Nouveau Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Février 06, 2012, 22:46:43

« précédent - suivant »

grosnoob06

bravo en effet, c'est doux...

prise en charge des nouveaux TAMRON dans les softs adobe pour les corrections géométriques / aberrations chromatiques.

http://www.tamron.com/fr/news/2012/1009.html

PC
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5486
MAC
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5485

apparement la dernière mise à jour LIGHTROOM prend très bien tout ça en charge...  ;D
Pourquoi tant de N ?

eldodi

moi avec stab ou sans stab j'ai des problème d'autofocus surtout a ouverture 2.8 et 4 ou il est difficile d'avoir une netteté même parfois à l'infini  ou les photos sont carrément flous par contre a ouverture f8 et au delà pas constaté de probleme de netteté

Résultat retour de l'objectif

Citation de: Mon Fuji le Juillet 24, 2012, 22:59:07
Merci bien Tine,
Malheureusement, le problème ne semble pas de savoir si la stab fonctionne ou pas lorsque les temps de pose la rendent nécéssaire mais de savoir si elle génére un flou par rapport à la même photo prise sans stab lorsque la stab ne s'impose pas.
Dans la mesure où on préconise généralement de la couper uniquement lorsque l'on est sur pied, ce serait ballot qu'il faille aussi la couper si elle risque de nuire à une photo prise à main levée au delà de la vitesse de sécurité.
Bref, quand tu en auras la possibilité et le temps, l'idéal serait de prendre une photo nette à main levée, stab coupée, puis de reprendre la même après avoir activé la stab.
Dans ce cas là, des crops seront peut être utiles pour apprécier réellement la différence.

Mon fuji qui va faire la même chose avec ses objos stabilisés, si ça se trouve, c'est toujours le cas...   :o

rascal

Greg360

Citation de: eldodi le Octobre 24, 2012, 11:10:51
moi avec stab ou sans stab j'ai des problème d'autofocus surtout a ouverture 2.8 et 4 ou il est difficile d'avoir une netteté même parfois à l'infini  ou les photos sont carrément flous par contre a ouverture f8 et au delà pas constaté de probleme de netteté

Résultat retour de l'objectif

J'ai aussi remarqué ces problèmes à 2.8. J'essayerai une fois quelques photos sans la stab car finalement, shootant au flash (1/200), je n'en ai pas besoin!

dominique-tanguy

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par un zoom 24-70 pour équiper mon 5DII.

Il ya 3 ans, j'ai eu un Tamron 28-75 que je trouvais très correct. Depuis, je suis revenu aux focales fixes. J'utilise beaucoup un petit 24mm Olympus f/2.8 et un Leica R 60 mm, les deux avec une bague d'adaptation. Pour les photos d'actions, l'autofocus me manque un peu, surtout avec le 60mm.

Je travaille à Cologne et j'ai profité de la pause déjeuner, hier, pour aller chez FotoGrégor, magasin photo très connu ici. J'ai pu prendre en main le Canon 24-70 II et le Tamron. Même encombrement... Les deux objectifs donnent une même impression de qualité et de robustesse, mais le Tamron coûte plus de deux fois moins cher. L'impression initiale est donc très favorable pour le Tamron.

J'ai pu faire des photos depuis la porte de Fotogrégor. A 24mm, à f2.8 et f5.6 avec les deux objectifs, et la même chose à 70mm. J'ai fait les mêmes photos avec mes focales fixes. Autofocus très silencieux et rapide, un peu plus rapide pour le Canon. De retour  la maison le soir, j'ai regardé mes fichiers RAW.

Tout d'abord, je me suis aperçu que les photos faites avec les focales fixes étaient à 400 ISO au lieu de 100 ISO pour les zooms (Mode M et auto ISO, Arghhhh). Pas très grave car la différence n'est pas là...

Les photos faites à pleine ouverture avec le Tamron sont carrément floues ! une énorme déception... Le Canon est bien meilleur. La différence est moins marquée à 70mm (Le Tamron fait plutôt 65 que 70mm).

Le plus décevant, c'est que même à 400 ISO, la photo faite avec le 24mm OM est infiniment meilleure que celle du Tamron, mais aussi meilleure que celle du Canon !

A 70mm, je donne aussi l'avantage au Leica, la différence étant moins marquée.

Mes essais ont été fait à l'infini, je n'ai pas fait de comparaison à courte distance.

Mais j'en ai vu assez pour ne plus avoir envie d'acheter de zoom. Le Tamron (en tout cas celui que j'ai essayé) est mauvais. Le Canon est moins bon que mes focales fixes.

Peut-être qu'un exemplaire super bien réglé donnerait d'autres résultats, mais je ne veux pas prendre le risque de devoir renvoyer du matériel aussi couteux au SAV.

Je suis un peu déçu par rapport à ce que j'ai lu, notamment sur le site Photozone.

Cordialement,

Dominique

rascal

1- cf front/back focus

2- un fixe meilleur qu'un zoom ? et donc ?

3- un objo 2 fois moins cher que l'autre et un peu moins bon à PO ? et donc ?

mais le point 1 doit être vérifier quoi qu'il arrive...

dominique-tanguy

Bonjour à tous,

Suite au dernier message, je précise que le Tamron que j'ai eu entre les mains n'était pas un peu moins bon à pleine ouverture à 24 mm, mais carrément inutilisable (en tout cas pour moi)...

Ensuite, du front et back focus sur l'infini, ça devient franchement génant...

Je n'ai rien contre Tamron, comme expliqué précemment, j'ai eu un 28-75mm dont j'étais très content, mais je crois qu'ils ont un problème de contrôle qualité avec ce nouvel objectif, et il est important d'en informer les acquéreurs potentiels.

Cordialement,

Dominique

Greg360

grosnoob06

Ouais j'aimerai bien avoir les images... Reçu le mien, de la balle... ;D

Apparemment une des meilleures ventes du site ou je l'ai commande.

Qu'est-ce que j'ai du bol hein, un nikon D800 avec un AF qui fonctionne, un Tamron net.. Quel veinard quand même.

Je m'étonne beaucoup à la sortie d'un nouveau produit qu'il soit bien souvent stigmatisé et généralement proportionnellement à son niveau d'intérêt. Pour ne pas dire descendu en flèche.

Pourquoi tant de N ?

dominique-tanguy

Bonjour à tous,

Voici les images. A gauche, le Tamron à 24mm et 2.8, à droite, un Olympus 24mm f/2.8 monté sur bague adaptatrice (les EXIF ne sont donc pas corrects). La photo prose à l'Olympus est à 400 ISO (erreur) d'ou les écarts de vitesse.

Il ne s'agit pas de "descendre" un nouveau produit... mais de partager une expérience. Seriez vous content de débourser près de 1000 Euros pour obtenir ça !!!

Je précise que sur le Tamron, la stabilistation était activée.

Je ne juge pas la performance de l'objectif en général, mais je constate que celui que j'ai essayé et qui est mis en vente comme un produit normalement conforme aux spécifications ne l'était pas.

xena1600

Je peux t'assurer que le modèle que tu as essayé a un réel problème.

GM38

Citation de: xena1600 le Octobre 28, 2012, 10:50:29
Je peux t'assurer que le modèle que tu as essayé a un réel problème.

....ou peut être un modèle spécialement mis à disposition des "clients" qui viennent faire des essais en boutique, pour acheter ensuite sur le net  :D ;D ;D ;D

dominique-tanguy

Jusqu'à présent, j'ai acheté mon métériel à cet endroit, mais si il faut changer l'objectif 4 fois avant d'en avoir un bon, j'ai peut-être intérêt à commander chez Amazon. Chez eux, la procédure d'échange est très simple et je n'ai pas besoin de me rendre en ville :)

rascal

si tu n'as pas vérifié les F/Back focus, inutile d'incriminer des exemplaire defectueux..

grosnoob06

en effet image horrible, mais bon... ce n'est pas normal, le mien offre un piqué et focus vraiment impressionnants en usage normal. Rien à voire quoi. Bref, t'es passé à côté d'un superbe objectif..
Pourquoi tant de N ?

dominique-tanguy

Je suis désolé mais front ou back focus, pour moi, c'est un exemplaire défectueux. Ce n'est pas au client de faire la preuve qu'un objet est conforme (ou pas) à ses spécifications.

Dans le cas présent, l'objectif procure des photos nettes à  70 mm. Expliquez-moi comment vous réglez ça avec le boitier...

Maintenant, si vous êtes tous content avec cette situation, tant mieux pour les fabricants et les commerçants...

Cordialement,

xena1600

Citation de: dominique-tanguy le Octobre 29, 2012, 21:18:49Dans le cas présent, l'objectif procure des photos nettes à  70 mm. Expliquez-moi comment vous réglez ça avec le boitier...
Certains boitiers le permettent, ce qui suppose que leurs constructeurs pensent que leurs propres objectifs sont susceptibles d'avoir le même problème. :)

GM38

Citation de: dominique-tanguy le Octobre 29, 2012, 21:18:49
Je suis désolé mais front ou back focus, pour moi, c'est un exemplaire défectueux. Ce n'est pas au client de faire la preuve qu'un objet est conforme (ou pas) à ses spécifications.

Dans le cas présent, l'objectif procure des photos nettes à  70 mm. Expliquez-moi comment vous réglez ça avec le boitier...

Maintenant, si vous êtes tous content avec cette situation, tant mieux pour les fabricants et les commerçants...

Cordialement,

content ? moi, non !,mais c'est tellement caricatural, qu'on croit avoir affaire à un gag  ???

D'ailleurs,tu aurais pû voir le résultat sur l'écran arrière de ton boitier, et faire une seconde prise, pour confirmer....  ;)

dominique-tanguy

J'ai l'impression d'êre pris pour un imbécile, doublé d'un incapable et du coup, la lecture du forum de Chasseur d'Images me devient désagréable... En relisant ce fil, je vois que je ne suis pas le seul à avoir identifié un problème de qualité avec cet objectif.

Bon, comme je n'aime pas la polémique et que je ne veux pas gâcher la fête, j'arrête ma contribution à ce fil.

Cordialement,

Dominique

Citation de: fredoclavier le Octobre 09, 2012, 20:54:40
Bonjour à tous et merci de partager vos observations. Elles aident énormément à faire de bons choix.

Malheureusement pour moi, malgré les nombreuses infos que j'ai glanées sur le net, j'ai deux mauvaises expériences à vous rapporter avec cet objectif !
Comme il est aussi certifié pour le format DX, je l'ai acheté pour mon D7000 car c'est exactement la plage de zoom qui me convient (sur DX) et l'ouverture constante sur laquelle je lorgnais depuis longtemps.

- 1ère expérience dans un célèbre magasin parisien (que je ne suis peut-être pas autorisé à citer ?) :
Catastrophique : le point est invariablement fait beaucoup plus près que l'endroit visé. Je visais un angle d'un cadre au mur en me mettant non pas en face mais de biais : systématiquement, le point était fait quasiment à l'autre bout du cadre, beaucoup plus près de l'appareil. La vendeuse a refait le test plus de 10 fois, en expliquant ces échecs d'abord par l'idée qu'elle aurait bougé, ensuite en cherchant un mauvais réglage dans les menus de mon D7000 (que je maîtrise maintenant au poil, sur collimateur central, AF-S etc), ensuite en se faisant les mêmes remarques devant les mêmes échecs d'un autre D7000 qu'elle avait en vitrine. Sa conclusion : peut-être que le Tamron dysfonctionne sur D7000... A mon avis, un autre client se le mangera parce que je suis à peu près sûr que l'objo est retourné en rayon. Pas d'autre exemplaire, donc je le trouve dans un autre magasin.

- 2ème expérience, autre magasin parisien.
Je teste beaucoup (mais vous verrez que pas assez finalement). Cette fois, l'exemplaire semble fonctionner à merveille. Je l'achète. Tout ce qu'on dit sur la vitesse de mise au point, la fiabilité et le silence de la stabilisation, l'impression de finition semble juste.
SAUF que quelques jours après, j'essaie de m'expliquer une mollesse de piqué redondante et je fais un test rigoureux. Conclusion : décalage de focus à 24mm, décalage de focus inverse à 70 mm et bon vers le centre, à 46mm.

J'ai utilisé le menu de réglage fin de l'af du D7000 pour le mettre en évidence.
En Live view, tout est bon, c'est le capteur qui fait le point. C'est le crop de référence à gauche sur les images qui suivent.
Sans Live View, je fais la même photo sans réglage précis de l'AF, ensuite avec une correction de -15 puis une de +15.
Résultat, à 24mm, il faut une correction de +15 et à 70mm il faut une correction de -15 !
Comme ça se croise au milieu, j'ai constaté qu'à 46mm, la map est bonne. Mais bon, j'ai acheté un zoom, pas une focale fixe.

Ci-dessous, les crops des tests sur sujet proche (1mètre) et lointain (env. 130 mètres).
Evidemment : trépied, vitesse de sécurité, photos prises en triple pour éviter les aléas (puis en double pour cette série).

Je suis retourné au magasin avec ces images. Un vendeur (que j'avais déjà trouvé très qualifié) a reconnu le problème. Seulement la personne du SAV était absente. J'y retourne demain en espérant qu'un échange aura bien lieu et que l'autre exemplaire sera sans défaut ! Je pars en Chine dans 15 jours, il me faut un bel objo pour ce voyage !

Vos remarques et consolations sont les bienvenues... Quelle perte de temps...

Fred

grosnoob06

ah non pas du tout, en ce qui me concerne j'étais juste affligé par l'exemplaire que tu as eu en main, pas par toi of course...  ::)

c'est bien évidement tout a fait possible que les exemplaires soient plus ou moins bons, et dans ton cas, défectueux... aucun doute la dessus.

je disais que tu n'as pas eu la chance d'en avoir un exemplaire comme le mien, qui ne pose aucun souci, pour juger. Et je disais donc que du coup, dommage pour toi...

je posterai des photos quand j'aurai le temps, étant un peu débordé là... tu verras qu'on est à des années lumières de ce que tu nous montres.
Pourquoi tant de N ?

GM38

Citation de: dominique-tanguy le Octobre 30, 2012, 14:13:12
J'ai l'impression d'êre pris pour un imbécile, doublé d'un incapable et du coup, la lecture du forum de Chasseur d'Images me devient désagréable... En relisant ce fil, je vois que je ne suis pas le seul à avoir identifié un problème de qualité avec cet objectif.

Bon, comme je n'aime pas la polémique et que je ne veux pas gâcher la fête, j'arrête ma contribution à ce fil.

Cordialement,

Dominique

pas du tout ! simplement, j'essaie de comprendre...perso, si j'obtenais "ça", je recommencerais la photo, pour vérifier que je n'ai pas fais une fausse manoeuvre (ça peut arriver à tout le monde, non?)......donc pas de quoi se fâcher  ;)

Greg360

Je l'ai aussi donc, si vous me dites comment faire des tests, j'en ferai demain parce que redoute également d'avoir un problème avec cet objectif...

GM38

Citation de: Greg360 le Octobre 30, 2012, 20:54:23
Je l'ai aussi donc, si vous me dites comment faire des tests, j'en ferai demain parce que redoute également d'avoir un problème avec cet objectif...

si le tien avait un problème comme évoqué ci dessus, on peut raisonnablement penser que tu t'en serais probablement déjà aperçu.... ;D

Greg360

Ben j'ai eu des photos floues aussi mais bon, ça peut aussi venir de moi. Mais clairement, elles ne le sont pas toutes... j'ai une fâcheuse tendance à ouvrir à 2.8, viseur centrale et recadrage... donc, ceci explique peut être cela?!?