Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

DarkLord

Je suis étonné... et déçu par la photo, qui ne m'est pas FH à son avantage. Le cadrage mi-cuisse est bizarre (on dirait que les jambes partent dans un sens alors que le buste reste face à l'objo, les mains semblent disproportionnées et l'arrière plan est pas jojo). La photo fait un peu... "prolo", style "tout le monde peut faire la faire". C'est surement voulu (un président "normal" avec donc une photo "banale").

La bonne nouvelle, par contre, c'est que c'est une prise de vue argentique :)

Celle de NS avait un look surréalliste, je n'ai jamais pu savoir pourquoi j'avais ce sentiment mais les couleurs faisaient irréelles et son visage semblait de cire.

Franck Bullitt

Citation de: Gilala le Juin 05, 2012, 15:52:21
Les chefs d'Etat se contrefoutent un peu de la photo de leurs partenaires je pense....Et au niveau crédibilité (et sans vouloir dévier politique) je trouve ce président plutôt courageux...
En effet le petit bouseux corrézien n'a pas baissé les yeux devant Merkel pour lui parler de croissance, ni devant Obama pour lui réaffirmer sa volonté de retrait anticipé d'Afghanistan, ni devant l'autre demeuré d'ogre des carpates pour lui dire qu'une intervention militaire en Syrie n'était pas exclue. Bref le paraitre c'est une chose, les actes c'en est une autre :)
n'oublions pas que les journaux étranger qui vont demander la photo officielle vont avoir ça c'est a dire que le monde entier va avoir cette représentation du président français, pays qui à la prétention de donner des leçon artistique au monde entier. Et ici nous avons commencé à parler image pas politique. je souhaiterais que nous restions dans ce domaine.

kkluto

techniquement, j'aurai préféré comme ça: ;D

Powerdoc

Citation de: É-B le Juin 05, 2012, 13:33:44
Les explications du Maître : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html

Moi ce qui m'a étonné c'est la réponse qu'il fait quand on lui demande de commenter les portraits présidentiels précédents : nous ne sommes pas nombreux.
Qu'a t'il voulu dire ?
- qu'il n' y a plus beaucoup de (vrais) photographes ?
- que le cercle des photographes de premier plan est réduit ?
- que la photo disparait du monde pro ?

Photographiquement parlant, la photo de Depardon ne me gène pas. Je n'ai rien contre la compo, l'éclairage très naturel ( a tel point que l'on en a perdu l'habitude) , mais j'ai un peu de mal sur le caractère officiel et présidentiel de cette photo. Le résultat est voulu, et correspond aux veux de celui qui l'a commandé, mais il est clair qu'il ne fait pas l'unanimité d'après ce que j'ai entendu sur la radio ce matin. Mais comme l'a dit ce commentateur, ce n'est qu'un épiphènomène qui sera rapidement oublié.

fski

Citation de: vonncor le Juin 05, 2012, 12:06:07
et dire qu'il y a une semaine on m'a réprimander parce que j'avais dit que certains pro devait répondre à un cahier de charges et obtener des images nulles.....et on m'a cité Depardon comme contre-exemple de mes dires...Aujourd'hui je vois ces mêmes personnes dire que ce même monsieur si respectable et respecté, venait de "pondre "une bouse photographique sans interet... je souris intérieurement ;) :)

;D
Et oui mais comme je te l'ai dit tu es sur le Forum de chasseur d'images pas de photo  ;D ;D ;D

Franck Bullitt

Citation de: kkluto le Juin 05, 2012, 16:13:03
ça marche pas il est habillé

Powerdoc

Citation de: vonncor le Juin 05, 2012, 12:06:07
et dire qu'il y a une semaine on m'a réprimander parce que j'avais dit que certains pro devait répondre à un cahier de charges et obtener des images nulles.....et on m'a cité Depardon comme contre-exemple de mes dires...Aujourd'hui je vois ces mêmes personnes dire que ce même monsieur si respectable et respecté, venait de "pondre "une bouse photographique sans interet... je souris intérieurement ;) :)

sauf que je ne pense pas que cette photo soit nulle
Simplement pour moi elle est incongrue.

Gilala

Citation de: Franck Bullitt le Juin 05, 2012, 16:09:39
n'oublions pas que les journaux étranger qui vont demander la photo officielle vont avoir ça c'est a dire que le monde entier va avoir cette représentation du président français,
perso je n'ai que très rarement vu cette photo d'Obama dans les journaux francais...
sans parler de celui de poutine
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a9/Vladimir_Putin_official_portrait.jpg

ravanelli

Citation de: kkluto le Juin 05, 2012, 16:13:03

Attention kkluto, la braguette est ouverte ;-)

fski

Citation de: geargies le Juin 05, 2012, 12:43:29
sinon, heureusement, non qu'on a pas eu de "jeunes" talents... ;D quand on voit ce qu'ils produisent  ::) ::)...

beh moi je trouve ca dommage quand meme.

On parle de changement, de modernite...et on prend un vieux crouton de photographes, talentueux soit disant d'apres les experts...alors qu'ils aurait pu prendre un jeune photographe, pour montrer le changement, le mouvement.

Pour moi ce montre surtout, que les mots restent des mots, et qu'au final, les autocraties restent les meme avec les petits milieux et groupes de gens qui ce connaissent, qui s'apprecient et qui gouvernent...et nous pantins...

J'attend encore un president qui s'adresse aux jeunes qui, veux relancer l'education et les plans...mais prefere l'ancien regime au final...
dommage...
Je trouve que si cette photo avait en plus ete prise pas un jeune photographe il en serai qu'encore plus symbolique...

geargies

;D   et bien sûr à part Depardon, personne n'aurait pu la faire cette photo... (moi peut être mais on ne le saura pas ;) ) et sur tout un djeun.. qui n'a ni la culture technique, ni la culture historique et surtout ni la personnalité qui permet ce genre de travail..

et ce n'est pas de l'insulter en le traitant de "vieux crouton" qui changera quelque chose à la donne .. à part te faire passer pour un gougnafier, mais on le savait déjà!!

Franck Bullitt

Citation de: Gilala le Juin 05, 2012, 16:24:30
perso je n'ai que très rarement vu cette photo d'Obama dans les journaux francais...
sans parler de celui de poutine
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a9/Vladimir_Putin_official_portrait.jpg
il n'y a pas que les USA et qu'un seul journal dans le monde rire

Canito

Citation de: geargies le Juin 05, 2012, 16:33:23
;D   et bien sûr à part Depardon, personne n'aurait pu la faire cette photo... (moi peut être mais on ne le saura pas ;) ) et sur tout un djeun.. qui n'a ni la culture technique, ni la culture historique et surtout ni la personnalité qui permet ce genre de travail..

et ce n'est pas de l'insulter en le traitant de "vieux crouton" qui changera quelque chose à la donne .. à part te faire passer pour un gougnafier, mais on le savait déjà!!

Pas mieux.

fski, tu as le droit de ne pas aimer cette photo, et même le photographe qui en est l'auteur, mais qu'est-ce qui te donne le droit de l'insulter ? Par ailleurs, as-tu eu la curiosité - je ne parle même pas de soif culturelle puisque ce serait pour toi un gros mot - d'aller voir en quoi consiste l'oeuvre de ce photographe ? je veux dire autrement qu'en deux secondes via Google ?

pikepeak

Citation de: fski le Juin 05, 2012, 16:29:52

On parle de changement, de modernite...et on prend un vieux crouton de photographes, talentueux soit disant d'apres les experts..

Mince alors...des années que je suis un expert et je m'étais rendu compte de rien..
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Canito

Citation de: pikepeak le Juin 05, 2012, 16:43:34
Mince alors...des années que je suis un expert et je m'étais rendu compte de rien..

T'es-tu interrogé sur ton "expertise" ?

fski

Citation de: geargies le Juin 05, 2012, 16:33:23

Et voila on retombe dans la meme rengaine !

faut de la culture historique et de la personalite et bla bla bla bla...

pourquoi ne pas donner ca chance a des jeunes parfois?
pourquoi ne favoriser que l'experience?

car la du coup le serpent ce mort la queue non?
comment savoir si on est un bon photographes de president si on a jamais fait un tel exercice?
et meme comment savoir si ont est un bon photographe si on ne nous laisse jamais photographier.

Je pense qu'un jeune photographe de 40ans (il y en a pas mal) c'est quand meme pas trop demander...
la on a un tres vieux de 74ans (vivement que la retraite revienne a 60ans quand meme), ca fait un peu comme les oscar d'honneur pour une carriere..."tiens mon vieux prend ca avant de mourir"...

Pour promouvoir la stimulation de la population jeune il y a mieux....

nicofoto33

Citation de: Otaku le Juin 05, 2012, 15:52:15
Désolé, je n'avais pas vu ce fil et je le lirai tranquillement plus tard.

Mais, je constate qu'en dehors de quelques pro-Depardon à tout crin, qui trouvent la photo géniale, la plupart sont étonnés de la qualité de la photo produite par quelqu'un dont la réputation n'est plus à faire, et qui en plus va se retrouver dans toutes les mairies et commissariats de France.

Est ce nous qui sommes trop formatés ou y a t-il un bug quelque part...?
Attends, trente secondes... je te demande de te poser trente secondes :
Je ne suis pas un "Depardonien", je n'ai pas été de ceux qui se sont extasiés sur son précédent travail sur la France.
Cependant je ne trouve pas sa photo déplaisante et je trouve que certaines critiques sont assez nule, comme par exemple la critique sur le centrage du sujet alors que la photo est d'un format carré.

Par exemple, l'arrière plan sur-exposé. Oui il est surexposé et ALORS ? on a dit qu'en photo il était interdit de surexposer ou sousexposé ? que c'était une faute professionnelle ?
Bah moi la surexposition du fond me va bien, je la trouve bien ainsi.

Sans déconner, si une photo devait être jetée dès qu'il y a de la surexposition ou du noir bouché, on serait passé à côté de belles choses  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Gitte

Je trouve assez ennuyeuse cette photo.

Déjà, pour une photo aussi importante, est-ce qu'on aurait pas pu attendre le jour avec un beau ciel bleu et quelques
nuages sympas ? l'Image du président est quand même vachement important. Je sais qu'il y a des réunion et ceci et cela, mais quand même ?

C'est trop clair derrière et trop foncé devant. Je trouve aussi que le fait que le format soit carré n'oblige pas de mettre le sujet en
plein milieu même si cela ne l'empêche pas non plus .... Pourquoi pas l'avoir mis en plus gros plan à droite par exemple avec les bâtiments à gauche en arrière-plan ?
Ou sur une espèce de chaise en bois - peut-être il aurait été plus relax comme ça ? Et une composition diagonale ?

J'ai aussi l'impression que le photographe s'est mis un peu à genoux pour donner l'impression qu'Hollande soit plus grand et cela ne
marche pas. On a maintenant l'impression que ses jambes sans trop minces par rapport au reste de son corps.

Bon, moi - je l'achète pas ! Et je me demande qu'est-ce qu'ils vont faire maintenant dans les mairies ??? Ils vont être obligés d'acheter un cadre carré ....
Encore quelques dépenses pour rien ....

fski

Citation de: Canito le Juin 05, 2012, 16:40:27
Par ailleurs, as-tu eu la curiosité - je ne parle même pas de soif culturelle puisque ce serait pour toi un gros mot - d'aller voir en quoi consiste l'oeuvre de ce photographe ? je veux dire autrement qu'en deux secondes via Google ?

je peux pas je suis trop jeune...pour comprendre et apprecier...apparemment faut etre vieux, avoir passer 30ans en argentique et noir et blanc...et bla bla bla bla

d'ailleurs peut etre pour ca que souvent dans ces expos photos ennuyeuse il n'y a que des vieux, qui cherchent a comprendre ce qu'a voulu faire artiste...
;D (parfois on ce dit qu'on c'est tromper d'endroit  ;D)

Canito

Voilà, c'est ça. De la critique sans avoir le moindre début de commencement d'idée de ce dont on parle.

olivier_aubel

Citation de: Gitte le Juin 05, 2012, 16:56:32

Et je me demande qu'est-ce qu'ils vont faire maintenant dans les mairies ??? Ils vont être obligés d'acheter un cadre carré ....

Ils vont être obligé de faire quelques coupes... L'arbre à droite (et paf pour les ecolos !) et le drapeau européen à gauche (de toute façon l'Europe...).    ;)  ;D

sodacitron

Moi ce qui me surprend c'est les moyens énormes pour éclairer un seul mec.
Il n'y avait vraiment pas moyen de faire la même chose avec un flash ou d'aller ailleurs dans le parc? Le fond est vraiment trop clair et le costard trop sombre.
En plus je trouve que hollande a l'air encore plus courtes pattes que son prédécesseur.

Ça m'embête de dénigrer comme ca le travail de Depardon, mais je n'aime pas du tout cette photo. Si le but était de faire une photo banale, il fallait aller au bout. Les photos d'Hollande à tulle, dans la rue, étaient 1000 fois meilleures

Powerdoc

Citation de: sodacitron le Juin 05, 2012, 17:07:11
Moi ce qui me surprend c'est les moyens énormes pour éclairer un seul mec.
Il n'y avait vraiment pas moyen de faire la même chose avec un flash ou d'aller ailleurs dans le parc? Le fond est vraiment trop clair et le costard trop sombre.
En plus je trouve que hollande a l'air encore plus courtes pattes que son prédécesseur.

Ça m'embête de dénigrer comme ca le travail de Depardon, mais je n'aime pas du tout cette photo. Si le but était de faire une photo banale, il fallait aller au bout. Les photos d'Hollande à tulle, dans la rue, étaient 1000 fois meilleures

J'ai jamais été invité aux gardens parties de l'Elysée.  ;D
Mais il y avait plusieurs impératifs. Voir l'Elysée au fond (et reconnaitre le bâtiment) , voir les drapeaux, ne pas mettre le sujet en plein soleil (sinon bonjour les ombres dures).
Certes on peut faire du photo au flash, mais le résultat est une photo typée studio (ceci n'a rien de péjoratif) et non pas une photo plus bucolique.

Gilala

oui d'où mon exemple de poutine mais on pourrait prendre Merkel et tous les autres! bref c'est un peu ringard d'illustrer un article de journal avec un portrait officiel  ;D
(mais si t'as des exemples je suis preneur  ;) )

TheGuytou

Moi, je me demande si je ne vais pas en acheter une, futur "collector" ?

Un format carré, en jouant sur les marges s'inscrit très bien dans un cadre rectangulaire, voir dans les expos.
Quant au cadrage du personnage, j'ai écris par ailleurs que c'était l'archétype du "plan américain".
J'ai même développé un peu......   ::) :D ;D