D800 - Quels objectifs FX pour reflex 36 Mpix ? [Fils regroupés]

Démarré par fino, Février 07, 2012, 09:33:37

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Sebbri si tu veux glisser une carte dans le 800E pour voir de toi-même, fais signe comme nous ne sommes pas loin  ;)

JMS

J'ai plusieurs 50 f/2 en F et Ai mais hélas sur le D800 c'est un peu moins bien qu'avant  ;) Je suis curieux de voir ce que donnera le tien sur le D800E, JC !  ;)

Marc78160

Je pense que tous les objectifs nikkor et autres marques conviendront très bien au D800. Je pense aussi que les optiques Nikkor AIS, AI et autres ne poseront pas de problèmes.
_____________________________________________________________________________________________________________________

Quels objectifs pour la photo 36 millions de pixels?   LES TESTS que vous attendiez SONT PARUS !

Retrouvez les dans Chasseur d'Images n° 344... et si ce n'est pas encore fait, abonnez-vous !

_____________________________________________________________________________________________________________________

Verso92

Citation de: Marc78160 le Mai 06, 2012, 15:14:00
Je pense que tous les objectifs nikkor et autres marques conviendront très bien au D800.

Un p'tit Nikkor f/3.3~4.5 24-50 AF, juste pour le fun ?
(en ce qui me concerne, j'estime qu'il ne passe déjà pas sur le D700... et JMS ne devrait pas me contredire !)

kochka

Tu écris cela pour me faire de la peine?  ;)
J'en ai un au fond du placard qui n'a jamais été monté sur un boitier numérique alors qu'il était mon objectif de base sur le F5.
Prémonition?
Technophile Père Siffleur

sebbri

Jean-Claude, c'est sympathique de ta part. Bien que je ne sois pas pressé et que mon D800E finira bien par arriver.

Merci à toi  :)

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2012, 16:52:29
Bon, je viens d'acheter un 50mm f:2 AI histoire d'exploiter le D800E à fond sans y monter un monstre  ;)

Pour les mêmes raisons, je me réjouis d'essayer le pancake Voïgtlander 40mm f/2, avec mon D800E (qui vient enfin d'arriver)...

;-p

VMD

Citation de: Del-Uks le Mai 06, 2012, 18:06:11
Pour les mêmes raisons, je me réjouis d'essayer le pancake Voïgtlander 40mm f/2, avec mon D800E (qui vient enfin d'arriver)...

;-p
Whouaw ! Voilà un retour d'utilisation qui qui devrait capter toute mon attention, pour un couple qui m'intéresse au plus haut point!

Del-Uks

Citation de: VMD le Mai 07, 2012, 16:20:54
Whouaw ! Voilà un retour d'utilisation qui qui devrait capter toute mon attention, pour un couple qui m'intéresse au plus haut point!

Pas encore eu le temps d'essayer le pancake de Voïgtlander, mais au vue de ses performances avec le D3X (voir le CI n° 333), je ne me fais aucun souci.

waps

C'est marrant, mais je pense qu'il va y avoir pas mal d'idées reçues sur les objectifs Nikon qui vont s'envoler à la lecture du nouveau numéro de CI.
Notamment, CI admet que Nikon n'a pas vraiment fait ce qu'il faut pour doter le D800 d'un zoom "a sa mesure" (sic)

Le Tailleur

Vivement que ce numéro soit disponible !

J'espère qu'un prochain reprendra le test d'optiques plus anciennes (28-70/2.8, 17-35/2.8 etc...)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Haddock

Je pense que tous les objectifs nikkor et autres marques conviendront très bien au D800. Je pense aussi que les optiques Nikkor AIS, AI et autres ne poseront pas de problèmes.

Quels objectifs pour la photo 36 millions de pixels?   LES TESTS que vous attendiez SONT PARUS !

Retrouvez les dans Chasseur d'Images n° 344... et si ce n'est pas encore fait, abonnez-vous !

Tu vas être surpri en lisant les tests de CI de ce mois!

Visiblement. Ils ne pensent pas tout à fait comm toi

Haddock

Pardon... Surpris ... Comme

Mon clavier bouffe des lettres  :D

jeanbart

J'avais oublié que je possédai ce zoom.  ;D ;D
Pour ce qui est du 24-70 tout ce que je sais c'est qu'un copain s'en est pris un pour son D700 et qu'il est vraiment très bon.  8)

Il faut juste que j'économise les sous pour me payer ce boitier.
La Touraine: what else ?

F P

moi pour l'instant je n'ai pas acheter le mien, je vais attendre le d600 avant de décider le passage en full frame

demanetb

Citation de: p.jammes le Mai 10, 2012, 22:55:47
Alors donc un de plus ;D
My god! Ouf. ;)
Pas sur que je fasse aussi bien avec le D4.....
À+

Peut être moi mais j'attends encore la probable sortie du 18-300 DX pour choisir.

Mais la raison et l'incertitude à l'avenir dans le choix de passer du format DX vers le FX fait que je me laisserai bien tenter par le 28/300. Je me dis que 10 petits mm en moins n'est pas la mer à boîre...Et au moins, je suis tranquille, quel que soit le format que j'utilise.
Wait & see

dysno

Pour ma part j'ai initialement acheté un 24-120 f4 pour mon d800 et après plusieurs jours de test je n'ai pas été convaincu... Pourtant j'ai contrôlé le front/back focus : rien à signaler, le rendu est le même que par le liveview. Peut-être un exemplaire "mauvais" mais comme je l'ai acheté à la fnac, et que je ne voulais pas partir dans les retours SAV j'ai finalement opté pour le 24-70 (échange sous 15 jours possible.... pratique).
Ce que je reprochais au 24-120 : sa qualité trop faible à pleine ouverture (f4). Pour avoir quelque chose de "correct" il faut au moins être à 6.3 ce qui est gênant pour plein de raisons (profondeur de champ, vitesse de PDV).
Je me suis aussi rendu compte que pour photographier ma fille (c'est un de mes sujet préféré  ;) ), le vr ne servait à rien et le fait de devoir fermer à 5.6 m'obligeait à monter trop dans les isos...
Le 24-70, lui, a vraiment une qualité nettement meilleure et clairement utilisable à 2.8 et très bon à partir de 4. J'ai comparé la même scène faite au 24-120 et au 24-70 et la différence est flagrante (et je parle à 50% de visualisation, pas à 100%)
Bon c'est plus lourd, plus encombrant mais après avoir investi 4000€, je ne pouvais pas accepter d'avoir juste une optique bof bof. J'ai préféré mettre 300€ de plus et d'être vraiment satisfait et de pouvoir avoir de beaux flous à 2.8.

Juste pour finir, j'utilise beaucoup le d800 en mode crop 1.2 ce qui me donne un 29/84. Avec la réserve de pixels je peux au final sans problème couvrir le range 24 -> 105 (crop 1.5) ce qui est un aspect important pour moi (voulant quand même un objectif assez "polyvalent" ).

Botticelli

Citation de: demanetb le Mai 11, 2012, 13:16:30
Mais la raison et l'incertitude à l'avenir dans le choix de passer du format DX vers le FX fait que je me laisserai bien tenter par le 28/300. Je me dis que 10 petits mm en moins n'est pas la mer à boîre...
Wait & see

Entre 190 et 200 mm, 10 mm ça n'est pas grand chose effectivement. Par contre entre 28 et 18 sur APS-C, soit en équivalent 24x36 entre 42 et 27, la différence est énorme. Je veux bien croire que certains n'ont pas besoin de ces focales grand angle, mais ils ne doivent pas être bien nombreux !

La solution, si on veut mettre le 28-300 sur un boitier APS-C, c'est de le compléter par le 10-24... Avec un deuxième boitier pour éviter les changements, si on a le dos pour.
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

Si le 24-120VR était un objectif qui dépote à fond sur le D800 celà se saurait.
Les images que j'ai pu faire avec ce couple m'ont donné dans le range GA ou je l'ai vraiment examiné en détail:
Un Piqué au centre exceptionnel, même à pleine ouverture, parfois meilleur que les meilleurs des fixes
Des bords très en retrait à pleine ouverture et qui ne s'arrangent à peu près que vers f:8
Un vignettage marqué encore bien visible à 5,6

Pour à peu près tirer le maximum du D800 c'est f:8, en dessous c'est la pastille centrale uniquement qui est au top. Quand on le sait on arrive à s'en sortir bien avec cet objectif

dysno

Citation de: Jean-Claude le Mai 12, 2012, 06:40:54
Si le 24-120VR était un objectif qui dépote à fond sur le D800 celà se saurait.
Enfin de ce que j'avais lu beaucoup semblaient en être contents... On va dire que le 24-120 que j'ai eu devait avoir un défaut car même le centre n'était pas top à pleine ouverture.
En tout cas dans mon "malheur" je profite de cette super optique qu'est le 24-70 et je suis ravi !!  :)

Del-Uks

Quand même peu décevant ce n° de CI (malgré un excellent titre d'article en p.120 qui ne va pas sans rappeler celui d'un topic créé le 8 février dernier, avant d'être regroupé ici même... ;-p ).

Donc, si on a la chance de tomber sur un bon exemplaire (aidez-moi, je cherche encore...) du Nikkor 28-300mm f/3.5-5.6 AF-S G VR, on peut dès lors se réjouir d'avoir un "petit" couteau suisse bien pratique pour partir en vacances avec un seul objectif.

D'accord, mais de là à le placer au dessus du Nikkor 24-70mm f/2.8 AF-S G... permettez-moi d'avoir des doutes.

En reportage "esthétique", le 24-70mm reste tout simplement irremplaçable et sans équivalent, rien que de par sa grande ouverture (certes, à 24mm le transstandard "pro" de Nikon n'est pas sans reproche, mais bon...).

Du coup, je me dis que l'article est destiné aux nouveaux venus en FX, habitués du 18-200 ou du 16-85 sur D90, D5100, D7000 voire D300(s).

Mais ensuite, je m'aperçois que les Nikkor 14-24 f/2.8 AF-S G, 70-200 f/2.8 AF-S G VRII, 300mm f/4 AF-S G et même le Nikkor 500mm f/4 AF-S G VRII sont également testés...

Or, quitte à satisfaire tout le monde (amateurs, experts et pros), pourquoi ne pas mettre une note pour chaque application ? Car du coup, je me dis que pour mon usage personnel le 28-300 n'obtiendrai pas 3 étoiles (et j'en ai essayé trois, tous aussi mauvais les uns que les autres... à force de lire les avis divergeant de ce forum!).

Et puis, pourquoi avoir oubliés les f/1.4 AF-S G (24mm, 35mm, 50mm, 85mm) ?

-> À ce propos, je cherche encore le test du 24mm annoncé sur la publicité publiée plus haut...

Bref, en attendant l'eBook de JMS, je vais certainement souscrire un abonnement chez diglloyd pour trouver satisfaction...

jean-fr

Citation de: Del-Uks le Mai 14, 2012, 00:55:45

Donc, si on a la chance de tomber sur un bon exemplaire (aidez-moi, je cherche encore...) du Nikkor 28-300mm f/3.5-5.6 AF-S G VR, on peut dès lors se réjouir d'avoir un "petit" couteau suisse bien pratique pour partir en vacances avec un seul objectif.

Moi, j'attends qu'un testeur ait les moyens d'acheter ... disons ... quelques dizaines d'exemplaires du même
objectif, testent le tout ... et publient un article de synthèse ...

Jinx

Citation de: jean-fr le Mai 14, 2012, 01:16:28
Moi, j'attends qu'un testeur ait les moyens d'acheter ... disons ... quelques dizaines d'exemplaires du même

Quelques dizaines rien que ça, juste pour que tu aies un beau test fiable... L'espoir fait vivre ;)

Verso92

Citation de: jean-fr le Mai 14, 2012, 01:16:28

Le test sera fiable, certes... mais après, il faudra à ton tour acheter quelques dizaines d'exemplaires et choisir le meilleur à l'infini, le meilleur à PO, le meilleur dans les angles, etc, suivant les conditions de PdV... sinon, à quoi bon ?

JMS

Tu achètes, Jean-Fr, je teste et je publie dans un an un article de synthèse (au moment où l'on ne trouvera plus le boitier que d'occasion)  ;D ;D ;D