D800 - Premières impressions [Fils regroupés]

Démarré par barberaz, Mars 23, 2012, 11:23:47

« précédent - suivant »

james69

Bonsoir, j'avais qq craintes relatives aux accu du d800, venant d'un d3 et aujourd'hui belle surprise. Après une charge complète la nuit dernière, j'ai pu remplir une carte de 16g et une de 4 avec une batterie dont trois barres sont encore grisées, soit environ 1/2 batterie pour approximativement 400 images en raw et 15 minutes de film. L'appareil est resté allumé 5h. Tout à fait suffisant comme autonomie.

kochka

Donc, avec une deuxième batterie que l'on emmène de toutes façons par sécurité, nous devrions être blindés, sauf les fanas de la mitraillette.
çà, c'est une bonne nouvelle.
Technophile Père Siffleur

geargies

Citation de: jmporcher le Mars 25, 2012, 19:08:27
pour le D800, je ne sais pas. Mais le D700, 3 fois je l'ai envoyé dans les gravats d'haiti. Et ben, rayé, griffé, marqué, il marche parfaitement. quant au 24-70, il suffit de veiller à laisser le pare soleil à demeure... ;)

humm.. je te rappelle que si tu te sépares de ton D700, ça m'intéresse..

Diaph13

Bonjour à tous,

Ayant l'habitude de vous lire régulièrement, j'ai franchi le pas et je viens de m'inscrire afin de participer à vos discutions. je vous salue donc humblement, vous demande de m'accepter afin de vous décrire les raisons de mon inscription:
Je suis Nikon depuis l'achat d'un D70s il y a quelques années maintenant, ensuite un D300 (2 ans), enfin un D700 (Septembre dernier). Je passerai le reste, je veux simplement que vous sachiez pourquoi je me permet d'intervenir sur ce forum: Suite à l'achat d'un D800 le 22 Mars (Eh oui, je suis un des premiers sur Marseille), je viens confirmer ce qui s'est dit durant ces derniers mois, ce boîtier est merveilleux!! Bien plus sensible et définis que le D700, par contre et selon moi, il ne vient pas en remplacement mais en complément de celui-ci, je touche un peu tous les styles, je n'ai pas la prétention de me placer dans une ou l'autre catégorie (aussi bien de style que de niveau), là n'est pas le sujet.
Tout d'abord des détails que j'apprécie particulièrement: le niveau virtuel qui est de loin très supérieur au D700 (valable en trois axes dans le viseur alors que le D700 à ma connaissance ne faisait que l'horizon) bien pratique car habitant proche de la mer, le viseur 100% bien sur, le logement des deux cartes, le principe de sélection de l'Af et sa sensibilité, qui, je trouve est beaucoup plus naturel et spontané que le D700, la prise en main (j'ai de grosses paluches).
Comme défaut, je dirais qu'il est un poil lent, que les fichiers sont énormes (72 Mo, pas grave en soi, il suffit d'avoir un gros disque dur), par contre nettement plus longs à traiter sous Capture NX, en fonction de la taille des fichiers, je fais un peu plus attention à la PDV des clichés pour éviter d'avoir des déchets.
Concernant l'optique, je n'ai utilisé, pour l'instant que le 24 70 2.8G, j'ai pris une trentaine de clichés en variant sensibilité, vitesse et diaph, dès que je saurai les poster, je vous les soumettrez.

Pour conclure et donner mes premières impressions, selon moi la différence de précision des photos prises entre le D800 et D700 et, grosso modo identique qu'entre le D70 et D300, énorme!!

Bien à vous, je ne sais s'il fallait que je me présente de cette façon, mais je me suis senti obligé de donner mes impressions tellement ce boîtier me comble!!..

Verso92

Citation de: Diaph13 le Mars 26, 2012, 09:20:51
Comme défaut, je dirais qu'il est un poil lent, que les fichiers sont énormes (72 Mo, pas grave en soi, il suffit d'avoir un gros disque dur) [...]

Bonjour Diaph13, et bienvenu sur le forum !
En ce qui concerne le poids des NEF, il faut absolument configurer ton boitier en "RAW compressé sans perte". La qualité est rigoureusement identique au RAW non compressé, et tes DD te diront merci !

;-)

Diaph13

Merci Verso92,
  Je crois bien avoir essayé lors du déballage de l'APN, sans noter de résultat sur le potentiel de prises de vues indiqué sur l'afficheur, le nombre de clichés restant ne bouge pas. Je viens quand même de suivre vos conseils, je verrai bien lors du traitement de mes prochaines photos.

Slts

iceman93

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2012, 09:30:01
Bonjour Diaph13, et bienvenu sur le forum !
En ce qui concerne le poids des NEF, il faut absolument configurer ton boitier en "RAW compressé sans perte". La qualité est rigoureusement identique au RAW non compressé, et tes DD te diront merci !

;-)

je ne comprendrais jamais ... compressé sans perte et non compressé c'est comme si le vendeur vous disait voila 2 D800 ce sont les mêmes ni plus ni moins mais y en a un a 2800 et l'autre a 3500  ???
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Mars 26, 2012, 09:37:18
je ne comprendrais jamais ... compressé sans perte et non compressé c'est comme si le vendeur vous disait voila 2 D800 ce sont les mêmes ni plus ni moins mais y en a un a 2800 et l'autre a 3500  ???

L'option "non compressé" aurait dû disparaitre (elle n'a plus de raison d'être, désormais). Son maintien est sans doute historique, et pour éviter des problèmes avec les mal entendants.
Mais tout cela est expliqué dans le mode d'emploi, n'est-ce pas ?

VOLAPUK

Citation de: JMS le Mars 25, 2012, 10:41:49
Pourquoi donc crois tu que Canon sort un zoom de base à 2500 € ?  ;D ;D ;D

Un peu les boules quand même : 5 étoiles pour les 28 300 et 24 120 sortis il y a 1 an et obsolètes avec le d800 ? Hum...

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 26, 2012, 09:41:13
Un peu les boules quand même : 5 étoiles pour les 28 300 et 24 120 sortis il y a 1 an et obsolètes avec le d800 ? Hum...

Il faut lire les modes d'emploi, Volapuk : CI expliquait il y a quelques années (en argentique) que les objectifs notés "2 étoiles" suffisaient pour faire du papier 10x15.
De même, les "5 étoiles" sont attribuées pour un format de sortie donné. Quand le tirage standard devient le A0, les notes changent, forcément...

chris31

Citation de: iceman93 le Mars 26, 2012, 09:37:18

Iceman, tu connais les logiciels comme 7-zip qui permettent de compresser des fichiers.

Prenons l'exemple d'un fichier programme-exécutable que tu désires compresser. Une fois décompresser ce fichier programme-exécutable doit redevenir
identique à ce qu'il était à l'origine sinon il ne fonctionnerai plus. La compression avec perte dans le cas d'un fichier image cela n'est pas important, tu
perds des informations, mais une fois décompressé tu reconnaitras toujours ton paysage ou ta belle-mère.

Verso92

Citation de: chris31 le Mars 26, 2012, 10:05:32
La compression avec perte dans le cas d'un fichier image cela n'est pas important, tu
perds des informations, mais une fois décompressé tu reconnaitras toujours ton paysage ou ta belle-mère.

Mais on ne parle même pas ici de la compression avec pertes (qui peut s'avérer intéressante si le poids des fichiers est critique), mais de la compression sans perte...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2012, 09:46:20
Il faut lire les modes d'emploi, Volapuk : CI expliquait il y a quelques années (en argentique) que les objectifs notés "2 étoiles" suffisaient pour faire du papier 10x15.
De même, les "5 étoiles" sont attribuées pour un format de sortie donné. Quand le tirage standard devient le A0, les notes changent, forcément...

Désolé Verso mais c'est du charabia pour moi. Si nikon sort 2 zooms FF qui récoltent 5 étoiles dans certains tests et qui ne seraient pas adaptés au FF expert qui sort 1 an plus tard, ça serait bien dommage. Et je suis gentil...

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 26, 2012, 10:11:10
Désolé Verso mais c'est du charabia pour moi.

Te, te, te...  ;-)
Citation de: VOLAPUK le Mars 26, 2012, 10:11:10
Si nikon sort 2 zooms FF qui récoltent 5 étoiles dans certains tests et qui ne seraient pas adaptés au FF expert qui sort 1 an plus tard, ça serait bien dommage. Et je suis gentil...

Ne sois pas inquiet, Volapuk...

VOLAPUK

Minoi

Citation de: Diaph13 le Mars 26, 2012, 09:20:51
Bien à vous, je ne sais s'il fallait que je me présente de cette façon, mais je me suis senti obligé de donner mes impressions tellement ce boîtier me comble!!..

Cela donne envie  :)

JMS

Si nikon sort 2 zooms FF qui récoltent 5 étoiles dans certains tests

Si ces zooms récoltent 5 étoiles pour le format d'impression A3 on peut penser qu'ils en auront toujours 5 pour le format d'impression A3 avec le D800. Mais s'ils n'en ont plus que 3 en format d'impression A1 nous savons donc d'avances que tu viendras protester sur le forum, n'est ce pas ? Moi je ne sens pas attaqué, je ne les avais noté que 4 pour le format A2 à 220 dpi qui correspond comme chacun sait à du A3+ 300 dpi (donc en gros la taille M du D800). 

barberaz

Si le 28-300 et le 24-120 perdent des étoiles, je vais rassurer les amateurs de 14-24 dont certains avaient quelques doutes et qui passent sans aucun souci du 14 au 24.

Angle extrême à 24 en mode neutre acc 2, les bords et centre sont un peu au-dessus mais l'image reste homogène.

Fred_G

Citation de: JMS le Mars 26, 2012, 11:02:30

Si ces zooms récoltent 5 étoiles pour le format d'impression A3 on peut penser qu'ils en auront toujours 5 pour le format d'impression A3 avec le D800. Mais s'ils n'en ont plus que 3 en format d'impression A1 nous savons donc d'avances que tu viendras protester sur le forum, n'est ce pas ? Moi je ne sens pas attaqué, je ne les avais noté que 4 pour le format A2 à 220 dpi qui correspond comme chacun sait à du A3+ 300 dpi (donc en gros la taille M du D800). 
Celle là, il faudrait l'encadrer, la mettre en post'it (Rôôô le retour des Post'It de la rédac?  ;D), la partager, y consacrer un Hors Série...

Parce que à chaque nouvelle sortie de boitier surpixelisé, la même question va se poser.
Et à chaque fois, la même réponse...

A ta place, JMS, je serais désespéré  :o
The lunatic is on the grass.

Aria

Citation de: Fred_G le Mars 26, 2012, 11:18:49
Celle là, il faudrait l'encadrer, la mettre en post'it (Rôôô le retour des Post'It de la rédac?  ;D), la partager, y consacrer un Hors Série...

Parce que à chaque nouvelle sortie de boitier surpixelisé, la même question va se poser.
Et à chaque fois, la même réponse...

A ta place, JMS, je serais désespéré  :o

Je vois pas où est le souci de se poser la question de savoir si un objo serais bon pour le service avec les nouveaux capteurs !
Y en a bien qui se demandent encore comment réagis une matricielle par exemple...depuis le temps  ::)

VOLAPUK

Citation de: JMS le Mars 26, 2012, 11:02:30

S'il sont très bons pour de l'A3 ça me suffit amplement. Pas besoin donc d'allusions perso oiseuses à mon encontre parce que j'ai osé critiqué le D7000.... C'est nul.

diogene

Citation de: james69 le Mars 25, 2012, 21:56:06
Bonsoir, j'avais qq craintes relatives aux accu du d800, venant d'un d3 et aujourd'hui belle surprise.

James69, je suis curieux de connaître ton ressenti devant le D800, toi qui utilisais un D3.
L'autofocus est-il différent ?   La mise au point est-elle aussi précise ?
La montée en isos est-elle meilleure ?
Qu'en est-il de la dynamique ?

Utilisateur d'un D3, cela m'intéresse.
J'ai préféré ne pas lire nombre de commentaires sur le forum car ils n'émanaient pas de gens ayant utilisé les boîtiers en question.
Merci pour ton ressenti ou celui de toute personne connaissant le D3 et le D800.

Tonton-Bruno

cmsbarre

Test ce WE du D800.  Essais avec le 24-120 F4 et le 105 F2,8 Macro

On voit un peu les limites du 24-120, avec le D3 on voyait la pixélisation avant les défauts, là c'est le contraire, par contre piqué extraordinaire avec le 105.

Colorimétrie et exposition parfaite, meilleurs traitement des zones contrastée

Poids nettement plus agréable que le D3

Par contre impossibilité de déclancher deux fois de suite en NEF + JPEG fine avec cartes rapidité max, rafales un peu molles/D3

Traitement sur ordi avec un Core7, un peu plus lent qu'avec les fichiers du D3, mais acceptable

Au total très satisfait, je vais essayer de revendre mon D3, mais pas au prix proposé par mon revendeur, il se "gave" un peu !!

barberaz

Citation de: diogene le Mars 26, 2012, 11:36:42
J'ai préféré ne pas lire nombre de commentaires sur le forum car ils n'émanaient pas de gens ayant utilisé les boîtiers en question.
Merci pour ton ressenti ou celui de toute personne connaissant le D3 et le D800.

Comment peut-tu le savoir si tu ne les as pas lu? ;)

"La mise au point est-elle aussi précise ?"
Plus précis peut-être pas mais il accroche mieux en faible lumière.

"La montée en isos est-elle meilleure ?"
Assez proche à partir de 1600, en dessous le D3 semblait moins marqué d'écart 200 et 800. Quoi qu'il en soit (et jusqu'à 6400 à taille d'image égale) le D800 ne fera pas regretter le D3.

"Qu'en est-il de la dynamique ?"
C'est un des points forts, la différence est nette des les premiers clichés, lumières comme couleurs saturent moins le capteur.