Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

Seb03

Pas cool  :-\ :-\

Dans tous les cas, mettre quelque chose devant une optique ne peut qu'altérer sa qualité initiale....même si c'est infime...

clo2

Citation de: Seb03 le Novembre 16, 2012, 20:16:23
Pas cool  :-\ :-\
Dans tous les cas, mettre quelque chose devant une optique ne peut qu'altérer sa qualité initiale....même si c'est infime...
Attends, un polar c'est quand même pas un caisson de plongée !
C'est pas le filtre qui perturbe le stabilisateur mais la monture magnétique !
Je t'ai à l'œil !

JP64

Citation de: clo2 le Novembre 17, 2012, 00:08:13
Attends, un polar c'est quand même pas un caisson de plongée !
C'est pas le filtre qui perturbe le stabilisateur mais la monture magnétique !
Ton problème mérite une étude plus approfondie, avant de conclure.
J'ai acheté, découpé et collé un film magnétique autocollant (2 euros en format A4)  pour tenir une bonette devant mon objectif. Je n'ai pas de problème de stabilisation pour l'instant (1/25 s à f:100 mm). La couronne collée sur l'objectif est elle, magnétique.
N'y a-t-il pas une double réflexion dans ton filtre, est-il traité antireflet ?
Cumulard con&goujat à la fois

Seb03

Bizarre, j'ai déjà eu des filtres magnétiques, pas eu de soucis avec le stabilisateur  :(

C'est peut etre qui se passe avec ton filtre... Mais dans tous les cas, n'importes quels filtres UV/pola (en oubliant le magnétique), alterne la qualité initiale de l'optique (même si le plus souvent on ne s'en rend pas compte  ;))

Je suis allez chez schneider kreuznach car ils ont gardé un service "servo valve proportionnelles hydraulique", j'ai passé un peu de temps dans la partie optique et dans leur labo il y a toute sorte de filtre et sur des bancs de tests ils "mesurent" cette détérioration. Depuis ce jour la, au risque d'abimer une optique, je ne met plus de filtre  :)

Crinquet80

Tiens Sony a racheté les filtres bizarroïdes de Cokin !  ;D

Yadutaf

Thierry

alain95

[at] Clo2

Bonsoir, j'avais eu le même genre de problème en longue focale avec un filtre polarisant (à 8€ !!!), mais c'était du à sa qualité médiocre.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,83287.0.html

Un filtre bas de gamme passe bien en grand angle, mais se révèle catastrophique en position téléobjectif, probablement à cause de la mauvaise planéité du verre employé.

Alors qu'avec un filtre de qualité (ex: hoya pro1) pas de dégradation de la qualité en téléobjectif, mais c'est beaucoup plus cher.

Peux-tu essayer avec le filtre, mais sans le machin magnétique (en le tenant à la main, ou avec du scotch ?) pour qu'on en ait le coeur net ?

clo2

Citation de: alain95 le Novembre 17, 2012, 23:09:37
[at] Clo2
Peux-tu essayer avec le filtre, mais sans le machin magnétique (en le tenant à la main, ou avec du scotch ?) pour qu'on en ait le cœur net ?
J'ai la main droite définitivement handicapée ! Déjà pour pratiquer la photographie principalement avec la main gauche, il m'est impossible de tenir ce filtre en plus  ;D
Pour moi je n'en parle plus de ce filtre. Je voulais juste faire une mise en garde pour d'éventuels acheteurs...

Même un filtre mauvais ne produit pas ce genre de problème, j'ai tout expliqué en détails.
Bien sur quelque filtre que ce soit n'a jamais amélioré un objectif. Cependant le filtre polarisant est le seul dont les effets ne peuvent être substitués par un post-traitement. Il faut faire un choix.

Cordialement ;
Je t'ai à l'œil !

fabrizzio18

Citation de: fabrizzio18 le Novembre 16, 2012, 14:04:17
Vous avez quoi comme réglages sur votre rx100 ?
Je sais que c'est en fonction des préférences de chacun, mais ça me donnera déjà des idée. Et comme je sais qu'il y a des "pointures" sur ce forum  ;)

Autre question, utilisez vous le raw avec votre rx100, auquel cas, avec quoi développez-vous ?
Bonjour,
je me permet de remettre ma question sur " le devant de la scène" , je suis sûr que les "pointures" dont je parle ont quelques précieux conseils à me donner  ;)

Johnny D

Je n'ai pas de réglages particuliers..
Sinon en RAW, priorité ouverture comme sur mes reflex. ISO automatiques sur 800 maxi. Tout le reste en std. Ah si, optimiseur de dynamique (Lv2) sur 2. Plus parce qu'il paraît que c'est bien comme ça que par conviction.. ;D

Et DxO pour ouvrir les RAW..

A propos, DxO 8 est beaucoup plus doux et plus neutre par défaut que DxO 7. C'est un avantage la plupart du temps mais il ne faut pas hésiter à pousser les réglages quand on a des prises de vues peu contrastées! 

Graphie

Citation de: clo2 le Novembre 16, 2012, 20:06:14
C'est bien ce que j'ai dit ! Juste bon à ramasser les trombones ou les aiguilles !

Ça suffit les conneries !   ;D

N'achetez pas cette grosse MERDE !

Ceci dit, tu as surement raison, l'aimant doit plus perturber le stabilisateur que l'obtu !
C'est dommage, l'idée semblait pourtant bonne, comme quoi, même si certains peuvent nous prendre pour des maniaques (nous, le photographes en général), on ne réfléchi jamais assez (ou jamais assez prudent) ...
Que reste -t'il alors comme solution "légère" pour mettre un polarisant sur ce RX-100 ?

tribulum

Bizarre, je viens de recevoir mon kit Carryspeed (commande faite avant connaissance du bug), et, sur quelques essais, pas de problème (avec ou sans polarisant: j'ai aussi le porte-filtre) de dédoublement d'image. Je referais quelques tests quand j'aurais le temps. Le matos me parait conforme. Y-a-t-il des échos sur d'autres forums ? (ça me ferait mal aux seins de détériorer ce beau Eric100).

clo2

Citation de: tribulum le Novembre 21, 2012, 14:42:34
Bizarre, je viens de recevoir mon kit Carryspeed (commande faite avant connaissance du bug), et, sur quelques essais, pas de problème (avec ou sans polarisant: j'ai aussi le porte-filtre) de dédoublement d'image. Je referais quelques tests quand j'aurais le temps. Le matos me parait conforme. Y-a-t-il des échos sur d'autres forums ? (ça me ferait mal aux seins de détériorer ce beau Eric100).
Touts mes photos faites à 100mm ou Clear image  à 200 mm présentent le pb. D'autres photos faites comme ici à 54 mm http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160489.msg3495657.html#msg3495657 ou même à 28 mm ne présentent pas de défaut.
Je pense que le magnétisme est trop important en tout cas bien plus que nécessaire. Je n'ai pas encore mesuré quel poids cet aimant peu soulever, mais il soulève allégrement le RX100...On ne risque pas de perdre ce filtre !
Je doute qu'il s'agisse de reflets entre lentille frontale et surface du filtre.
Quand bien même, de toutes les façons mon RX100 fonctionne parfaitement sans ce filtre et mal avec, alors, je ne tente pas le diable !
Tu nous tiendras au courant de ton expérience !
Je t'ai à l'œil !

clo2

Cette photo faites 20 mn après celle défectueuse de la page précédente sans avoir déposé le filtre mais à la focale 33mm ne présente pas de défaut par rapport à celle faite à équivalent 200mm Clear image.
NB : Ici les angles supérieurs sont légérement assombris par post traitement et non par vignettage du filtre.
Je t'ai à l'œil !

clo2

Au fait, pour être complet, le SteadyShot était activé
Je t'ai à l'œil !

FredEspagne

Je pense que la double image vient de l'interaction entre le stabilisateur steady shot et l'aimant de la monture. Pour en avoir le coeur net, une dernière manipulation, sur pied, une photo avec et une photo sans steady-shot.
Mais comme remarqué plus haut, l'usage de cette monture magnétique est à proscrire car les risques de magnétisation des parties métalliques de l'objectif sont loin d'être nuls.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

clo2

Citation de: FredEspagne le Novembre 21, 2012, 17:59:32
Mais comme remarqué plus haut, l'usage de cette monture magnétique est à proscrire car les risques de magnétisation des parties métalliques de l'objectif sont loin d'être nuls.
C'est pour cela que je suis désolé mais je préfère ne pas faire un dernier essai  ;D! Désolé.

J'ai pesé le filtre : 11 grammes...

Dans une boite métallique (pour pouvoir être aimantée) j'ai mis petit à petit des piles usagées pour lester.
Je suis arrivé à un poids total de 425 gr que pouvais supporter l'aimant du filtre. (2 fois le poids du RX100)

Je pense que pour tenir simplement ce filtre (38 fois plus léger) le magnétisme n'a pas besoin d'être aussi important...

C'est l'ANP qui doit porter le filtre et non le contraire !  :D :D :D
Je t'ai à l'œil !

FredEspagne

Citation de: clo2 le Novembre 21, 2012, 18:50:52
C'est pour cela que je suis désolé mais je préfère ne pas faire un dernier essai  ;D! Désolé.

J'ai pesé le filtre : 11 grammes...

Dans une boite métallique (pour pouvoir être aimantée) j'ai mis petit à petit des piles usagées pour lester.
Je suis arrivé à un poids total de 425 gr que pouvais supporter l'aimant du filtre. (2 fois le poids du RX100)

Je pense que pour tenir simplement ce filtre (38 fois plus léger) le magnétisme n'a pas besoin d'être aussi important...

C'est l'ANP qui doit porter le filtre et non le contraire !  :D :D :D

Je te comprends !  ;)
Ce que je comprends moins, c'est que les aimants puissants de ce style, ça coûte cher ou alors, leur fournisseur s'est planté grave.

clo2

Citation de: FredEspagne le Novembre 21, 2012, 18:59:40
Je te comprends !  ;)
Ce que je comprends moins, c'est que les aimants puissants de ce style, ça coûte cher ou alors, leur fournisseur s'est planté grave.
C'est du produit chinois ! Je ne sais pas si ils maitrisent bien le truc ?
Je t'ai à l'œil !

FredEspagne

Je comprends mieux les gémissements qu'on entend la nuit au niveau des toits des usines chinoises, ce sont les ouvriers qui restent collés au poutrelles à cause des aimants qu'ils ont dans leurs poches!  :)
Pas trop de bon goût sur le coup mais bon, vendredi approche  ;)

tetrapack

Pour les aimants, je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est que les tinois ils ont bien salopé le montage de l'écran sur mon RX100  >:(!
J'ai pu comparer le mien avec un exemplaire en magasin, je n'ai pas senti cette tôle libre (non collée) autour de l'écran qui vibre, accroche le doigt ...

clo2

Citation de: tetrapack le Novembre 22, 2012, 16:49:53
Pour les aimants, je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est que les tinois ils ont bien salopé le montage de l'écran sur mon RX100  >:(!
J'ai pu comparer le mien avec un exemplaire en magasin, je n'ai pas senti cette tôle libre (non collée) autour de l'écran qui vibre, accroche le doigt ...
Tu dois te tromper ! Le RX100 est made in Japan. C'est le filtre Carry Speed qui est made in China !
Je t'ai à l'œil !

tetrapack

Citation de: clo2 le Novembre 22, 2012, 17:34:20
Tu dois te tromper ! Le RX100 est made in Japan. C'est le filtre Carry Speed qui est made in China !
C'est bien "made in China" qui est marqué sur le mien ..

Johnny D

Citation de: tetrapack le Novembre 22, 2012, 19:32:13
C'est bien "made in China" qui est marqué sur le mien ..
Tiens.. il font déjà des copies comme pour une banale batterie, les chinois? :D
Plus sérieusement, il peut y avoir plusieurs sites de production et Sony a des usines en Chine..