MF contre le nouveau Nikon D800 (E)

Démarré par omair, Février 07, 2012, 09:36:41

« précédent - suivant »

Pierrico

Bonjour

Excusez moi d'intervenir en tant que béotien confirmé, et peut-être de couper le fil de vos conversations.

Je remonte un peu à rebours le fil de cette discussion fort intéressante et ai une question à vous poser.

Sachant qu'une chaîne ne vaut que ce que vaut son maillon le plus faible, celui-ci, dans les travaux qui occupent les professionnels
ici présents, n'est-il pas le mode de diffusion (presse écrite, écran?), ce maillon ultime, où qu'il soit situé dans la chaîne, est-il à même de rendre hommage à la recherche quoi qu'il en soit légitime de ce quantième de subtilité qui vous occupe?

En d'autres termes jusqu'à quel moment cette différence de qualité qui paraît indiscutable, à vous lire, résiste-t-elle à ce maillon faible?

LyonDag

Citation de: Pierrico le Juillet 17, 2012, 21:17:53
Sachant qu'une chaîne ne vaut que ce que vaut son maillon le plus faible, celui-ci, dans les travaux qui occupent les professionnels
ici présents, n'est-il pas le mode de diffusion (presse écrite, écran?), ce maillon ultime, où qu'il soit situé dans la chaîne, est-il à même de rendre hommage à la recherche quoi qu'il en soit légitime de ce quantième de subtilité qui vous occupe?

Ce n'est qu'en partie vrai : pour la photo de mode ou beauté qui peut nécessiter une quantité de retouche très "profonde" et importantes, le simple fait de disposer d'un fichier très haute définition, avec une grande profondeur de couleur permet de finir l'image comme cela n'est pas possible avec une définition moindre.
Même pour une image destinée au web, une image bien finie sortira différemment que la même moins bien finie (même si une très grande partie de cette finition sera pas visible).

madinina972

a noté qua dans le dernier réponse photo il y a un article très intéressant sur le d800,D800E, et le p40+ de chez phase one 

Nicolas Meunier

Citation de: Pierrico le Juillet 17, 2012, 21:17:53
Bonjour

Excusez moi d'intervenir en tant que béotien confirmé, et peut-être de couper le fil de vos conversations.

Je remonte un peu à rebours le fil de cette discussion fort intéressante et ai une question à vous poser.

En d'autres termes jusqu'à quel moment cette différence de qualité qui paraît indiscutable, à vous lire, résiste-t-elle à ce maillon faible?

Elle resiste complétement.

J'ai un exemple très recent : une image de D800E, donc de 36MP qui finit en 800x600 sur le WEB.
La photo est format paysage avec une personne en pied, son visage occupe une partie donc faible de l'image.
Grâce au 36MP j'ai pu sur ce visage opérer une retouche assez profonde permettant ainsi de corriger quelques ombres disgracieuse et reprendre le grain de peau finement, ce qui est impossible avec 12MP.
Sur le WEB en 800x600 cette retouche est parfaitement visible. Bien sûr elle l'est encore plus en 50x75 mais c'est tout.

Depuis que je l'ai le D800E me permet beaucoup plsu facilement de faire des retouches fines, beaucoup plus naturelles qu'avant et dont l'impact est visible a toute les resolutions.

chaosphere

CitationGrâce au 36MP j'ai pu sur ce visage opérer une retouche assez profonde permettant ainsi de corriger quelques ombres disgracieuse et reprendre le grain de peau finement, ce qui est impossible avec 12MP
pourtant j'ai vu des photos d'olivier au 5D, format web, parfaitement exploitables.

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Juillet 18, 2012, 14:57:46
pourtant j'ai vu des photos d'olivier au 5D, format web, parfaitement exploitables.

et???? Parcequ'une photo faite à l'iphone est jolie ,doit on en conclure que tout est faisable à l'iphone???  ;D

Tout n'est pas blanc ou noir, j'ai eu un D3 qui m'a remplit de joie, certaines choses que je fais ajd serait faisable avec, d'autres non, c'est tout.

Pour les photos nécessitant un gros travail de retouche le D800E est clairement devant les anciens 24x36 et ca se voit dès le format WEB

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Juillet 18, 2012, 14:57:46

Tout dépend de la photo...
Évidemment que c'est exploitable

Mais 12 mpix ne permettent pas de faire la même chose que 36 et encore moins que 60.
Photo Workshops

Hulyss

Citation de: nmeunier le Juillet 18, 2012, 13:37:14
Elle resiste complétement.

J'ai un exemple très recent : une image de D800E, donc de 36MP qui finit en 800x600 sur le WEB.
La photo est format paysage avec une personne en pied, son visage occupe une partie donc faible de l'image.
Grâce au 36MP j'ai pu sur ce visage opérer une retouche assez profonde permettant ainsi de corriger quelques ombres disgracieuse et reprendre le grain de peau finement, ce qui est impossible avec 12MP.
Sur le WEB en 800x600 cette retouche est parfaitement visible. Bien sûr elle l'est encore plus en 50x75 mais c'est tout.

Depuis que je l'ai le D800E me permet beaucoup plsu facilement de faire des retouches fines, beaucoup plus naturelles qu'avant et dont l'impact est visible a toute les resolutions.

Bien sûr que si. Bonne maitrise de son éclairage et une maquilleuse compétente.

Etienne74

ma modeste contribution...

ps: j'ai pas de d800 ni de blad ^^
rien que de la lumière ;)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Hulyss le Juillet 19, 2012, 12:14:11
Bien sûr que si. Bonne maitrise de son éclairage et une maquilleuse compétente.

Bien sur que non.

voici le crop d'une image 60 mpix, sur laquelle le modèle en enttier d'occupe qu'une petit partie de l'image (model en pied cadré tres large) : http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/fil/pds_crop_120617_A1238030.jpg

avec de D800 elle serait presque deux fois plus petite

avec un 12 mpix elle serait 5 fois plus petite...

Vas corriger le makeup, ou corriger un grain de peau avec une image aussi petite...
Photo Workshops

Hulyss

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 19, 2012, 17:42:04
Bien sur que non.

voici le crop d'une image 60 mpix, sur laquelle le modèle en enttier d'occupe qu'une petit partie de l'image (model en pied cadré tres large) : http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/fil/pds_crop_120617_A1238030.jpg

avec de D800 elle serait presque deux fois plus petite

avec un 12 mpix elle serait 5 fois plus petite...

Vas corriger le makeup, ou corriger un grain de peau avec une image aussi petite...

Ben sur l'épreuve, je demande à ma compétente maquilleuse d'aller intervenir à l zone demandée et à mon compétent assistant de tourner un peu le flash ou de déplacer un réflecteur ou une source ;)

Bon c'est sûr, si c'est pour de l'affichage 4m x 3m je veux bien comprendre l'utilité ^^

Nikojorj

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 19, 2012, 17:41:31
Ca se voit ;)
Ouais, la photo manque de nuances et de modelé, elle a du être faite au compact.

Hulyss

Citation de: Roland89 le Juillet 19, 2012, 20:57:25
j'ai l'impression d'un scan argentique ?

Et moi a une bande dessinée :) J'ai un ami intime qui dessine en meilleur trompe l'œil ;)

http://kenttwitchell.org/Site/Home.html

Hulyss

Citation de: Etienne74 le Juillet 19, 2012, 17:26:12
ma modeste contribution...

ps: j'ai pas de d800 ni de blad ^^

Et toi tu sort  !! T'as même pas pris la photo avec ton DP, ça se voit !!  ;D

LyonDag

Hulyss : j'aimerais bien voir la gueule que tire ta maquilleuse quand tu lui demandes de virer le duvet de ton mannequin "parce que quand on fait tout bien à la prise de vue, il n'y a plus besoin de retouche".
Le duvet est l'exemple le plus parlant qui permet de comprendre comment certaines choses ne peuvent se retoucher que sur une photo très haute résolution, et où on ne peut absolument rien faire avec une photo de résolution plus modeste.
Et quand on a retouché/enlevé le duvet, la photo n'a plus du tout la même tête, et ça se voit aussi bien sur un aperçu web 800px que sur un 4x3.

Hulyss

Citation de: LyonDag le Juillet 19, 2012, 21:41:03
Hulyss : j'aimerais bien voir la gueule que tire ta maquilleuse quand tu lui demandes de virer le duvet de ton mannequin "parce que quand on fait tout bien à la prise de vue, il n'y a plus besoin de retouche".
Le duvet est l'exemple le plus parlant qui permet de comprendre comment certaines choses ne peuvent se retoucher que sur une photo très haute résolution, et où on ne peut absolument rien faire avec une photo de résolution plus modeste.
Et quand on a retouché/enlevé le duvet, la photo n'a plus du tout la même tête, et ça se voit aussi bien sur un aperçu web 800px que sur un 4x3.

Alors oui le duvet ... c'est chiant. Autant réduire la définition donc (ou choisir un modèle n'ayant pas de duvet >> ça existe). En beauté c'est complètement proscrit, ont est tout bien d'accord et sur la même longueur d'onde. Pixel + retouche sont "quazi" indispensable à part exceptions.

Mon + gros problème c'est les poils sur les bras. Certains modèles ont un visage superbe, un épiderme parfait, mais une pilosité "marquée" sur les bras et ça ... ça me démoralise.

diogene

Citation de: Hulyss le Juillet 19, 2012, 21:58:34
Alors oui le duvet ... c'est chiant. Autant réduire la définition donc (ou choisir un modèle n'ayant pas de duvet >> ça existe). En beauté c'est complètement proscrit, ont est tout bien d'accord et sur la même longueur d'onde. Pixel + retouche sont "quazi" indispensable à part exceptions.

Mon + gros problème c'est les poils sur les bras. Certains modèles ont un visage superbe, un épiderme parfait, mais une pilosité "marquée" sur les bras et ça ... ça me démoralise.

Les photographes aguerris évitent soigneusement les prises de vues de portugaises.
Tu comprends pourquoi ! ;D

Hulyss

Citation de: diogene le Juillet 19, 2012, 22:16:19
Les photographes aguerris évitent soigneusement les prises de vues de portugaises.
Tu comprends pourquoi ! ;D

:D ;D J'ai parfois envie de me balader avec des bandes de cire dans ma sacoche.

Nicolas Meunier

Hulyss, il y a énormément de choses qu'on ne peut corriger simplement par de la lumière ou un makeup.
Je parle bien de peaufiner, pas de corriger à la truelle un truc évident.

Sinon à t'entendre Mert et Marcus devrait soit apprendre la lumière, soit changer de Makeup  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Hulyss le Juillet 19, 2012, 20:25:14
Ben sur l'épreuve, je demande à ma compétente maquilleuse d'aller intervenir à l zone demandée et à mon compétent assistant de tourner un peu le flash ou de déplacer un réflecteur ou une source ;)

Bon c'est sûr, si c'est pour de l'affichage 4m x 3m je veux bien comprendre l'utilité ^^

Non, je pense que tu ne comprends pas trop l'utilité, mais c'est pas grave ;)
Photo Workshops

Hulyss

Citation de: nmeunier le Juillet 20, 2012, 10:56:18
Hulyss, il y a énormément de choses qu'on ne peut corriger simplement par de la lumière ou un makeup.
Je parle bien de peaufiner, pas de corriger à la truelle un truc évident.

Sinon à t'entendre Mert et Marcus devrait soit apprendre la lumière, soit changer de Makeup  ;D

On va dire qu'il ya plusieurs école et que le même client peut apprécier les deux ;)

Hulyss

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 20, 2012, 12:15:57
Non, je pense que tu ne comprends pas trop l'utilité, mais c'est pas grave ;)

Toi tu lis pas tous les posts avant de répondre. Tu sort !