Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

tetrapack

Tiens, je viens de faire le tour de forums US et le sujet est désormais abordé avec des dispersions de qualité associées ou non aux fabrications Japon (premiers modèles) et Chine (fabrications récentes).
Des cas sont cités d'appareil présentant des bords coupants et des boitiers qui craquent : comme le mien  ??? et des cas de décentrement ....

Le mien à quand même pour lui une image exceptionnelle qui ne donne pas envie d'en changer (c'est une loterie ?).
Reste qu'un boitier de ce prix avec cette qualité de fabrication c'est lamentable ...

tribulum

Mon RX100 est made in Japan, et le pola de chez Carryspeed est un "Magfilter CPL Japan", bordereau d'expédition de Shanghai ... Toujours pas d'image double sur mes rares essais. Mais je dois avouer que je suis anxieux: il semble logique qu'une stab, gérée par électroaimants, soit sensible à un champ magnétique. Ou bien le champ magnétique est uniquement à l'extérieur, du fait du positionnement de l'aimant par rapport à la rondelle adhésive de métal (coté objo) ? On demande d'urgence un expert en champs magnétiques et stabilisation ... niveau agrégation exigé !

FredEspagne

Avec de tels aimants, il n'est pas conseillé de porter l'appareil autour du cou si on a un pace-maker car là, c'est tachycardie ou arrêt cardiaque assuré. Encore un moyen peu onéreux pour se débarasser de son prochain sans être pris. Trop fort, les chinois!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

clo2

Citation de: FredEspagne le Novembre 23, 2012, 09:26:32
Avec de tels aimants, il n'est pas conseillé de porter l'appareil autour du cou si on a un pace-maker car là, c'est tachycardie ou arrêt cardiaque assuré. Encore un moyen peu onéreux pour se débarasser de son prochain sans être pris. Trop fort, les chinois!  ;D
:D :D :D
Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: tribulum le Novembre 23, 2012, 02:03:32
Mon RX100 est made in Japan, et le pola de chez Carryspeed est un "Magfilter CPL Japan", bordereau d'expédition de Shanghai ... Toujours pas d'image double sur mes rares essais. Mais je dois avouer que je suis anxieux: il semble logique qu'une stab, gérée par électroaimants, soit sensible à un champ magnétique. Ou bien le champ magnétique est uniquement à l'extérieur, du fait du positionnement de l'aimant par rapport à la rondelle adhésive de métal (coté objo) ? On demande d'urgence un expert en champs magnétiques et stabilisation ... niveau agrégation exigé !

Bjr Tribulum:
MonRX100 est made in Japan, et le pola de chez Carryspeed est un "Magfilter CPL Japan" tout comme toi.
Tes essais ont-ils été fait à focale maxi ?
Toutes mes images réalisées ainsi sont altérées. Je les ai conservées pour l'expert ! (humour) :D :D :D
Je t'ai à l'œil !

clo2

Je t'ai à l'œil !

clo2

le crop
Ils ont du me livrer un filtre à flou, suis-je bête !
Je t'ai à l'œil !

clo2

Je t'ai à l'œil !

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

clo2

L'ancienne adresse de téléchargement de la notice interactive complète que j'avais indiquée il y a quelques semaines n'a plus l'air d'être valide.

Je viens d'en trouver une autre qui est opérationnelle :
http://pdf.crse.com/manuals/4432943211/FR/index.html
Je t'ai à l'œil !

tribulum

Merci, Clo2, pour la nouvelle adresse de téléchargement. Sino, sur de nouveaux essais avec pola carryspeed, toujours pas d'image dédoublée. Aurais-tu un exemplaire "collector" ? Je poursuis néanmoins mes essais (on a bien dit en mode jpeg clearzoom steady shot on), car ce point me parait important.

clo2

Citation de: tribulum le Novembre 25, 2012, 15:57:34
(on a bien dit en mode jpeg clearzoom steady shot on), car ce point me parait important.
Oui c'est tout à fait ça, (je l'ai assez dit) !
Est-ce que la vitesse d'obturation pourrait avoir aussi une influence ?
Tu dois aussi trouver les paramètres dans les exifs. Mes autres photos sont du même tabac que celle(s) ci-dessus. Je pourrais t'en poster d'autre si tu le souhaites mais pas aujourd'hui
Tant mieux si ça marche pour toi, mais pour ma part, je ne fais plus de tentative, ça m'a refroidit. Je n'ai jamais eu un compact produisant des images d'une telle qualité qu'il serait dommage de le mettre en péril !
Peut-être ton aimant est-il moins costaud que le mien ?

Je t'ai à l'œil !

fabrizzio18

J'ai mon RX100 depuis peu et je test les différents menus.
J'ai cru voir sur le fil qu'il était possible de configurer le RX100 pour revenir au dernier menu modifié. Ca me serait bien utile en période "bidouillages"  ;)
Je n'arrive pas à retrouver l'info, quelqu'un peut me "raffraichir" un peu la mémoire.


JP64

#1388
Menu "clef" page 3, initialiser, rétablir défaut.
Si non menu "Photo", page 5, mémoire, mettre la config en mémoire N° 1, 2 ou 3
Molette sur position MR, Menu, Rappel de mémoire pour reconfigurer, toujours en page 5
Cumulard con&goujat à la fois

fabrizzio18

Citation de: JP64 le Novembre 27, 2012, 11:13:25
Menu "clef" page 3, initialiser, rétablir défaut.
Si non menu "Photo", page 5, mémoire, mettre la config en mémoire N° 1, 2 ou 3
Rappel de mémoire pour reconfigurer, toujours en page 5

Merci JP, en fait ce que je cherche, c'est revenir directement au dernier réglage modifié quand j'appui sur Menu, je viens de trouver :

1. Sélectionnez MENU 1 [Démarrer menu] mode souhaité
Haut
Affiche toujours le premier écran du menu.
Précédent
Affiche le dernier réglage modifié. Cette option vous permet d'accéder rapidement audernier réglage modifié pour le réinitialiser.

chelmimage


fabrizzio18

Les notions de HDR et DRO sont un peu confuses pour moi.
Il y a 3 possibilités, Off, DRO et HDR. Mon RX100 est sur DRO (par défaut) Est-ce que je dois le laisser comme ça ?

HDR, je comprends qu'il y a 3 prises de vue pour avoir une dynamique étendue. (donc à utiliser en cas de différences importantes entre hautes et basses lumières)
DRO, ça doit être un peu pareil mais sur une seule vue
OFF, ça doit être par exemple si on veut garder des zones sombres dans l'image.

C'est à peu près ça ?

clo2

Citation de: fabrizzio18 le Novembre 27, 2012, 16:40:11
Les notions de HDR et DRO sont un peu confuses pour moi.
Il y a 3 possibilités, Off, DRO et HDR. Mon RX100 est sur DRO (par défaut) Est-ce que je dois le laisser comme ça ?

HDR, je comprends qu'il y a 3 prises de vue pour avoir une dynamique étendue. (donc à utiliser en cas de différences importantes entre hautes et basses lumières)
DRO, ça doit être un peu pareil mais sur une seule vue
OFF, ça doit être par exemple si on veut garder des zones sombres dans l'image.

C'est à peu près ça ?

Personnellement avec le RX100 je ne fais que du JPG
Je règle Contraste –1, Saturation 0, Netteté +1 et DRO Auto
C'est avec ces réglages que j'ai le plus de latitude pour post traiter mes images.
Tu peux te mettre tranquillement sur pied et faire des essais comparatifs sur la même scène avec DRO à divers réglages...
Avec DRO OFF on a tendance à contraster trop et à cramer les HL
Il est souhaitable d'exposer en utilisant l'Histogramme pour ne pas cramer
Pour info :
On ne peut utiliser qu'une des 2 fonctions à la fois. Soit DRO, soit HDR.
Le mode DRO peut fonctionner en mode RAW et en RAW + JPG
Le mode HDR ne fonctionne pas en mode RAW ni en RAW + JPG
Je t'ai à l'œil !

clo2

Je t'ai à l'œil !

chelmimage

Citation de: clo2 le Novembre 27, 2012, 17:59:31
En toute cordialité. Rien à voir avec l'utilisation du filtre Carry Speed  :)
Merci pour la remarque, j'ai entraperçu le mot stabilisation...
Tout ce qui tourne autour d'un bougé du capteur, quelle qu'en soit l'origine, peut être visualisé de cette façon..surtout s'il est orienté..
Je vais relire de plus près le fil..

setchouan

Pour info, il est à 534 € garantie 2 ans sur pix... ici
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

chelmimage

Citation de: clo2 le Novembre 27, 2012, 17:59:31
En toute cordialité. Rien à voir avec l'utilisation du filtre Carry Speed  :)
Et bien si. Au contraire...

haije75

Citation de: setchouan le Novembre 27, 2012, 22:18:47
Pour info, il est à 534 € garantie 2 ans sur pix... ici
544 aujourd'hui ...
Ca commence enfin à baisser.

pacmoab

Citation de: haije75 le Novembre 28, 2012, 10:28:26
544 aujourd'hui ...
Ca commence enfin à baisser.

Ce sera moins cher après Noël !

...Et encore moins quand arrivera le RX200 !  ;D

clo2

Citation de: chelmimage le Novembre 28, 2012, 02:44:38
Et bien si. Au contraire...
Je comprends que tu veuilles défendre tes réflexions au demeurant intéressantes à propos des stabilisateurs,  mais je ne te suivrais pas dans le cas précis de l'association RX100 et fixation magnétique du filtre Carry Speed.
Il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer le produit RX100 sous prétexte que son stabilisateur réagira mal à un fort champ magnétique très proche pour lequel il n'a pas été prévu.
C'est un peu comme les Haut-parleurs aux aimants non blindés qu'on approchait prés d'un écran cathodique...
Il ne me viendrait pas à  l'idée non plus de critiquer le système de freinage ABS de ma voiture si les disques et plaquettes de frein baignaient dans de l'huile.
Parfois des orages magnétiques perturbent l'instrumentation de bord des avions...
Mon RX100 fonctionne absolument bien, son stabilisateur me satisfait complètement.
Malgré un handicap dont je soufre et qui ne ma facilite pas les choses quant à la bonne tenue de mon APN, le stabilisateur fait très bien son travail.
Ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156718.msg3349317.html#msg3349317
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156718.msg3349321.html#msg3349321
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156718.msg3349323.html#msg3349323

Cordialement.

Je t'ai à l'œil !