MF contre le nouveau Nikon D800 (E)

Démarré par omair, Février 07, 2012, 09:36:41

« précédent - suivant »

muadib

Citation de: LyonDag le Mars 29, 2012, 13:17:41
Ce n'est pas trop notre domaine, mais je me suis plié au "test de l'église" : 1/100ème, f/2.8 et 24mm sur le 24-70mm, 1600 iso
C'est développé "brut" sans rien toucher sous lightroom (attention, jpg de 22mo) :

http://www.thomas-carrage.com/forum/DSC_0402.jpg
Pour moi il y a un poil de flou de bougé. En fait ça ne serait pas un problème pour un tirage grand format (il est très léger), mais par contre ça enlève beaucoup de signification à un examen des pixels à 100%.
1/100'' à 24mm, ça semble plus que raisonnable. la photo a été faite à la volée en suivant une manif de bonne soeur ou les bras le long du corps etc. ?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

MiGo77

Citation de: Gilala le Mars 30, 2012, 18:11:45
ha oui en effet...je m'attendais à plus subtil pour du 1600  :-\
Vous êtes bien difficiles je trouve ???
C'est bien mieux, niveau bruit en crop 100%, que mon D300 à 800 isos
(Sachant qu'un D300 correspond à peu près à 27 MPix en FX)
Alors pour des tirages A3 ou A2 ça devrait le faire sans aucun soucis à 1600 isos avec ce D800 !

jdm

En fait on dirait des photos au D7000, mais avec du flou tout autour  :D  ;D

Je sors, je sors... ;)
dX-Man

Made Of light

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2012, 12:38:58
L'occasion neuf de chez neuf... un nouveau concept ?

;-)

oui ;)

nan .. c'est juste pour dire que y'a vraiment parfois du matos d'occaz très très propre ... Merci aux utilisateurs soigneux !

Caloux

Citation de: alexnaline le Avril 03, 2012, 16:50:37
;D
Je ne vois pas en quoi cette discussion sur les marteaux présente une quelconque anallogie avec ce fil. J'en parlais d'ailleurs à des amis et l'un me confirmait qu'en effet, autant du point de vue des matériaux utilisés, de l'usage comparé d'un boitier et d'un marteau, de la nature des consommables, on ne pouvait établir de comparaison. Même la langue utilisée dans ce fil n'est pas la même !
Mais il est vrai, et la femme de cette ami le confirmait qu'en tout état de cause, l'utilité de l'un et de l'autre s'avèrait nul en ce qui la concernait....
Amitiés. Pascal

Nikojorj

Citation de: Caloux le Avril 03, 2012, 17:12:40
J'en parlais d'ailleurs à des amis et l'un me confirmait qu'en effet, autant du point de vue des matériaux utilisés, de l'usage comparé d'un boitier et d'un marteau, [...]
Tu dis ça parce que ni toi ni cet ami n'avez jamais essayé de planter des clous avec un MF : un Mamiya RB ou un Pentax 67 c'est certes déjà pas mal, mais une fois qu'on a testé un Kiev60 on se rend compte que ce n'est quand même pas la même chose!

Caloux

Oui mais si tu fais du plantage de clou povera, autant utiliser un Holga ! Il y a juste un peu de déformation sur les bords du clou mais c'est quand même autrement authentique qu'avec ces pu...s de machines electroniques qui plantent 100 clous minute... et sans bruit !
Amitiés. Pascal

alexnaline

Le plus drôle est la note finale :
And from the "OMG are we sick or what?" department, Amazon is now nearly sold out of Stilletto TB15SS. Seriously. You guys just had to try it out, didn't you?
Allez, fin du HS  :P
alexisnaline.com
citystyle.fr

cyrrus32

Bonjour,
Je me suis présenté sur un autre fil.
Que pensez-vous de la photo ci-jointe tirée au D800E ?
Moi, c'est la première que je vois un résultat qui m'incite à commander un D800E. Ce qui est fait.
C'est shooté à 200mmm f8, au 1/125 (donc au flash - on voit la BAL), à partir d'un 70-200 f2,8.
Il y a un beau moiré dans la veste, mais bon, c'est le risque aussi en MF.

cyrrus32

cyrrus32

C'est au niveau du rendu de la matière que j'attendais un exemple pour me décider.
Pour la colorimétrie, je m'en occuperai plus tard, même si je dois faire mes propres profils.

Vitix

Ca moire pas mal sur les parties nettes de la doudoune. Par exemple au col sur les plis du tissus ou même sur les aplats.
Une fois repérés les zones, ca se voit à 50% écran. En détails, cela enterre le D3.
Vincent

Roland89

Citation de: Vitix le Avril 05, 2012, 15:43:12
Ca moire pas mal sur les parties nettes de la doudoune. Par exemple au col sur les plis du tissus ou même sur les aplats.
Une fois repérés les zones, ca se voit à 50% écran. En détails, cela enterre le D3.

A partir de quel format de tirage ? A2 ?

De mon coté je trouve le rendu assez dur, mais aucune idée de ce qu'on aurait pu faire du raw.

Vitix

Citation de: Roland89 le Avril 05, 2012, 16:45:11

Aucune idée du format révélateur de la chose, c'est probablement çà.
Le grain semble moins bouffé les détails (studio à isos de base) que sur un d3 pour commencer, peut être grâce aux 100isos et au rapport signal bruit en progrès.
Vincent

cyrrus32

De mon coté je trouve le rendu assez dur, mais aucune idée de ce qu'on aurait pu faire du raw.
Jusqu'à présent, c'était justement ce côté dur que je n'aimais pas, comparé aux belles nuances du MF. Mais sur celle-ci, je trouve que ça va nettement mieux. Il y a du détail, la peau ne fait pas trop plastique. Reste à affiner la colorimétrie pour rendre l'image plus chaleureuse.
Quand au moiré, on ne peut pas le rater  :D!

Benaparis

Tu peux le faire en passant par ici : http://pcfoto.biz/na-prvi-pogled-nikon-d800e ou ici http://www.sendspace.com/folder/4x2ujv et cela correspond à la photo 19.

Concernant cette photo plusieurs choses :

1) Elle est bien sous-ex par défaut d'un diaph 1/3 environ quand on l'ouvre sous LR4
2) Elle est shooté en mode 50iso... qui n'est pas l'idéal car dans ce genre de mode dit "Lo" tu perds toujours en dynamique...ce qui peut suggerer ce rendu un peu "dur".
3) Le moiré ici correspond surtout à de la fausse couleur, il se corrige ultra facilement sous LR4 (et sous CaptureOne Pro mais j'attends avec impatience la prise en charge des D800(E). Évidemment la structure a pris un petit coup mais selon le type d'exploitation ce sera invisible.

Par ailleurs concernant les autres photos en studio avec le mannequin, on regrettera que la gestion de l'éclairage soit vraiment à chier. En revanche, comme vous pouvez vous en doutez tous les défauts deviennent extrêmement visibles...bref, qui dit très haute def, absence d'AA et photo en studio dit retouche... Par ailleurs, en couleur, je trouve que le rouge est très profond et très beau (dommage que le rouge à lèvre soit aussi à chier)...mais d'une manière générale j'attends C1 pour me prononcer sur la couleur, car c'est l'outil auquel je suis totalement rodé et qui me convient parfaitement en couleur. On regrettera enfin l'utilisation du zoom 28-75 qui n'est pas au niveau du 24-70 f2,8 de Nikon dans d'autres photos.

Bref, pour moi ces premiers résultats sont encourageants. Les fichiers ont vraiment de la caisse...c'est que je demandais et l'abence d'AA joue vraiment son rôle. Alors, ce n'est certes pas du MF, mais bon je n'imaginais pas il n'y a ne serait-ce qu'un an qu'un 24x36 puisse sortir ça.
Instagram : benjaminddb

cyrrus32

Ouah ! Je viens de regarder le site de Olivier Chaivignat : ça décoiffe !
Cela me donne à penser que j'aimerais bien essayer ce D800E avec des optiques qui arrachent moins. qui soient moins contrastées, plus douces et bien définies.
Comme dans le temps: on choisissait Rodenstock pour la pèche et Schneider pour le moelleux et la définition.
Ca existe encore cette différence dans les optiques modernes ?

Gilala

Dans ce bon comparatif 5d3/800 on ne voit pas vraiment dans les crops un surplus de definition malgré la surpixellisation du nikon :(
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=omTo7UxbJX8

muadib

Si c'est pour une comparaison sur Youtube, mon Nokia tient la route.  ;D

Benaparis

Citation de: muadib le Avril 06, 2012, 19:27:56
Si c'est pour une comparaison sur Youtube, mon Nokia tient la route.  ;D

Pas mieux...  ;)

Citation de: Gilala le Avril 06, 2012, 19:20:11
Dans ce bon comparatif 5d3/800 on ne voit pas vraiment dans les crops un surplus de definition malgré la surpixellisation du nikon :(
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=omTo7UxbJX8

Elle juste d'environ 40% en plus...c'est assez énorme...mais bon...Dans la mesure ou les fichier du Nikon ne sont pas bouillasseux, la différence de définition est ultra perceptible (surtout en version E). Chacun ensuite est en mesure de juger pour lui l'utilité qu'il peut avoir de la définition.
Pour le reste, c'est l'aspect prise en main, terrain que j'ai trouvé intéressante...merci pour ce lien.

Gilala

Oui mais youtube a une definition identique pour les 2 donc pas de soucis ;)
mais soit, du coup j'ai cherhcé de vraies images comme ça plus le problème de qualité du medium etc...et mon avis reste le même, rien de très discrimant (à mon gout) :(
http://cdn.asia.cnet.com/i/r/2012/dc/62214094/D800_resolution.jpg
http://cdn.asia.cnet.com/i/r/2012/dc/62214094/5dmk3_resolution.jpg

Benaparis

Citation de: Gilala le Avril 06, 2012, 19:54:30
Oui mais youtube a une definition identique pour les 2 donc pas de soucis ;)

Je ne sais pas si tu es à l'aise avec l'anglais, mes pour les 2 testeurs le constat était très évident...le gain en définition (discrimination) est très sensible.

Citation de: Gilala le Avril 06, 2012, 19:54:30
mais soit, du coup j'ai cherhcé de vraies images comme ça plus le problème de qualité du medium etc...et mon avis reste le même, rien de très discrimant (à mon gout) :(
http://cdn.asia.cnet.com/i/r/2012/dc/62214094/D800_resolution.jpg
http://cdn.asia.cnet.com/i/r/2012/dc/62214094/5dmk3_resolution.jpg

Bah dans les 2 cas c'est 2 jpeg moisis de boitiers, donc au niveau finesse si on veut exploiter vraiment exploiter la définition on perd beaucoup...Maintenant si tu veux tu peux d'abord t'amuser à sur échantillonner le fichier du MkIII à la def du D800 dans un premier temps, tu compares, et dans un second temps tu sous-échantillonnes le fichier du D800 à celui du MkIII en def initial, et tu compares. C'est surtout dans le premier cas que la différence devrait te sauter au yeux, dans le second c'est moins évident.

Franchement je ne sais pas de quoi tu essayes de te convaincre ou de nous convaincre, mais la différence elle est bien réelle. Qu'après tu estimes que 36Mpix c'est trop pour ton usage, no problem...chacun sais (enfin tu es pro et moi aussi) ce dont il a besoin pour travailler...pour une partie de ma prod les 36Mpix de qualité seront un vrai bénéfice pour mes clients et pour moi...maintenant je garderai le D3 quand la def ne sera pas indispensable.

PS : En revanche ce que je vois c'est que le 5DIII a tendance à sur-exposer.