Ca y est mon 5D3 est en SAV...

Démarré par vulcandesign, Juin 02, 2012, 19:50:23

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: JMS le Septembre 07, 2012, 13:02:04
Dès que cet appareil aura été échangé ou réparé, posez vous la question suivante :Pourquoi ne faut-il jamais choisir la priorité mise au point quand on est en Ai servo sur Canon ou en AF-C sur Nikon, avec une rafale et un capteur haute def ?

Bonjour ,
Je suppose que pour le A77 de Sony c'est aussi valable ?

The_Micha

Citation de: JMS le Septembre 07, 2012, 13:02:04
Dès que cet appareil aura été échangé ou réparé, posez vous la question suivante :Pourquoi ne faut-il jamais choisir la priorité mise au point quand on est en Ai servo sur Canon ou en AF-C sur Nikon, avec une rafale et un capteur haute def ?
Citation de: JMS le Septembre 08, 2012, 10:37:46
Il vaut toujours mieux titiller le déclencheur pour quel l'AF démarre avant le déclenchement, en priorité déclenchement, puis laisser faire l'appareil en rafale, au risque de quelques photos moins nettes quand il fait la mise au point ou récupère le sujet, que de l'obliger à ne déclencher que quand c'est net: d'abord il déclenche quand il veut, ce qui fait qu'on ne maîtrise plus le rythme de la rafale et la fluidité du déplacement de l'appareil en suivi du sujet, ensuite rien ne dit qu'il réussira à être net sur la première photo, par exemple quand un TGV pointe son nez à 300 à l'heure comme le dit JPSA !

Un sujet classique que je vous engage à tester en rafale et priorité netteté est le suivant: une voiture de course vient vers vous de 3/4, elle passe devant vous de profil, elle s'éloigne de 3/4 et vous voulez toute la séquence. Si vous choisissez priorité netteté cela coincera à chaque changement d'axe de déplacement du véhicule et d'ailleurs vous ne pourrez plus le suivre, parce qu'il passe de 10 à 1 image seconde le suivi du sujet deviendra impossible, si vous choisissez priorité déclenchement vous aurez une ou deux vues floues à chaque changement d'axe et les suivantes seront nettes.

Notez que le comble est atteint quand on programme son appareil à priorité déclenchement sur sujet immobile en one shot, alors que justement one shot c'est pour prendre son temps et que ce soit net.
Si les exifs indiquaient si l'appareil est en priorité net ou déclenchement on saurait mieux expliquer certains problèmes d'AF qui passionnent les forums et rendent fous les SAV, dans toutes les marques qui permettent les réglages baroques par rapport à la logique de l'autofocus. 

Et si on me demande si les ingénieurs y ont pensé...ils ont pensé ce qu'il faut pour que çà fonctionne bien. Mais le marketteur est venu et a dit "vous êtes fous, il n'y a pas assez d'options de personnalisation par rapport au concurrent".
Bonjour JMS,

tout d' abord, merci pour ces précisions.

j' avais discuté au telephone avec notre ami Olivier P, et lui aussi m' avait dit de laisser la config AF en "déclenchement / priorité suivi AF"  (position 4 sur 7D).
cependant comme tu as très bien décrit cette config, peux tu nous donner quelques explication sur les autres 3 modes?
En a t-il certains qui soient totalement inutiles mais implémentés pour raisons marketting, ou y a t-il quelques subtilités d' un mode à un autre pouvant assurer moins de déchets, un mode plus adapté à un autre?
merci d' avance.

J' ai fais, pendant mes vacances de cette année, quelques test d' AF avec mon 7D en firmware V2.0  + 70/200 f2.8 IS II usm sur des mouettes en bord de mer. Ben j' ai remarqué aussi que le taux de déchêt est moins important comme tu le décris, mais que surtout celle qui sont nettes le sont vraiment; et non ce "net mais peux mieux faire"

Effepé

Merci à JMS pour ce point très intéressant.

Sur le 5D Mark III, on a le choix entre 3 réglages de priorité en AI-Servo : Priorité mise au point, Priorité déclenchement/vitesse et priorité "Egale" qui est l'option par défaut...
Compromis interessant ou cote mal taillée ?
La priorité ne pouvant pas être donnée au deux en même temps l'algo doit bien faire un choix....

Enzo.R

Citation de: Effepé le Septembre 10, 2012, 11:13:59

Sur le 5D Mark III, on a le choix entre 3 réglages de priorité en AI-Servo : Priorité mise au point, Priorité déclenchement/vitesse et priorité "Egale" qui est l'option par défaut...
La priorité ne pouvant pas être donnée au deux en même temps l'algo doit bien faire un choix....

Très bonne question, mais j'avoue ne pas avoir la réponse.

vulcandesign

Bon du news...

J'ai eut Canon ce matin et je renvois mon boitier (pour la 3ème fois) qui va partir en expertise poussée et je leur renvois des fichiers raws fait avec l'appareil après son 2ème passage SAV

D'un autre coté la demande d'échange  est en cours et à mon avis sera accepter vu les Raw que je leur renvois...

Bon en attendant j'ai toujours le 1DIV et les 24-70 et 70-200 F2.8 donc je ne suis pas à poil non plus...

Ca commence à prendre la bonne direction en tout cas car le mec de chez canon me confirme que quoi qu'il se passe le 5D3 ne devrait pas être moins bon en Ai Servo que mon 5D2... Enfn on commence à me comprendre... Ca aura mis du temps mais j'espère que ca va aboutir ce coup ci car ca remonte à l'europe... Pourvu que je ne'ai pas besoin de le faire remonter au Japon non plus  :o

iceman93

Citation de: vulcandesign le Septembre 10, 2012, 15:21:49
Bon du news...

J'ai eut Canon ce matin et je renvois mon boitier (pour la 3ème fois) qui va partir en expertise poussée et je leur renvois des fichiers raws fait avec l'appareil après son 2ème passage SAV

D'un autre coté la demande d'échange  est en cours et à mon avis sera accepter vu les Raw que je leur renvois...

Bon en attendant j'ai toujours le 1DIV et les 24-70 et 70-200 F2.8 donc je ne suis pas à poil non plus...

Ca commence à prendre la bonne direction en tout cas car le mec de chez canon me confirme que quoi qu'il se passe le 5D3 ne devrait pas être moins bon en Ai Servo que mon 5D2... Enfn on commence à me comprendre... Ca aura mis du temps mais j'espère que ca va aboutir ce coup ci car ca remonte à l'europe... Pourvu que je ne'ai pas besoin de le faire remonter au Japon non plus  :o

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Septembre 10, 2012, 15:34:19
vers une solution rapide et durable  ;)

J'espère oui  ::)

inca

Citation de: Effepé le Septembre 10, 2012, 11:13:59

Je me posais la même question suite aux conseils de jms....

JMS

La seule solution pour que la rafale tourne toujours à la même vitesse en Ai servo (ou en AF-C chez Nikon qui a la même logique) est priorité au déclenchement, après une petite temporisation sur le déclencheur à mise course ou sur le bouton AF-On pour que l'autofocus commence à suivre avant le premier déclenchement. La petite temporisation est de plus absolument indispensable si on utilise un objo stabilisé, il faut que le stab soit lancé...selon les marques et les modèles d'objectifs compatibles avec les marques sus visées, cela ira d'un quart de seconde à une à deux secondes....(souvent c'est indiqué dans les modes d'emploi, mais qui donc les lit ?).  ;)

vulcandesign

Citation de: JMS le Septembre 10, 2012, 16:00:27
La seule solution pour que la rafale tourne toujours à la même vitesse en Ai servo (ou en AF-C chez Nikon qui a la même logique) est priorité au déclenchement, après une petite temporisation sur le déclencheur à mise course ou sur le bouton AF-On pour que l'autofocus commence à suivre avant le premier déclenchement. La petite temporisation est de plus absolument indispensable si on utilise un objo stabilisé, il faut que le stab soit lancé...selon les marques et les modèles d'objectifs compatibles avec les marques sus visées, cela ira d'un quart de seconde à une à deux secondes....(souvent c'est indiqué dans les modes d'emploi, mais qui donc les lit ?).  ;)

Juste pour précision, dans le cas de mon 5D3 c'est toujours sans objos stabilisés, et j'ai toujours le suivi AF activé par pression à mi course sur le déclencheur pendant au min 1 sec avant de déclencher le temps de le laisser accrocher la cible...

Mais tes conclusions sur l'af sont effectivement très intéressantes et instructives pour la suite

JMS

J'espère que ton boîtier sera échangé (ou que l'AF sera échangé à l'intérieur) mais mes observations ont une portée générale, après pas mal d'essais de beaucoup de boîtiers  ;) J'aurais compris que du temps de l'argentique un ingénieur malin s'apercevant du drame des rafales sur Kodachrome avec des photos ratées (par exemple sur l'Eos1 ou le F4 du temps du collimateur central miniscules) ait proposé l'option priorité à la netteté...mais avec nos cartes modernes et sur des séquences de 40 vues, on peut bien tolérer quelques photos floues le temps que l'appareil se recale en cas de changement de position et surtout de direction du sujet.

newteam1

Citation de: JMS le Septembre 10, 2012, 20:05:15
J'espère que ton boîtier sera échangé

alors??? résultat des courses???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

vulcandesign

Citation de: newteam1 le Septembre 19, 2012, 14:20:52
alors??? résultat des courses???

Le boitier est partit mardi dernier en SAV pour normalement partir à l'europe, mais pour l'instant toujours rien...

One way

Vulcan, franchement je ne sais pas pourquoi ils te font des misères comme les tiennes au SAV Canon. Ils doivent avoir une dent contre toi.

Moi aussi après des problèmes d'AF sur mon 7D et mes optiques à f1.4, j'ai poussé ma gueulante avant la fin de la deuxième année de garantie de mon boitier (mois de juillet dernier). Je leur ai dis qu'après deja 3 passages au SAV du boitier et de mes optiques, soit ils se débrouillaient pour me garantir le résultat d'avoir un taux d'AF constant et acceptable, soit je demandais le remboursement de tout le matériel (je te passe les clauses légales). Et bien au final ils ont changé le module AF dans le boitier (nouveau numéro de série sur mon boitier mais bien mon obturateur :P) et en plus ils ont repris le calage soft de mes objectifs L.
Depuis c'est effectivement mieux et en plus CANON CSP m'a envoyé un beau blouson avec une lettre d'excuse par la suite. Et pourtant moi je ne suis que "silver" et pas "CSP or" comme toi :-X.

Par contre mon magasin était de mon coté et a joué en ma faveur. Il faut dire que si le SAV avait une fois de plus merdé, c'est lui qui se prenait plus de 6000 euros de matériel à me reprendre.
"Tu veux ma photo!!?"

vulcandesign

Enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Coup de fil du responsable du SAV cette après midi, il me changent mon 5D3  ;D ;D ;D ;D

Content de voir que ce calvaire se solde enfin.

Content de voir également qu'on prends un peu mes propos au sérieux, car pour eux techniquement mon 5D3 est impeccable et qu'il font l'échange sur base de me propos et des photos que je leur envois même s'ils considèrent que ma pratique de l'ai servo est particulière.

Bref ca aura mis le temps mais maintenant je suis vraiment sur excité à l'idée de recevoir unboitier qui fonctionne correctement et de pouvoir enfin profiter de mon beau 5D3  ;D ;D ;D

En tout cas ma patience aura été récompensée.

En tout cas à grand merci à tous ceux qui m'on soutenus pendant ce mini calvaire, ca m'a fait du bien de soulager mes nerfs ici avec vous qui étiez capable de comprendre mon désarroi.

Prochaine étape, réception de mon boitier et partir faire des photos rien que pour le plaisir avec mon beau joujou  ;D ;D ;D ;D ;D

yidaki

content pour toi, j'étais sur ton site tout à l'heure et c'est du beau travail.
Allez bientôt la réception et la fin du calvaire

iceman93

Citation de: vulcandesign le Septembre 20, 2012, 17:44:54

Coup de fil du responsable du SAV cette après midi, il me changent mon 5D3  ;D ;D ;D ;D

Content de voir que ce calvaire se solde enfin.

Content de voir également qu'on prends un peu mes propos au sérieux, car pour eux techniquement mon 5D3 est impeccable et qu'il font l'échange sur base de me propos et des photos que je leur envois même s'ils considèrent que ma pratique de l'ai servo est particulière.

Bref ca aura mis le temps mais maintenant je suis vraiment sur excité à l'idée de recevoir unboitier qui fonctionne correctement et de pouvoir enfin profiter de mon beau 5D3  ;D ;D ;D

En tout cas ma patience aura été récompensée.

En tout cas à grand merci à tous ceux qui m'on soutenus pendant ce mini calvaire, ca m'a fait du bien de soulager mes nerfs ici avec vous qui étiez capable de comprendre mon désarroi.

Prochaine étape, réception de mon boitier et partir faire des photos rien que pour le plaisir avec mon beau joujou  ;D ;D ;D ;D ;D
hybride ma créativité

vulcandesign

Citation de: yidaki le Septembre 20, 2012, 17:47:41
content pour toi, j'étais sur ton site tout à l'heure et c'est du beau travail.
Allez bientôt la réception et la fin du calvaire

Merci  :)

TomZeCat

Citation de: vulcandesign le Septembre 20, 2012, 17:44:54
Bonne nouvelle...
C'est le GROS point positif ! :D
Et je comprends ton "Enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" ;)

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Septembre 20, 2012, 17:54:05
cool on va pouvoir se voir que je t'apprenne a te servir de ton nouveau 5D3  ;D
content pour toi  ;)

Chacal !!!!!!!

Maintenant ca t'intéresse plus qu'on se croise hein !!!!!!!!  :D :D :D

iceman93

Citation de: vulcandesign le Septembre 20, 2012, 17:58:03
Chacal !!!!!!!

Maintenant ca t'intéresse plus qu'on se croise hein !!!!!!!!  :D :D :D

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Septembre 20, 2012, 17:59:31
:D non j'ai eu celui de mister Volapuk en mains quelques jours et j'ai fait un mariage avec plus besoins de le tester juste l'acheter  ;)

Oui bah si tu compte me dépouiller tu rêves !!!

Je sais pas si je suis aussi costaud que ta réputation, mais j'y resterais accroché comme un morbac à mon 5D3 maintenant  :D :D :D

iceman93

Citation de: vulcandesign le Septembre 20, 2012, 18:03:04
Oui bah si tu compte me dépouiller tu rêves !!!

Je sais pas si je suis aussi costaud que ta réputation, mais j'y resterais accroché comme un morbac à mon 5D3 maintenant  :D :D :D

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Septembre 20, 2012, 18:07:09
mdrrrr mais je veux pas te dépouiller  :D

Mouai... on dis ça, on dis ça.... du coup la proie n'a pas peur ... s'approche...

ET PAFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFf  :D :D :D :D

iceman93

hybride ma créativité