M.Zuiko 75 mm f/1,8 et 60 mm f/2,8 macro

Démarré par Mistral75, Février 10, 2012, 18:37:25

« précédent - suivant »

Pipo2A

Comme toi, JAMAIS donc je n'achèterai un 75 mm d'occas à ce prix-là...

:D

pacmoab

Le 75mm me donne l'impression d'être un objectif particulièrement revendu par les uns et les autres en occasion.
Achats mal réfléchis  ??? ::)

microtom

Citation de: pacmoab le Janvier 13, 2013, 19:31:29
Le 75mm me donne l'impression d'être un objectif particulièrement revendu par les uns et les autres en occasion.
Achats mal réfléchis  ??? ::)

Bah en même temps, 150mm en eq FF ce n'est pas à la portée de tout le monde pour le maîtriser, comme,entre autre, les optiques macro d'ailleurs.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 19:09:19
Je sais que je ne suis pas totalement à l'aise quand je n'emmène qu'un seul fixe, ni avec le 35, ni avec le 50. J'avais trouvé le graal à l'époque avec le f/2 40 Zuiko...
(bon, de toute façon, je viens de faire les soldes à la Fnac et l'achat d'un petit APN "sérieux" pourra attendre encore un peu)

Ah et mes félicitations pour ton nouveau joujou ;)
Mangez des cacahuètes!

tansui

Citation de: Mlm35 le Janvier 13, 2013, 20:06:10
Il vend quand meme le paresoleil avec. A 80€ la bestiole.
A combien avez vous acheté votre 75? (là je ne suis pas sur d'avoir des réponses)

Le pare-soleil qu'il vend avec est un jjc qui se trouve facilement aux alentours des 30€

Pour répondre à ta question le 75mm va me revenir à 615€ une fois le remboursement Olympus effectué, ce que je trouve quasi miraculeux pour une optique de cette qualité ;) sans vouloir créer de polémique le même objectif vendu sous un nom commençant par un L et se terminant par un A ne dépareillerait pas du tout dans la gamme en question et personne ne serait choqué de le voir à bien + de 2000€....ce qui ne m'empêche pas de trouver le prix du 17mm f1.8 absurdement élevé entre autres par rapport au 75mm, ce 17mm ne devrait pas dépasser les 350€, 400 grand maximum.
Mais la politique tarifaire d'Olympus a de quoi plonger dans l'expectative et ce dans tous les sens avec par exemple (contraire à celui du 17mm) un Zuiko pro 12/60 f2.8/4.0 SWD qui est presque "donné" à moins de 800€ actuellement, à comparer aux 1100€ demandés par Nikon pour un 24/120 f4 moins lumineux, moins bien construit (je le sais j'ai fini par en garder un potable après quelques retours sav), moins "tous temps" et moins bon optiquement......sont difficiles à suivre chez Olympus quand même, ils bradent (presque) leurs merveilles optiques et vendent au prix de l'or fin leurs bouses  :D

microtom

Ou alors ils "bradent" les optiques non compatibles avec le système AF actuellement en vigueur dans les hybrides... en prévision d'autre chose?
Mangez des cacahuètes!

tansui

C'est bien possible, mais si j'étais sûr que leur futur boitier accepte les "vieux" objectifs en monture 4/3 et si j'avais quelques Dollars de plus en poche je m'achèterais bien une poignée de Zuiko de la série pro ;)

la_grenouille

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 11:01:44
Le jour où Panasonic et Olympus auront décidé que leur intérêt commun n'est plus de coopérer, tu l'auras certainement amère de constater que tes chers objectifs Panasonic délivrent des résultats lamentables sur ton nouvel Olympus (ou le contraire)...
Si cette hypothèse devait un jour devenir réalité, il faudrait, tache immmmmmmmense, faire un profil qui s'applique automatiquement pour les photos prises avec ces objectifs. En attendant l'hypothétique fin du monde, le système permet de faire des photos de qualité pour un encombrement réduit. On n'a qu'une vie...  Bye bye les concepts "argentiques", et les lourds groupes optiques pour faire ces corrections  ;)

Après, qu'on me vende des objectifs fixes corrigés logiciellement plus cher que des objectifs haut de gamme qui ne le sont pas, merci : sans moi !
Il ne faut pas exagérer, ou alors tu as un bon filon pour acheter les séries L ? Partage  :)
Il y a juste des objectifs au rapport qualité/prix très différents dans la gamme (dont certains qui me semble assez faible à moi aussi), à chacun de choisir...

Une photo vaut mille mensonges

la_grenouille

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2013, 13:14:06
(...)
Maintenant, si j'ai dérangé les doudoumaniaques de la section Olympus, j'en suis désolé. De toute façon, j'ai l'habitude dans la section Nikon, où certains ne supportent pas qu'on puisse émettre une réserve et formuler une critique envers leur cher matériel...

Je ne pense pas. Tu exprimes ton avis et l'argumentes, pas vu de problème.  :)
Ce sont AMHA d'autres intervenants qui n'émettent que des provocations non constructives qui nuisent au forum.

la_grenouille

Citation de: tansui le Janvier 13, 2013, 22:01:28
Le pare-soleil qu'il vend avec est un jjc qui se trouve facilement aux alentours des 30€

D'ailleurs, y a t il une raison à avoir un pare soleil avec un fixation par vis sur le 75mm ?
Je trouve ça nul, comparé à une baïonnette plastique moderne, comme sur le 45mm qui est si vite mise en oeuvre. L'objectif est rangé pare soleil inversé dans ma poche, et en quelques secondes il est monté sur mon boitier, avec le pare-soleil dans le bon sens.

Vu que c'est aussi le sujet, des avis sur le pare soleil Olympus pour le zuiko 60mm macro (révolutionnairement coulissant, comme ce que j'avais sur mon 135mm f/2.8 zuiko OM) ?

Verso92

Citation de: la_grenouille le Janvier 15, 2013, 11:48:44
Il ne faut pas exagérer, ou alors tu as un bon filon pour acheter les séries L ? Partage  :)

Tu sais, je fais souvent des photos avec un modeste Nikkor f/1.8 50 AF-D, qui a une distorsion "optique" (ça me fait bizarre d'être obligé de le préciser...) de 0,13%, de mémoire.
D'ailleurs, ça me gave un peu d'être obligé de corriger* les images d'archi faites avec mon Zeiss f/2 35 (et là, on est dans l'objectif plus prestigieux, déjà...).

*mais c'est loin d'être du même ordre que celles du 17 ou du 20 Pana, hein...
Citation de: la_grenouille le Janvier 15, 2013, 11:56:39
Je ne pense pas. Tu exprimes ton avis et l'argumentes, pas vu de problème.  :)
Ce sont AMHA d'autres intervenants qui n'émettent que des provocations non constructives qui nuisent au forum.

En fait, je suis d'autant plus déçu (d'où ma réaction peur-être un peu virulente) que j'avais considéré Olympus comme un opticien hors pair ayant sorti un système complètement optimisé (car "neuf") avec le 4:3. Et la déception est toujours proportionnelle aux illusions...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2013, 20:20:41
j'avais considéré Olympus comme un opticien hors pair ayant sorti un système complètement optimisé (car "neuf") avec le 4:3.
Ben oui, il est optimisé! mais pas que par l'optique. ;)

Goblin

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2013, 20:20:41...

En fait, je suis d'autant plus déçu (d'où ma réaction peur-être un peu virulente) que j'avais considéré Olympus comme un opticien hors pair ayant sorti un système complètement optimisé (car "neuf") avec le 4:3. Et la déception est toujours proportionnelle aux illusions...

Faudra te lever de bonne heure pour trouver quoi que ce soit de "non optimisé" a un objectif 4/3.

C'est avec le m43 que les choix ont été un peu différents.

Et franchement, je pense vraiment que ça devient de l'acharnement. Ça fait une bonne semaine que ça dure - on a compris, t'aimes pas. Mais pas la peine de l'inscrire dans l'hymne national et de l'écouter matin et soir quand même.

Je passe sur le fait que tu t'obstines sur un objectif que tu generalises sur toute la gamme.

PANA-SONY

Le jour où Panasonic et Olympus auront décidé que leur intérêt commun n'est plus de coopérer, tu l'auras certainement amère de constater que tes chers objectifs Panasonic délivrent des résultats lamentables sur ton nouvel Olympus (ou le contraire)...
...on sera alors obligé de faire tout simplement ce que l'on fait depuis toujours avec n'importe quelle autre marque, c'est-à-dire monter sur les boîtiers Olympus des optiques Olympus et sur les boîtiers Panasonic des optiques Panasonic (comme donc par exemple du Canon sur du Canon ou du Nikon sur du Nikon...) : en quoi donc l'éventuel déclenchement d'une telle "guerre" entre Panasonic et Olympus serait si "grave" en fin de compte ? ... . ;)

Goblin

Citation de: Mlm35 le Janvier 16, 2013, 06:39:37
Et bien les gammes pana et oly ne sont pas aussi larges que les 2 autres que tu as cité et, en plus, jusqu'ici, elles se complètent

Elles se complètent tant que les deux boites ne sont pas en guerre :) Si elles rentrent en guerre, elles vont juste élargir les gammes.

Sans compter que je ne suis pas du tout sur que même maintenant les deux marques se communiquent les spécifications de leurs objectifs respectifs. Elles sont chacune maître de leur firmware. Et je pense pas que ce soit un gros probleme pour chacune des deux de déduire les corrections nécessaires pour les objectifs de l'autre marque. Les boites faisant des logiciels savent bien le faire, alors une boite qui fait des objectifs...

PANA-SONY

...d'autant plus que les mises à jour de ces firmwares respectifs peuvent être effectuées même via la procédure de mise à jour de la marque "adverse" (ainsi, personnellement, je trouve par exemple plus pratique de faire les mises à jour même des objectifs Panasonic via Olympus Camera Updater, mais d'autres utilisateurs préfèrent certainement la procédure Panasonic par carte SD).

Sinon, quel que soit le niveau réel de communication entre ces deux marques, je trouve de toutes façons beaucoup plus "naturel" de faire en sorte autant que possible de monter du Pana sur du Pana et de l'Oly sur de l'Oly, sauf évidemment par exemple en cas de besoins impératifs ponctuels de stab avec un objectif Pana non stabilisé (merci Olympus d'avoir choisi la stab. universelle par le boîtier !) ... . ;)

Mistral75

L'Omympus M.Zuiko Digital 60 mm f/2,8 ED Macro est vient d'être testé par Photozone :

http://www.photozone.de/m43/781-oly6028

Leur conclusion : "The question of the day is whether to prefer the Olympus M.Zuiko 60mm f/2.8 ED macro over the Leica DG Macro-Elmarit 45mm f/2.8 ASPH OIS. As far as the key aspects are concerned the Leica lens may be a tad sharper whereas the M.Zuiko has a slight edge on the bokeh side. The choice is yours. :-)"

Pipo2A

Je posterai la partie 3 de mon p'tit test du 60 mm macro ce matin.

Je ne regrette pas cet achat (contrairement à celui du 17 mm f/1.8... ::)).

alexz

Citation de: Mistral75 le Février 12, 2013, 11:00:38
L'Omympus M.Zuiko Digital 60 mm f/2,8 ED Macro est vient d'être testé par Photozone :

http://www.photozone.de/m43/781-oly6028

Leur conclusion : "The question of the day is whether to prefer the Olympus M.Zuiko 60mm f/2.8 ED macro over the Leica DG Macro-Elmarit 45mm f/2.8 ASPH OIS. As far as the key aspects are concerned the Leica lens may be a tad sharper whereas the M.Zuiko has a slight edge on the bokeh side. The choice is yours. :-)"

Et un test qui dit l'inverse :
http://admiringlight.com/blog/macro-battle-olympus-60mm-f2-8-vs-leica-45mm-f2-8/
http://admiringlight.com/blog/macro-battle-part-2-olympus-60mm-vs-leica-45mm/

Ce 60 fait vraiment de belles choses  :) http://e-p1.net/native-lens-sample-photo-archive/olympus-m-zuiko-60mm-f2-8-macro-ed-msc-lens-samples-*****/

microtom

Salut

Pour ma part, après mes différents tests, ce 60 macro vaut le coup, même si je le trouve un poil cher.
Le rapport 1:1 est facile à atteindre avec un E-PL5 avec ou sans VF2 en map manuelle. Les AC ne m'ont pas sauté aux yeux. Il faut dire que je fais attention à la position de la/des sources lumineuses aussi (pour les pas doués ou les pressés et ceux qui ne peuvent faire autrement, le PS doit régler le problème).
Pour la version détaillée, ce sera dans une revue promise à un autre forum, mais j'ai posté quelques photos d'amusement dans le fil macro de natimage pour ceux que ça intéresse ;)
Mangez des cacahuètes!

Mistral75

L'Olympus M.Zuiko Digital 75 mm f/1,8 ED vient d'être testé par Photozone :

http://www.photozone.de/m43/830-oly75f18

Leur conclusion : "The Olympus M.Zuiko 75mm f/1.8 ED is, by quite a margin, the best micro-four-thirds lens that we have tested to date. It is ultra-sharp straight from f/1.8 (...). The amount of lateral CAs is also very low which contributes to the high sharpness perception. There's a bit of vignetting at fully open aperture (more so in RAW mode) but usually this is nothing to worry about. Distortions are next to absent as well. The quality of the bokeh is also among the very best that we've seen so far - regardless of the system. That said you can spot some bokeh fringing at large aperture so there is still a slight space for improvement to optical perfection.

(...)

Highly recommended ... of course - despite the high price tag.
"

itev

Citation de: Alain Olivier le Avril 04, 2012, 18:50:40
C'est ce que je pense aussi tout en espérant moins parce qu'autant le 12-50 me laisse froid autant ce 60 mm macro m'intéresse beaucoup (le 75 mm aussi d'ailleurs).

Il est vrai que le 75mm est un objectif de belle qualité.

ekta4x5

60mm ou 75mm? ou bien 60mm ET 75mm ?
1-Du point de vue de l'utilisation en macro.Pour le 75mm ,deux solutions : tube allonge ou bonnette.Compte tenu de l'adjonction d'une lentille optique ,j'ai écarté la bonnette au profit des tubes allonge kenko dont pipo2A -il me semble- a dit tout le bien qu'il en pensait ;)
petit test comparatif ,appareil sur pied ,éclairage de la fleur par LED; différents diaphs utilisés de f5,6 à f22, iso 400
première constatation,le 60mm est beaucoup plus contrasté
première image : le 75mm

ekta4x5

deuxième image ,le 60mm

ekta4x5

Trosième image ,crop du 60mm