Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: clo2 le Novembre 28, 2012, 11:34:44
Je comprends que tu veuilles défendre tes réflexions au demeurant intéressantes à propos des stabilisateurs,  mais je ne te suivrais pas dans le cas précis de l'association RX100 et fixation magnétique du filtre Carry Speed.
Il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer le produit RX100 sous prétexte que son stabilisateur réagira mal à un fort champ magnétique très proche pour lequel il n'a pas été prévu.
Cordialement.
A moi non plus!
Pourquoi fais tu l'hypothèse que je voudrais critiquer la stabilisation et le RX100.?
ça ne me viendrais jamais à l'esprit à partir du moment où la cause est externe à l'appareil..
Je fais simplement une suggestion pour essayer de cerner la cause du problème.
Si la trajectoire d'une goutte qui tombe est une belle ligne droite bien définie, il n'y a pas de problème mais ce ne sera pas le cas puisqu'il y a pb..
Donc il reste 2 hypothèses:
une trajectoire en ligne droite mais floue>>>>le problème est optique
une trajectoire en ligne brisée>>>>>la stabilisation est en cause.
Même avec la pluie seule si les réglages de l'appareil et l'éclairage sont favorables, on le voit bien.
Une stabilisation dégradée sera plus destructrice pour des temps de pose autour du 1/100 que autour du 1/10.

gfranc

Citation de: setchouan le Novembre 27, 2012, 22:18:47
Pour info, il est à 534 € garantie 2 ans sur pix... ici
Attention toutefois au service de garantie chez eux (faire recherche sur le net Pb de garantie)

hartge

510€ avec un code de réduction chez Bo..l...er ; qui dit mieux ?

setchouan

Citation de: hartge le Novembre 30, 2012, 15:47:28
510€ avec un code de réduction chez Bo..l...er ; qui dit mieux ?
Pas trouvé : 559 € - ??? = 509 € (je ne trouve pas de bon de réduction de 50 €)
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

hartge

Va faire un tour sur Fo...C....S    Num......ique , et tu verras l'explication ; je ne peux t'en dire plus , ou ça va être redirigé ! ;)

clo2

C'est nul cette campagne de redirections systématiques ! Une honte j'vous dis  ;D >:( :( :P :'(

http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/sony-rx100-510-euros-boulanger-news-3821.html
Je t'ai à l'œil !

Abbazz

J'ai un RX100 depuis quelques jours et je suis très impressionné par la qualité d'image de ce compact. Je l'utilise essentiellement en JPG, car le modeste gain en qualité avec les fichiers raw ne justifie pas le surcroît de travail en post et l'encombrement accru des fichiers.

De nombreuses personnes se plaignent sur ce fil que la gamme de focales du zoom ne débute qu'à équ. 28 mm. En fait, l'objectif équipant le RX100 est bien un équ. 24 mm (85 degrés d'angle de champ en diagonale), mais il a une distorsion énorme à cette focale et les images sont donc retraitées automatiquement par l'appareil (ou par le logiciel de conversion pour les fichiers raw). Cette correction de la distorsion nécessite un recadrage de l'image, et le résultat est que l'angle de champ après recadrage correspond à celui d'un 28 mm.

Voir à ce sujet le test de PhotoClubAlpha : http://www.photoclubalpha.com/2012/07/24/sony-cyber-shot-dsc-rx100-review/

Voici deux photos issues de ce test qui sont assez parlantes. D'abord la photo raw brute de capteur :

Puis la même, mais en JPEG corrigé :

Amitiés,

Abbazz

clo2

Abbazz:

Oui le RX100 est impressionnant de qualité !
Je crois que tu as oublié de poster les liens  :D

Ok pour ce que tu indiques à propos de la focale la plus courte, mais il n'empêche que la focale résultante utilisable est bien 28mm
Je t'ai à l'œil !

elmer

Bonjour. J'ai tenté, à l'aide du logiciel pour reflex "sony remote control camera", "d'entrer" dans le compact Sony Rx 100 ; sans succès, le logiciel ne le reconnaissant pas. Un possesseur de cet apn a-t-il tenté ma manipulation ?
Merci.

Abbazz

Citation de: clo2 le Décembre 06, 2012, 15:23:48Ok pour ce que tu indiques à propos de la focale la plus courte, mais il n'empêche que la focale résultante utilisable est bien 28mm
Oui et non, car dans certains cas la distorsion n'a aucune importance, comme par exemple en paysage quand l'horizon est centré ou n'est pas visible. On peut alors travailler en 24 mm réel en photographiant en raw et en convertissant les fichiers avec un logiciel qui ne corrige pas automatiquement la distorsion (tous les logiciels utilisant DCRaw).

C'est ce que je fais avec mon zoom Panasonic Vario-G 7-14 pour micro 4/3 : si je n'ai pas besoin d'avoir une image strictement rectilinéaire, je convertis les fichiers raw avec RawTherapee et j'ai alors un équ. 12 mm, au lieu d'un équ. 14 mm quand la distorsion est corrigée :

Crédit  : http://m43photo.blogspot.fr/2012/06/lumix-g-7-14mm-f4-ultra-wide-angle-lens.html

Amitiés,

Abbazz

clo2

Citation de: Abbazz le Décembre 06, 2012, 16:01:14
Oui et non, car dans certains cas la distorsion n'a aucune importance, comme par exemple en paysage quand l'horizon est centré ou n'est pas visible. On peut alors travailler en 24 mm réel en photographiant en raw et en convertissant les fichiers avec un logiciel qui ne corrige pas automatiquement la distorsion (tous les logiciels utilisant DCRaw).
Abbazz
C'est vrai, je n'avais pas pensé à cette opportunité dans le cas que tu indiques  ;)
Dommage que l'exemple soit  illustré par des photos faites au Lumix G7 et non RX100.
Je ferais l'essai pour me rendre compte !
Je t'ai à l'œil !

Abbazz

Citation de: clo2 le Décembre 06, 2012, 16:31:03Dommage que l'exemple soit  illustré par des photos faites au Lumix G7 et non RX100.
Voici deux versions d'une photo (sans intérêt, j'en conviens) faite ce soir au RX100 et qui ont été traitées identiquement dans DXO Optics. D'abord, avec correction de la distorsion :

Et ensuite, sans correction de la distorsion :

L'angle de champ est incontestablement supérieur sur la seconde -- et la distorsion plutôt monumentale...

Amitiés,

Abbazz

Abbazz

Autre chose... Beucoup de gens se plaignent qu'il n'y ait pas de manuel d'utilisation complet en format PDF avec des liens opérationnels. En effet, plusieurs versions du manuel en PDF circulent, mais ce sont des conversions maison de la version HTML du manuel réalisées avec Acrobat Creator, et qui ne comportent pas de liens actifs. En réalité, il existe une version officielle diffusée par Sony (attention, fichier > 10 MO) : http://www.docs.sony.com/release/DSCRX100_guide_EN.pdf

Bon, évidemment c'est en anglais... >:(

Amitiés,

Abbazz

clo2

Citation de: Abbazz le Décembre 09, 2012, 00:11:22
Autre chose... Beucoup de gens se plaignent qu'il n'y ait pas de manuel d'utilisation complet en format PDF avec des liens opérationnels. En effet, plusieurs versions du manuel en PDF circulent, mais ce sont des conversions maison de la version HTML du manuel réalisées avec Acrobat Creator, et qui ne comportent pas de liens actifs. En réalité, il existe une version officielle diffusée par Sony (attention, fichier > 10 MO) : http://www.docs.sony.com/release/DSCRX100_guide_EN.pdf

Bon, évidemment c'est en anglais... >:(

Amitiés,

Abbazz

Bonjour Abbazz.
Tu devrait lire les fils du RX100 attentivement. J'ai déjà signalé cette adresse avec notice interactive
Évidemment, c'est en Français:D
http://pdf.crse.com/manuals/4432943211/FR/index.html
Bonne lecture ! Le dimanche ne va pas suffire...

Je t'ai à l'œil !

cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

clo2

Citation de: cam1 le Décembre 09, 2012, 12:57:59
certes, mais c'est en html, pas en pdf.
Tu as ce choix !
pdf et français je crois bien qu'il n'y a pas  >:(
Je t'ai à l'œil !

cam1

Ce que Abbazz recherche c'est le manuel pdf en français, non fourni par Sony. Le rx-100 étant celui de mon amie (qui est brouillée avec l'anglais technique) je lui ai créé, et les links fonctionnent.
http://www.mediafire.com/view/?wp2q3tyoi35mm9h

40°45'2"N 73°53'18"W

athomas

Bonjour à tous,
j'ai aussi succombé à l'appel de ce nouveau bijou, et c'est vrai qu'un manuel plus complet n'aurait pas été un luxe, surtout a ce tarif là, pareil concernant le manque d'un chargeur, mesquin, resultat on se rabattra sur un chargeur generique sur la Bay ainsi que les batterie, bravo Sony...

Sinon, le menu est quand meme bien agencé et pas si compliqué que cela, c'est la premiere fois que j'achete du Sony et suis heureux de la maniere dont il est organisé.

En tout cas, merci a Clo2 et Cam1 pour les liens du manuel, le vrai.

Abbazz

Pour ce qui est du chargeur, je trouve très pratique la charge de la batterie dans l'appareil avec un simple cordon USB. Ça permet de charger n'importe où, à l'aide d'un ordinateur, d'un chargeur pour iPhone, d'un panneau solaire Décathlon ou d'un adaptateur pour voiture... Ce n'est pas un appareil professionnel, avec lequel on doit pouvoir shooter toute la journée en continu et pour lequel il est vital d'avoir des batteries chargées plein les poches !

Je pense qu'il faut prendre cet appareil pour ce qu'il est : un ultra compact qui fait d'excellentes photos. Cela nécessite des compromis, mais cela permet de se balader avec l'appareil dans une poche, le cordon dans l'autre, et de savoir que ça suffit pour faire face à une grande variété de situations photographiques, en ayant l'assurance d'une qualité de résultats optimale.

Un viseur aurait plu à certains, mais même un viseur optique étriqué nécessite pas mal de place et consomme de l'énergie sur un appareil photo avec un zoom (il faut un moteur pour déplacer des lentilles dans le viseur en synchronisation avec celles de l'objectif). J'ai eu des compacts avec viseur optique (Canon S30, G11) et je n'ai jamais utilisé le viseur optique tellement je le trouvais mauvais et imprécis. Quant aux viseurs électroniques, ils ont aussi leurs inconvénients (encombrement, consommation, effet "arc-en-ciel", contraste excessif en plein soleil). Non, quand on y réfléchit, l'écran arrière du RX100 est le bon compromis. Et j'ai toujours eu un faible pour la composition sur écran : j'ai de vieux 6x6 bi-objectifs et des chambres grand format dont le verre dépoli est bien moins fin et lumineux que l'écran du Sony et ça ne m'a jamais empêché de faire des photos avec !

Pareil pour l'écran orientable, la griffe de flash ou le zoom plus lumineux ou avec une gamme de focales plus importantes... Tout cela nécessiterait un accroissement de la taille et du poids de cet appareil et réduirait pour moi son attrait. Comme le dit Michael Reichmann sur Luminous Landscape, le RX100 est le Rollei 35 de notre époque. Le Rollei 35 était cher et avait certes des inconvénients dus aux compromis qui avaient été rendus nécessaires par sa miniaturisation, mais cela ne l'a jamais empêché d'être un des appareils les plus vendus pendant de longues années, juste à cause de sa taille et de la qualité de ses photos.

Quant au menus, je suis d'accord sur le fait qu'ils sont plutôt bien conçus. Bon, c'est pas aussi bien foutu qu'un Ricoh, mais c'est quand même possible de s'y retrouver sans lire le manuel pour quelqu'un qui connaît un peu le sujet.

Ce que j'aime moins, c'est que la logique de la souplesse et de l'adaptabilité n'a pas été suivie jusqu'au bout. Par exemple, pourquoi certaines touches ne sont-elles pas programmables (touche d'aide, déclencheur vidéo) ? Ça serait quand même super de pouvoir régler la correction d'exposition en mode P, S ou A, en appuyant sur la touche d'aide tout en tournant la molette. Mais bon, cela serait même possible de prévoir cela par une simple mise à jour du firmware de l'appareil. Allo, Sony, t'écoutes ?

Amitiés,

Abbazz

cam1

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis.
La seule différence est sur l'utilisation de l'écran arrière. Je n'arrive pas a m'y faire.
Il a déjà eu une utilisation intensive (acheté le jour de dispo chez B+H).
Ma seule critique est, à cause de la visée sur écran, impossibilité de prendre des photos dans certains cas (récemment sur une plage des tropiques).
Mais la qualité est là.
40°45'2"N 73°53'18"W

Abbazz

Citation de: cam1 le Décembre 10, 2012, 00:07:22Ma seule critique est, à cause de la visée sur écran, impossibilité de prendre des photos dans certains cas (récemment sur une plage des tropiques).
Tu es sûr que tu avais enclenché le turbo (réglage "Tps. ensoleillé" dans le menu des paramètres) ? Encore un truc à changer pour M. Sony : soit inclure la super-luminosité dans la gamme couverte par le réglage de luminosité "Auto", soit permettre de la programmer sur une des touches de la face arrière...

Sinon, il y a toujours les solutions de secours (mais je suis bien d'accord que c'est la négation de la notion de compact) :

Crédit photo : http://www.outbackphoto.net/news/2012/7/14/improved-shooting-with-compact-cameras-eg-sony-rx100.html

Crédit photo : http://www.amazon.com/Protector-Panasonic-Cyber-shot-Includes-Miniature/dp/B005LJW102

Amitiés,

Abbazz

mb25

Bonjour

Je lorgne sur ce compact.
j'ai une question  à laquelle je en trouve pas de reponse.

Le  raw est-il accessible dans tous les formats notamment le format 3/2 car je n'envisage pas  d'utiliser le sony autrement qu'en raw et en format 3/2.
merci de votre réponse
mb

athomas

Hello, si vs cherchez un étui pour le protéger et que ce dernier soit le plus petit possible, j' en ai trouvé un chez Muji, il est en mesh et lui va comme un gant, et le meilleur pour la fin, son prix..., moins de 4€,qui dis mieux !

(folle ambiance ce post, on est loin des fils Olympus ou Ricoh...  Lol)