D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Pixel-Z le Juin 16, 2012, 11:26:01
ce fil va atteindre des sommets... ;)

Pour la teinte de peau :

Canon 1DX :
..
Nikon D4  :

On voit bien que les images du Nikon ne sont pas "razor sharp"... ;D ;D ;D
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 16, 2012, 11:31:03
On voit bien que les images du Nikon ne sont pas "razor sharp"... ;D ;D ;D

Et que celles du Canon favorisent la couperose...  ;-)

raffi

Je ne veut pas polémiquer

tout cela est un fait et je l'ai constater malheureusement, avec les mêmes images faites sur des Canon et MF.
Le rendu des Nikon est plus jaunâtre et parfois difficile à récupérer c'est un fait.

j'utilise les Nikon depuis assez longtemps, et c'est mentionné depuis longtemps par d'autre personnes.

Lightroom est adapté à mon usage.
pour l'instant je n'est pas l'intention de changé je les déjà fait et pour l'instant je ne voit pas pourquoi je changerai.

Maintenant libre à vous d'être sur de votre jugement.

Mais ce n'est pas un scoop que Canon est meilleurs en colorimétrie quand même.

Si cela vous conviens pour votre usage c'est très bien il peut convenir pour du reportage mais dans d'autre cas c'est limite.

Et c'est pour ces autre cas ou cela pose problème.

Donc je ne veut pas refaire l'historique de Nikon, je veut juste parler des nouveau boitiers et si il y à une évolution ou pas.
Et si la colorimétrie à évoluée ou pas.

Sur Les 2 image postée ci-dessus il y à une différence elle est peut être minime mais il y en à une.

raffi

Citation de: MarcF44 le Juin 16, 2012, 11:20:53
Je trouve que la BdB auto donne des résultats globalement satisfaisant avec le D800E dans LR4...avec le D700 dans LR3 j'étais moins convaincu...

C'est plus sur ce genre de retour que j'aimerais connaitre votre point de vue.

Verso92

Citation de: raffi le Juin 16, 2012, 12:42:40
Je ne veut pas polémiqué

Moi non plus.
(ni Paul, ni Mickey)
Le rendu des Nikon est plus jaunâtre et parfois difficile à récupérer c'est un fait.

Je trouve aussi.
Mais ce n'est pas un scoop que Canon est meilleurs en colorimétrie quand même.

On va dire plus magenta, pour essayer d'échapper à la dictature des goûts et des couleurs...
Sur Les 2 image postée ci-dessus il y à une différence elle est peut être minime mais il y en à une.

Je pense que personne ne le conteste...
(pas moi, en tout cas)

raffi

Plus magenta je suis d'accord

Mais pour neutraliser la dominante des teintes de peau des Nikon c'est parfois dur dur

Sur un Canon c'est moins difficile.

on à beau faire des profil boitier ou tout ce qui est possible de faire c'est compliqué

Le Tailleur

Très exagéré. On va pas en faire un boulevard, quand même.

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2012, 12:46:42

On va dire plus magenta, pour essayer d'échapper à la dictature des goûts et des couleurs...
Je pense que personne ne le conteste...
(pas moi, en tout cas)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

raffi

Bon maintenant que l'on est recentré sur le sujet y à-t-il une évolution ou pas ?

En tout cas ça à l'air mieux ou différent mais c'est difficile de ce faire une idée quand on ne connais pas les profils utilisés

Pixel-Z

Citation de: raffi le Juin 16, 2012, 12:56:07
Bon maintenant que l'on est recentré sur le sujet y à-t-il une évolution ou pas ?

En tout cas ça à l'air mieux ou différent mais c'est difficile de ce faire une idée quand on ne connais pas les profils utilisés

Pour la photo de Barthez au D4 ,c'est mode standard AWB 1....
j'ai toujours trouvé une grosse dominante jaune aux boitiers Nikon (surtout D3 et D300) quand j'ai quitté Canon il y a 4 ans ,
mais le Nikon D4 me semble bien calé sans correction.
Chez Canon ,il y a une dominante froide (Mark II-III-5D) ,mais les rouges étaient plus péchus jusque là c'est vrai..
Ni pour Ni contre,au contraire

MarcF44

Citation de: raffi le Juin 16, 2012, 12:46:25
C'est plus sur ce genre de retour que j'aimerais connaitre votre point de vue.
La couleur est un sujet délicat, l'oeil très peu fiable, chaque couple logiciel/boitier donne des résultats différents (sans parler de optiques). Des solutions existent pour une maitrise de la chaine couleur de A à Z, j'en ai eu la démonstration par exemple avec le colorchecker passport, donc la constance et la maitrise des résultats avec un minimum de travail avec un D800 et LR4 sont accessibles à mon sens.

Pour l'instant je me contente d'un développement par défaut dans LR4 de mes RAW D800E et jusque là (prudence, ça ne fait pas longtemps que j'ai ce boitier) je trouve les couleurs satisfaisantes ce qui n'était pas le cas pour moi avec le D700+LR3 (ou DxO). Donc oui, outre la résolution, la dynamique, la visée 100%, l'AF etc. la Bdb auto et le rendu es couleurs par défaut dans LR4 sur des NEF D800E c'est en net progrès à mes yeux du moins.

Pour parler de peau, un exemple ici (traitements très légers de HL/BL et accentuation pour vision 100% mais aucunes retouches sur la BdB ou globalement la partie couleur) :

http://photo.duannob.free.fr/tmp/D800E/_DSC1183.jpg
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Juin 15, 2012, 20:04:02
ben c'est aussi ce qu'il m'a semblé et en dynamique aussi et en bruit aussi dans les BL, mais face aux intellectuels de l'image on n'est rien...surtout ceux de la fin de semaine ;)
D'ailleurs je vais de ce pas revendre mon D800 parceque je dois me tromper, il ne vaut pas le coup c'est sûr, le maître a daigné parler à la plèbe ;)
Le revendre pour un D800E pourquoi pas Bernard mais je pense que comme moi tu as l'impression d'avoir un des appareils photos les plus aboutis que tu ai pu utiliser jusque là...

Citation de: 4mpx le Juin 16, 2012, 06:26:14
C'est ce que je constate egalement (je le savais meme avant d'acheter le boitier) : les fichiers du D800 redimensionnes a 16, 12 ou 4mpix sont toujours meilleurs que les NEF natifs correspondant a ces resolutions. Donc, le progres en qualite d'image pure est reelle.
En plus de cela et pour mon usage habituel, l'AF du D800, quant a lui seul, vaut largement son prix d'achat.
Ah, je me sens moins seul, les "gens" semblent se concentrer sur ce chiffre de "36mpx" alors qu'en pratique c'est surtout qu'en utilisant de la même façon qu'avant ces clichés on ne voit que des bénéfices...
Qui veut mon HC120 Macro ?

raffi

la teinte de peau à l'air plus naturel sur cette image merci pour l'exemple.

bill carson

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2012, 11:12:39
Beaucoup de photographes préfèrent Capture One à LR pour le rendu des couleurs, notamment pour Nikon...

plutôt que de rendu LR des couleurs, ne devrait-on parler plutôt du rendu Adobe? car LR permet de choisir les profils de couleurs: Adobe ou Camera profile, avec une différence assez sensible (le rendu des couleurs associé au boitier dans LR s'approche de celui obtenu avec les logiciels nikon, même si ca n'est pas strictement identique).

manolindo

RAFFI,
Le mode neutre sur Lr 4 est celui qui s 'approche le plus du set boitier d'origine (sinon tu te fabriques un profil personnalisé comme moi). C'est une bonne base sur cette application pour ensuite réaliser son développement en fonction de son cahier des charges...Sinon NX2 reste le top pour un développement aux petits oignons.

La BDB est bien plus fiable que sur les D700 et D3. En revanche, sur mon D800E, les problèmes subsistent dès que l'on descend en-dessous de 3200 °K et pour les sources mélangées.

Autre cas assez facile pour mettre en défaut la BDB du D800E: shooter une personne avec un décors a très forte dominante verte par temps couvert: bingo, les visages sont jaunâtres. Le post traitement rattrape le coup mais on reste vraiment très très loin de ce que j'obtiens en utilisant mon moyen format Blad dans les mêmes conditions.

Le D800E en donne déjà beaucoup pour 5 fois moins que le premier MF (petit capteur)...
Cervantes

bill carson

Citation de: raffi le Juin 16, 2012, 12:51:16

Mais pour neutraliser la dominante des teintes de peau des Nikon c'est parfois dur dur

on à beau faire des profil boitier ou tout ce qui est possible de faire c'est compliqué

petite remarque HS (encore plus que le reste  ;D): même si on en parle peu, il me semble que le rendu des couleurs obtenu avec les boitiers Sony met tout le monde d'accord (merci l'héritage de Minolta, probablement).

4mpx

C'est surtout une question de developpement des RAW : pour les teintes de peau, NX2 est beaucoup plus facile a travailler que LR3, Capture One ou PS3 (du moins en ce qui me concerne).
Meme avec le D7000 (repute d'etre tire trop vers le saumon) et un zoom vieux de 30 ans :
Exposer a droite...

VOLAPUK

Citation de: Pixel-Z le Juin 16, 2012, 11:26:01
ce fil va atteindre des sommets... ;)

Pour la teinte de peau :

Canon 1DX :

© Carl Recine/Action Images

Nikon D4  :

C'est gentil de comparer des images prises sous des conditions de luminosité totalement différentes.... Le D4 en plein jour et par soleil et le 1Dx en soirée sous les lampions....

Pour ceux que ça peut intéresser, les photos de carl racine avec le 1 Dx ce soir de match sont là, avec ses commentaires

http://cpn.canon-europe.com/content/education/technical/uefa_euro_2012_blog_1.do

raffi

Oui j'utilise souvent le Neutre mais cela ne règle pas tout.

Faire un profil dans avec dng profil editor est bien sauf que cela fonctionne à peut près et surtout uniquement sur le même illuminant ! ( T° Couleur)

Allez exceptionnellement dans Capture NX pour ce genre de problème c'est bien pais sur tout mon travail impossible.

Et je trouve les résultats assez proche dans tous ces softs c'est juste une question de méthode.
par contre la facilité d'atteindre le résultat sur un ensemble d'image est important pour moi.

Mais bon l'essentiel est que les derniers Nikon sont mieux sur ce point.

Pixel-Z

Citation de: VOLAPUK le Juin 16, 2012, 14:25:40

C'est gentil de comparer des images prises sous des conditions de luminosité totalement différentes.... Le D4 en plein jour et par soleil et le 1Dx en soirée sous les lampions....

Pour ceux que ça peut intéresser, les photos de carl racine avec le 1 Dx ce soir de match sont là, avec ses commentaires

http://cpn.canon-europe.com/content/education/technical/uefa_euro_2012_blog_1.do

Ce n'est pas faux ,mais la dominante est quand même sévére sur le 1DX ! ... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

fuji

Que de prise de tête. Raw + Lighrtoom 4 en  et on n'en parle plus.
Une image vaut mille mots

mad

Mandolino,
tu évoques dans ce fil en page précédente, ton calage pour sortir de bons JPEG directs du boitier. Si j'ai bien compris JPEG M et priorité à la qualité et non à la taille lors de la compression. C'est bien cela ? Pas d'accentuation ni autres réglages éventuels ? (j'ai pas retrouvé le msg de Jean-Claude auquel tu faisais allusion...  ::) d'où ma demande).
Merci ! :)

VOLAPUK

Citation de: Pixel-Z le Juin 16, 2012, 14:40:38
Ce n'est pas faux ,mais la dominante est quand même sévére sur le 1DX ! ... ;)

Si tu regardes les autres photos prises lors  de ce match je ne trouve pas vraiment même si Canon présente généralement des images plus "froides" ou plus naturelles diront les afficionados. Bon, le D800 lui, tire vachement vers le jaune. Après, en raw et avec LR ou un autre et hop...
Sauf que raw ou pas, retrouver les couleurs d'un X1 pro sur un 5D ou un D800, c'est pas gagné ;)

Tonton-Bruno

Citation de: VOLAPUK le Juin 16, 2012, 14:56:03
Si tu regardes les autres photos prises lors  de ce match je ne trouve pas vraiment même si Canon présente généralement des images plus "froides" ou plus naturelles diront les afficionados.

Plus froides, c'est certain, mais plus naturelles, je ne crois pas.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

suliaçais

Citation de: 4mpx le Juin 16, 2012, 13:54:22
C'est surtout une question de developpement des RAW : pour les teintes de peau, NX2 est beaucoup plus facile a travailler que LR3, Capture One ou PS3 (du moins en ce qui me concerne).
Meme avec le D7000 (repute d'etre tire trop vers le saumon) et un zoom vieux de 30 ans :

+1000......je trouve de plus ta photo excellente....douceur, précision, velouté, carnation.....et avec le 7 à mimile....si décrié mais si bon et léger que je me demande si je ne vais pas le garder aux cotés de mon D3s et de mon 800e (que j'attends avec impatience...)

Sebmansoros

Pour avoir utilisé les deux marques plusieures années, affirmation toutes relatives et non fondées.