Juin 08, 2012, 13:32:05
Trigonométrie  ;) Hasselblad a introduit le TrueFocus pour palier à ce petit écart de point perdu au recadrage. Problème inexistant avec les collimateurs multiples

MarcF44

Citation de: Zinzin le Juin 08, 2012, 13:38:15
Je fais comme toi Marc :

AFS quand le sujet ne bouge pas avec recadrage , aucun problème même à PO à MAP proche

... Et AF-C suivi 3D quand ça bouge

;-)

NB : le 24-70 a effectivement un bokeh très doux , j' avais eu l' occasion de m' en apercevoir sur des RAWs qu' on m' avait fait parvenir lors de la sortie du D800
Toujours content de ton matériel ? Il faut dire que Nikon a fait assez fort avec le D800E !  :o

Raphael1967

Citation de: Orange le Juin 08, 2012, 13:32:05

Bah sauf à ne photographier que des macchabées, le sujet peut bouger pendant que tu recadres.
Raphaël

Orange

CitationTrigonométrie   Hasselblad a introduit le TrueFocus pour palier à ce petit écart de point perdu au recadrage. Problème inexistant avec les collimateurs multiples
Oui mais avec un couple boitier objectif bien réglé, qui fait la map pli poil à toutes les ouvertures et toutes les focales et avec l'habitude on arrive toujours à avoir la netteté là où il faut et détacher les plans pour la lisibilité de l'image.
Il ne s'agit pas de faire des photos de studio, le reportage n'a rien à voir.

Bien entendu il m'arrive devoir me servir de l'AF-C. Le problème c'est de ne pas sentir totalement le cadrage en devant faire gaffe que l'AF ne décroche pas.
Comme je suis un peu maniaque du cadrage (qui pour moi est l'essence même de la photographie) ça me dérange beaucoup.

Orange

CitationBah sauf à ne photographier que des macchabées, le sujet peut bouger pendant que tu recadres.

C'est à toi de décider à partir de quel moment tu ne peux plus suivre. En reportage ça se sent...

J'ai rarement rater une photo de cette manière. Il faut le sentir et aller très vite c'est tout.

Raphael1967

Citation de: Orange le Juin 08, 2012, 14:01:44
C'est à toi de décider à partir de quel moment tu ne peux plus suivre. En reportage ça se sent...

J'ai rarement rater une photo de cette manière. Il faut le sentir et aller très vite c'est tout.

Question de feeling sur le terrain, tu as raison.
J'ai pendant longtemps fait comme toi, notamment dernièrement avec mes D700 et X100.
Avec le D800, j'ai trop de déchet, alors je me force à utiliser le collimateur le plus proche du point.
C'est une habitude à prendre, tout comme le mode manuel avec iso auto à la place de la priorité ouverture.

Bref, c'est pour cela que ton point de vue m'intéressait.  ;)
Raphaël

Tonton-Bruno

Citation de: Raphael1967 le Juin 08, 2012, 14:12:11
C'est une habitude à prendre, tout comme le mode manuel avec iso auto à la place de la priorité ouverture.

Pourquoi le mode Manuel ?

Le mode A avec ISO Auto me paraît bien plus performant.

Orange

CitationAvec le D800, j'ai trop de déchet, alors je me force à utiliser le collimateur le plus proche du point.

Bref, c'est pour cela que ton point de vue m'intéressait.

Ah ok je comprends mieux...  :)

J'attends encore mon D800 avec ou sans E qui ne devrait plus tarder. Donc à ce niveau je ne sais pas encore comment ça passera.

Juste une question. Tu as bien vérifié que tout est bien calé avec une charte de test du focus ?

Le D800 que j'avais essayé ne pas pas convaincu avec certains objectifs. Dès réception ce sera la première chose que je ferai chez mon revendeur.

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Juin 08, 2012, 13:37:26
Trigonométrie  ;) Hasselblad a introduit le TrueFocus pour palier à ce petit écart de point perdu au recadrage. Problème inexistant avec les collimateurs multiples

Ils l'ont introduit surtout parce que la distance a parcourir est 2 fois plus importante qu'en 24x36.
Photo Workshops

Raphael1967

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 08, 2012, 14:24:54
Pourquoi le mode Manuel ?

Le mode A avec ISO Auto me paraît bien plus performant.

Sauf que je préfère choisir l'ouverture ET la vitesse.  ;)
Raphaël

Raphael1967

Citation de: Orange le Juin 08, 2012, 14:25:22

Ah ok je comprends mieux...  :)

J'attends encore mon D800 avec ou sans E qui ne devrait plus tarder. Donc à ce niveau je ne sais pas encore comment ça passera.

Juste une question. Tu as bien vérifié que tout est bien calé avec une charte de test du focus ?

Le D800 que j'avais essayé ne pas pas convaincu avec certains objectifs. Dès réception ce sera la première chose que je ferai chez mon revendeur.

Non pas de charte car rien d'anormal sur sujets calmes.

Je n'ai pas de problème avec les objectifs (sauf un léger back focus à grande distance avec le 55/2.8 Micro, mais je ne suis pas le seul semble-t-il).

Bref, le D800 semble bien réglé.

Faut juste faire gaffe au recadrage.

Seul l'écran arrière légèrement vert est un peu pénible.
Je verrai pour ça après les vacances d'été si pas d'amélioration avec un firmware.
Raphaël

JP64

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 08, 2012, 14:46:27
Ils l'ont introduit surtout parce que la distance a parcourir est 2 fois plus importante qu'en 24x36.
Ce n'est pas la distance sur le capteur qui compte mais l'écart angulaire  :o
Cumulard con&goujat à la fois

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 08, 2012, 14:46:27

Pas compris...