MF contre le nouveau Nikon D800 (E)

Démarré par omair, Février 07, 2012, 09:36:41

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Juillet 31, 2012, 12:00:57
Enfin un test qui met en avant l'aspect "texture" et rendu, pas trop tôt ... Le MF est un cran au dessus, après à chacun de juger si il en a réellement besoin.

Il est clair que l'on voit bien ici le "lissage" du D800E et le "crunch" du H4D-40.

Le rendu final est quand même ce que l'on voit au bout du compte.
Photo Workshops

Chris26

cyrrus32

Enfin un test qui met en avant l'aspect "texture" et rendu, pas trop tôt ... Le MF est un cran au dessus, après à chacun de juger si il en a réellement besoin.
je viens de regarder sur ma tablette, donc pas très édifiant, mais n'est-ce pas un D800 non E, monté avec un zoom (pas génial de surcrois), contre un MF monté d'un Schneider fixe de course que l'on compare?
Je veux bien que, de toutes façons, il serait normal que le MF soit au-dessus, mais, si je me suis pas trompé, je ne vois pas trop l'intéret de ce comparatif.

cyrrus32

Il est évident qu'il peut refaire son test de stiching avec un D800E et un autre objo que le 70/200.
J'ai le 85/1,4, le 105/2,8 micro et le 70/200 vr2, entre autres: la différence est, entre les fixes et le zoom, comment dire pour ne pas être trop cruel, ENORME!
Déjà que, sur le même dos MF Phaseone (40 ou 60 Mpx, je ne sais plus) monté, l'un sur un DF + LS80, l'autre sur un Arca + un Schneider digital (j'ai oublié lequel, mais je peux retrouver) il y a un petit plus pour ce dernier, ça situe l'importance de l'objo à ce niveau.
Il serait normal que l'avantage soit au MF, mais j'aimerais bien quantifier la différence sur une base plus logique. Cela m'interesserait bien plus.

cyrrus32

Je pense que tu n'avais pas lu l'article assez loin, Will95, sinon tu aurais sans doute nuancé ton jugement:

"Interestingly the D800 is also available in a version without an anti-aliasing filter, and again there are sharper lenses in the Nikon catalogue than the 24-70mm f2.8. As such I hope to repeat this comparison in the future with a D800E and a higher quality lens, so long as I can find an alternative lens for the IQ160 which will deliver much the same coverage."

cyrrus32

Certains aimeraient sans doute que le D800E puisse remplace un MF. Je pense que, dans ce cas, c'est uniquement un désir inféodé au coût d'un MF, qu'il n'est pas toujours possible de rentabiliser.
Je suis maintenant persuadé, pour avoir fait le comparatif en studio, sur pack-shot et portrait, que beaucoup de clients ne verrons que du feu sur la plupart des travaux. J'ai exposé dans mon studio des portraits en plan américain d'artistes  Pour ce qui est très pointu, il faut faire l'essai sur le sujet. Ce genre de comparatif sur une photo de paysage n'est pas assez représentatif des différences de potentiel.

Je bosse toute la semaine, au studio, au MF, et j'en suis très satisfait car j'ai besoin des bascules. Mais, le week-end, quel plaisir d'avoir un appareil léger, maniable, versatile, rapide, et... capable d'une si grande qualité à ce prix.

cyrrus32

Désolé, j'ai envoyé avant correction. Il manque des phrases.
Pour conclure: c'est bien d'avoir les deux  ;D

preshovich

la chose embêtante avec ce d800 c'est le manque d'objectifs  qui exploitent pleinement son potentiel, mes petits camarades me disent à ll'unisson  que les zooms sont tres en retrait et que seuls certains fixes sont à la fete. Je retrouve les memes avis dans ce fil . C'est ennuyeux que nikon n'ai pas un 24 70 et un 70 200 au top pour ce boitier. C'est surement le gros point négatif.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Août 01, 2012, 13:41:40
la chose embêtante avec ce d800 c'est le manque d'objectifs  qui exploitent pleinement son potentiel, mes petits camarades me disent à ll'unisson  que les zooms sont tres en retrait et que seuls certains fixes sont à la fete. Je retrouve les memes avis dans ce fil . C'est ennuyeux que nikon n'ai pas un 24 70 et un 70 200 au top pour ce boitier. C'est surement le gros point négatif.

le 70-200 VR2 me semble pas mal du tout, les autres commencent à dater et surtout si tu te souviens, avant cette génération de zoom, on admettait tous que les zoom étaient moins bon que les fixes. Prendre un zoom était un compromis qu'on acceptait ou non. Ajd vu le gain en def du D800, c'est normal qu'on est de nouveau ce genre de compromis à faire en attendant la prochaine evolution des zoom. C'est juste un retour à la normal après un truc fou pendant 5ans : des zooms meilleurs que des fixes.

muadib

Avec une bonne optique, c'est difficile d'aller beaucoup plus loin  ;)
L'image:

muadib

Le crop: (105 VR 2,8 à F/8)

Olivier Chauvignat

Citation de: muadib le Août 01, 2012, 16:15:44
Le crop: (105 VR 2,8 à F/8)

pas compris le "difficile d'aller plus loin"
Photo Workshops

muadib

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 01, 2012, 19:32:58
pas compris le "difficile d'aller plus loin"
Aller plus loin sur le piqué, tout en conservant un aspect naturel.

Will95

Citation de: cyrrus32 le Juillet 31, 2012, 23:55:52
je viens de regarder sur ma tablette, donc pas très édifiant, mais n'est-ce pas un D800 non E, monté avec un zoom (pas génial de surcrois), contre un MF monté d'un Schneider fixe de course que l'on compare?
Je veux bien que, de toutes façons, il serait normal que le MF soit au-dessus, mais, si je me suis pas trompé, je ne vois pas trop l'intéret de ce comparatif.

Le rendu n'est pas lié à l'optique (pas directement tout du moins). Le piqué oui.
Dans l'exemple montré, D800E ou pas E, ça ne change pas le rendu matière.
Si tu fais bien attention, on dirait qu'il y a plus de densité de cheveux sur l'image du H4D.
Idem pour la texture de peau, le duvet etc...

cyrrus32

Citation de: Will95 le Août 01, 2012, 20:59:01
Le rendu n'est pas lié à l'optique (pas directement tout du moins). Le piqué oui.
Dans l'exemple montré, D800E ou pas E, ça ne change pas le rendu matière.
Si tu fais bien attention, on dirait qu'il y a plus de densité de cheveux sur l'image du H4D.
Idem pour la texture de peau, le duvet etc...
Mais je vois que l'on ne parle pas de la même photo. Je parle de celle des paysages urbains shootés avec un D800 et un IQ160.
Quiproquo !  :D

cyrrus32

De toutes façons, je ne sais pas à quoi cela tient, mais, jusqu'à présent ce que j'ai vu est à l'avantage du MF

Kadobonux

Citation de: cyrrus32 le Août 01, 2012, 21:38:17
De toutes façons, je ne sais pas à quoi cela tient, mais, jusqu'à présent ce que j'ai vu est à l'avantage du MF

heureusement vu le prix !!!!!
chez Nikon c'est 3200+ 1800 à la louche pour ce tandem
c'est combien en MF ? (je ne plaisante pas, je ne le sais pas)
pour le test sur cameralab je trouve que le 70-200 s'en sort particulièrement bien sur un d800
qu'en serait-il sur le d800E ? j'ai ma petite idée  ;D
quant au 24-70, il a été trouvé un peu moins bon par JMS sur le d800

cyrrus32

Ben, un 40 Mpx avec une optique chez Phaseone c'est environ 15.000€ h.t.
Quant au 70/200 sur D800E, je suis très déçu (sur mire, car en photo on est moins géné par les bords plutôt mous à toutes les focales)

Kadobonux

J utilise le D800E avec le 70-200VR2 et je trouve le résultat vraiment excellent
mais je ne m occupe pas trop des bords il est vrai

preshovich

Citation de: nmeunier le Août 01, 2012, 14:03:59
le 70-200 VR2 me semble pas mal du tout, les autres commencent à dater et surtout si tu te souviens, avant cette génération de zoom, on admettait tous que les zoom étaient moins bon que les fixes. Prendre un zoom était un compromis qu'on acceptait ou non. Ajd vu le gain en def du D800, c'est normal qu'on est de nouveau ce genre de compromis à faire en attendant la prochaine evolution des zoom. C'est juste un retour à la normal après un truc fou pendant 5ans : des zooms meilleurs que des fixes.
c'est bien mon avis mais je trouve dommage que nikon n'ai pas sorti au moins un nouveau 24-70 de course pour accompagner le d800.
chez canon les derniers zooms sont au top (avec la sortie imminente du 24-70), les boitiers un peu moins ^^

Kadobonux

Citation de: preshovich le Août 01, 2012, 22:32:38
c'est bien mon avis mais je trouve dommage que nikon n'ai pas sorti au moins un nouveau 24-70 de course pour accompagner le d800.
chez canon les derniers zooms sont au top (avec la sortie imminente du 24-70), les boitiers un peu moins ^^

je ne peux qu'approuver, même si mon 105/2.8 est ravi de reprendre du service  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: muadib le Août 01, 2012, 20:14:59
Aller plus loin sur le piqué, tout en conservant un aspect naturel.

heu... si si
on peut aller bcp plus loin.
Photo Workshops

muadib

C'est ma main.  ;) C'est difficile à évaluer, mais  lorsque je la regarde, même de près, je ne suis pas certain d'en voir autant sans loupe. Mais alors ça devient l'équivalent de la macro.

Olivier Chauvignat

Citation de: muadib le Août 02, 2012, 12:09:55
C'est ma main.  ;) C'est difficile à évaluer, mais  lorsque je la regarde, même de près, je ne suis pas certain d'en voir autant sans loupe. Mais alors ça devient l'équivalent de la macro.

je pense que tu confonds résolution, détail et piqué ;)
Photo Workshops