D800 - Quels objectifs FX pour reflex 36 Mpix ? [Fils regroupés]

Démarré par fino, Février 07, 2012, 09:33:37

« précédent - suivant »

Guy-Michel

Citation de: rdur le Avril 22, 2012, 22:43:49

Mais... on est complètement d'accord mon JMS !

Moi, je fais surtout du reportage, de la photo en intérieur et de l'animalier.  En général, je privilégie la sensibilité de 200 ISO en extérieur et 800 en intérieur, mais sans parti pris systématique et je préfère monter en sensibilité que descendre en vitesse. Choix personnel discutable sans doute, mais c'est le mien.

Dans ces conditions, je me retrouve le plus souvent à travailler dans une plage de diaph de f/2,8 à f/5,6 et de vitesses entre 1/30s et 1/125s (1/250s en extérieur).
Donc à des ouvertures et à des vitesses critiques, nécessitant bonne mise au point, bons objectifs et pas de bougé (le stab est un plus).

Tu as raison de dire que les lois physiques ne changent pas, à une nuance près: les appareils récents permettent de monter en sensibilité sans subir les mêmes punitions, liées au grain, que par le passé.  Il n'empêche que, dans la pratique et sur le terrain, ce sont justement ces lois qui ramènent dans la plage indiquée ci-dessus tous les utilisateurs qui font le même type de sujet.

Pour du paysage, du sport ou des scènes en plein soleil, les conditions seraient différentes. Sans doute plus proches de vos mesures de labo, beaucoup trop théoriques et franchement à côté de la plaque pour tout ce qui est ce que j'appelle "sujets courants".  Car ce sont justement les lois auxquels vous faites référence qui expliquent que si je regarde les exif de mes photos, eh bien toutes ou presques sont dans la plage décrite ci-dessus... parce qu'il n'y a pas moyen de faire autrement. Ce n'est pas un choix, mais une conséquence.

En écrivant ca, ça me donne une idée :
je vais envoyer un mail à CI pour leur suggérer un test exclusif qui serait le premier à mélanger mesures et terrain :  le premier test au monde des couples appareil-objectifs en conditions difficiles : lumière moyenne, sensibilité 400 ISO, plage f/2,8-5,6 / 1/30s-1/125s.  je n'ose pas dire à main levée, parce que ca serait peu reproductible... encore que, statistiquement, avec 5 utilisateurs et plusieurs vues chacun...  le bilan serait hyper intéressant et enfin réaliste alors que vos mires DXO, c'est juste de la théorie pure en conditions idéales.
Il y a beaucoup de vrai dans tout cela !

*  Concernant les tests, ils sont faits en labo et dans des conditions effectivement idéales, afin qu'ils soient reproductibles, donc comparables. Si on introduit des variables aussi aléatoires que le bougé, ce ne sont plus des tests. Après, sur le terrain, il est exact que les objectifs sont le plus souvent utilisés sur leurs plus grandes ouvertures. D'où l'utilité de nos graphs, qui permettent de visualiser les conséquences qui en découlent, sur toute la plage des ouvertures disponibles, au centre comme sur les bords. Chacun pourra ainsi choisir en fonction de ses usages.

*  La remarque concernant l'absence de système de stabilisation sur certains objectifs haut de gamme est aussi parfaitement fondée. A ce niveau de prix, c'est aussi difficile à avaler qu'une voiture de luxe sans ABS.

*  La demande d'un 24-85 moderne (compact et stabilisé) coule de source.
En "première monte", un acheteur de D5100 a le choix entre un 18-55 et un 18-105...
il serait de bon goût qu'un acheteur de D800 ait le choix entre un 24-85 et un 24-120...  et toutes les autres solutions évoquées dans ce fil.

Nikon, comme toutes les autres marques, revient de loin depuis un an et il ne faut pas trop leur en vouloir de parer au plus pressé.  ;)

Fanzizou

Citation de: p.jammes le Avril 21, 2012, 18:52:54
Ah ce 28-300, finalement tout le monde y viendra.
Plus qu'à attendre que le D800 soit moins pénurique......

D'ailleurs au Japon, il est vendu en kit avec ce boîtier.
À+

est-il aussi bon que le 24-120 ?
Si oui, en effet faut regarder de près...

Fanzizou

Citation de: JMS le Avril 17, 2012, 11:49:14
Dans mes derniers essais du week end j'ai mesuré en A3+ les optiques qui souffrent trop en A1...généralement elles passent toutes dans ce format (sauf mon brave 24-50 AF 3.3-4.5 qui pourtant faisait de belles dias avec de l'Ekta 400* ) donc et le 70-300 de Verso92, survivra-t-il ?  ;)
* 40 paires de ligens environ en contraste moyen, l'Ekta 400 des eigthies  ;D ;D ;D

Ah voilà, donc si on fournit la liste des optiques qui passent en A3, elle est très longues avec pleins d'AI-S ?

J'ai envie de racheter des AI-S, qq une au moins, pour le fun....

LyonDag

J'apporte un peu d'eau au moulin de ce fil :
Dans ce comparatif, j'utilise le Nikon 24-70mm à f/8... excellent et homogène sur D3, toujours homogène et très bon sur D4, il est nettement plus en difficulté sur le D800.

http://blog.kelvin-pro.com/les-derniers-boitiers-nikon-34-d800-et-d4-comparaison-boitiers-fichiers-et-print/

Fred_G

Merci pour tout ce boulot!

Qui confirme globalement ce que je pensais, sauf que je ne m'explique pas le résultat comparé D4/D800 dans les angles :o :o :o

Edit: peut-on imaginer que ce qu'il y a* entre l'objectif et les 36 Mpix soit responsable de ce que tu constates?
Et que, pour le coup, la précision des 36 Mpix permet de mettre en évidence un soucis qui était invisible avec des boitiers moins pixelisés?
(est-ce ce que tu sous-entendais hier?)
*: le réseau de micro lentilles par exemple?
The lunatic is on the grass.

Fanzizou

Citation de: Fred_G le Avril 23, 2012, 12:11:35
Merci pour tout ce boulot!

Qui confirme globalement ce que je pensais, sauf que je ne m'explique pas le résultat comparé D4/D800 dans les angles :o :o :o

Edit: peut-on imaginer que ce qu'il y a* entre l'objectif et les 36 Mpix soit responsable de ce que tu constates?
Et que, pour le coup, la précision des 36 Mpix permet de mettre en évidence un soucis qui était invisible avec des boitiers moins pixelisés?
(est-ce ce que tu sous-entendais hier?)
*: le réseau de micro lentilles par exemple?

ou un decentrement accidentel très faible, que le D4 ne revele pas, mais le D800 si...mais le D800 devrait rester supérieur, c ça qui est bizarre...

LyonDag

Je continue avec les tests de terrain, et je vous fais partager un petit retour sur l'utilisation du 85mm f/1.4 G AFS (le récent donc) :

Sur le D800, la mise au point à f/1.4 reste extrêmement difficile à obtenir au bon endroit (en dehors du centre). Cette photo à f/1.6 est la seule de parfaitement nette sur environ 10 images identiques!). Le piqué n'est pas excellent mais il reste très correct pour une telle ouverture (quand on a la bonne mise au point)
L'image entière :

Le crop 100% sur l'oeil

Les exifs complets sont disponibles dans les images.

F P

J'ai trouvé un test avec des photos téléchargeables prises avec le 24-70, j'espère que ce lien n'a pas été dèjà mis sur le fil
http://www.ephotozine.com/article/nikon-d800-digital-slr-full-review-18860

p.jammes

Citation de: Fanzizou le Avril 23, 2012, 01:42:19
Aussi bon, cela m'étonnerait car sur le D7000, les tests indiquaient une meilleure performance du 24-120.
Mais, il ne doit pas faire doute que le 28-300 sera aussi à l'aise au moins pour 75 % de l'image.
En fait, je suppose que les optiques sorties depuis deux trois ans ont anticipé cette montée en pixel des capteurs.
Donc, cela doit être un choix valable. Mais pour l'instant, pas envie d'acheter un D800 pour en être certain. ;)

Jean-Claude

L'AF instable et qui repart en recherche de map alors que le point est parfait, est une vieille histoire connue qui est apparue sur le D2x à sa sortie. A l'époque le problème à été réglé 6 mois plus tard par une mise à jour de firmware.

Verso92

Citation de: p.jammes le Avril 24, 2012, 22:18:15
En fait, je suppose que les optiques sorties depuis deux trois ans ont anticipé cette montée en pixel des capteurs.

Tu crois ?

;-)

4mpx

Une bonne surprise pour moi : mon AI-S 180/2.8 ED passe sur le D800, meme a pleine ouverture !  8)

Ici a f/2.8 :
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Citation de: LyonDag le Avril 24, 2012, 20:51:49
Je continue avec les tests de terrain, et je vous fais partager un petit retour sur l'utilisation du 85mm f/1.4 G AFS (le récent donc) :

Sur le D800, la mise au point à f/1.4 reste extrêmement difficile à obtenir au bon endroit (en dehors du centre). Cette photo à f/1.6 est la seule de parfaitement nette sur environ 10 images identiques!). Le piqué n'est pas excellent mais il reste très correct pour une telle ouverture (quand on a la bonne mise au point)

C'est certes difficile, mais je ne trouve pas plus difficile que le D7000 ou les D2 series.
Le taux de reussite depend, a premiere vue, du mode AF utilise et aussi des sujets a photographier. Ce, sur des sujets mobiles.
Pour du statique, je n'ai pas de probleme particulier a f/1.4.
Exposer a droite...

pepew

Citation de: LyonDag le Avril 24, 2012, 20:51:49
Le piqué n'est pas excellent mais il reste très correct pour une telle ouverture (quand on a la bonne mise au point)

pour moi c'est excellent. Mais nous n'avons certainement pas le même niveau d'exigence et d'expérience ;-)

4mpx : tu n'es pas loin de tes sujets !!
Mes photos d'oiseaux sont souvent au 180 (mais avec le AF et en DX) et j'aime beaucoup le rendu de cet objectif, notamment au niveau contraste et le piqué me suffit même s'il paraît qu'il est inférieur à l'AI-S (Verso, pas besoin de mettre le "balcon de ta voisine"  ;D).
Je trouve qu'il passe très bien sur le D7000 et forme un beau couple.

Et le pélican... Wow, bien joué le plan de netteté !!!  :o

F P

Citation de: p.jammes le Avril 24, 2012, 22:18:15
Aussi bon, cela m'étonnerait car sur le D7000, les tests indiquaient une meilleure performance du 24-120.
Mais, il ne doit pas faire doute que le 28-300 sera aussi à l'aise au moins pour 75 % de l'image.
Donc, cela doit être un choix valable. Mais pour l'instant, pas envie d'acheter un D800 pour en être certain. ;)

D'après les essais en jpg de JMS les coins sont dégradés mais pour du A3 cela passe si j'ai bien compris

F P

Citation de: Fanzizou le Avril 23, 2012, 01:42:19

j'ai retrouvé le fil sur le test du 28-300

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144512.msg3024370.html#msg3024370

merci JMS ainsi qu'a p.jammes pour le prêt du 28-300 qui a servi aux essais ;)

d'après les tests du 28-300 et 24-120 sur D3X  CI n° 329 décembre 2010 le piqué semble de même niveau à focales quasi identiques

imagineur

j'ai lu qu'il était presque limite. Un comble. Parce qu'il faut au d800 que des macros derniers modèles, ca le fait pas... Déjà qu'il lui faut des raw au monsieur et que soit disant le jpeg sont moyens...!!!

bballande

On a tous pu lire qu'il atteint ses limites avec le D800 en effet ... quid des utilisateurs qui l'emploient sur le terrain ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

AlexMilan

Si on s'en tient aux tests de photozone sur Nikon D3X 24 Mpxl  ( un site de référence en matière de test), le 24-70 est bon, mais n'est pas un foudre de guerre...Les seuls à variment bien s'en sortir : 14-24 AF-S 2,8, 60 AF-S 2,8, 85 AF-S F1,4,
85 AF-S 1,8, 105 AF-S 2,8 et 70-200 AF-S 2,8 II...

Verso92

Citation de: imagineur le Avril 28, 2012, 15:22:11
j'ai lu qu'il était presque limite. Un comble.

Pourquoi cela t'étonne-t-il ? il est déjà "limite" avec le D700, alors...

mizubaku38

limite avec le d700 ??????? tu rigoles ou quoi ? si tu compares un zoom avec un  fixe , oui surement !
Non le 24-70 2.8 est excellent sur un d700 et il est a 2.8 sur toute les focales !
Quant au d800 le 24-70 il est pas terrible a 2.8 (a voir quand même parceque j'ai vu des photo a 2.8 sur le d800 et c'etait vraiment top )
parcontre excellent a partir de 4 ou 5.6 !

Verso92

Citation de: mizubaku38 le Avril 28, 2012, 18:17:09
limite avec le d700 ??????? tu rigoles ou quoi ? si tu compares un zoom avec un  fixe , oui surement !

Je ne fais que relayer certaines critiques que j'ai entendu ici à plusieurs reprises.
En ce qui me concerne, mon niveau d'exigence n'est sans doute pas suffisamment élevé pour trouver à redire au couple D700 + 24-70, qui est mon "standard" de base en voyage, notamment.