MF contre le nouveau Nikon D800 (E)

Démarré par omair, Février 07, 2012, 09:36:41

« précédent - suivant »

chaosphere

oui il n'y a pas un outil universel c'est clair, il y a des utilités spécifiques. Là je ne parlais strictement que du rendu d'un certain format. On pourra déblatérer pendant 700 ans, un format n'est pas comparable à un autre format en terme de rendu. Le rendu ce n'est pas la résolution. J'ai un 24*36 aussi et il me sert beaucoup. Je pense que le D800E est un excellent 24*36. Mais mes 21mpx me suffisent pour l'instant à exposer des tirages en 60*90.

Tu voudrais le MF pour quel genre d'utilisation maintenant ? (je crois que tu as un D800E récemment).

1555.fg

Certes pour du A3 magazine, le 24-70 ça le fait.
Mais j'avoue être déçu sur l'homogénéité dès le 1er tiers même fermé, et les CA. Si je n'avais pas d'autre zoom à monter pour comparer sur ce D800E, ce serai peut-être différent, mais ce n'est pas le cas......

Il faudrait comparer le D800 et le D800E en condition de PDC extérieure ensoleillée. Je me demande si le D800E ne met pas en évidence les optiques sujettes aux CA. C'est un des problèmes du 24-70. Qui dit CA, dit perte de piqué même après correction logicielle.
Pour le moiré, c'est pas plus qu'avec un MF, mais je ne fait pas de mode....

LyonDag

J'ai fait très récemment un comparo sur trépied D800 vs D800 E sur la même scène, avec un 24-70mm fermé à f/11 (et à f/22 aussi pour rire un peu).
Le résultat sera visible très bientôt.

Le 24-70 reste tout de même bien homogène très honnêtement (si ce n'est pas un exemple qui présente un léger problème comme mon ancien)

Will95

Citation de: nmeunier le Juin 12, 2012, 22:35:55
redaction de l'article et retouche des photos.

un indice : un H4D-50 en vente

Une fois de plus la résolution capteur ne fait pas tout. Et la synchro haute vitesse ? Celui qui a un MF et répond "bof moi je synchronise jamais au dessus du 1/200" a peut être fait le mauvais choix au départ ... non ?  ;)

chaosphere

pas forcement, beaucoup l'utilisent sans un système de flash non ? sinon comment expliquer tous les gens qui sont chez PhaseOne, Mamiya etc (les objos LS ne sont pas vieux) ? Mais c'est vrai par contre que c'est un des paramètre important qu'on prend en compte quand on cherche ce genre de matériel.

Will95

Citation de: chaosphere le Juin 13, 2012, 10:42:22
pas forcement, beaucoup l'utilisent sans un système de flash non ? sinon comment expliquer tous les gens qui sont chez PhaseOne, Mamiya etc (les objos LS ne sont pas vieux) ? Mais c'est vrai par contre que c'est un des paramètre important qu'on prend en compte quand on cherche ce genre de matériel.

Euh j'en connais pas beaucoup ... N'oublions pas que ce type d'outils est très axé "studio" (pour ne pas dire dédié).

chaosphere

que tu n'en connaisse pas beaucoup est une chose, mais ça n'explique pas la part de marché de P1 Mam qui est assez grande... (je ne critique pas, utilisant moi même les hautes vitesses de synchro, mais il ne faut pas en faire une généralité). Beaucoup s'en servent ailleurs qu'en studio, l'archi, le paysage.

Will95

Citation de: chaosphere le Juin 13, 2012, 10:50:50
que tu n'en connaisse pas beaucoup est une chose, mais ça n'explique pas la part de marché de P1 Mam qui est assez grande... (je ne critique pas, utilisant moi même les hautes vitesses de synchro, mais il ne faut pas en faire une généralité). Beaucoup s'en servent ailleurs qu'en studio, l'archi, le paysage.

Oui, certes, bien que la chambre soit quand même l'outil le mieux adapté pour les exemples que tu cites.

Quoi qu'il en soit, une simple recherche sur internet, ou la lecture du Victor, laisse quand même présumé du "pourquoi" de cette gamme d'appareil (d'ailleurs il n'existe chez Hasselblad QUE des objectif à obturateur central, c'est une signe non ?).

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Juin 13, 2012, 10:15:25
Une fois de plus la résolution capteur ne fait pas tout. Et la synchro haute vitesse ? Celui qui a un MF et répond "bof moi je synchronise jamais au dessus du 1/200" a peut être fait le mauvais choix au départ ... non ?  ;)

... maintenant à CHACUN de connaitre SON besoin et COMBIEN il est prêt à mettre pour ca.

Je ne vous comprend pas : certains ont des MF pour la resol et la dynamique et C'EST TOUT. Ils s'en battent du rendu ouvert, il s'en battent de la synchro... et ils n'avaient pas le choix avant. Maintenant si.

chaosphere

+1 nico
bref, t'en es content du D800E ?  :)

alex2k

Dire que j'ai un D800E et il ne sort jamais du sac (pour la photo), je sais pas quoi dire.

Ah si à part quand il pleut, le IQ140 j'évite, et je pleure quand je vois le rendu des couleurs et ce qui aurait pu être fait avec l'IQ.

Depuis le début on est plusieurs à le dire, le D800e reste un excellent 24*36 mais ne fournit absolument pas là même chose qu'un MF et ce même de résolution moindre.

Hier j'étais chez un client, il ne connaissait pas, il s'est pris une claque, donc c'est pareil, je sais pas quoi vous dire quand certains disent que les clients s'en foutent et ne voient pas la différence, bref je bosse avec.

Will95

Citation de: nmeunier le Juin 13, 2012, 11:42:28
... maintenant à CHACUN de connaitre SON besoin et COMBIEN il est prêt à mettre pour ca.

Je ne vous comprend pas : certains ont des MF pour la resol et la dynamique et C'EST TOUT. Ils s'en battent du rendu ouvert, il s'en battent de la synchro... et ils n'avaient pas le choix avant. Maintenant si.

Ils ont toujours eu le choix Nico ... La dynamique était déjà exceptionnel sur les D3 (s/x), et a une époque pas si lointaine les MF était à 22/25 Mpix. Plisson sort depuis longtemps des posters géants avec un 24x36, et il était bien loin des 36Mpix.

Chacun son opinion, mais pour moi si c'est juste une question de résolution liée au format de sortie, ou de dynamique, le MF n'a jamais été incontournable.

Ps : dynamique IL bien sur ... dynamique couleur le MF est toujours devant (16bits contre 14bits sur le D800).

Nicolas Meunier

Citation de: alex2k le Juin 13, 2012, 13:01:53
Dire que j'ai un D800E et il ne sort jamais du sac (pour la photo), je sais pas quoi dire.

Ah si à part quand il pleut, le IQ140 j'évite, et je pleure quand je vois le rendu des couleurs et ce qui aurait pu être fait avec l'IQ.

Depuis le début on est plusieurs à le dire, le D800e reste un excellent 24*36 mais ne fournit absolument pas là même chose qu'un MF et ce même de résolution moindre.

Hier j'étais chez un client, il ne connaissait pas, il s'est pris une claque, donc c'est pareil, je sais pas quoi vous dire quand certains disent que les clients s'en foutent et ne voient pas la différence, bref je bosse avec.

Alex, on a aussi des Workflow très différent. C'est très différent des images brutes et des images passées par un service de retouche pro. Comme tu le dis dans ta pub, tu fournies des images avec une postprod très light pour avoir des délais très court, et c'est ton domaine. Ce n'est pas la norme des utilisateurs de MF dans mon domaine.

De la même manière il y a des gens qui parlent des couleurs différentes entre Blad, Phase et Leaf comme si l'un (différent suivant le cas) était infiniment plus fidèle que l'autre. Une fois tout pris en main par un bon retoucheur... les fichiers deviennent indiscernable.

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Juin 13, 2012, 13:13:51
Ils ont toujours eu le choix Nico ... La dynamique était déjà exceptionnel sur les D3 (s/x), et a une époque pas si lointaine les MF était à 22/25 Mpix. Plisson sort depuis longtemps des posters géants avec un 24x36, et il était bien loin des 36Mpix.

Chacun son opinion, mais pour moi si c'est juste une question de résolution liée au format de sortie, ou de dynamique, le MF n'a jamais été incontournable.

Ps : dynamique IL bien sur ... dynamique couleur le MF est toujours devant (16bits contre 14bits sur le D800).

Plisson ne retouche pas ses photos et ne fait pas de mode.
les 24MP sont dépassé en MF depuis plus de 5 ans.
Un nombre de bits pour coder ne donne pas le nombre de chiffres significatifs
A t'entendre Mert et Marcus ne savent pas ce qu'est un appareil photo vu qu'ils shootent très fermés au MF en n'utilisant que la def et le dynamique... pourtant ils bossent avec.

Will95

Citation de: alex2k le Juin 13, 2012, 13:01:53

+1 je suis exactement dans le même cas

Will95

Citation de: nmeunier le Juin 13, 2012, 13:23:32

A t'entendre Mert et Marcus ne savent pas ce qu'est un appareil photo vu qu'ils shootent très fermés au MF en n'utilisant que la def et le dynamique... pourtant ils bossent avec.

ça c'est toi qui le dis, je suis persuadé qu'ils apprécient également d'autres avantages du MF...

Nicolas Meunier

Comme tjrs, chacun considère que SON besoin est le plus génial de la terre et que les autres n'y connaissent rien en photo.
Le monde de la photo est plein de besoin TRES différent... merci donc de repsecter les besoins de chacun.

De mon expérience, si j'avais le budget, j'utiliserais un MF très haut de gamme (plutôt IQ180) pour faire de l'edito et de la campagne sur des scènes posés... et un D800E pour tout ce qui bouge, qui nécessite de la reactivité.

Il n'y a pas UN outil pour tout et surtout pour tous.

Will95

Citation de: nmeunier le Juin 13, 2012, 13:27:28
Comme tjrs, chacun considère que SON besoin est le plus génial de la terre et que les autres n'y connaissent rien en photo.
Le monde de la photo est plein de besoin TRES différent... merci donc de repsecter les besoins de chacun.

De mon expérience, si j'avais le budget, j'utiliserais un MF très haut de gamme (plutôt IQ180) pour faire de l'edito et de la campagne sur des scènes posés... et un D800E pour tout ce qui bouge, qui nécessite de la reactivité.

Il n'y a pas UN outil pour tout et surtout pour tous.

Mais je n'ai jamais dis le contraire, on est même bien d'accord la dessus.

Il faut aussi être lucide et reconnaitre que si on fait machine arrière en revendant sont MF pour repasser à un reflex, on a fait une erreur au départ, D800 ou pas. Ce sont deux outils complémentaire, point. D'ailleurs tu le confirmes toi même.

Tu sais Nico, pour utiliser le H4D tous les jours depuis 1 an et demi, en lieu et place du D3x, je peux t'affirmer que ça a sont lot de contrainte, et que si je pouvais me "contenter" d'un D800, je le ferais volontier  ;)

alex2k

Citation de: nmeunier le Juin 13, 2012, 13:17:57
Alex, on a aussi des Workflow très différent. C'est très différent des images brutes et des images passées par un service de retouche pro. Comme tu le dis dans ta pub, tu fournies des images avec une postprod très light pour avoir des délais très court, et c'est ton domaine. Ce n'est pas la norme des utilisateurs de MF dans mon domaine.

De la même manière il y a des gens qui parlent des couleurs différentes entre Blad, Phase et Leaf comme si l'un (différent suivant le cas) était infiniment plus fidèle que l'autre. Une fois tout pris en main par un bon retoucheur... les fichiers deviennent indiscernable.

A ce point là la différence ?

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Juin 13, 2012, 13:39:44

Tu sais Nico, pour utiliser le H4D tous les jours depuis 1 an et demi, en lieu et place du D3x, je peux t'affirmer que ça a sont lot de contrainte, et que si je pouvais me "contenter" d'un D800, je le ferais volontier  ;)

Exactement, le MF a des contraintes, on pése donc parfois le pour et le contre et parfois suivant les besoins et personne ca penche dans un sens ou l'autre.

C'est là que nos tests ont été sympa. Même situation... et en parallèle de la simple qualité d'image... qu'arrive-t-on a rammener comme image. Avoir sur le papier une meilleure photo... qu'on n'a pas réussi a prendre ca ne sert à rien. Donc au cas par cas on mesure la difficulté qu'ammène un MF et parfois on le lache. Demarchelier préfère prendre un reflexe si la mannequin bouge trop par exemple

manolindo

...Depuis deux mois, mon MF dort dans mon studio...Le D800E est systématiquement utilisé, y compris en studio extérieur associé à du Pro B3 et je n'ai pas baissé le niveau de ma facturation sur mes 3 dernières prestations...L'agence de com avec laquelle je travaille ponctuellement est très satisfaite des résultats, c'est cela l'essentiel...
Cervantes

Will95

Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 13:59:18
...Depuis deux mois, mon MF dort dans mon studio...Le D800E est systématiquement utilisé, y compris en studio extérieur associé à du Pro B3 et je n'ai pas baissé le niveau de ma facturation sur mes 3 dernières prestations...L'agence de com avec laquelle je travaille ponctuellement est très satisfaite des résultats, c'est cela l'essentiel...

Et avec un D3x c'était impossible ?

manolindo

...À l'époque, j'avais revendu mon D3X quasi neuf au profit de l'achat d'un système intégrale Blad grand capteur... Le D3X était trop éloigné du MF.

La qualité d'image du D800E est vraiment supérieure à celle du D3X quelque soit la sensibilité choisie. Le travail de retouche (cela m'arrive parfois, sinon ce sont les gars de l'agence dont c'est le métier) est aussi pointue qu'en MF. 

Franchement, même pour un travail hyper soigné, au-delà de 40 MPX, à part des applications vraiment hyper spécifique, je n'en vois pas le besoin.

Le liveview, le nettoyage du capteur, le poids, le fait que c'est un boîtier très récent (garantie) sont aussi des éléments à prendre en compte.

Enfin, on a pas toujours un assistant avec soit et pour un shooting HD avec un minimum de logistique et donc de frais, le D800E est la solution actuelle.
Cervantes

Will95

Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 14:26:47
...À l'époque, j'avais revendu mon D3X quasi neuf au profit de l'achat d'un système intégrale Blad grand capteur... Le D3X était trop éloigné du MF.

La qualité d'image du D800E est vraiment supérieure à celle du D3X quelque soit la sensibilité choisie. Le travail de retouche (cela m'arrive parfois, sinon ce sont les gars de l'agence dont c'est le métier) est aussi pointue qu'en MF. 

Franchement, même pour un travail hyper soigné, au-delà de 40 MPX, à part des applications vraiment hyper spécifique, je n'en vois pas le besoin.

Le liveview, le nettoyage du capteur, le poids, le fait que c'est un boîtier très récent (garantie) sont aussi des éléments à prendre en compte.

Enfin, on a pas toujours un assistant avec soit et pour un shooting HD avec un minimum de logistique et donc de frais, le D800E est la solution actuelle.

Retour intéressant ... J'ai malheureusement revendu mon D3x le lendemain de la réception du H4D-40, je n'ai jamais eu la possibilité de faire des test poussés (juste quelques clichés pas assez représentatifs).

manolindo

Pour tester ton capteur, tu choisis un sujet aux textures fines et complexes et aux tons vifs et saturés,...et  tri dimensionnelles.
Ensuite tu visionnes sur un écran Wide Gamut et là tu prends une claque.
Le fichier du capteur du D3X est assez nuancé (ce qu'il y avait de mieux à l'époque) mais il sature assez vite sur les magenta et également (mais dans une moindre mesure) sur les Cyan, en plus le fichier est très très (trop) doux hors accentuation, loin d'être aiguisé comme sur du Blad (sans poussé le curseur de Phocus au-delà de 100).
Le fichier issue du capteur du D800E est déjà aiguisé et surtout, bien mieux modulé sur les magenta et les Cyan. Pas besoin, comme sur un Blad, d'accentuer réellement le fichier, sauf localement (ie les yeux).

Bref, sans égaler le Blad à sa sensibilité nominale, le fichier du D800E est plus que bon. Même en montant de deux crans en iso, la seule chose qui apparaît, c'est un léger grain qui disparaît avec un très très fin lissage.

Le seul inconvénient que je lui trouve réellement, c'est la synchro haute vitesse avec flash de studio et une modulation des tons moins élastique malgré tout que le MF en sensibilité nominale, ainsi que BDB franchement en retrait.

Cervantes